Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Alain Legault |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Stratégies d'enseignement/apprentissage de l'éthique afin d'améliorer la qualité de la formation offferte aux étudiantes de premier cycle en sciences infirmières. / Josée Bonneau in Infirmière clinicienne, Vol.13/1 (2016)
[article]
Titre : Stratégies d'enseignement/apprentissage de l'éthique afin d'améliorer la qualité de la formation offferte aux étudiantes de premier cycle en sciences infirmières. Type de document : texte imprimé Auteurs : Josée Bonneau, Auteur ; Alain Legault, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 38-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement apprentissage éthique étudiantes infirmières compétences caring Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90277
in Infirmière clinicienne > Vol.13/1 (2016) . - p. 38-50[article] Stratégies d'enseignement/apprentissage de l'éthique afin d'améliorer la qualité de la formation offferte aux étudiantes de premier cycle en sciences infirmières. [texte imprimé] / Josée Bonneau, Auteur ; Alain Legault, Auteur . - 2016 . - p. 38-50.
Langues : Français (fre)
in Infirmière clinicienne > Vol.13/1 (2016) . - p. 38-50
Mots-clés : enseignement apprentissage éthique étudiantes infirmières compétences caring Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90277 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 7767 REV.45 Périodique Périodiques / Revues Disponible Description des conceptions de la spiritualité et des perceptions du rôle de l'infirmière chez les étudiantes en sciences infirmières quant à la prise en compte de la dimension spirituelle du patient / Anne-Marie Martinez in Recherche en soins infirmiers, 127 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Description des conceptions de la spiritualité et des perceptions du rôle de l'infirmière chez les étudiantes en sciences infirmières quant à la prise en compte de la dimension spirituelle du patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Martinez ; Alain Legault Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 91-103 Langues : Français (fre) Mots-clés : Soins holistiques Spiritualité Etudiant en soins infirmiers Représentation mentale Enseignement en soins infirmiers Résumé : Dans la société contemporaine nord-américaine, les personnes d?identifient à diverses affiliations culturelles et religieuses. Au Québec, la profession infirmière souligne l?importance d?inclure la dimension spirituelle pour donner des soins holistiques. Cependant, des écrits suggèrent que la majorité des infirmières n?inclut pas la spiritualité de façon régulière dans les soins. Il est donc apparu important de se pencher sur la compréhension de la spiritualité d?étudiantes infirmières du premier cycle universitaire et sur leurs perceptions du rôle de l?infirmière dans ce domaine. Une recherche descriptive quantitative transversale fut réalisée ce qui a permis d?avoir une vue d?ensemble des perceptions des étudiantes. Un total de trois-cent-quarante-cinq étudiantes a répondu à un questionnaire en ligne comprenant la traduction française du Spirituality and Spiritual Care Rating Scale et du Students Survey of Spiritual Care. L?analyse des résultats indique que les étudiantes ont une conception contemporaine de la spiritualité. Elles sont majoritairement en accord que les infirmières doivent inclure la dimension spirituelle dans les soins mais ne se sentent pas assez outillées pour intervenir adéquatement. Des analyses comparatives ont mis en évidence des différences significatives selon l?origine culturelle et leur affiliation ou non à une religion. Des recommandations pour la formation seront aussi présentées. En ligne : https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RSI_127_0091 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89393
in Recherche en soins infirmiers > 127 (Décembre 2016) . - p. 91-103[article] Description des conceptions de la spiritualité et des perceptions du rôle de l'infirmière chez les étudiantes en sciences infirmières quant à la prise en compte de la dimension spirituelle du patient [texte imprimé] / Anne-Marie Martinez ; Alain Legault . - 2016 . - p. 91-103.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 127 (Décembre 2016) . - p. 91-103
Mots-clés : Soins holistiques Spiritualité Etudiant en soins infirmiers Représentation mentale Enseignement en soins infirmiers Résumé : Dans la société contemporaine nord-américaine, les personnes d?identifient à diverses affiliations culturelles et religieuses. Au Québec, la profession infirmière souligne l?importance d?inclure la dimension spirituelle pour donner des soins holistiques. Cependant, des écrits suggèrent que la majorité des infirmières n?inclut pas la spiritualité de façon régulière dans les soins. Il est donc apparu important de se pencher sur la compréhension de la spiritualité d?étudiantes infirmières du premier cycle universitaire et sur leurs perceptions du rôle de l?infirmière dans ce domaine. Une recherche descriptive quantitative transversale fut réalisée ce qui a permis d?avoir une vue d?ensemble des perceptions des étudiantes. Un total de trois-cent-quarante-cinq étudiantes a répondu à un questionnaire en ligne comprenant la traduction française du Spirituality and Spiritual Care Rating Scale et du Students Survey of Spiritual Care. L?analyse des résultats indique que les étudiantes ont une conception contemporaine de la spiritualité. Elles sont majoritairement en accord que les infirmières doivent inclure la dimension spirituelle dans les soins mais ne se sentent pas assez outillées pour intervenir adéquatement. Des analyses comparatives ont mis en évidence des différences significatives selon l?origine culturelle et leur affiliation ou non à une religion. Des recommandations pour la formation seront aussi présentées. En ligne : https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RSI_127_0091 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89393 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 03618 REV.42 Périodique Périodiques / Revues Disponible