Centre de documentation Jolimont
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⏰ HORAIRE du 31 mars au 4 avril 2025
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💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
Détail de l'auteur
Auteur Gwenn Rolland |
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Soins et tabous / Seli Arslan (2024)
Titre : Soins et tabous : Aller au-delà des silences Type de document : texte imprimé Auteurs : Seli Arslan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Dupuis ; Dominique Friard ; Arkadiusz Koselak ; Sandrine Jullien-Villemont ; Sophie Cart-Grandjean, Personne interviewée ; Jérôme Englebert (1982-....), Personne interviewée ; Mélusine Hucy-Joffet (1979-....), Personne interviewée ; Gwenn Rolland, Personne interviewée ; Hélène Viennet, Personne interviewée Editeur : Seli Arslan Année de publication : 2024 Importance : 180 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-304-6 Prix : 23,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Soins infirmiers Tabous Pudeur Intimité Religion Soins adaptés sur le plan culturel Relations soignant-soigné Déontologie Sexualité Accompagnement de la fin de la vie Résumé : Les tabous ne manquent pas dans l'univers du soin. Ils concernent aussi bien les personnes soignées et accompagnées que les soignants, prennent la forme de sujets, de pratiques ou de comportements qu'il conviendrait d'éviter ou de passer sous silence, en raison de convenances sociales ou morales, de représentations, de craintes ou de pudeur. Les tabous renvoient à des interdits, des thèmes dont on ne parle pas, ou trop peu. Si tout ne peut pas être nommé, si tout silence ne peut pas être brisé ou tout tabou levé, comment, cependant, mieux comprendre ce qui génère de la difficulté ou suscite de la gêne ? Cette question traverse toutes les dimensions des pratiques soignantes et nécessite l'attention de l'ensemble des acteurs du soin et de la formation, tant des tabous, quels qu'ils soient, peuvent empêcher la possibilité même du soin et de la rencontre. C'est ce que montrent les auteurs de ce livre qui visent à expliciter ce qui peut faire obstacle aux soins, freiner les professionnels dans leurs actes, leurs dires, leurs questionnements personnels ou la (re) mise en question de pratiques individuelles et collectives établies. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11023 Soins et tabous : Aller au-delà des silences [texte imprimé] / Seli Arslan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Dupuis ; Dominique Friard ; Arkadiusz Koselak ; Sandrine Jullien-Villemont ; Sophie Cart-Grandjean, Personne interviewée ; Jérôme Englebert (1982-....), Personne interviewée ; Mélusine Hucy-Joffet (1979-....), Personne interviewée ; Gwenn Rolland, Personne interviewée ; Hélène Viennet, Personne interviewée . - Paris : Seli Arslan, 2024 . - 180 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-304-6 : 23,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Soins infirmiers Tabous Pudeur Intimité Religion Soins adaptés sur le plan culturel Relations soignant-soigné Déontologie Sexualité Accompagnement de la fin de la vie Résumé : Les tabous ne manquent pas dans l'univers du soin. Ils concernent aussi bien les personnes soignées et accompagnées que les soignants, prennent la forme de sujets, de pratiques ou de comportements qu'il conviendrait d'éviter ou de passer sous silence, en raison de convenances sociales ou morales, de représentations, de craintes ou de pudeur. Les tabous renvoient à des interdits, des thèmes dont on ne parle pas, ou trop peu. Si tout ne peut pas être nommé, si tout silence ne peut pas être brisé ou tout tabou levé, comment, cependant, mieux comprendre ce qui génère de la difficulté ou suscite de la gêne ? Cette question traverse toutes les dimensions des pratiques soignantes et nécessite l'attention de l'ensemble des acteurs du soin et de la formation, tant des tabous, quels qu'ils soient, peuvent empêcher la possibilité même du soin et de la rencontre. C'est ce que montrent les auteurs de ce livre qui visent à expliciter ce qui peut faire obstacle aux soins, freiner les professionnels dans leurs actes, leurs dires, leurs questionnements personnels ou la (re) mise en question de pratiques individuelles et collectives établies. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11023 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11253 46 ARS S Livre 46 Relation de soins Disponible Guide de l'éducation thérapeutique du patient / David Naudin (2016)
Titre : Guide de l'éducation thérapeutique du patient : ETP, fiches de soins éducatifs pour les infirmier(e)s Type de document : texte imprimé Auteurs : David Naudin ; Aurore Margat ; Gwenn Rolland Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : Elsevier Masson Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (IX-512 p.) Présentation : ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-74745-8 Prix : 19.90 EUR Mots-clés : Éducation thérapeutique du patient Maladie chronique Résumé : Devant l’accroissement des patients atteints de maladies chroniques, le besoin de former le personnel soignant à une démarche d’éducation thérapeutique du patient (ETP) se fait de plus en plus prégnant. Il s’agit d’une démarche éducative pluridisciplinaire dans laquelle l’infirmier a un rôle propre à jouer, du début jusqu’à la fin de la prise en charge du patient.
Composé de 72 fiches détaillées et enrichies de nombreux tableaux et illustrations, ce guide complet propose :
• les principes généraux et les connaissances requises sur les éducations en santé et leurs aspects législatifs ;
• une méthodologie détaillée, s’appuyant sur des objectifs précis qui regroupent eux mêmes les compétences à acquérir pour réussir son projet d’éducation thérapeutique ;
• un tour d’horizon des principales maladies chroniques classées selon les différents processus ;
• plusieurs analyses de situations concrètes sous forme de cas cliniques.
Abordée lors de la 2e année des études infirmières dans cadre général des soins éducatifs et préventifs (UE 4.6 / Soins éducatifs et préventifs ; UE5.3 / Communication, conduite de projet ; UE 5.4 / Soins éducatifs, formation des professionnels), l’ETP fait l’objet de formations spécifiques pour tout éducateur qu’ils soit personnel médical, paramédical ou patient intervenant.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89086 Guide de l'éducation thérapeutique du patient : ETP, fiches de soins éducatifs pour les infirmier(e)s [texte imprimé] / David Naudin ; Aurore Margat ; Gwenn Rolland . - Issy-les-Moulineaux (France) : Elsevier Masson, 2016 . - 1 vol. (IX-512 p.) : ill. ; 17 cm.
ISBN : 978-2-294-74745-8 : 19.90 EUR
Mots-clés : Éducation thérapeutique du patient Maladie chronique Résumé : Devant l’accroissement des patients atteints de maladies chroniques, le besoin de former le personnel soignant à une démarche d’éducation thérapeutique du patient (ETP) se fait de plus en plus prégnant. Il s’agit d’une démarche éducative pluridisciplinaire dans laquelle l’infirmier a un rôle propre à jouer, du début jusqu’à la fin de la prise en charge du patient.
Composé de 72 fiches détaillées et enrichies de nombreux tableaux et illustrations, ce guide complet propose :
• les principes généraux et les connaissances requises sur les éducations en santé et leurs aspects législatifs ;
• une méthodologie détaillée, s’appuyant sur des objectifs précis qui regroupent eux mêmes les compétences à acquérir pour réussir son projet d’éducation thérapeutique ;
• un tour d’horizon des principales maladies chroniques classées selon les différents processus ;
• plusieurs analyses de situations concrètes sous forme de cas cliniques.
Abordée lors de la 2e année des études infirmières dans cadre général des soins éducatifs et préventifs (UE 4.6 / Soins éducatifs et préventifs ; UE5.3 / Communication, conduite de projet ; UE 5.4 / Soins éducatifs, formation des professionnels), l’ETP fait l’objet de formations spécifiques pour tout éducateur qu’ils soit personnel médical, paramédical ou patient intervenant.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89086 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 07670 613:37 NAU G Livre 613:37 Éducation à la santé Disponible