Centre de documentation Jolimont
HORAIRE du 1er au 5 juillet 2024
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Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
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[article]
Titre : |
Le tutorat des étudiants infirmiers |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire Liné |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 45-46 |
Note générale : |
https://doi.org/10.1016/j.spsy.2023.04.011 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Tutorat Etudiant infirmier Pratique réflexive |
Résumé : |
L’acquisition des compétences relatives à l’exercice de la fonction infirmière relève de savoirs théoriques et de savoirs expérientiels au service de la clinique.Cette expérience de terrain se travaille avec les tuteurs de stage, maillon essentiel de la formation et des apprentissages.Il est important de rappeler ce qui définit un tuteur de stage, comment il accompagne les étudiants dans la capacité à agir en situation de soins complexes et quelles sont ses missions. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10752 |
in Soins psychiatrie > 346 (Mai /Juin 2023) . - p. 45-46
| ![Le tutorat des étudiants infirmiers vignette](http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
REV. 4 | 10823 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
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Exemplaires (1)
|
REV. 4 | 10603 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
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[article]
Titre : |
La rencontre, un levier vers l’exercice du prendre soin infirmier en psychiatrie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aurélien Lecomte ; Claire Liné |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 30-33 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier " Travailler en psychiatrie aujourd'hui ".
https://doi.org/10.1016/j.spsy.2022.06.009
|
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Étudiant en soins infirmiers Formation Psychiatrie Représentation sociale |
Résumé : |
La formation infirmière est dispensée au sein des instituts de formation en soins infirmiers par une équipe pédagogique plurielle. Au cours de ce cursus, l’étudiant en soins infirmiers va forger son identité professionnelle. Cependant, la psychiatrie est un domaine peu convoité par les étudiants. Les représentations sociales, l’appréhension et la méconnaissance de la discipline, la crise que traverse le secteur jouent en défaveur de ce choix. D’autant que les jeunes infirmiers sont mal armés pour développer une posture suffisamment bonne, conforme aux attentes de l’équipe soignante. Pourtant, ceux qui ont choisi d’exercer en psychiatrie mettent en avant la notion de rencontre, moment déterminant dans leur orientation professionnelle. Cette rencontre s’articule autour de trois temps : rencontre avec soi, avec les savoirs spécifiques et avec la clinique. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10636 |
in Soins psychiatrie > 341 (Juillet/Août 2022) . - p. 30-33
[article] La rencontre, un levier vers l’exercice du prendre soin infirmier en psychiatrie [texte imprimé] / Aurélien Lecomte ; Claire Liné . - 2022 . - p. 30-33. Cet article fait partie du dossier " Travailler en psychiatrie aujourd'hui ".
https://doi.org/10.1016/j.spsy.2022.06.009
Langues : Français ( fre) in Soins psychiatrie > 341 (Juillet/Août 2022) . - p. 30-33
Mots-clés : |
Étudiant en soins infirmiers Formation Psychiatrie Représentation sociale |
Résumé : |
La formation infirmière est dispensée au sein des instituts de formation en soins infirmiers par une équipe pédagogique plurielle. Au cours de ce cursus, l’étudiant en soins infirmiers va forger son identité professionnelle. Cependant, la psychiatrie est un domaine peu convoité par les étudiants. Les représentations sociales, l’appréhension et la méconnaissance de la discipline, la crise que traverse le secteur jouent en défaveur de ce choix. D’autant que les jeunes infirmiers sont mal armés pour développer une posture suffisamment bonne, conforme aux attentes de l’équipe soignante. Pourtant, ceux qui ont choisi d’exercer en psychiatrie mettent en avant la notion de rencontre, moment déterminant dans leur orientation professionnelle. Cette rencontre s’articule autour de trois temps : rencontre avec soi, avec les savoirs spécifiques et avec la clinique. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10636 |
| ![La rencontre, un levier vers l’exercice du prendre soin infirmier en psychiatrie vignette](http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
REV. 4 | 10568 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
Exemplaires (1)
|
REV.4 | 07586 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
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[article]
Titre : |
Étude qualitative de l’expérience psychocorporelle des autotouchers faciaux spontanés chez des infirmiers portés volontaires en renfort covid |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire Liné ; Bernard Andrieu ; Marie Rose Moro ; Jonathan Lachal |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 77-85 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Covid-19 Toucher Visage Image corporelle |
Résumé : |
Introduction : la pandémie de covid-19 justifie des gestes barrières et le port de matériel de protection, qui viennent contrarier les gestes réflexes d’autotouchers faciaux spontanés. Nous proposons d’explorer l’expérience psychocorporelle générée par la modification de cette gestuelle dans ce contexte sanitaire.
Méthode : étude qualitative menée auprès de neuf infirmiers(ères) portés(ées) volontaires en renfort. Entretiens semi-structurés analysés selon l’analyse interprétative phénoménologique.
Résultats : la perception du risque d’auto-inoculation n’est pas en lien avec le niveau d’exposition au virus. Le vécu des autotouchers est influencé par le niveau d’attention portée par le sujet à l’égard de son visage et par les antécédents médicaux en lien avec celui-ci. Trois sortes d’adaptations psychocorporelles sont mobilisées pour contrôler les autotouchers : le contrôle par l’évitement, le contrôle par occupation des mains et les stratégies corporelles compensatoires. Les représentations du soi corporel sont modifiées.
Conclusion : les résultats mettent en évidence la charge cognitive et affective que génèrent les autotouchers contraints et le port du masque de protection, et soulignent l’importance de s’interroger sur les implications de ces modifications sensori-motrices. Il apparaît nécessaire d’accompagner les professionnels de santé dans l’évaluation des répercussions psychocorporelles en situations pandémiques. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10183 |
in Recherche en soins infirmiers > 142 (Septembre 2020) . - p. 77-85
[article] Étude qualitative de l’expérience psychocorporelle des autotouchers faciaux spontanés chez des infirmiers portés volontaires en renfort covid [texte imprimé] / Claire Liné ; Bernard Andrieu ; Marie Rose Moro ; Jonathan Lachal . - 2020 . - p. 77-85. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 142 (Septembre 2020) . - p. 77-85
Mots-clés : |
Covid-19 Toucher Visage Image corporelle |
Résumé : |
Introduction : la pandémie de covid-19 justifie des gestes barrières et le port de matériel de protection, qui viennent contrarier les gestes réflexes d’autotouchers faciaux spontanés. Nous proposons d’explorer l’expérience psychocorporelle générée par la modification de cette gestuelle dans ce contexte sanitaire.
Méthode : étude qualitative menée auprès de neuf infirmiers(ères) portés(ées) volontaires en renfort. Entretiens semi-structurés analysés selon l’analyse interprétative phénoménologique.
Résultats : la perception du risque d’auto-inoculation n’est pas en lien avec le niveau d’exposition au virus. Le vécu des autotouchers est influencé par le niveau d’attention portée par le sujet à l’égard de son visage et par les antécédents médicaux en lien avec celui-ci. Trois sortes d’adaptations psychocorporelles sont mobilisées pour contrôler les autotouchers : le contrôle par l’évitement, le contrôle par occupation des mains et les stratégies corporelles compensatoires. Les représentations du soi corporel sont modifiées.
Conclusion : les résultats mettent en évidence la charge cognitive et affective que génèrent les autotouchers contraints et le port du masque de protection, et soulignent l’importance de s’interroger sur les implications de ces modifications sensori-motrices. Il apparaît nécessaire d’accompagner les professionnels de santé dans l’évaluation des répercussions psychocorporelles en situations pandémiques. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10183 |
| ![Étude qualitative de l’expérience psychocorporelle des autotouchers faciaux spontanés chez des infirmiers portés volontaires en renfort covid vignette](http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
REV.42 | 09851 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
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