Centre de documentation Jolimont
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Exemplaires (1)
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07323 | REV.35 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |

Exemplaires (1)
|
07323 | REV.35 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |

[article]
Titre : |
Apport des marqueurs graphiques et gestuels chez un patient présentant une aphasie primaire progressive non fluente |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alexandra Plonka ; Aurélie Mouton ; Alexandre Derreumaux ; Valeria Manera ; Guillaume Sacco ; Auriane Gros |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 311-318 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Aphasie primaire progressive Diagnostic précoce Geste Écriture Télémédecine |
Résumé : |
L’aphasie primaire progressive (APP) est un syndrome neurodégénératif rare caractérisé par un trouble langagier initial et prédominant. Trois sous-types d’APP sont actuellement reconnus en clinique : non fluent (APPnf), sémantique (APPs) et logopénique (APPl). Une quatrième forme, mixte, a émergé dans la littérature ces dernières années. À ce jour, il n’existe aucun traitement pharmacologique modifiant ou retardant l’APP et seules les interventions non pharmacologiques telles que l’orthophonie se sont révélées utiles pour compenser et maintenir une communication fonctionnelle. Le diagnostic précoce de l’APP est ainsi crucial afin de mettre en place au plus tôt une prise en charge adaptée. Néanmoins, de récentes données nationales ont montré que le moment où il est posé est souvent retardé du fait d’une errance de diagnostic ou de difficultés dans le diagnostic différentiel. Les marqueurs graphiques lors de tâche d’écriture ou de dessin apparaissent en ce sens des marqueurs d’intérêt pour améliorer le diagnostic. L’augmentation de l’utilisation de la télémédecine ne permet pas le recueil de ces éléments graphiques et représenterait ainsi un frein à leur mise en place dans le soin courant. À travers le cas d’un patient présentant une APP non fluente, nous présentons des données novatrices sur l’apport des marqueurs gestuels dans l’évaluation et leurs intérêts en lien avec les marqueurs graphiques. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10618 |
in La revue de gériatrie > Vol. 47, n°7 (Septembre 2022) . - p. 311-318
[article] Apport des marqueurs graphiques et gestuels chez un patient présentant une aphasie primaire progressive non fluente [texte imprimé] / Alexandra Plonka ; Aurélie Mouton ; Alexandre Derreumaux ; Valeria Manera ; Guillaume Sacco ; Auriane Gros . - 2022 . - p. 311-318. Langues : Français ( fre) in La revue de gériatrie > Vol. 47, n°7 (Septembre 2022) . - p. 311-318
Mots-clés : |
Aphasie primaire progressive Diagnostic précoce Geste Écriture Télémédecine |
Résumé : |
L’aphasie primaire progressive (APP) est un syndrome neurodégénératif rare caractérisé par un trouble langagier initial et prédominant. Trois sous-types d’APP sont actuellement reconnus en clinique : non fluent (APPnf), sémantique (APPs) et logopénique (APPl). Une quatrième forme, mixte, a émergé dans la littérature ces dernières années. À ce jour, il n’existe aucun traitement pharmacologique modifiant ou retardant l’APP et seules les interventions non pharmacologiques telles que l’orthophonie se sont révélées utiles pour compenser et maintenir une communication fonctionnelle. Le diagnostic précoce de l’APP est ainsi crucial afin de mettre en place au plus tôt une prise en charge adaptée. Néanmoins, de récentes données nationales ont montré que le moment où il est posé est souvent retardé du fait d’une errance de diagnostic ou de difficultés dans le diagnostic différentiel. Les marqueurs graphiques lors de tâche d’écriture ou de dessin apparaissent en ce sens des marqueurs d’intérêt pour améliorer le diagnostic. L’augmentation de l’utilisation de la télémédecine ne permet pas le recueil de ces éléments graphiques et représenterait ainsi un frein à leur mise en place dans le soin courant. À travers le cas d’un patient présentant une APP non fluente, nous présentons des données novatrices sur l’apport des marqueurs gestuels dans l’évaluation et leurs intérêts en lien avec les marqueurs graphiques. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10618 |
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Exemplaires (1)
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10566 | REV. 39 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |