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Auteur Etienne Minvielle |
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Le recours à l'e-santé dans l'organisation du parcours des patients / Etienne Minvielle in Perspective soignante, 61 (Avril 2018)
[article]
Titre : Le recours à l'e-santé dans l'organisation du parcours des patients Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Minvielle, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 66-85 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ethique Ethique clinique Numérique Parcours de soins Aide technique Résumé : L'article fait le point sur les usages du numérique en faveur de l'organisation des parcours de soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93890
in Perspective soignante > 61 (Avril 2018) . - p. 66-85[article] Le recours à l'e-santé dans l'organisation du parcours des patients [texte imprimé] / Etienne Minvielle, Auteur . - 2018 . - p. 66-85.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 61 (Avril 2018) . - p. 66-85
Mots-clés : Ethique Ethique clinique Numérique Parcours de soins Aide technique Résumé : L'article fait le point sur les usages du numérique en faveur de l'organisation des parcours de soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93890 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08394 REV.62 Périodique Périodiques / Revues Disponible Le patient et le système / Etienne Minvielle (2018)
Titre : Le patient et le système : En quête d'une organisation sur-mesure, approches innovantes du parcours de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Minvielle Editeur : Paris [France] : Seli Arslan Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (287 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-239-1 Prix : 26,50 EUR Note générale : Bibliogr. 283-287 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Événement indésirable Organisation des soins Compétence organisationnelle Management Résumé : L'approche managériale innovante proposée dans ce livre vise à fournir des pistes conceptuelles et concrètes pour améliorer l'organisation du parcours de santé des patients en équilibrant standardisation et adaptation aux singularités.
Les patients perçoivent bien aujourd'hui que leur prise en charge dépend de l'organisation entre professionnels de santé. Leur parcours les conduit ainsi à rencontrer leur médecin traitant et d'autres professionnels de la santé en ville ou à domicile, et à fréquenter les établissements de soins, les interventions se multipliant. Nombreux sont ceux qui estiment pourtant que le système n'est pas optimal. Professionnels et managers du secteur de la santé partagent souvent ce constat d'une dégradation de l'organisation des soins, et déplorent la lenteur des changements, malgré des innovations locales.
Ce livre explore les raisons de cette situation et propose des pistes pour améliorer l'organisation du parcours de santé des patients. L'approche managériale envisagée a pour objectif de parvenir à gérer la singularité à grande échelle (GERS). Cette nouvelle approche relève de la conceptualisation comme d'une démarche concrète de mise en uvre. Il s'agit de raisonner sur le travail en partant de l'expérience des patients, d uvrer à la reconnaissance de l'autonomie des professionnels, de lier des activités trop indépendantes, et d'exploiter toutes les opportunités pour à la fois mieux coordonner les parcours des patients et davantage les personnaliser. C'est la recherche d un équilibre entre standardisation et adaptation aux singularités qui est ainsi visée. Cela exige entre autres de reconnaître les compétences organisationnelles des acteurs de terrain, de favoriser les conditions de la collaboration entre eux, de renforcer l'engagement du patient, de développer l'usage du numérique, d'affirmer une action publique d accompagnement et d'encourager un usage réfléchi des outils managériaux.
À la fois ressource pratique et académique, ce livre s'adresse aux représentants des pouvoirs publics, aux managers d'organisations de santé, aux professionnels de la santé comme aux patients et à leur entourage. L'approche managériale présentée fournit des aides à la compréhension et des pistes pour améliorer le parcours des patients.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99589 Le patient et le système : En quête d'une organisation sur-mesure, approches innovantes du parcours de santé [texte imprimé] / Etienne Minvielle . - Paris (Rue du Repos 14, 75020, France) : Seli Arslan, 2018 . - 1 vol. (287 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-239-1 : 26,50 EUR
Bibliogr. 283-287 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Événement indésirable Organisation des soins Compétence organisationnelle Management Résumé : L'approche managériale innovante proposée dans ce livre vise à fournir des pistes conceptuelles et concrètes pour améliorer l'organisation du parcours de santé des patients en équilibrant standardisation et adaptation aux singularités.
Les patients perçoivent bien aujourd'hui que leur prise en charge dépend de l'organisation entre professionnels de santé. Leur parcours les conduit ainsi à rencontrer leur médecin traitant et d'autres professionnels de la santé en ville ou à domicile, et à fréquenter les établissements de soins, les interventions se multipliant. Nombreux sont ceux qui estiment pourtant que le système n'est pas optimal. Professionnels et managers du secteur de la santé partagent souvent ce constat d'une dégradation de l'organisation des soins, et déplorent la lenteur des changements, malgré des innovations locales.
Ce livre explore les raisons de cette situation et propose des pistes pour améliorer l'organisation du parcours de santé des patients. L'approche managériale envisagée a pour objectif de parvenir à gérer la singularité à grande échelle (GERS). Cette nouvelle approche relève de la conceptualisation comme d'une démarche concrète de mise en uvre. Il s'agit de raisonner sur le travail en partant de l'expérience des patients, d uvrer à la reconnaissance de l'autonomie des professionnels, de lier des activités trop indépendantes, et d'exploiter toutes les opportunités pour à la fois mieux coordonner les parcours des patients et davantage les personnaliser. C'est la recherche d un équilibre entre standardisation et adaptation aux singularités qui est ainsi visée. Cela exige entre autres de reconnaître les compétences organisationnelles des acteurs de terrain, de favoriser les conditions de la collaboration entre eux, de renforcer l'engagement du patient, de développer l'usage du numérique, d'affirmer une action publique d accompagnement et d'encourager un usage réfléchi des outils managériaux.
À la fois ressource pratique et académique, ce livre s'adresse aux représentants des pouvoirs publics, aux managers d'organisations de santé, aux professionnels de la santé comme aux patients et à leur entourage. L'approche managériale présentée fournit des aides à la compréhension et des pistes pour améliorer le parcours des patients.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99589 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09474 47 MIN P Livre 47 Organisation des soins Disponible Les nouveaux métiers de la coordination, profils et missions / Mathias Waelli in Soins, 806 (juin 2016)
[article]
Titre : Les nouveaux métiers de la coordination, profils et missions Type de document : document électronique Auteurs : Mathias Waelli ; Etienne Minvielle Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 23-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : Profession Métier coordination Organisation et administration Innovation organisationnelle Professions Prestations des soins de santé Régulation de l'accès aux soins spécialisés États-Unis d'Amérique Résumé : La coordination et le développement de nouvelles compétences associées est un enjeu clé de l’évolution des systèmes de santé. Le développement de ces fonctions étudié aux États-Unis montre que la fluidification ou navigation du service rendu en santé répond aux besoins des usagers. En France, il est encore concentré sur la dimension clinique. L’observation des acteurs sur le terrain permettrait de faire évoluer cette vision restrictive de la fonction. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87513
in Soins > 806 (juin 2016) . - p. 23-25[article] Les nouveaux métiers de la coordination, profils et missions [document électronique] / Mathias Waelli ; Etienne Minvielle . - 2016 . - p. 23-25.
Langues : Français (fre)
in Soins > 806 (juin 2016) . - p. 23-25
Mots-clés : Profession Métier coordination Organisation et administration Innovation organisationnelle Professions Prestations des soins de santé Régulation de l'accès aux soins spécialisés États-Unis d'Amérique Résumé : La coordination et le développement de nouvelles compétences associées est un enjeu clé de l’évolution des systèmes de santé. Le développement de ces fonctions étudié aux États-Unis montre que la fluidification ou navigation du service rendu en santé répond aux besoins des usagers. En France, il est encore concentré sur la dimension clinique. L’observation des acteurs sur le terrain permettrait de faire évoluer cette vision restrictive de la fonction. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87513 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 07226 REV.2 Périodique Périodiques / Revues Disponible 07228 REV.2 Périodique Périodiques / Revues Disponible 07403 REV.2 Périodique Périodiques / Revues Disponible L'hôpital pragmatique / Etienne Minvielle in Perspective soignante, 75 (Décembre 2022)
[article]
Titre : L'hôpital pragmatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Minvielle Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : Hôpital Pragmatisme Management Crise sanitaire Travail Organisation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10646
in Perspective soignante > 75 (Décembre 2022)[article] L'hôpital pragmatique [texte imprimé] / Etienne Minvielle . - 2022.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 75 (Décembre 2022)
Mots-clés : Hôpital Pragmatisme Management Crise sanitaire Travail Organisation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10646 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10650 REV. 62 Périodique Périodiques / Revues Disponible Gérer une innovation organisationnelle / Etienne Minvielle in Soins cadres, 107 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Gérer une innovation organisationnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Minvielle, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 14-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : Changement Innovation Organisation Management Stratégie Résumé : Un territoire de santé requiert une structure organisationnelle. L’innovation organisationnelle s’appréhende comme un processus. Si ce mouvement permanent lui confère une forme d’adaptabilité aux contingences socio-économiques, il peut également occasionner des résistances au changement.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94773
in Soins cadres > 107 (Septembre 2018) . - p. 14-16[article] Gérer une innovation organisationnelle [texte imprimé] / Etienne Minvielle, Auteur . - 2018 . - p. 14-16.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 107 (Septembre 2018) . - p. 14-16
Mots-clés : Changement Innovation Organisation Management Stratégie Résumé : Un territoire de santé requiert une structure organisationnelle. L’innovation organisationnelle s’appréhende comme un processus. Si ce mouvement permanent lui confère une forme d’adaptabilité aux contingences socio-économiques, il peut également occasionner des résistances au changement.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94773 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08602 REV.6 Périodique Périodiques / Revues Disponible