Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Bastien Affeltranger |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Étude descriptive et analytique de l'offre des programmes d'éducation thérapeutique du patient de la région Picardie / Alexandre Vallée in Education Thérapeutique du Patient, 8/1 (Juin 2016)
[article]
Titre : Étude descriptive et analytique de l'offre des programmes d'éducation thérapeutique du patient de la région Picardie Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Vallée, Auteur ; Bastien Affeltranger, Auteur ; Audrey Joly, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 10104 p.1-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation thérapeutique du patient maladies chroniques Picardie Résumé : Objectif : L’éducation thérapeutique du patient (ETP) vise à aider les patients à conforter les compétences nécessaires pour mieux gérer leur vie avec une maladie chronique. Le rôle des agences régionales de santé est devenu essentiel depuis la loi HPST de 2009. Elles ont pour mission d’évaluer les programmes d’ETP pour optimiser l’offre d’ETP au regard des besoins des populations régionales. Méthodes : Une enquête transversale conduite sur l’année 2014 a permis, à travers les données de l’ARS Picardie, d’identifier, de décrire puis d’analyser l’offre des programmes d’ETP au sein de la région Picardie. Résultats : Cette étude a recensé 70 programmes d’ETP actifs répartis de façon inégale sur le territoire et ciblant essentiellement le diabète, l’obésité et les maladies cardiovasculaires. L’ensemble des programmes d’ETP respecte les recommandations de la HAS pour leur coordination. L’offre des programmes d’ETP semble adaptée significativement aux effectifs des ALD régionales (p = 0,0017) et leur file active apparaît corrélée significativement aux effectifs des ALD régionales (p = 0,0032). Une mauvaise offre des programmes axés sur les cancers et les maladies psychiatriques (ALD 23 et 30) est toutefois mise en évidence à la fois sur l’offre des programmes d’ETP et la file active. Conclusion : Les pathologies couvertes par l’éducation thérapeutique du patient en région Picardie sont diverses mais deux des priorités régionales que sont les cancers et les maladies psychiatriques restent encore trop sous-représentées.
AbstractPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87345
in Education Thérapeutique du Patient > 8/1 (Juin 2016) . - 10104 p.1-10[article] Étude descriptive et analytique de l'offre des programmes d'éducation thérapeutique du patient de la région Picardie [texte imprimé] / Alexandre Vallée, Auteur ; Bastien Affeltranger, Auteur ; Audrey Joly, Auteur . - 2016 . - 10104 p.1-10.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 8/1 (Juin 2016) . - 10104 p.1-10
Mots-clés : éducation thérapeutique du patient maladies chroniques Picardie Résumé : Objectif : L’éducation thérapeutique du patient (ETP) vise à aider les patients à conforter les compétences nécessaires pour mieux gérer leur vie avec une maladie chronique. Le rôle des agences régionales de santé est devenu essentiel depuis la loi HPST de 2009. Elles ont pour mission d’évaluer les programmes d’ETP pour optimiser l’offre d’ETP au regard des besoins des populations régionales. Méthodes : Une enquête transversale conduite sur l’année 2014 a permis, à travers les données de l’ARS Picardie, d’identifier, de décrire puis d’analyser l’offre des programmes d’ETP au sein de la région Picardie. Résultats : Cette étude a recensé 70 programmes d’ETP actifs répartis de façon inégale sur le territoire et ciblant essentiellement le diabète, l’obésité et les maladies cardiovasculaires. L’ensemble des programmes d’ETP respecte les recommandations de la HAS pour leur coordination. L’offre des programmes d’ETP semble adaptée significativement aux effectifs des ALD régionales (p = 0,0017) et leur file active apparaît corrélée significativement aux effectifs des ALD régionales (p = 0,0032). Une mauvaise offre des programmes axés sur les cancers et les maladies psychiatriques (ALD 23 et 30) est toutefois mise en évidence à la fois sur l’offre des programmes d’ETP et la file active. Conclusion : Les pathologies couvertes par l’éducation thérapeutique du patient en région Picardie sont diverses mais deux des priorités régionales que sont les cancers et les maladies psychiatriques restent encore trop sous-représentées.
AbstractPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87345 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 07109 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible