Centre de documentation Jolimont
⏰ HORAIRE du 19 au 23 mai 2025
Lundi 19 FERMÉ
Mardi 20 10h - 12h / 12h30 - 17h
Mercredi 21 10h - 12h / 12h30 - 17h
Jeudi 22 10h - 12h / 12h30 - 17h
Vendredi 23 FERMÉ
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche

(2021)
Titre : |
Troubles du comportement : Guide pratique d'intervention non medicamenteuse pour les soignants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hervé Menaut |
Editeur : |
Rueil-Malmaison : Éditions Lamarre |
Année de publication : |
2021 |
Collection : |
Exercice professionnel infirmier |
Importance : |
1 vol. (XV-159 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7573-1123-3 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 147-151 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Trouble du comportement Agressivité Violence Non-observance Déambulation |
Résumé : |
Les troubles du comportement sont le quotidien des soignants et des accompagnants : ils nous déroutent et nous questionnent. Qu'est-ce qu'un trouble du comportement ? Quelle est sa dynamique d'apparition ? Comment structurer nos actions ?
Huit troubles les plus fréquemment rencontrés sont abordés dans l'ouvrage :
les comportements agressifs ou violents ;
les cris ;
les stéréotypies et l'automutilation ;
les plaintes hypocondriaques et les demandes incessantes ;
les déambulations ;
le refus et la non-observance des soins du quotidien ;
les comportements sexuels inappropriés ;
les idées délirantes.
Pour chacun de ces troubles, vous trouverez
une description et une définition qui intègrent les connaissances actuelles ;
des échelles d'évaluation ;
une présentation des pathologies prévalentes ;
des facteurs prédisposants ; des illustrations cliniques et des éléments concrets et pratiques pour la prise en soin. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10726 |
Troubles du comportement : Guide pratique d'intervention non medicamenteuse pour les soignants [texte imprimé] / Hervé Menaut . - Rueil-Malmaison : Éditions Lamarre, 2021 . - 1 vol. (XV-159 p.) : ill. ; 21 cm. - ( Exercice professionnel infirmier) . ISBN : 978-2-7573-1123-3 Bibliogr. p. 147-151 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Trouble du comportement Agressivité Violence Non-observance Déambulation |
Résumé : |
Les troubles du comportement sont le quotidien des soignants et des accompagnants : ils nous déroutent et nous questionnent. Qu'est-ce qu'un trouble du comportement ? Quelle est sa dynamique d'apparition ? Comment structurer nos actions ?
Huit troubles les plus fréquemment rencontrés sont abordés dans l'ouvrage :
les comportements agressifs ou violents ;
les cris ;
les stéréotypies et l'automutilation ;
les plaintes hypocondriaques et les demandes incessantes ;
les déambulations ;
le refus et la non-observance des soins du quotidien ;
les comportements sexuels inappropriés ;
les idées délirantes.
Pour chacun de ces troubles, vous trouverez
une description et une définition qui intègrent les connaissances actuelles ;
des échelles d'évaluation ;
une présentation des pathologies prévalentes ;
des facteurs prédisposants ; des illustrations cliniques et des éléments concrets et pratiques pour la prise en soin. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10726 |
|  |
Exemplaires (1)
|
10763 | 46 MEN T | Livre | 46 Relation de soins | Disponible |

[article] « La sexualité devrait faire partie du projet de vie » [texte imprimé] / Hervé Menaut . - 2024 . - p. 29. Issu du dossier "Santé Sexuelle, le rôle des infirmières" Langues : Français ( fre) in L'infirmièr.e > 46-47 (Juillet-Août 2024) . - p. 29 |  |
Exemplaires (1)
|
11159 | REV. 54 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |

(2007)
Titre : |
Le formateur et l'accompagnement du TFE : des outils pour les cadres |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hervé Menaut, Auteur |
Editeur : |
Rueil-Malmaison : Lamarre, Groupe Liaisons |
Année de publication : |
2007 |
Collection : |
Fonction cadre de santé, ISSN 1637-1011 |
Importance : |
1 vol. (XVI-137 p.) |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
16 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7573-0100-5 |
Prix : |
20 |
Mots-clés : |
TFE Accompagnement pédagogique |
Résumé : |
Quel est le rôle du formateur dans la guidance du TFE ? Que doit-il guider ? Quelles sont les limites de son engagement ? Quels écueils doit-il éviter ? Que doit prendre en compte l'organisation de la guidance ? Que faire face à un étudiant fuyant les temps de guidance? Le formateur et l'accompagnement du TFE aborde les principales questions concernant la relation cadre/étudiant lors de la guidance du TFE. Nouveau, cet ouvrage se place du côté du formateur et traite ainsi de la place du cadre formateur dans ce face-à-face pédagogique. Pratique, vous y trouverez des fiches d'auto-évaluation pour le formateur permettant une analyse de la pertinence de sa guidance. Véritable boîte à outils, cet ouvrage sera pour vous, formateurs, un moyen sûr de développer votre expertise en terme d'accompagnement du TFE. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86380 |
Le formateur et l'accompagnement du TFE : des outils pour les cadres [texte imprimé] / Hervé Menaut, Auteur . - Rueil-Malmaison : Lamarre, Groupe Liaisons, 2007 . - 1 vol. (XVI-137 p.) : couv. ill. ; 16 cm. - ( Fonction cadre de santé, ISSN 1637-1011) . ISBN : 978-2-7573-0100-5 : 20
Mots-clés : |
TFE Accompagnement pédagogique |
Résumé : |
Quel est le rôle du formateur dans la guidance du TFE ? Que doit-il guider ? Quelles sont les limites de son engagement ? Quels écueils doit-il éviter ? Que doit prendre en compte l'organisation de la guidance ? Que faire face à un étudiant fuyant les temps de guidance? Le formateur et l'accompagnement du TFE aborde les principales questions concernant la relation cadre/étudiant lors de la guidance du TFE. Nouveau, cet ouvrage se place du côté du formateur et traite ainsi de la place du cadre formateur dans ce face-à-face pédagogique. Pratique, vous y trouverez des fiches d'auto-évaluation pour le formateur permettant une analyse de la pertinence de sa guidance. Véritable boîte à outils, cet ouvrage sera pour vous, formateurs, un moyen sûr de développer votre expertise en terme d'accompagnement du TFE. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86380 |
|  |
Exemplaires (1)
|
06714 | 371.3/85 | Livre | 371.3 Pédagogie | Disponible |