Centre de documentation Jolimont
![](./images/home.jpg)
Vendredi 21 février 2025 10h – 17h
⏰ HORAIRE du 17 au 21 février 2025
Lundi FERMÉ
Mardi 11h - 12h / 12h30 - 17h
Mercredi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Jeudi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Vendredi 10h - 12h / 12h30 - 15h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
⛔ Lundi 17 février : Fermé ⛔
⛔ Lundi 24 février : Fermé ⛔
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
Détail de l'auteur
Auteur Hervé Menaut |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Troubles du comportement / Hervé Menaut (2021)
Titre : Troubles du comportement : Guide pratique d'intervention non medicamenteuse pour les soignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Menaut Editeur : Rueil-Malmaison : Éditions Lamarre Année de publication : 2021 Collection : Exercice professionnel infirmier Importance : 1 vol. (XV-159 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-1123-3 Note générale : Bibliogr. p. 147-151 Langues : Français (fre) Mots-clés : Trouble du comportement Agressivité Violence Non-observance Déambulation Résumé : Les troubles du comportement sont le quotidien des soignants et des accompagnants : ils nous déroutent et nous questionnent. Qu'est-ce qu'un trouble du comportement ? Quelle est sa dynamique d'apparition ? Comment structurer nos actions ?
Huit troubles les plus fréquemment rencontrés sont abordés dans l'ouvrage :
les comportements agressifs ou violents ;
les cris ;
les stéréotypies et l'automutilation ;
les plaintes hypocondriaques et les demandes incessantes ;
les déambulations ;
le refus et la non-observance des soins du quotidien ;
les comportements sexuels inappropriés ;
les idées délirantes.
Pour chacun de ces troubles, vous trouverez
une description et une définition qui intègrent les connaissances actuelles ;
des échelles d'évaluation ;
une présentation des pathologies prévalentes ;
des facteurs prédisposants ; des illustrations cliniques et des éléments concrets et pratiques pour la prise en soin.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10726 Troubles du comportement : Guide pratique d'intervention non medicamenteuse pour les soignants [texte imprimé] / Hervé Menaut . - Rueil-Malmaison : Éditions Lamarre, 2021 . - 1 vol. (XV-159 p.) : ill. ; 21 cm. - (Exercice professionnel infirmier) .
ISBN : 978-2-7573-1123-3
Bibliogr. p. 147-151
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Trouble du comportement Agressivité Violence Non-observance Déambulation Résumé : Les troubles du comportement sont le quotidien des soignants et des accompagnants : ils nous déroutent et nous questionnent. Qu'est-ce qu'un trouble du comportement ? Quelle est sa dynamique d'apparition ? Comment structurer nos actions ?
Huit troubles les plus fréquemment rencontrés sont abordés dans l'ouvrage :
les comportements agressifs ou violents ;
les cris ;
les stéréotypies et l'automutilation ;
les plaintes hypocondriaques et les demandes incessantes ;
les déambulations ;
le refus et la non-observance des soins du quotidien ;
les comportements sexuels inappropriés ;
les idées délirantes.
Pour chacun de ces troubles, vous trouverez
une description et une définition qui intègrent les connaissances actuelles ;
des échelles d'évaluation ;
une présentation des pathologies prévalentes ;
des facteurs prédisposants ; des illustrations cliniques et des éléments concrets et pratiques pour la prise en soin.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10726 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10763 46 MEN T Livre 46 Relation de soins Disponible « La sexualité devrait faire partie du projet de vie » / Hervé Menaut in L'infirmièr.e, 46-47 (Juillet-Août 2024)
[article]
Titre : « La sexualité devrait faire partie du projet de vie » Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Menaut Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 29 Note générale : Issu du dossier "Santé Sexuelle, le rôle des infirmières" Langues : Français (fre) Catégories : Thesaurus Jolimont
Sexualité ; Soins infirmiersMots-clés : Soins infirmiers Relation de soin Patients Sexualité Résumé : Droit à l’intimité, regard clinique sur les pratiques, notion de consentement… Hervé Menaut, cadre formateur à l’Ifsi de L’Aigle (Orne) et ancien infirmier en psychiatrie, évoque sans tabou la prise en compte de la sexualité des patients dans la relation de soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10951
in L'infirmièr.e > 46-47 (Juillet-Août 2024) . - p. 29[article] « La sexualité devrait faire partie du projet de vie » [texte imprimé] / Hervé Menaut . - 2024 . - p. 29.
Issu du dossier "Santé Sexuelle, le rôle des infirmières"
Langues : Français (fre)
in L'infirmièr.e > 46-47 (Juillet-Août 2024) . - p. 29
Catégories : Thesaurus Jolimont
Sexualité ; Soins infirmiersMots-clés : Soins infirmiers Relation de soin Patients Sexualité Résumé : Droit à l’intimité, regard clinique sur les pratiques, notion de consentement… Hervé Menaut, cadre formateur à l’Ifsi de L’Aigle (Orne) et ancien infirmier en psychiatrie, évoque sans tabou la prise en compte de la sexualité des patients dans la relation de soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10951 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11159 REV. 54 Périodique Périodiques / Revues Sorti jusqu'au 20/02/2025 Le formateur et l'accompagnement du TFE / Hervé Menaut (2007)
Titre : Le formateur et l'accompagnement du TFE : des outils pour les cadres Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Menaut, Auteur Editeur : Rueil-Malmaison : Lamarre, Groupe Liaisons Année de publication : 2007 Collection : Fonction cadre de santé, ISSN 1637-1011 Importance : 1 vol. (XVI-137 p.) Présentation : couv. ill. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0100-5 Prix : 20 Mots-clés : TFE Accompagnement pédagogique Résumé : Quel est le rôle du formateur dans la guidance du TFE ? Que doit-il guider ? Quelles sont les limites de son engagement ? Quels écueils doit-il éviter ? Que doit prendre en compte l'organisation de la guidance ? Que faire face à un étudiant fuyant les temps de guidance? Le formateur et l'accompagnement du TFE aborde les principales questions concernant la relation cadre/étudiant lors de la guidance du TFE. Nouveau, cet ouvrage se place du côté du formateur et traite ainsi de la place du cadre formateur dans ce face-à-face pédagogique. Pratique, vous y trouverez des fiches d'auto-évaluation pour le formateur permettant une analyse de la pertinence de sa guidance. Véritable boîte à outils, cet ouvrage sera pour vous, formateurs, un moyen sûr de développer votre expertise en terme d'accompagnement du TFE. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86380 Le formateur et l'accompagnement du TFE : des outils pour les cadres [texte imprimé] / Hervé Menaut, Auteur . - Rueil-Malmaison : Lamarre, Groupe Liaisons, 2007 . - 1 vol. (XVI-137 p.) : couv. ill. ; 16 cm. - (Fonction cadre de santé, ISSN 1637-1011) .
ISBN : 978-2-7573-0100-5 : 20
Mots-clés : TFE Accompagnement pédagogique Résumé : Quel est le rôle du formateur dans la guidance du TFE ? Que doit-il guider ? Quelles sont les limites de son engagement ? Quels écueils doit-il éviter ? Que doit prendre en compte l'organisation de la guidance ? Que faire face à un étudiant fuyant les temps de guidance? Le formateur et l'accompagnement du TFE aborde les principales questions concernant la relation cadre/étudiant lors de la guidance du TFE. Nouveau, cet ouvrage se place du côté du formateur et traite ainsi de la place du cadre formateur dans ce face-à-face pédagogique. Pratique, vous y trouverez des fiches d'auto-évaluation pour le formateur permettant une analyse de la pertinence de sa guidance. Véritable boîte à outils, cet ouvrage sera pour vous, formateurs, un moyen sûr de développer votre expertise en terme d'accompagnement du TFE. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86380 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 06714 371.3/85 Livre 371.3 Pédagogie Disponible