Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Anne Claude Rovera |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Se familiariser, une étape primordiale de l’accueil / Anne Claude Rovera in Cahiers de la puéricultrice, 340 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Se familiariser, une étape primordiale de l’accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Claude Rovera, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 16-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : adaptation établissement d’accueil du jeune enfant familiarisation séparation pratique professionnelle Résumé : Aider un tout-petit à se séparer de ses parents, grâce à un lien sécurisant construit avec la ou les personnes qui vont s’occuper de lui, et retrouver une cohérence entre sa maison et son lieu d’accueil sont les objectifs majeurs de la période dite d’adaptation, ou, plus récemment, dite de familiarisation. Cette étape est fondamentale pour les parents et les enfants, quel que soit leur âge ou leur place dans la fratrie. Elle implique pour les professionnelles de l’établissement d’accueil de repenser leurs pratiques et leurs postures. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10086
in Cahiers de la puéricultrice > 340 (Octobre 2020) . - p. 16-20[article] Se familiariser, une étape primordiale de l’accueil [texte imprimé] / Anne Claude Rovera, Auteur . - 2020 . - p. 16-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 340 (Octobre 2020) . - p. 16-20
Mots-clés : adaptation établissement d’accueil du jeune enfant familiarisation séparation pratique professionnelle Résumé : Aider un tout-petit à se séparer de ses parents, grâce à un lien sécurisant construit avec la ou les personnes qui vont s’occuper de lui, et retrouver une cohérence entre sa maison et son lieu d’accueil sont les objectifs majeurs de la période dite d’adaptation, ou, plus récemment, dite de familiarisation. Cette étape est fondamentale pour les parents et les enfants, quel que soit leur âge ou leur place dans la fratrie. Elle implique pour les professionnelles de l’établissement d’accueil de repenser leurs pratiques et leurs postures. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10086 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09663 REV.60 Périodique Périodiques / Revues Disponible Des outils pour le référent santé et accueil inclusif / Anne Claude Rovera in Cahiers de la puéricultrice, 377 (Mai 2024)
[article]
Titre : Des outils pour le référent santé et accueil inclusif Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Claude Rovera Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 37-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : Crèches de nourrisson Garderies d'enfants Santé holistique Inclusivité Référent santé et accueil inclusif (RSAI) Résumé : Le décret du 30 août 2021 relatif aux assistants maternels et aux établissements d’accueil de jeunes enfants instaure désormais un référent santé et accueil inclusif (RSAI) pour chaque structure et en détaille ses missions. Il n’en précise cependant ni les moyens ni véritablement les méthodes pour les réaliser. Quels sont alors les outils nécessaires et essentiels aux RSAI pour soutenir leurs interventions, accompagner les équipes et contribuer à un accueil individualisé et une prise en charge holistique des enfants ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10928
in Cahiers de la puéricultrice > 377 (Mai 2024) . - p. 37-39[article] Des outils pour le référent santé et accueil inclusif [texte imprimé] / Anne Claude Rovera . - 2024 . - p. 37-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 377 (Mai 2024) . - p. 37-39
Mots-clés : Crèches de nourrisson Garderies d'enfants Santé holistique Inclusivité Référent santé et accueil inclusif (RSAI) Résumé : Le décret du 30 août 2021 relatif aux assistants maternels et aux établissements d’accueil de jeunes enfants instaure désormais un référent santé et accueil inclusif (RSAI) pour chaque structure et en détaille ses missions. Il n’en précise cependant ni les moyens ni véritablement les méthodes pour les réaliser. Quels sont alors les outils nécessaires et essentiels aux RSAI pour soutenir leurs interventions, accompagner les équipes et contribuer à un accueil individualisé et une prise en charge holistique des enfants ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10928 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11086 REV. 60 Périodique Périodiques / Revues Disponible Innover et réinventer l’accueil en EAJE / Anne Claude Rovera in Cahiers de la puéricultrice, 292 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Innover et réinventer l’accueil en EAJE Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Claude Rovera, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.23-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : accueil directeur enfant gestion innovation politique familiale qualité Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85614
in Cahiers de la puéricultrice > 292 (Décembre 2015) . - p.23-25[article] Innover et réinventer l’accueil en EAJE [texte imprimé] / Anne Claude Rovera, Auteur . - 2015 . - p.23-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 292 (Décembre 2015) . - p.23-25
Mots-clés : accueil directeur enfant gestion innovation politique familiale qualité Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85614 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 06921 REV.60 Périodique Périodiques / Revues Disponible Handicap et inclusion : accompagner les équipes / Anne Claude Rovera in Cahiers de la puéricultrice, 300 (Octobre 2016)
[article]
Titre : Handicap et inclusion : accompagner les équipes Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Claude Rovera Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 21-25 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Des initiatives en EAJE". Langues : Français (fre) Mots-clés : handicap inclusion petite enfance crèche Résumé : Si la question de l’intégration des enfants en situation de handicap en milieu ordinaire n’est pas récente en soi, les professionnels de la petite enfance n’en possèdent pas toujours les clés. Comment faire pour appliquer la loi et garantir un accueil de qualité pour tous les enfants et leur famille tout en répondant aux spécificités inhérentes à ce type d’accueil ? Quelles pistes de travail pour les équipes afin de penser et s’inscrire dans une démarche inclusive ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88507
in Cahiers de la puéricultrice > 300 (Octobre 2016) . - p. 21-25[article] Handicap et inclusion : accompagner les équipes [texte imprimé] / Anne Claude Rovera . - 2016 . - p. 21-25.
Cet article fait partie du dossier "Des initiatives en EAJE".
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 300 (Octobre 2016) . - p. 21-25
Mots-clés : handicap inclusion petite enfance crèche Résumé : Si la question de l’intégration des enfants en situation de handicap en milieu ordinaire n’est pas récente en soi, les professionnels de la petite enfance n’en possèdent pas toujours les clés. Comment faire pour appliquer la loi et garantir un accueil de qualité pour tous les enfants et leur famille tout en répondant aux spécificités inhérentes à ce type d’accueil ? Quelles pistes de travail pour les équipes afin de penser et s’inscrire dans une démarche inclusive ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88507 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 07401 REV.60 Périodique Périodiques / Revues Disponible Entreprendre une démarche qualité en EAJE / Anne Claude Rovera in Cahiers de la puéricultrice, 323 (Janvier 2019)
[article]
Titre : Entreprendre une démarche qualité en EAJE : La qualité en établissement d'accueil du jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Claude Rovera, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 12-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : accueil certification établissement d’accueil du jeune enfant pratique qualité référentiel Résumé : Si tous les professionnels de la petite enfance, quel que soit leur lieu d’activité, œuvrent au quotidien pour offrir un accueil de qualité aux enfants et aux familles, il est difficile de définir aisément cette notion. Quelle est la part de subjectivité ? Si appliquer la réglementation est un prérequis fondamental, est-ce pour autant suffisant ? Comment mettre en œuvre en équipe un accueil de qualité ? Quels engagements prendre au quotidien, comment les évaluer ? Dans une dynamique d’amélioration continue des pratiques, des éclairages sont proposés pour mettre en place une démarche qualité, initiée dans le cadre d’une certification de services, dans le champ de la petite enfance. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96381
in Cahiers de la puéricultrice > 323 (Janvier 2019) . - p. 12-16[article] Entreprendre une démarche qualité en EAJE : La qualité en établissement d'accueil du jeune enfant [texte imprimé] / Anne Claude Rovera, Auteur . - 2019 . - p. 12-16.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 323 (Janvier 2019) . - p. 12-16
Mots-clés : accueil certification établissement d’accueil du jeune enfant pratique qualité référentiel Résumé : Si tous les professionnels de la petite enfance, quel que soit leur lieu d’activité, œuvrent au quotidien pour offrir un accueil de qualité aux enfants et aux familles, il est difficile de définir aisément cette notion. Quelle est la part de subjectivité ? Si appliquer la réglementation est un prérequis fondamental, est-ce pour autant suffisant ? Comment mettre en œuvre en équipe un accueil de qualité ? Quels engagements prendre au quotidien, comment les évaluer ? Dans une dynamique d’amélioration continue des pratiques, des éclairages sont proposés pour mettre en place une démarche qualité, initiée dans le cadre d’une certification de services, dans le champ de la petite enfance. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96381 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08776 REV.60 Périodique Périodiques / Revues Disponible