Centre de documentation Jolimont
Vendredi 22/11 : 10h – 17h
HORAIRE du 25 au 29 novembre 2024
Lundi 25 10h - 16h20
Mardi 26 10h - 16h20
Mercredi 27 10h – 14h
Jeudi 28 10h - 15h30
Vendredi 29 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Mercadier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le travail émotionnel des soignants à l'hôpital / Catherine Mercadier (2017)
Titre : Le travail émotionnel des soignants à l'hôpital : le corps au coeur de l'interaction soignant-soigné Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Mercadier, Auteur ; Marcel Drulhe, Postfacier, auteur du colophon, etc. Mention d'édition : 2e éd. révisée Editeur : Paris [France] : Seli Arslan Année de publication : 2017 Collection : Perspective soignante (Collection), ISSN 1623-0604 Importance : 1 vol. (295 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-232-2 Prix : 26,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 279-288. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : corps travail émotionnel corps malade humanisation silence secret gestion des émotions Résumé : Le travail émotionnel appartient à la face cachée du travail infirmier. Implicite, non reconnu, ce travail est pourtant indispensable au bon déroulement des soins. L auteur étudie l impact émotionnel du corps malade sur le soignant à partir de données d observation, d entretiens auprès de soignants (infirmières et aides-soignantes) et de malades, et à l appui de témoignages comme d analyses sociologiques. Dans le corps à corps soignant-soigné, les perceptions sensorielles s articulent à des processus cognitifs déclenchant simultanément chez le soignant jugement clinique et émotions à tonalité variable pouvant atteindre l insoutenable. Cet impact émotionnel prend tout son sens à la lumière des théories anthropologiques : le malade est dans une position d entre-deux, jugé tabou. Le corps malade sous ses différentes facettes représente un danger de contamination symbolique. C est pour se protéger de ce risque, qui peut se manifester sous la forme d un mimétisme symptomatologique, et pour respecter les normes d expression émotionnelle instituées au sein de l hôpital comme au sein de la société que les soignants déploient des mesures de prévention qui consistent pour l essentiel en une mise à distance du malade. C est notamment en opérant par le biais du rite une séparation franche entre les deux mondes, celui des malades et celui des soignants, que ces derniers se protègent de l impact du corps malade. La 2e édition révisée de ce classique de la littérature infirmière comporte un index qui facilitera les recherches des étudiants infirmiers et aides-soignants comme des formateurs. La prise en compte du travail émotionnel des soignants, auquel cet ouvrage contribue, est un facteur clé de l humanisation des soins à l hôpital. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96579 Le travail émotionnel des soignants à l'hôpital : le corps au coeur de l'interaction soignant-soigné [texte imprimé] / Catherine Mercadier, Auteur ; Marcel Drulhe, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - 2e éd. révisée . - Paris (Rue du Repos 14, 75020, France) : Seli Arslan, 2017 . - 1 vol. (295 p.) ; 22 cm. - (Perspective soignante (Collection), ISSN 1623-0604) .
ISBN : 978-2-84276-232-2 : 26,50 EUR
Bibliogr. p. 279-288. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : corps travail émotionnel corps malade humanisation silence secret gestion des émotions Résumé : Le travail émotionnel appartient à la face cachée du travail infirmier. Implicite, non reconnu, ce travail est pourtant indispensable au bon déroulement des soins. L auteur étudie l impact émotionnel du corps malade sur le soignant à partir de données d observation, d entretiens auprès de soignants (infirmières et aides-soignantes) et de malades, et à l appui de témoignages comme d analyses sociologiques. Dans le corps à corps soignant-soigné, les perceptions sensorielles s articulent à des processus cognitifs déclenchant simultanément chez le soignant jugement clinique et émotions à tonalité variable pouvant atteindre l insoutenable. Cet impact émotionnel prend tout son sens à la lumière des théories anthropologiques : le malade est dans une position d entre-deux, jugé tabou. Le corps malade sous ses différentes facettes représente un danger de contamination symbolique. C est pour se protéger de ce risque, qui peut se manifester sous la forme d un mimétisme symptomatologique, et pour respecter les normes d expression émotionnelle instituées au sein de l hôpital comme au sein de la société que les soignants déploient des mesures de prévention qui consistent pour l essentiel en une mise à distance du malade. C est notamment en opérant par le biais du rite une séparation franche entre les deux mondes, celui des malades et celui des soignants, que ces derniers se protègent de l impact du corps malade. La 2e édition révisée de ce classique de la littérature infirmière comporte un index qui facilitera les recherches des étudiants infirmiers et aides-soignants comme des formateurs. La prise en compte du travail émotionnel des soignants, auquel cet ouvrage contribue, est un facteur clé de l humanisation des soins à l hôpital. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96579 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08864 41 MER T Livre 41 Travail infirmier - Identité professionnelle Disponible Les soignants (2012)
Titre : Les soignants : L'écriture, la recherche, la formation ; oeuvrer au partage du sens du soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Seli Arslan, Collaborateur ; Marie-Annick Delomel, Collaborateur ; Michel Dupuis, Collaborateur ; Walter Hesbeen, Collaborateur ; Honoré, Bernard, Collaborateur ; Jean Lombard, Collaborateur ; Alain-Charles Masquelet, Collaborateur ; Catherine Mercadier, Collaborateur ; Cécile Pineau-Chantelot, Collaborateur Editeur : Seli Arslan Année de publication : 2012 Importance : 172 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-182-0 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Personnel de santé Équipe soignante Gestion des soins aux patients Communication Écriture Recherche Formation Résumé : Les soignants sont de plus en plus confrontés à la nécessité de décrire leur travail, le contenu de leur activité, d'expliciter le sens de leurs pratiques. Au-delà de la seule communication entre collègues, ils sont sollicités pour intervenir auprès de publics très différents dans le cadre de colloques, pour participer à des projets de recherches ou de publications afin d'évoquer ce qu'ils effectuent au quotidien. Ce livre vise à accompagner les professionnels dans ce cheminement de recherche et d'écriture.
À l'heure où les études universitaires se développent pour les professionnels paramédicaux, il est essentiel de disposer d'outils, de méthodes, d'apprendre à effectuer des recherches. Mais il importe aussi de lire comment d'autres, avant soi, ont pu révéler les pratiques, mettre en mots l'essence du soin, faire part encore de leurs observations sur le système de santé. Ainsi, ce livre ne se veut pas un guide du « comment bien écrire » : les auteurs proposent davantage au lecteur leur vision du sens du soin, forgée dans la pratique, la formation, la réflexion, la recherche, en particulier sociologique et philosophique. Ils témoignent aussi de leur vécu d'écriture, du rapport parfois difficile des professionnels de la santé à la recherche et l'écriture. Ils évoquent enfin les possibilités offertes par les ateliers d'écriture et relatent le processus de publication proprement dit.
Les soignants en formation initiale ou continue, les formateurs qui les accompagnent dans la mise en mots d'une situation vécue, tous ceux qui sont engagés dans une recherche pourront trouver des aides à la réflexion dans cet ouvrage. La recherche et l'écriture des soignants sont toujours plus à promouvoir car elles peuvent directement influencer les pratiques quotidiennes. OEuvrer au partage du sens du soin, c'est sans cesse rappeler que l'être humain est au fondement du travail des soignants.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10965 Les soignants : L'écriture, la recherche, la formation ; oeuvrer au partage du sens du soin [texte imprimé] / Seli Arslan, Collaborateur ; Marie-Annick Delomel, Collaborateur ; Michel Dupuis, Collaborateur ; Walter Hesbeen, Collaborateur ; Honoré, Bernard, Collaborateur ; Jean Lombard, Collaborateur ; Alain-Charles Masquelet, Collaborateur ; Catherine Mercadier, Collaborateur ; Cécile Pineau-Chantelot, Collaborateur . - Paris : Seli Arslan, 2012 . - 172 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-182-0 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Personnel de santé Équipe soignante Gestion des soins aux patients Communication Écriture Recherche Formation Résumé : Les soignants sont de plus en plus confrontés à la nécessité de décrire leur travail, le contenu de leur activité, d'expliciter le sens de leurs pratiques. Au-delà de la seule communication entre collègues, ils sont sollicités pour intervenir auprès de publics très différents dans le cadre de colloques, pour participer à des projets de recherches ou de publications afin d'évoquer ce qu'ils effectuent au quotidien. Ce livre vise à accompagner les professionnels dans ce cheminement de recherche et d'écriture.
À l'heure où les études universitaires se développent pour les professionnels paramédicaux, il est essentiel de disposer d'outils, de méthodes, d'apprendre à effectuer des recherches. Mais il importe aussi de lire comment d'autres, avant soi, ont pu révéler les pratiques, mettre en mots l'essence du soin, faire part encore de leurs observations sur le système de santé. Ainsi, ce livre ne se veut pas un guide du « comment bien écrire » : les auteurs proposent davantage au lecteur leur vision du sens du soin, forgée dans la pratique, la formation, la réflexion, la recherche, en particulier sociologique et philosophique. Ils témoignent aussi de leur vécu d'écriture, du rapport parfois difficile des professionnels de la santé à la recherche et l'écriture. Ils évoquent enfin les possibilités offertes par les ateliers d'écriture et relatent le processus de publication proprement dit.
Les soignants en formation initiale ou continue, les formateurs qui les accompagnent dans la mise en mots d'une situation vécue, tous ceux qui sont engagés dans une recherche pourront trouver des aides à la réflexion dans cet ouvrage. La recherche et l'écriture des soignants sont toujours plus à promouvoir car elles peuvent directement influencer les pratiques quotidiennes. OEuvrer au partage du sens du soin, c'est sans cesse rappeler que l'être humain est au fondement du travail des soignants.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10965 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11124 41 SOI S Livre 41 Travail infirmier - Identité professionnelle Disponible Le soignant et son rapport au corps malade / Catherine Mercadier in Soins, 822 (Janvier - Février 2018)
[article]
Titre : Le soignant et son rapport au corps malade Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Mercadier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 29-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : Corps Emotion Perception Relation Symbole Tabou Distance Résumé : La relation soignant-soigné est aussi un “corps-à-corps”. Celui-ci met en jeu des perceptions sensorielles générant une interprétation cognitive et émotionnelle. L’établissement d’une juste distance permet aux soignants de rester professionnels en maîtrisant le risque de “contamination symbolique” et de débordement émotionnel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93162
in Soins > 822 (Janvier - Février 2018) . - p. 29-32[article] Le soignant et son rapport au corps malade [texte imprimé] / Catherine Mercadier, Auteur . - 2018 . - p. 29-32.
Langues : Français (fre)
in Soins > 822 (Janvier - Février 2018) . - p. 29-32
Mots-clés : Corps Emotion Perception Relation Symbole Tabou Distance Résumé : La relation soignant-soigné est aussi un “corps-à-corps”. Celui-ci met en jeu des perceptions sensorielles générant une interprétation cognitive et émotionnelle. L’établissement d’une juste distance permet aux soignants de rester professionnels en maîtrisant le risque de “contamination symbolique” et de débordement émotionnel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93162 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08338 REV.2 Périodique Périodiques / Revues Détérioré
DisponibleLes sens au coeur du soin / Seli Arslan (2022)
Titre : Les sens au coeur du soin : Valoriser les savoirs soignants forgés dans la relation avec les patients Type de document : texte imprimé Auteurs : Seli Arslan ; Michel Dupuis ; Dominique Friard ; Cédric Juliens (19..-....) ; Arkadiusz Koselak ; Sandrine Villemont ; Angélique Maquart (19..-....) ; Jean-Charles Lallier ; Catherine Mercadier Editeur : Paris [France] : Seli Arslan Année de publication : 2022 Importance : 211 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-283-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Soins infirmiers Corps Sens Écoute Toucher Soins à domicile Relations soignant-soigné Soins centrés sur le patient Résumé : Les soignants, et plus particulièrement les infirmiers(ères), les aides-soignant(e)s, ainsi que les étudiants paramédicaux, travaillent au chevet des patients, dans une relation étroite avec leur corps. Cette proximité, ce corps à corps engendrent la mise en éveil de tous les sens (vue, ouïe, odorat, goût et toucher) chez les professionnels, en même temps qu'une mise en alerte, tant les signes repérés dans la clinique, au lit des malades, jouent sur les soins à prodiguer et la qualité de la prise en charge. Les sens renvoient à la fois à l'intime des patients et des professionnels, car comment voir ou sentir sans ressentir ? Souvent tus, ces savoirs sensibles - car issus des sens -, forgés dans la relation de soin, sont pourtant essentiels dans la construction des savoirs soignants. C'est ce que montrent les auteurs de ce livre qui détaillent, sens après sens, ce qui se passe et s'éprouve au cœur du soin. Des entretiens avec des soignants et des étudiants complètent le tour d'une question toujours à fouiller pour révéler la richesse de l'expérience soignante, si souvent laissée dans l'ombre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10864 Les sens au coeur du soin : Valoriser les savoirs soignants forgés dans la relation avec les patients [texte imprimé] / Seli Arslan ; Michel Dupuis ; Dominique Friard ; Cédric Juliens (19..-....) ; Arkadiusz Koselak ; Sandrine Villemont ; Angélique Maquart (19..-....) ; Jean-Charles Lallier ; Catherine Mercadier . - Paris (Rue du Repos 14, 75020, France) : Seli Arslan, 2022 . - 211 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-283-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Soins infirmiers Corps Sens Écoute Toucher Soins à domicile Relations soignant-soigné Soins centrés sur le patient Résumé : Les soignants, et plus particulièrement les infirmiers(ères), les aides-soignant(e)s, ainsi que les étudiants paramédicaux, travaillent au chevet des patients, dans une relation étroite avec leur corps. Cette proximité, ce corps à corps engendrent la mise en éveil de tous les sens (vue, ouïe, odorat, goût et toucher) chez les professionnels, en même temps qu'une mise en alerte, tant les signes repérés dans la clinique, au lit des malades, jouent sur les soins à prodiguer et la qualité de la prise en charge. Les sens renvoient à la fois à l'intime des patients et des professionnels, car comment voir ou sentir sans ressentir ? Souvent tus, ces savoirs sensibles - car issus des sens -, forgés dans la relation de soin, sont pourtant essentiels dans la construction des savoirs soignants. C'est ce que montrent les auteurs de ce livre qui détaillent, sens après sens, ce qui se passe et s'éprouve au cœur du soin. Des entretiens avec des soignants et des étudiants complètent le tour d'une question toujours à fouiller pour révéler la richesse de l'expérience soignante, si souvent laissée dans l'ombre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10864 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10978 41 ARS S Livre 41 Travail infirmier - Identité professionnelle Disponible Développer la confiance au sein d'un institut de formation / Catherine Mercadier in Soins cadres, 96 (Novembre 2015)
[article]
Titre : Développer la confiance au sein d'un institut de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Mercadier, Auteur ; Mireille Ravaux, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.37-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : confiance éthique étudiant institut de formation management relation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85259
in Soins cadres > 96 (Novembre 2015) . - p.37-40[article] Développer la confiance au sein d'un institut de formation [texte imprimé] / Catherine Mercadier, Auteur ; Mireille Ravaux, Auteur . - 2015 . - p.37-40.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 96 (Novembre 2015) . - p.37-40
Mots-clés : confiance éthique étudiant institut de formation management relation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85259 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 06611 REV.6 Périodique Périodiques / Revues Disponible