Centre de documentation Jolimont
Vendredi 22/11 : 10h – 17h
HORAIRE du 25 au 29 novembre 2024
Lundi 25 10h - 16h20
Mardi 26 10h - 16h20
Mercredi 27 10h – 14h
Jeudi 28 10h - 15h30
Vendredi 29 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Clara de Bort |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'Eprus, une agence pour répondre aux crises sanitaires / Clara de Bort in La revue de l'infirmière, 212 (Juin/juillet 2015)
[article]
Titre : L'Eprus, une agence pour répondre aux crises sanitaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Clara de Bort, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : Eprus crise sanitaire ministère de la Santé réserviste Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84613
in La revue de l'infirmière > 212 (Juin/juillet 2015) . - p.25-26[article] L'Eprus, une agence pour répondre aux crises sanitaires [texte imprimé] / Clara de Bort, Auteur . - 2015 . - p.25-26.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 212 (Juin/juillet 2015) . - p.25-26
Mots-clés : Eprus crise sanitaire ministère de la Santé réserviste Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84613 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 06475 REV.44 Périodique Périodiques / Revues Disponible
Titre : Bientraitance et qualité de vie : Tome 2. Outils et retours d'expériences Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Schmitt ; Clara de Bort Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : Elsevier Masson Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (XX-293 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-74465-5 Prix : [32 EUR] Mots-clés : Bientraitance Maltraitance Personne âgée Fin de vie Personne handicapée IVG AMP Urgences Unité médico-judiciaire Recommandation Résumé : Dans le droit fil du tome 1 - Prévenir les maltraitances pour des soins et une relation d'aide humanistes-, couronné par le prix Référence Santé 2014 de l'Académie Nationale de Médecine, ce deuxième tome poursuit la réflexion, multipliant les exemples, les expériences, dans des domaines aussi variés que l'assistance médicale à la procréation, la médecine légale, les dons d'organes et de tissus, la psychiatrie, l'interruption volontaire de grossesse, l'e-médecine, la formation, les urgences, ou encore les violences faites aux femmes.
Une place particulière est réservée à l'accompagnement des aînés, à la fin de vie, à la mort et à ses rituels. Autant de sujets au coeur de la problématique de la bientraitance.
De nombreux témoignages de personnes soignantes, de personnes soignées, de familles et de proches, permettent de prendre conscience, tant de la complexité des situations rencontrées, que de la place que doivent occuper l'échange et l'humain au coeur de ces réflexions.
La prévention du mal-être des soignants au travail, qu'ils soient acteurs de proximité, cadres ou médecins, ne doit pas être négligée.
Des outils et actions mis en place dans des établissements publics et privés, en France et à l'étranger sont présentés. Ils permettent de sensibiliser à la bientraitance, de déterminer, en fonction des services et des situations, ce qui peut être considéré comme maltraitant, de mesurer, de s'autoévaluer et donc d' aider à mettre en oeuvre la prise en soin la meilleure possible, en fonction de chaque situation considérée dans sa globalité. Le facteur humain, collectif et individuel est, en effet, fondamental dans l'optique de bientraitance, dont une définition est proposée en fin d'ouvrage.En ligne : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2012-10/bientraitance_-_rap [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88970 Bientraitance et qualité de vie : Tome 2. Outils et retours d'expériences [texte imprimé] / Michel Schmitt ; Clara de Bort . - Issy-les-Moulineaux (France) : Elsevier Masson, 2015 . - 1 vol. (XX-293 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-294-74465-5 : [32 EUR]
Mots-clés : Bientraitance Maltraitance Personne âgée Fin de vie Personne handicapée IVG AMP Urgences Unité médico-judiciaire Recommandation Résumé : Dans le droit fil du tome 1 - Prévenir les maltraitances pour des soins et une relation d'aide humanistes-, couronné par le prix Référence Santé 2014 de l'Académie Nationale de Médecine, ce deuxième tome poursuit la réflexion, multipliant les exemples, les expériences, dans des domaines aussi variés que l'assistance médicale à la procréation, la médecine légale, les dons d'organes et de tissus, la psychiatrie, l'interruption volontaire de grossesse, l'e-médecine, la formation, les urgences, ou encore les violences faites aux femmes.
Une place particulière est réservée à l'accompagnement des aînés, à la fin de vie, à la mort et à ses rituels. Autant de sujets au coeur de la problématique de la bientraitance.
De nombreux témoignages de personnes soignantes, de personnes soignées, de familles et de proches, permettent de prendre conscience, tant de la complexité des situations rencontrées, que de la place que doivent occuper l'échange et l'humain au coeur de ces réflexions.
La prévention du mal-être des soignants au travail, qu'ils soient acteurs de proximité, cadres ou médecins, ne doit pas être négligée.
Des outils et actions mis en place dans des établissements publics et privés, en France et à l'étranger sont présentés. Ils permettent de sensibiliser à la bientraitance, de déterminer, en fonction des services et des situations, ce qui peut être considéré comme maltraitant, de mesurer, de s'autoévaluer et donc d' aider à mettre en oeuvre la prise en soin la meilleure possible, en fonction de chaque situation considérée dans sa globalité. Le facteur humain, collectif et individuel est, en effet, fondamental dans l'optique de bientraitance, dont une définition est proposée en fin d'ouvrage.En ligne : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2012-10/bientraitance_-_rap [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88970 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 07644 46/ 26 Livre 46 Relation de soins Disponible