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Exemplaires (1)
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06396 | REV.42 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |

Exemplaires (1)
|
09687 | REV.21 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
[article]
Titre : |
La rétroaction vidéo pour soutenir l'établissement de la relation mère-enfant en contexte d'allaitement maternel : une étude pilote |
Type de document : |
Site web |
Auteurs : |
Linda Bell, Auteur ; Anne St- Pierre Pruneau, Auteur ; Marie Lacombe ; Marjolaine Héon |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 1-15 |
Langues : |
Français (fre) Anglais (eng) |
Mots-clés : |
relation mère-enfant allaitement maternel intervention rétroaction vidéo |
Résumé : |
Introduction : La rétroaction vidéo (RV) constitue une intervention efficace pour favoriser la sensibilité maternelle. La RV n’a pas été étudiée en contexte d’allaitement maternel (AM) auprès de mères vivant en contextes de vulnérabilité sociale et économique. Objectif : Examiner la faisabilité, l’acceptabilité et les effets préliminaires de la RV et de l’information de soutien à l’établissement de la relation mère-enfant dans le contexte d’AM auprès de mères participant à un programme communautaire. Méthodes : Une étude pilote à laquelle ont participé 20 mères, dont 6 dans le groupe A (2 RV), 6 dans le groupe B (1 RV) et 8 dans le groupe C (témoin), ainsi que 8 infirmières. Pendant la rétroaction, l’infirmière arrête la bande vidéo afin d’aider la mère à reconnaître une interaction positive entre elle et son enfant. Les participantes ont rempli un questionnaire d’acceptabilité et de faisabilité et participé à une entrevue. Les mères ont rempli un questionnaire sur la sensibilité maternelle et un autre sur l’allaitement. Résultats : Les participantes ont trouvé la RV acceptable et faisable. La RV n’a pas eu d’effet sur la sensibilité maternelle. La durée totale de l’allaitement semblait plus longue dans les groupes expérimentaux. De plus, les infirmières ont trouvé la RV utile pour renforcer la relation infirmière mère. Discussion et conclusion : La RV est acceptable et faisable du point de vue des mères et des infirmières. Deux RV semblent plus satisfaisantes pour les mères qu’une seule. Plus d’études sont nécessaires pour évaluer l’efficacité de la RV. |
En ligne : |
https://www.erudit.org/fr/revues/snahp/2020-v3-n1-snahp05963/1076472ar.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10081 |
in Science infirmière et pratiques en santé > Vol. 3, n°1 (Octobre 2020) . - p. 1-15
[article] La rétroaction vidéo pour soutenir l'établissement de la relation mère-enfant en contexte d'allaitement maternel : une étude pilote [Site web] / Linda Bell, Auteur ; Anne St- Pierre Pruneau, Auteur ; Marie Lacombe ; Marjolaine Héon . - 2020 . - p. 1-15. Langues : Français ( fre) Anglais ( eng) in Science infirmière et pratiques en santé > Vol. 3, n°1 (Octobre 2020) . - p. 1-15
Mots-clés : |
relation mère-enfant allaitement maternel intervention rétroaction vidéo |
Résumé : |
Introduction : La rétroaction vidéo (RV) constitue une intervention efficace pour favoriser la sensibilité maternelle. La RV n’a pas été étudiée en contexte d’allaitement maternel (AM) auprès de mères vivant en contextes de vulnérabilité sociale et économique. Objectif : Examiner la faisabilité, l’acceptabilité et les effets préliminaires de la RV et de l’information de soutien à l’établissement de la relation mère-enfant dans le contexte d’AM auprès de mères participant à un programme communautaire. Méthodes : Une étude pilote à laquelle ont participé 20 mères, dont 6 dans le groupe A (2 RV), 6 dans le groupe B (1 RV) et 8 dans le groupe C (témoin), ainsi que 8 infirmières. Pendant la rétroaction, l’infirmière arrête la bande vidéo afin d’aider la mère à reconnaître une interaction positive entre elle et son enfant. Les participantes ont rempli un questionnaire d’acceptabilité et de faisabilité et participé à une entrevue. Les mères ont rempli un questionnaire sur la sensibilité maternelle et un autre sur l’allaitement. Résultats : Les participantes ont trouvé la RV acceptable et faisable. La RV n’a pas eu d’effet sur la sensibilité maternelle. La durée totale de l’allaitement semblait plus longue dans les groupes expérimentaux. De plus, les infirmières ont trouvé la RV utile pour renforcer la relation infirmière mère. Discussion et conclusion : La RV est acceptable et faisable du point de vue des mères et des infirmières. Deux RV semblent plus satisfaisantes pour les mères qu’une seule. Plus d’études sont nécessaires pour évaluer l’efficacité de la RV. |
En ligne : |
https://www.erudit.org/fr/revues/snahp/2020-v3-n1-snahp05963/1076472ar.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10081 |
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Exemplaires

[article]
Titre : |
Problématisation de la participation parentale aux soins de l'enfant hospitalisé : une compréhension écosystémique de la parentalité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sonia Dubé, Auteur ; Carl Lacharité, Auteur ; Marie Lacombe |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 1-14 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
participation parentale pédiatrie parentalité |
Résumé : |
La participation des parents aux soins de l’enfant hospitalisé fait partie intégrante des pratiques professionnelles en milieu pédiatrique dans le but d’éviter, chez l’enfant, les risques d’une anxiété de séparation. Certaines expériences parentales négatives observées dans les écrits peuvent toutefois compromettre le rôle capital des parents à l’égard de la santé de leur enfant. Si la participation des parents s’avère généralement bénéfique, elle représente des défis quand il s’agit de déployer les ressources nécessaires à un fonctionnement familial optimal. Cet article présente une esquisse de problématisation de la participation des parents aux soins de l’enfant hospitalisé. À partir d’une analyse de contenu des écrits scientifiques, nous présentons plusieurs éléments relationnels et contextuels qui posent problème lorsque les professionnels de la santé rencontrent les parents. Ces problèmes rendent compte de certaines lacunes du système de la santé qui tendent, en retour, à influencer les pratiques professionnelles vis-à-vis du rôle des parents-partenaires de l’équipe de soins. Afin de mieux comprendre les parents, les éléments problématiques de leur participation aux soins seront examinés sous l’angle d’une perspective écosystémique de la parentalité et du modèle d’intervention familiale participative. Ces approches nous permettent d’anticiper certaines relations positives et négatives entre les systèmes en interaction, comme le rapport aux services de santé des familles. Nous soulevons un questionnement à l’égard des défis que rencontrent les parents dans leur rapport au dispositif institutionnel de soins de santé lorsque l’enfant nécessite une hospitalisation. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98087 |
in Infirmière clinicienne > Vol.15/1 (Avril 2018) . - p. 1-14
[article] Problématisation de la participation parentale aux soins de l'enfant hospitalisé : une compréhension écosystémique de la parentalité [texte imprimé] / Sonia Dubé, Auteur ; Carl Lacharité, Auteur ; Marie Lacombe . - 2018 . - p. 1-14. Langues : Français ( fre) in Infirmière clinicienne > Vol.15/1 (Avril 2018) . - p. 1-14
Mots-clés : |
participation parentale pédiatrie parentalité |
Résumé : |
La participation des parents aux soins de l’enfant hospitalisé fait partie intégrante des pratiques professionnelles en milieu pédiatrique dans le but d’éviter, chez l’enfant, les risques d’une anxiété de séparation. Certaines expériences parentales négatives observées dans les écrits peuvent toutefois compromettre le rôle capital des parents à l’égard de la santé de leur enfant. Si la participation des parents s’avère généralement bénéfique, elle représente des défis quand il s’agit de déployer les ressources nécessaires à un fonctionnement familial optimal. Cet article présente une esquisse de problématisation de la participation des parents aux soins de l’enfant hospitalisé. À partir d’une analyse de contenu des écrits scientifiques, nous présentons plusieurs éléments relationnels et contextuels qui posent problème lorsque les professionnels de la santé rencontrent les parents. Ces problèmes rendent compte de certaines lacunes du système de la santé qui tendent, en retour, à influencer les pratiques professionnelles vis-à-vis du rôle des parents-partenaires de l’équipe de soins. Afin de mieux comprendre les parents, les éléments problématiques de leur participation aux soins seront examinés sous l’angle d’une perspective écosystémique de la parentalité et du modèle d’intervention familiale participative. Ces approches nous permettent d’anticiper certaines relations positives et négatives entre les systèmes en interaction, comme le rapport aux services de santé des familles. Nous soulevons un questionnement à l’égard des défis que rencontrent les parents dans leur rapport au dispositif institutionnel de soins de santé lorsque l’enfant nécessite une hospitalisation. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98087 |
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Exemplaires (1)
|
09102 | REV.45 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |

[article]
Titre : |
La perspective des parents sur le contexte de soin et sur l’adaptation sociale de leur enfant après un séjour hospitalier : une étude par méthodes mixtes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sonia Dubé ; Carl Lacharité ; Marie Lacombe |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 27-41 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enfant hospitalisé Comportement de l'enfant Parentalité Relation soignant-famille |
Résumé : |
Introduction : l’hospitalisation d’un enfant peut être une expérience difficile pour plusieurs parents et perturber l’exercice du rôle parental. Or la parentalité en lien avec le contexte de soin est peu étudiée.
Objectif : cette étude vise à examiner la perspective des parents dans leur rapport au contexte de soin et à l’adaptation sociale des enfants après un séjour hospitalier.
Méthode : un devis mixte séquentiel auprès de 94 parents d’enfants âgés entre 17 et 48 mois dans trois régions du Québec a été réalisé, et 16 parents ont participé aux entrevues.
Résultats : les stresseurs liés aux soins perçus par les mères, de même que les comportements de l’enfant, sont associés aux cognitions et conduites maternelles deux mois après un séjour hospitalier. Le rapport des parents au contexte de soin et à l’adaptation sociale de l’enfant met en lumière quatre processus relationnels : continu, difficile, ambivalent et complexe.
Discussion : le contexte de soin influence la capacité des parents à assumer leur rôle, deux mois après un séjour hospitalier.
Conclusion : il incombe d’offrir aux parents des soins infirmiers qui tiennent compte à la fois de la dimension psychologique de la parentalité et de l’adaptation sociale des enfants à ce contexte. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10518 |
in Recherche en soins infirmiers > 147 (Décembre 2021) . - p. 27-41
[article] La perspective des parents sur le contexte de soin et sur l’adaptation sociale de leur enfant après un séjour hospitalier : une étude par méthodes mixtes [texte imprimé] / Sonia Dubé ; Carl Lacharité ; Marie Lacombe . - 2021 . - p. 27-41. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 147 (Décembre 2021) . - p. 27-41
Mots-clés : |
Enfant hospitalisé Comportement de l'enfant Parentalité Relation soignant-famille |
Résumé : |
Introduction : l’hospitalisation d’un enfant peut être une expérience difficile pour plusieurs parents et perturber l’exercice du rôle parental. Or la parentalité en lien avec le contexte de soin est peu étudiée.
Objectif : cette étude vise à examiner la perspective des parents dans leur rapport au contexte de soin et à l’adaptation sociale des enfants après un séjour hospitalier.
Méthode : un devis mixte séquentiel auprès de 94 parents d’enfants âgés entre 17 et 48 mois dans trois régions du Québec a été réalisé, et 16 parents ont participé aux entrevues.
Résultats : les stresseurs liés aux soins perçus par les mères, de même que les comportements de l’enfant, sont associés aux cognitions et conduites maternelles deux mois après un séjour hospitalier. Le rapport des parents au contexte de soin et à l’adaptation sociale de l’enfant met en lumière quatre processus relationnels : continu, difficile, ambivalent et complexe.
Discussion : le contexte de soin influence la capacité des parents à assumer leur rôle, deux mois après un séjour hospitalier.
Conclusion : il incombe d’offrir aux parents des soins infirmiers qui tiennent compte à la fois de la dimension psychologique de la parentalité et de l’adaptation sociale des enfants à ce contexte. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10518 |
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Exemplaires (1)
|
10430 | REV. 42 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |