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Auteur Clémence Dallaire |
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Soins infirmiers : Fondements généraux / Patricia Ann Potter ; Anne Griffin Perry ; Patricia A. Stockert ; Amy Hall ; Clémence Dallaire ; Sylvie Le May ; Yvon Brassard ; Hélène Gousse ; Éric Lavertu ; Jean-François Desbiens ; Lise Fillion ; Nathalie Gagnon ; Carole Lemire ; Vitalie Perreault (2016)
Titre : Soins infirmiers : Fondements généraux : Tome 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Ann Potter ; Anne Griffin Perry ; Patricia A. Stockert ; Amy Hall ; Clémence Dallaire ; Sylvie Le May ; Yvon Brassard ; Hélène Gousse ; Éric Lavertu ; Jean-François Desbiens ; Lise Fillion ; Nathalie Gagnon ; Carole Lemire ; Vitalie Perreault Mention d'édition : 4e édition Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2016 Importance : 671 p. Présentation : ill. Format : 29 cm Note générale : Partie d'un ensemble composé de 2 tomes, un guide d'étude et un livret "Méthodes de soins" Langues : Français (fre) Mots-clés : Soins infirmiers Enseignement infirmier Manuel d'enseignement Résumé : Fruit de la participation d'une centaine de collaborateurs, la nouvelle édition de Soins infirmiers - Fondements généraux de Potter-Perry s'inspire d'une vision contemporaine des soins infirmiers et se caractérise par : un souci du développement du jugement clinique ; une grande rigueur scientifique ; un accent mis sur le soutien à l'apprentissage des étudiants. Cette nouvelle adaptation met en avant le jugement clinique à la base d'une pratique professionnelle des soins infirmiers. Le manuel a fait le choix de cibler le développement du jugement clinique comme un de ses éléments centraux. Il est ainsi posé comme pierre d'assise de toute pratique clinique. Au coeur de chaque chapitre, il guide les étudiants dans leur apprentissage. Le contenu du volume reflète les connaissances actuelles, et, en particulier, il se réfère aux résultats probants pour soutenir les conclusions, tout en demeurant un manuel d'introduction. Pour faciliter l'acquisition des connaissances et leur transfert en situation de pratique, une mise en contexte présentée en début de chapitre permet, tout au long de ce dernier, de concrétiser les notions abordées. Des questions en lien avec la mise en contexte viennent ponctuer les éléments d'information dans le but d'entraîner l'étudiant à recourir à sa pensée critique. Dans les chapitres de l'agir infirmier, une section est consacrée à la démarche de soins appliquée à la mise en contexte permettant ainsi à l'étudiant de développer son jugement clinique et d'apprivoiser l'utilisation du plan thérapeutique infirmier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10960 Soins infirmiers : Fondements généraux : Tome 2 [texte imprimé] / Patricia Ann Potter ; Anne Griffin Perry ; Patricia A. Stockert ; Amy Hall ; Clémence Dallaire ; Sylvie Le May ; Yvon Brassard ; Hélène Gousse ; Éric Lavertu ; Jean-François Desbiens ; Lise Fillion ; Nathalie Gagnon ; Carole Lemire ; Vitalie Perreault . - 4e édition . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2016 . - 671 p. : ill. ; 29 cm.
Partie d'un ensemble composé de 2 tomes, un guide d'étude et un livret "Méthodes de soins"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Soins infirmiers Enseignement infirmier Manuel d'enseignement Résumé : Fruit de la participation d'une centaine de collaborateurs, la nouvelle édition de Soins infirmiers - Fondements généraux de Potter-Perry s'inspire d'une vision contemporaine des soins infirmiers et se caractérise par : un souci du développement du jugement clinique ; une grande rigueur scientifique ; un accent mis sur le soutien à l'apprentissage des étudiants. Cette nouvelle adaptation met en avant le jugement clinique à la base d'une pratique professionnelle des soins infirmiers. Le manuel a fait le choix de cibler le développement du jugement clinique comme un de ses éléments centraux. Il est ainsi posé comme pierre d'assise de toute pratique clinique. Au coeur de chaque chapitre, il guide les étudiants dans leur apprentissage. Le contenu du volume reflète les connaissances actuelles, et, en particulier, il se réfère aux résultats probants pour soutenir les conclusions, tout en demeurant un manuel d'introduction. Pour faciliter l'acquisition des connaissances et leur transfert en situation de pratique, une mise en contexte présentée en début de chapitre permet, tout au long de ce dernier, de concrétiser les notions abordées. Des questions en lien avec la mise en contexte viennent ponctuer les éléments d'information dans le but d'entraîner l'étudiant à recourir à sa pensée critique. Dans les chapitres de l'agir infirmier, une section est consacrée à la démarche de soins appliquée à la mise en contexte permettant ainsi à l'étudiant de développer son jugement clinique et d'apprivoiser l'utilisation du plan thérapeutique infirmier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10960 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 07359 42 POT S2 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible Soins infirmiers : Fondements généraux / Patricia Ann Potter ; Anne Griffin Perry ; Patricia A. Stockert ; Amy Hall ; Clémence Dallaire ; Sylvie Le May ; Yvon Brassard ; Hélène Gousse ; Éric Lavertu ; Jean-François Desbiens ; Lise Fillion ; Nathalie Gagnon ; Carole Lemire ; Vitalie Perreault (2016)
Titre : Soins infirmiers : Fondements généraux : Tome 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Ann Potter ; Anne Griffin Perry ; Patricia A. Stockert ; Amy Hall ; Clémence Dallaire ; Sylvie Le May ; Yvon Brassard ; Hélène Gousse ; Éric Lavertu ; Jean-François Desbiens ; Lise Fillion ; Nathalie Gagnon ; Carole Lemire ; Vitalie Perreault Mention d'édition : 4e édition Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2016 Importance : 425 p. Présentation : ill. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4980-7 Note générale : Partie d'un ensemble composé de 2 tomes, un guide d'étude et un livret "Méthodes de soins" Langues : Français (fre) Mots-clés : Soins infirmiers Enseignement infirmier Manuel d'enseignement Résumé : Fruit de la participation d'une centaine de collaborateurs, la nouvelle édition de Soins infirmiers - Fondements généraux de Potter-Perry s'inspire d'une vision contemporaine des soins infirmiers et se caractérise par : un souci du développement du jugement clinique ; une grande rigueur scientifique ; un accent mis sur le soutien à l'apprentissage des étudiants. Cette nouvelle adaptation met en avant le jugement clinique à la base d'une pratique professionnelle des soins infirmiers. Le manuel a fait le choix de cibler le développement du jugement clinique comme un de ses éléments centraux. Il est ainsi posé comme pierre d'assise de toute pratique clinique. Au coeur de chaque chapitre, il guide les étudiants dans leur apprentissage. Le contenu du volume reflète les connaissances actuelles, et, en particulier, il se réfère aux résultats probants pour soutenir les conclusions, tout en demeurant un manuel d'introduction. Pour faciliter l'acquisition des connaissances et leur transfert en situation de pratique, une mise en contexte présentée en début de chapitre permet, tout au long de ce dernier, de concrétiser les notions abordées. Des questions en lien avec la mise en contexte viennent ponctuer les éléments d'information dans le but d'entraîner l'étudiant à recourir à sa pensée critique. Dans les chapitres de l'agir infirmier, une section est consacrée à la démarche de soins appliquée à la mise en contexte permettant ainsi à l'étudiant de développer son jugement clinique et d'apprivoiser l'utilisation du plan thérapeutique infirmier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88065 Soins infirmiers : Fondements généraux : Tome 1 [texte imprimé] / Patricia Ann Potter ; Anne Griffin Perry ; Patricia A. Stockert ; Amy Hall ; Clémence Dallaire ; Sylvie Le May ; Yvon Brassard ; Hélène Gousse ; Éric Lavertu ; Jean-François Desbiens ; Lise Fillion ; Nathalie Gagnon ; Carole Lemire ; Vitalie Perreault . - 4e édition . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2016 . - 425 p. : ill. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-7650-4980-7
Partie d'un ensemble composé de 2 tomes, un guide d'étude et un livret "Méthodes de soins"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Soins infirmiers Enseignement infirmier Manuel d'enseignement Résumé : Fruit de la participation d'une centaine de collaborateurs, la nouvelle édition de Soins infirmiers - Fondements généraux de Potter-Perry s'inspire d'une vision contemporaine des soins infirmiers et se caractérise par : un souci du développement du jugement clinique ; une grande rigueur scientifique ; un accent mis sur le soutien à l'apprentissage des étudiants. Cette nouvelle adaptation met en avant le jugement clinique à la base d'une pratique professionnelle des soins infirmiers. Le manuel a fait le choix de cibler le développement du jugement clinique comme un de ses éléments centraux. Il est ainsi posé comme pierre d'assise de toute pratique clinique. Au coeur de chaque chapitre, il guide les étudiants dans leur apprentissage. Le contenu du volume reflète les connaissances actuelles, et, en particulier, il se réfère aux résultats probants pour soutenir les conclusions, tout en demeurant un manuel d'introduction. Pour faciliter l'acquisition des connaissances et leur transfert en situation de pratique, une mise en contexte présentée en début de chapitre permet, tout au long de ce dernier, de concrétiser les notions abordées. Des questions en lien avec la mise en contexte viennent ponctuer les éléments d'information dans le but d'entraîner l'étudiant à recourir à sa pensée critique. Dans les chapitres de l'agir infirmier, une section est consacrée à la démarche de soins appliquée à la mise en contexte permettant ainsi à l'étudiant de développer son jugement clinique et d'apprivoiser l'utilisation du plan thérapeutique infirmier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88065 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 07358 42 POT S1 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible Soins infirmiers : Fondements généraux / Patricia A. Potter (2022)
Titre : Soins infirmiers : Fondements généraux Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia A. Potter, Auteur ; Anne Griffin Perry, Auteur ; Patricia A. Stockert, Auteur ; Amy M. Hall, Auteur ; Clémence Dallaire, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Doré (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bruno Hogue (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Gousse, Collaborateur ; Éric Lavertu, Collaborateur Mention d'édition : 5e édition Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (XLIII-1254 p.) Présentation : ill. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7673-5 Note générale : 1er d'une série de 3 livres Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Soins infirmiers Démarche clinique Examen clinique Communication Éthique Leadership Théories des soins infirmiers Besoins Promotion de la santé Sexualité Deuil Gestion du risque Canada Résumé : L'incontournable pour bien commencer sa formation en soins infirmiers !
C'est une toute nouvelle version du Potter qui vous est offerte ! Sans se départir de la rigueur et de la précision de ses contenus scientifiques, tout ce qui facilite l'apprentissage et le repérage pour l'étudiante a été mis en oeuvre dans cette 5e édition. La table des matières remaniée, du général au plus pointu, permettra de découvrir la profession de manière graduelle.
Bénéficiez d'abord du portrait actuel de la profession et des fondements théoriques de la discipline.
Plongez ensuite au cœur de la pratique infirmière avec la démarche de soins et le jugement clinique.
Apprenez à les appliquer dans le reste de l'ouvrage et dans toutes sortes de contextes. Grâce à la couleur et à des pastilles qui marquent les étapes, repérez et suivez facilement la démarche.
Mettez-vous dans la peau de l'infirmière avec les mises en situation et vous comprendrez ainsi comment appliquer cette méthode de pensée. Enfin, réviser devient un jeu d'enfants avec les schémas qui résument les contenus théoriques et pratiques. Vous avez tout en main pour bien démarrer votre formation !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10838 Soins infirmiers : Fondements généraux [texte imprimé] / Patricia A. Potter, Auteur ; Anne Griffin Perry, Auteur ; Patricia A. Stockert, Auteur ; Amy M. Hall, Auteur ; Clémence Dallaire, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Doré (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bruno Hogue (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Gousse, Collaborateur ; Éric Lavertu, Collaborateur . - 5e édition . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2022 . - 1 vol. (XLIII-1254 p.) : ill. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-7650-7673-5
1er d'une série de 3 livres
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Soins infirmiers Démarche clinique Examen clinique Communication Éthique Leadership Théories des soins infirmiers Besoins Promotion de la santé Sexualité Deuil Gestion du risque Canada Résumé : L'incontournable pour bien commencer sa formation en soins infirmiers !
C'est une toute nouvelle version du Potter qui vous est offerte ! Sans se départir de la rigueur et de la précision de ses contenus scientifiques, tout ce qui facilite l'apprentissage et le repérage pour l'étudiante a été mis en oeuvre dans cette 5e édition. La table des matières remaniée, du général au plus pointu, permettra de découvrir la profession de manière graduelle.
Bénéficiez d'abord du portrait actuel de la profession et des fondements théoriques de la discipline.
Plongez ensuite au cœur de la pratique infirmière avec la démarche de soins et le jugement clinique.
Apprenez à les appliquer dans le reste de l'ouvrage et dans toutes sortes de contextes. Grâce à la couleur et à des pastilles qui marquent les étapes, repérez et suivez facilement la démarche.
Mettez-vous dans la peau de l'infirmière avec les mises en situation et vous comprendrez ainsi comment appliquer cette méthode de pensée. Enfin, réviser devient un jeu d'enfants avec les schémas qui résument les contenus théoriques et pratiques. Vous avez tout en main pour bien démarrer votre formation !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10838 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10930 42 SOI S1 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Consultation sur place
Exclu du prêtLe sentier en spirale du développement du savoir infirmier : l’apport de la proposition de Reed / Sylvie Rey in Recherche en soins infirmiers, 144 Numéro spécial (Mars 2021)
[article]
Titre : Le sentier en spirale du développement du savoir infirmier : l’apport de la proposition de Reed Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Rey ; Clémence Dallaire Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 54-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : Savoir infirmier Modèle conceptuel Somologie Développement Résumé : Cet article dévoile, pour la première fois en français, la perspective de Reed sur le développement du savoir infirmier. La proposition de Reed est intégrée dans la perspective de l’intermodernisme. Elle se dépeint sous la forme d’un sentier en spirale, composé par les dimensions philosophique, pratique et théorique du savoir infirmier. Après la présentation de la perspective de Reed, une illustration est proposée avec le développement théorique de Lawler sur la somologie. Le récit du développement de Lawler permettra d’intégrer les composantes du sentier en spirale de Reed de façon concrète. La discussion permet de montrer comment la proposition de Reed peut mener à mieux décrire et comprendre une démarche de développement de savoir infirmier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10320
in Recherche en soins infirmiers > 144 Numéro spécial (Mars 2021) . - p. 54-63[article] Le sentier en spirale du développement du savoir infirmier : l’apport de la proposition de Reed [texte imprimé] / Sylvie Rey ; Clémence Dallaire . - 2021 . - p. 54-63.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 144 Numéro spécial (Mars 2021) . - p. 54-63
Mots-clés : Savoir infirmier Modèle conceptuel Somologie Développement Résumé : Cet article dévoile, pour la première fois en français, la perspective de Reed sur le développement du savoir infirmier. La proposition de Reed est intégrée dans la perspective de l’intermodernisme. Elle se dépeint sous la forme d’un sentier en spirale, composé par les dimensions philosophique, pratique et théorique du savoir infirmier. Après la présentation de la perspective de Reed, une illustration est proposée avec le développement théorique de Lawler sur la somologie. Le récit du développement de Lawler permettra d’intégrer les composantes du sentier en spirale de Reed de façon concrète. La discussion permet de montrer comment la proposition de Reed peut mener à mieux décrire et comprendre une démarche de développement de savoir infirmier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10320 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10117 REV.42 Périodique Périodiques / Revues Disponible Science et science infirmière : quels liens, quels enjeux et quelle évolution future pour la discipline infirmière ? / Philomène Marie Missi in Recherche en soins infirmiers, 134 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Science et science infirmière : quels liens, quels enjeux et quelle évolution future pour la discipline infirmière ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philomène Marie Missi, Auteur ; Clémence Dallaire, Auteur ; Jean-François Giguere, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 6-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : science infirmière discipline infirmière théorie Résumé : Cet article examine les expressions science, discipline et savoir dans la perspective de l’utilisation et de l’avancement du savoir de la discipline infirmière. Il aborde la notion du savoir organisé comme fondement d’une science ainsi que l’usage de méthodes scientifiques comme impératif dans toute discipline qui vise à contribuer au monde des idées en s’appuyant sur la rationalité. L’article vise à retracer le lien existant entre la science et la science infirmière et à clarifier des enjeux scientifiques pour les soins infirmiers. Il vise également à amorcer une réflexion sur la compréhension du concept de diversité et sur la contribution effective de la formation doctorale en soins infirmiers à l’évolution future de cette discipline.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95459
in Recherche en soins infirmiers > 134 (Septembre 2018) . - p. 6-15[article] Science et science infirmière : quels liens, quels enjeux et quelle évolution future pour la discipline infirmière ? [texte imprimé] / Philomène Marie Missi, Auteur ; Clémence Dallaire, Auteur ; Jean-François Giguere, Auteur . - 2018 . - p. 6-15.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 134 (Septembre 2018) . - p. 6-15
Mots-clés : science infirmière discipline infirmière théorie Résumé : Cet article examine les expressions science, discipline et savoir dans la perspective de l’utilisation et de l’avancement du savoir de la discipline infirmière. Il aborde la notion du savoir organisé comme fondement d’une science ainsi que l’usage de méthodes scientifiques comme impératif dans toute discipline qui vise à contribuer au monde des idées en s’appuyant sur la rationalité. L’article vise à retracer le lien existant entre la science et la science infirmière et à clarifier des enjeux scientifiques pour les soins infirmiers. Il vise également à amorcer une réflexion sur la compréhension du concept de diversité et sur la contribution effective de la formation doctorale en soins infirmiers à l’évolution future de cette discipline.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95459 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08662 REV.42 Périodique Périodiques / Revues Disponible Le savoir infirmier : Au coeur de la discipline et de la profession / Clémence Dallaire (2008)
PermalinkRecevoir un soutien aux capacités d’autosoins lors de la transition posthospitalisation en résidence pour aînés en perte d’autonomie : un besoin non comblé / Maude Dessureault in Recherche en soins infirmiers, 146 (Septembre 2021)
PermalinkLa proposition de structuration du savoir infirmier selon Fawcett : filiations et limites / Clémence Dallaire in Recherche en soins infirmiers, 144 Numéro spécial (Mars 2021)
PermalinkMieux saisir les difficultés d’adaptation des personnes âgées insuffisantes cardiaques en transition de l’hôpital vers le domicile à partir des expériences vécues et d’un éclairage théorique / Hardy Marie-Soleil in Recherche en soins infirmiers, 141 (Juin 2020)
PermalinkL’impératif cosmique universel : l’apport du modèle de Roy au savoir infirmier / Carole Délétroz in Recherche en soins infirmiers, 144 Numéro spécial (Mars 2021)
PermalinkFondamentaux des soins : un cadre et un processus pratique pour répondre aux besoins physiques, psychosociaux et relationnels des personnes soignées / Sylvie Rey in Recherche en soins infirmiers, 142 (Septembre 2020)
PermalinkÉclairer le raisonnement clinique des étudiants en pratique avancée par les théories infirmières / Mathilde Garry-Bruneau in Soins, 887 (Juillet-août 2024)
PermalinkLa difficile relation des soins infirmiers avec le savoir / Clémence Dallaire in Recherche en soins infirmiers, 121 (Juin 2015)
PermalinkUn développement de savoir disciplinaire infirmier influencé par deux visions de la science / Marie-Soleil Hardy in Recherche en soins infirmiers, 144 Numéro spécial (Mars 2021)
PermalinkDémarche d’harmonisation des pratiques cliniques et d’optimisation de l’étendue de la pratique des infirmières / Chantale Simard in Perspective infirmière, Vol. 17 n°4 (Septembre/Octobre 2020)
PermalinkDélirium des personnes âgées hospitalisées / Marie-Soleil Hardy in Perspective infirmière, Vol. 18 n°4 (Automne 2021)
PermalinkComplémentarité des rôles clinico-administratifs infirmiers en contexte hospitalier : une étude de cas / Andrée-Anne Berube in Recherche en soins infirmiers, 134 (Septembre 2018)
PermalinkUn aperçu de l’évolution de la formation d’apprenti à une formation professionnelle en Amérique du Nord / Clémence Dallaire in Recherche en soins infirmiers, 139 (Décembre 2019)
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