Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Jacinthe Pépin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le Référentiel de compétences infirmières : de son origine à aujourd’hui / louise Boyer in Perspective infirmière, Vol. 18 n°4 (Automne 2021)
[article]
Titre : Le Référentiel de compétences infirmières : de son origine à aujourd’hui Type de document : texte imprimé Auteurs : louise Boyer, Auteur ; Sylvie Dubois, Auteur ; Renée Descôteaux ; Karine Bouchard ; Jacinthe Pépin ; Johanne Déry ; Patrick Lavoie ; Johanne Goudreau ; Louise Robinette Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 25-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétence Infirmière Québec Résumé : Le Référentiel de compétences infirmières en milieu de soins de l’enfant à l’adulte (RéCI) existe depuis 2016. Dans le cadre d’une étude prévoyant son implantation nationale, plus d’une quinzaine de directions de soins infirmiers du Québec l’utilisent dans au moins l’une de leurs unités de soins. Cet article vous présente les cinq principaux jalons de son histoire et ses facteurs de succès.
En ligne : https://www.cifi.umontreal.ca/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10401
in Perspective infirmière > Vol. 18 n°4 (Automne 2021) . - p. 25-30[article] Le Référentiel de compétences infirmières : de son origine à aujourd’hui [texte imprimé] / louise Boyer, Auteur ; Sylvie Dubois, Auteur ; Renée Descôteaux ; Karine Bouchard ; Jacinthe Pépin ; Johanne Déry ; Patrick Lavoie ; Johanne Goudreau ; Louise Robinette . - 2021 . - p. 25-30.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > Vol. 18 n°4 (Automne 2021) . - p. 25-30
Mots-clés : Compétence Infirmière Québec Résumé : Le Référentiel de compétences infirmières en milieu de soins de l’enfant à l’adulte (RéCI) existe depuis 2016. Dans le cadre d’une étude prévoyant son implantation nationale, plus d’une quinzaine de directions de soins infirmiers du Québec l’utilisent dans au moins l’une de leurs unités de soins. Cet article vous présente les cinq principaux jalons de son histoire et ses facteurs de succès.
En ligne : https://www.cifi.umontreal.ca/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10401 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10255 REV. 21 Périodique Périodiques / Revues Disponible Portrait des compétences infirmières au Québec / louise Boyer in Perspective infirmière, Vol. 20, n° 4 (Automne 2023)
[article]
Titre : Portrait des compétences infirmières au Québec : après avoir implanté la référentiel de compétences infirmières dans 21 unités de soins, des chercheurs font le point sur l'état du développement des compétences infirmières. Type de document : texte imprimé Auteurs : louise Boyer, Auteur ; Jacinthe Pépin, Auteur ; Johanne Déry, Auteur ; Mélanie Lavoie-Tremblay, Auteur ; Maxime Paquet, Auteur ; Jolianne Bolduc, Auteur ; Marc-André Maheu-Cadotte, Auteur ; Patrick Lavoie, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 24-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Infirmière Développement des compétences Évaluation Québec Résumé : « De 2019 à 2021, une équipe de chercheurs et de collaborateurs de l’Université de Montréal a implanté un Référentiel de compétences infirmières (RéCI), un outil d’autoévaluation coconstruit et validé dans deux centres hospitaliers universitaires (CHU). Vingt-et-une directions de soins infirmiers du Québec ont participé à cette recherche. Cet article décrit l’état du développement des compétences d’infirmières québécoises, celles qu’elles souhaitent améliorer et les moyens proposés pour y arriver. » En ligne : https://www.oiiq.org/documents/20147/16612261/PI-vol20-no-automne-2023.pdf#page= [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10802
in Perspective infirmière > Vol. 20, n° 4 (Automne 2023) . - p. 24-29[article] Portrait des compétences infirmières au Québec : après avoir implanté la référentiel de compétences infirmières dans 21 unités de soins, des chercheurs font le point sur l'état du développement des compétences infirmières. [texte imprimé] / louise Boyer, Auteur ; Jacinthe Pépin, Auteur ; Johanne Déry, Auteur ; Mélanie Lavoie-Tremblay, Auteur ; Maxime Paquet, Auteur ; Jolianne Bolduc, Auteur ; Marc-André Maheu-Cadotte, Auteur ; Patrick Lavoie, Auteur . - 2023 . - p. 24-29.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > Vol. 20, n° 4 (Automne 2023) . - p. 24-29
Mots-clés : Infirmière Développement des compétences Évaluation Québec Résumé : « De 2019 à 2021, une équipe de chercheurs et de collaborateurs de l’Université de Montréal a implanté un Référentiel de compétences infirmières (RéCI), un outil d’autoévaluation coconstruit et validé dans deux centres hospitaliers universitaires (CHU). Vingt-et-une directions de soins infirmiers du Québec ont participé à cette recherche. Cet article décrit l’état du développement des compétences d’infirmières québécoises, celles qu’elles souhaitent améliorer et les moyens proposés pour y arriver. » En ligne : https://www.oiiq.org/documents/20147/16612261/PI-vol20-no-automne-2023.pdf#page= [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10802 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10878 REV. 62 Périodique Périodiques / Revues Disponible La pensée infirmière pour une production et utilisation de connaissances scientifiques pertinentes à la pratique / Jacinthe Pépin in Recherche en soins infirmiers, 121 (Juin 2015)
[article]
Titre : La pensée infirmière pour une production et utilisation de connaissances scientifiques pertinentes à la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacinthe Pépin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.11-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences infirmières connaissances théorie infirmière philosophie épistémologie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84116
in Recherche en soins infirmiers > 121 (Juin 2015) . - p.11-17[article] La pensée infirmière pour une production et utilisation de connaissances scientifiques pertinentes à la pratique [texte imprimé] / Jacinthe Pépin, Auteur . - 2015 . - p.11-17.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 121 (Juin 2015) . - p.11-17
Mots-clés : sciences infirmières connaissances théorie infirmière philosophie épistémologie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84116 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 06396 REV.42 Périodique Périodiques / Revues Disponible La pensée infirmière / Jacinthe Pépin (2010)
Titre : La pensée infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacinthe Pépin ; Suzanne Kérouac ; Francine Ducharme Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (XI-206 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2674-7 Mots-clés : soins infirmiers théorie paradigme Résumé : Jacinthe Pepin, inf., Ph. D. est professeure titulaire et directrice du Centre d'innovation en formation infirmière (CIFI) à la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal, après y avoir assumé les postes de vice-doyenne aux études de 2001 à 2003 et vice-doyenne aux études de premier cycle de 2003 à 2007. Elle est également professeure invitée à l'Institut universitaire de formation et de recherche en soins à l'Université de Lausanne (2008 et 2009). Présidente de l'Association canadienne des écoles de sciences infirmières, région Québec (ACESI-RQ), de 2002 à 2007, elle a reçu un prix Hommage de cette Association. Suzanne Kérouac, inf., M.N., M. Sc. a fait carrière à l'Université de Montréal. Nommée professeure émérite en 2003, elle a été doyenne de la Faculté des sciences infirmières de 1993 à 2000. Elle est actuellement conseillère auprès du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone (SIDIIEF). L'insigne du Mérite de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), la plus haute distinction, lui a été décerné en 2006. Elle a également reçu un prix Reconnaissance du SIDIIEF en 2009. Francine Ducharme, inf., Ph. D. est professeure titulaire à la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal, chercheure boursière nationale du Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ) et chercheure au Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Elle est présentement titulaire de la Chaire de recherche Desjardins en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille de l'Université de Montréal. Elle a reçu le prix Florence de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) pour sa contribution à la recherche et a été élue, en 2007, membre de l'Académie canadienne des sciences de la santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85694 La pensée infirmière [texte imprimé] / Jacinthe Pépin ; Suzanne Kérouac ; Francine Ducharme . - 3e éd. . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2010 . - 1 vol. (XI-206 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7650-2674-7
Mots-clés : soins infirmiers théorie paradigme Résumé : Jacinthe Pepin, inf., Ph. D. est professeure titulaire et directrice du Centre d'innovation en formation infirmière (CIFI) à la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal, après y avoir assumé les postes de vice-doyenne aux études de 2001 à 2003 et vice-doyenne aux études de premier cycle de 2003 à 2007. Elle est également professeure invitée à l'Institut universitaire de formation et de recherche en soins à l'Université de Lausanne (2008 et 2009). Présidente de l'Association canadienne des écoles de sciences infirmières, région Québec (ACESI-RQ), de 2002 à 2007, elle a reçu un prix Hommage de cette Association. Suzanne Kérouac, inf., M.N., M. Sc. a fait carrière à l'Université de Montréal. Nommée professeure émérite en 2003, elle a été doyenne de la Faculté des sciences infirmières de 1993 à 2000. Elle est actuellement conseillère auprès du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone (SIDIIEF). L'insigne du Mérite de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), la plus haute distinction, lui a été décerné en 2006. Elle a également reçu un prix Reconnaissance du SIDIIEF en 2009. Francine Ducharme, inf., Ph. D. est professeure titulaire à la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal, chercheure boursière nationale du Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ) et chercheure au Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Elle est présentement titulaire de la Chaire de recherche Desjardins en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille de l'Université de Montréal. Elle a reçu le prix Florence de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) pour sa contribution à la recherche et a été élue, en 2007, membre de l'Académie canadienne des sciences de la santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85694 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 07550 42/581 Livre 43 Théories et concepts infirmiers Perdu
Exclu du prêt06801 43 PEP P Livre 43 Théories et concepts infirmiers Disponible 08153 43 PEP P Livre 43 Théories et concepts infirmiers Disponible La pensée infirmière / Jacinthe Pépin (2017)
Titre : La pensée infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacinthe Pépin, Auteur ; Francine Ducharme, Auteur ; Suzanne Kérouac, Auteur ; Anne Bourbonnais, Collaborateur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (IX-216 p.) Présentation : ill., schemas, photographies, couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5174-9 Prix : 43 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : paradigme école de pensée recherche formation savoir infirmier Résumé : Un véritable portrait de la discipline infirmière et de ses assises Cette 4e édition facilite plus que jamais l'appropriation des notions théoriques, en leur donnant une résonance bien concrète. Des questions ponctuent désormais les chapitres et invitent les lectrices à la réflexion, au dialogue entre collègues et à l'intégration des notions fondamentales d'une pratique professionnelle en mutation. Le chapitre 4 présente également une toute nouvelle situation clinique évolutive permettant de rencontrer des infirmières qui pratiquent selon des conceptions différentes de la discipline. Enfin, les figures ont été retravaillées en profondeur et un nouveau schéma conceptuel a été ajouté pour faire des ponts entre les grandes idées de ce livre. Cet ouvrage réputé est non seulement indispensable pour l'enseignement de cours portant sur la discipline infirmière, mais il constitue également une ressource d'une richesse inégalée pour les infirmières et les autres professionnels de la santé qui souhaitent approfondir leur réflexion et leur engagement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91997 La pensée infirmière [texte imprimé] / Jacinthe Pépin, Auteur ; Francine Ducharme, Auteur ; Suzanne Kérouac, Auteur ; Anne Bourbonnais, Collaborateur . - 4e édition . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2017 . - 1 vol. (IX-216 p.) : ill., schemas, photographies, couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7650-5174-9 : 43 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : paradigme école de pensée recherche formation savoir infirmier Résumé : Un véritable portrait de la discipline infirmière et de ses assises Cette 4e édition facilite plus que jamais l'appropriation des notions théoriques, en leur donnant une résonance bien concrète. Des questions ponctuent désormais les chapitres et invitent les lectrices à la réflexion, au dialogue entre collègues et à l'intégration des notions fondamentales d'une pratique professionnelle en mutation. Le chapitre 4 présente également une toute nouvelle situation clinique évolutive permettant de rencontrer des infirmières qui pratiquent selon des conceptions différentes de la discipline. Enfin, les figures ont été retravaillées en profondeur et un nouveau schéma conceptuel a été ajouté pour faire des ponts entre les grandes idées de ce livre. Cet ouvrage réputé est non seulement indispensable pour l'enseignement de cours portant sur la discipline infirmière, mais il constitue également une ressource d'une richesse inégalée pour les infirmières et les autres professionnels de la santé qui souhaitent approfondir leur réflexion et leur engagement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91997 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08084 43 PEP P Livre 43 Théories et concepts infirmiers Disponible 08285 43 PEP P Livre 43 Théories et concepts infirmiers Disponible La discipline infirmière / Jacinthe Pépin (2015)
PermalinkAu Canada, cent ans de formation universitaire et de concertation / Jacinthe Pépin in Soins, 846 (Juin 2020)
Permalink