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Auteur Isabelle Dagneaux |
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Relecture éthique d'une situation clinique (2016)
Titre : Relecture éthique d'une situation clinique : formations initiales paramédicale et médicale ; renforcer une posture professionnelle réflexive Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Bartholome, Editeur scientifique ; Isabelle Dagneaux, Editeur scientifique Editeur : Paris [France] : Seli Arslan Année de publication : 2016 Importance : p. 157 Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-221-6 Prix : 22 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation raisonnement analyse de pratiques situation clinique posture réflexive regard éthique étudiant démarche éthique Résumé : Repères pour l'étude de situations cliniques, dans le cadre d'analyses de pratiques, de mémoires, de travaux de groupe, permettant d'aiguiser le regard éthique des étudiants infirmiers et en médecine et de favoriser leur posture réflexive. La relecture éthique de situations cliniques en formation initiale est un moyen privilégié pour que les futurs professionnels de la santé exercent dans le souci de l'autre et de soi. Le processus de prise de recul sur les événements vécus, les actes observés souligne la nécessité de veiller aux modes de faire et de penser individuels et collectifs. Cet ouvrage s'adresse à la fois aux étudiants infirmiers et en médecine, ainsi qu'aux formateurs qui les accompagnent dans la prise de conscience des multiples enjeux que recèle toute situation de soins. Ces métiers ont en commun la rencontre avec un patient, l'objectif de l'aider par des traitements et des soins. Les deux formations initiales proposent aussi des enseignements en éthique, en vue d'une pratique humaine et humaniste, et l'analyse de situations favorise cette initiation. Une situation implique la mise en relation entre un patient qui vit un état unique et singulier et un étudiant chez qui elle engendre réactions et émotions. Le retour des stages est l'occasion pour lui de partager ses ressentis. L'analyse individuelle et collective comme l'accompagnement des formateurs feront évoluer sa réflexion, tout en sachant qu'un des objectifs de la relecture éthique de situations est de conserver sa capacité d'être interpellé par toute pratique. La première partie aborde la formation initiale des infirmiers(ères), la seconde celle des médecins. De nombreuses situations cliniques sont exposées, dans le cadre d'analyses de pratiques, de mémoires de fin d'études, de travaux de groupe, le regard éthique naissant de la possibilité d'interroger les faits, les certitudes, les pratiques et sa propre pratique. Grâce à la sensibilisation à la démarche éthique que favorise la relecture de situations passées, les futurs professionnels peuvent adopter une posture réflexive et être mieux outillés pour faire face à de nouvelles situations. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91794 Relecture éthique d'une situation clinique : formations initiales paramédicale et médicale ; renforcer une posture professionnelle réflexive [texte imprimé] / Cécile Bartholome, Editeur scientifique ; Isabelle Dagneaux, Editeur scientifique . - Paris (Rue du Repos 14, 75020, France) : Seli Arslan, 2016 . - p. 157 : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-221-6 : 22
Langues : Français (fre)
Mots-clés : formation raisonnement analyse de pratiques situation clinique posture réflexive regard éthique étudiant démarche éthique Résumé : Repères pour l'étude de situations cliniques, dans le cadre d'analyses de pratiques, de mémoires, de travaux de groupe, permettant d'aiguiser le regard éthique des étudiants infirmiers et en médecine et de favoriser leur posture réflexive. La relecture éthique de situations cliniques en formation initiale est un moyen privilégié pour que les futurs professionnels de la santé exercent dans le souci de l'autre et de soi. Le processus de prise de recul sur les événements vécus, les actes observés souligne la nécessité de veiller aux modes de faire et de penser individuels et collectifs. Cet ouvrage s'adresse à la fois aux étudiants infirmiers et en médecine, ainsi qu'aux formateurs qui les accompagnent dans la prise de conscience des multiples enjeux que recèle toute situation de soins. Ces métiers ont en commun la rencontre avec un patient, l'objectif de l'aider par des traitements et des soins. Les deux formations initiales proposent aussi des enseignements en éthique, en vue d'une pratique humaine et humaniste, et l'analyse de situations favorise cette initiation. Une situation implique la mise en relation entre un patient qui vit un état unique et singulier et un étudiant chez qui elle engendre réactions et émotions. Le retour des stages est l'occasion pour lui de partager ses ressentis. L'analyse individuelle et collective comme l'accompagnement des formateurs feront évoluer sa réflexion, tout en sachant qu'un des objectifs de la relecture éthique de situations est de conserver sa capacité d'être interpellé par toute pratique. La première partie aborde la formation initiale des infirmiers(ères), la seconde celle des médecins. De nombreuses situations cliniques sont exposées, dans le cadre d'analyses de pratiques, de mémoires de fin d'études, de travaux de groupe, le regard éthique naissant de la possibilité d'interroger les faits, les certitudes, les pratiques et sa propre pratique. Grâce à la sensibilisation à la démarche éthique que favorise la relecture de situations passées, les futurs professionnels peuvent adopter une posture réflexive et être mieux outillés pour faire face à de nouvelles situations. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91794 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08044 17/24 Livre 17 Éthique Disponible Réflexion à partir d'une situation clinique de refus de traitement / Thibault Wautier in Perspective soignante, 52 (Avril 2015)
[article]
Titre : Réflexion à partir d'une situation clinique de refus de traitement Type de document : texte imprimé Auteurs : Thibault Wautier, Auteur ; Isabelle Dagneaux, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.118-129 Langues : Français (fre) Mots-clés : refus de soin médecine générale patient Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83594
in Perspective soignante > 52 (Avril 2015) . - p.118-129[article] Réflexion à partir d'une situation clinique de refus de traitement [texte imprimé] / Thibault Wautier, Auteur ; Isabelle Dagneaux, Auteur . - 2015 . - p.118-129.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 52 (Avril 2015) . - p.118-129
Mots-clés : refus de soin médecine générale patient Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83594 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 06268 REV.62 Périodique Périodiques / Revues Disponible Patience, détachement et prudence - De quelques valeurs éthiques en médecine générale / Isabelle Dagneaux in Perspective soignante, 56 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Patience, détachement et prudence - De quelques valeurs éthiques en médecine générale Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Dagneaux Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 36-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : valeurs patience détachement prudence banalité Résumé : Analyse éthique d'une situation de stage vécue par un étudiant en médecine générale. Le médecin réalise une ponction d'ascite chez une patiente souffrant d'alcoolisme, sans lui proposer de prise en charge psychosociale globale. Cette situation permet à l'auteure de mettre en évidence 3 valeurs fondamentales pour toute pratique soignante : la patience, le détachement et la prudence qui conduisent parfois à renoncer à certains objectifs thérapeutiques pour saisir le moment opportun. C'est le temps du patient qui dicte le temps du médecin et sa possibilité d'agir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87897
in Perspective soignante > 56 (Septembre 2016) . - p. 36-42[article] Patience, détachement et prudence - De quelques valeurs éthiques en médecine générale [texte imprimé] / Isabelle Dagneaux . - 2016 . - p. 36-42.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 56 (Septembre 2016) . - p. 36-42
Mots-clés : valeurs patience détachement prudence banalité Résumé : Analyse éthique d'une situation de stage vécue par un étudiant en médecine générale. Le médecin réalise une ponction d'ascite chez une patiente souffrant d'alcoolisme, sans lui proposer de prise en charge psychosociale globale. Cette situation permet à l'auteure de mettre en évidence 3 valeurs fondamentales pour toute pratique soignante : la patience, le détachement et la prudence qui conduisent parfois à renoncer à certains objectifs thérapeutiques pour saisir le moment opportun. C'est le temps du patient qui dicte le temps du médecin et sa possibilité d'agir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87897 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 07306 REV.62 Périodique Périodiques / Revues Disponible Des échelles pour prendre soin / Isabelle Dagneaux (2009)
Titre : Des échelles pour prendre soin : Cailloux pour sentiers fragiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Dagneaux, Auteur ; Marie-Pierre Vercruysse, Auteur Editeur : Louvain : UCL, Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2009 Collection : Sâges Importance : 1 vol. (173 p.-[10] p. de pl. en coul.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87463-150-4 Prix : 19 EUR Mots-clés : échelle personne âgée autonomie dépendance géronte MMSE dépression troubles cognitifs Résumé : Deuxième numéro de la collection Sâges, initiée par la Chaire de médecine générale, l’ouvrage que vous tenez en mains est consacré à un nouveau thème ayant trait à la personne âgée : les échelles d’évaluation. Les soins procurés à « nos vieux » se sont vus progressivement empreints des avancées de la science, et, avec elle, d’instruments de mesure. C’est sur cette réalité que nous avons voulu porter des éclairages issus de différentes disciplines et de diverses expériences : le regard du médecin généraliste de terrain, du gériatre, du chercheur, du sociologue, du philosophe. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91731 Des échelles pour prendre soin : Cailloux pour sentiers fragiles [texte imprimé] / Isabelle Dagneaux, Auteur ; Marie-Pierre Vercruysse, Auteur . - Louvain : UCL, Presses universitaires de Louvain, 2009 . - 1 vol. (173 p.-[10] p. de pl. en coul.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Sâges) .
ISBN : 978-2-87463-150-4 : 19 EUR
Mots-clés : échelle personne âgée autonomie dépendance géronte MMSE dépression troubles cognitifs Résumé : Deuxième numéro de la collection Sâges, initiée par la Chaire de médecine générale, l’ouvrage que vous tenez en mains est consacré à un nouveau thème ayant trait à la personne âgée : les échelles d’évaluation. Les soins procurés à « nos vieux » se sont vus progressivement empreints des avancées de la science, et, avec elle, d’instruments de mesure. C’est sur cette réalité que nous avons voulu porter des éclairages issus de différentes disciplines et de diverses expériences : le regard du médecin généraliste de terrain, du gériatre, du chercheur, du sociologue, du philosophe. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91731 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 8021 616.06/75 Livre 616.06 Gériatrie - Psychogériatrie Disponible