Centre de documentation Jolimont
CONGÉS SCOLAIRES
Fermeture du 6 juillet au 15 août inclus. Bonnes vacances !
HORAIRE du 16 au 23 août 2024
Vendredi 16/08 10h – 17h
Lundi 19/08 FERMÉ
Mardi 20/08 11h – 17h
Mercredi 21/08 10h – 17h
Jeudi 22/08 FERMÉ
Vendredi 23/08 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Patricia Germain |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le rôle de l’infirmière dans le développement du plein potentiel des enfants / Patricia Germain in Perspective infirmière, 16/3 (Mai - Juin 2019)
[article]
Titre : Le rôle de l’infirmière dans le développement du plein potentiel des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Germain, Auteur ; Catherine Vandemeulebroocke, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 28-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement de l'enfant promotion de la santé Résumé : Soutenir le développement des enfants est un enjeu de santé publique. Au Québec, un enfant sur quatre (environ 27 %) du groupe d’âge des 0-5 ans présente une vulnérabilité dans un des cinq aspects du développement : la santé physique et le bien-être; les compétences sociales; la maturité affective; le développement cognitif et langagier; ainsi que les habiletés de communication et les connaissances générales (Beauregard, Comeau et Poissant, 2010). Concrètement, cela signifie que cet enfant n’a pas ce qu’il faut pour réussir la maternelle. C’est bien mal entreprendre un parcours scolaire, sans compter que son bagage risque d’avoir des répercussions sur l’ensemble de son cheminement. En ligne : https://www.oiiq.org/le-role-de-l-infirmiere-dans-le-developpement-du-plein-pote [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=97784
in Perspective infirmière > 16/3 (Mai - Juin 2019) . - p. 28-30[article] Le rôle de l’infirmière dans le développement du plein potentiel des enfants [texte imprimé] / Patricia Germain, Auteur ; Catherine Vandemeulebroocke, Auteur . - 2019 . - p. 28-30.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > 16/3 (Mai - Juin 2019) . - p. 28-30
Mots-clés : Développement de l'enfant promotion de la santé Résumé : Soutenir le développement des enfants est un enjeu de santé publique. Au Québec, un enfant sur quatre (environ 27 %) du groupe d’âge des 0-5 ans présente une vulnérabilité dans un des cinq aspects du développement : la santé physique et le bien-être; les compétences sociales; la maturité affective; le développement cognitif et langagier; ainsi que les habiletés de communication et les connaissances générales (Beauregard, Comeau et Poissant, 2010). Concrètement, cela signifie que cet enfant n’a pas ce qu’il faut pour réussir la maternelle. C’est bien mal entreprendre un parcours scolaire, sans compter que son bagage risque d’avoir des répercussions sur l’ensemble de son cheminement. En ligne : https://www.oiiq.org/le-role-de-l-infirmiere-dans-le-developpement-du-plein-pote [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=97784 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.21 09058 Périodique Périodiques / Revues Disponible L'hypertension artérielle chez les enfants et les adolescents / Caroline Lemay in Perspective infirmière, 12/3 (Mai/juin 2015)
[article]
Titre : L'hypertension artérielle chez les enfants et les adolescents Titre original : Comment interpréter les valeurs artérielle et dépister l'hypertension artérielle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Lemay, Auteur ; Patricia Germain, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.31-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : hypertension artérielle enfant adolescent Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83557
in Perspective infirmière > 12/3 (Mai/juin 2015) . - p.31-34[article] L'hypertension artérielle chez les enfants et les adolescents = Comment interpréter les valeurs artérielle et dépister l'hypertension artérielle ? [texte imprimé] / Caroline Lemay, Auteur ; Patricia Germain, Auteur . - 2015 . - p.31-34.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > 12/3 (Mai/juin 2015) . - p.31-34
Mots-clés : hypertension artérielle enfant adolescent Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83557 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.21 06346 Périodique Périodiques / Revues Disponible Évaluer le développement de l’enfant : des outils pour soutenir le rôle de l’infirmière / Patricia Germain in Perspective infirmière, 16/4 (Septembre - Octobre 2019)
[article]
Titre : Évaluer le développement de l’enfant : des outils pour soutenir le rôle de l’infirmière : Pédiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Germain, Auteur ; Catherine Vandemeulebroocke, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.50-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement de l'enfant Evaluation du développement Outil d'évaluation grille Ballon Résumé : L’une des 17 activités réservées de l’infirmière concerne directement le développement des enfants et attribue à l’infirmière la responsabilité suivante : « Évaluer un enfant qui n’est pas encore admissible à l’éducation préscolaire et qui présente des indices de retard de développement ». Pour l’aider à objectiver son évaluation, l’infirmière dispose de plusieurs outils validés. Cet article en fait un survol. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=97931
in Perspective infirmière > 16/4 (Septembre - Octobre 2019) . - p.50-54[article] Évaluer le développement de l’enfant : des outils pour soutenir le rôle de l’infirmière : Pédiatrie [texte imprimé] / Patricia Germain, Auteur ; Catherine Vandemeulebroocke, Auteur . - 2019 . - p.50-54.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > 16/4 (Septembre - Octobre 2019) . - p.50-54
Mots-clés : Développement de l'enfant Evaluation du développement Outil d'évaluation grille Ballon Résumé : L’une des 17 activités réservées de l’infirmière concerne directement le développement des enfants et attribue à l’infirmière la responsabilité suivante : « Évaluer un enfant qui n’est pas encore admissible à l’éducation préscolaire et qui présente des indices de retard de développement ». Pour l’aider à objectiver son évaluation, l’infirmière dispose de plusieurs outils validés. Cet article en fait un survol. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=97931 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.21 09093 Périodique Périodiques / Revues Disponible Le développement cognitif, un écho du potentiel de l’enfant / Francine Lussier in Perspective infirmière, Vol. 17 n°1 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Le développement cognitif, un écho du potentiel de l’enfant : Pédiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Lussier, Auteur ; Annie Stipanicic, Auteur ; Patricia Germain Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 35-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : développement cognitif enfant soutien parental Résumé : Les indices associés au développement cognitif chez l’enfant s’avèrent particulièrement difficiles à observer. L’infirmière accompagnant le jeune enfant et sa famille a avantage à comprendre les principaux jalons du développement cognitif afin, d’une part, de soutenir les parents dans la stimulation de leur enfant et, d’autre part, afin de pouvoir signaler, le cas échéant, certaines difficultés justifiant l’expertise d’un professionnel spécialisé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10066
in Perspective infirmière > Vol. 17 n°1 (Janvier 2020) . - p. 35-41[article] Le développement cognitif, un écho du potentiel de l’enfant : Pédiatrie [texte imprimé] / Francine Lussier, Auteur ; Annie Stipanicic, Auteur ; Patricia Germain . - 2020 . - p. 35-41.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > Vol. 17 n°1 (Janvier 2020) . - p. 35-41
Mots-clés : développement cognitif enfant soutien parental Résumé : Les indices associés au développement cognitif chez l’enfant s’avèrent particulièrement difficiles à observer. L’infirmière accompagnant le jeune enfant et sa famille a avantage à comprendre les principaux jalons du développement cognitif afin, d’une part, de soutenir les parents dans la stimulation de leur enfant et, d’autre part, afin de pouvoir signaler, le cas échéant, certaines difficultés justifiant l’expertise d’un professionnel spécialisé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10066 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.21 09642 Périodique Périodiques / Revues Disponible REV.21 09973 Périodique Périodiques / Revues Disponible Comprendre le développement du langage chez le tout-petit / Patricia Germain in Perspective infirmière, 16/5 (Novembre-décembre 2019)
[article]
Titre : Comprendre le développement du langage chez le tout-petit Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Germain ; Jessica Lesage Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 20-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement de l'enfant Développement du langage oral Enfant Enfant d'âge préscolaire Rôle de l'infirmier Troubles du développement du langage Résumé : L'objectif de cet article est de sensibiliser les infirmières aux grandes étapes du développement du langage, aux signes de difficulté et aux moyens de stimulation à privilégier. En effet, les parents ont souvent de nombreuses questions sur ces sujets. Ainsi, dans leur travail quotidien auprès des familles, les infirmières auront davantage de points de repère. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99164
in Perspective infirmière > 16/5 (Novembre-décembre 2019) . - p. 20-25[article] Comprendre le développement du langage chez le tout-petit [texte imprimé] / Patricia Germain ; Jessica Lesage . - 2019 . - p. 20-25.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > 16/5 (Novembre-décembre 2019) . - p. 20-25
Mots-clés : Développement de l'enfant Développement du langage oral Enfant Enfant d'âge préscolaire Rôle de l'infirmier Troubles du développement du langage Résumé : L'objectif de cet article est de sensibiliser les infirmières aux grandes étapes du développement du langage, aux signes de difficulté et aux moyens de stimulation à privilégier. En effet, les parents ont souvent de nombreuses questions sur ces sujets. Ainsi, dans leur travail quotidien auprès des familles, les infirmières auront davantage de points de repère. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99164 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.21 09398 Périodique Périodiques / Revues Disponible Apport de l’interdisciplinarité dans la réflexion autour des interventions en allaitement / Emilie Lépine ; Patricia Germain in Soins pédiatrie/puériculture, 310 (Septembre/Octobre 2019)
Permalink