Centre de documentation Jolimont
![](./images/home.jpg)
Vendredi 21 février 2025 10h – 17h
⏰ HORAIRE du 17 au 21 février 2025
Lundi FERMÉ
Mardi 11h - 12h / 12h30 - 17h
Mercredi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Jeudi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Vendredi 10h - 12h / 12h30 - 15h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
⛔ Lundi 17 février : Fermé ⛔
⛔ Lundi 24 février : Fermé ⛔
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
Détail de l'auteur
Auteur Patricia Germain |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Le rôle de l’infirmière dans le développement du plein potentiel des enfants / Patricia Germain in Perspective infirmière, 16/3 (Mai - Juin 2019)
![]()
[article]
Titre : Le rôle de l’infirmière dans le développement du plein potentiel des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Germain, Auteur ; Catherine Vandemeulebroocke, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 28-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement de l'enfant promotion de la santé Résumé : Soutenir le développement des enfants est un enjeu de santé publique. Au Québec, un enfant sur quatre (environ 27 %) du groupe d’âge des 0-5 ans présente une vulnérabilité dans un des cinq aspects du développement : la santé physique et le bien-être; les compétences sociales; la maturité affective; le développement cognitif et langagier; ainsi que les habiletés de communication et les connaissances générales (Beauregard, Comeau et Poissant, 2010). Concrètement, cela signifie que cet enfant n’a pas ce qu’il faut pour réussir la maternelle. C’est bien mal entreprendre un parcours scolaire, sans compter que son bagage risque d’avoir des répercussions sur l’ensemble de son cheminement. En ligne : https://www.oiiq.org/le-role-de-l-infirmiere-dans-le-developpement-du-plein-pote [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=97784
in Perspective infirmière > 16/3 (Mai - Juin 2019) . - p. 28-30[article] Le rôle de l’infirmière dans le développement du plein potentiel des enfants [texte imprimé] / Patricia Germain, Auteur ; Catherine Vandemeulebroocke, Auteur . - 2019 . - p. 28-30.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > 16/3 (Mai - Juin 2019) . - p. 28-30
Mots-clés : Développement de l'enfant promotion de la santé Résumé : Soutenir le développement des enfants est un enjeu de santé publique. Au Québec, un enfant sur quatre (environ 27 %) du groupe d’âge des 0-5 ans présente une vulnérabilité dans un des cinq aspects du développement : la santé physique et le bien-être; les compétences sociales; la maturité affective; le développement cognitif et langagier; ainsi que les habiletés de communication et les connaissances générales (Beauregard, Comeau et Poissant, 2010). Concrètement, cela signifie que cet enfant n’a pas ce qu’il faut pour réussir la maternelle. C’est bien mal entreprendre un parcours scolaire, sans compter que son bagage risque d’avoir des répercussions sur l’ensemble de son cheminement. En ligne : https://www.oiiq.org/le-role-de-l-infirmiere-dans-le-developpement-du-plein-pote [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=97784 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09058 REV.21 Périodique Périodiques / Revues Disponible L'hypertension artérielle chez les enfants et les adolescents / Caroline Lemay in Perspective infirmière, 12/3 (Mai/juin 2015)
[article]
Titre : L'hypertension artérielle chez les enfants et les adolescents Titre original : Comment interpréter les valeurs artérielle et dépister l'hypertension artérielle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Lemay, Auteur ; Patricia Germain, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.31-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : hypertension artérielle enfant adolescent Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83557
in Perspective infirmière > 12/3 (Mai/juin 2015) . - p.31-34[article] L'hypertension artérielle chez les enfants et les adolescents = Comment interpréter les valeurs artérielle et dépister l'hypertension artérielle ? [texte imprimé] / Caroline Lemay, Auteur ; Patricia Germain, Auteur . - 2015 . - p.31-34.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > 12/3 (Mai/juin 2015) . - p.31-34
Mots-clés : hypertension artérielle enfant adolescent Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83557 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 06346 REV.21 Périodique Périodiques / Revues Disponible Évaluer le développement de l’enfant : des outils pour soutenir le rôle de l’infirmière / Patricia Germain in Perspective infirmière, 16/4 (Septembre - Octobre 2019)
[article]
Titre : Évaluer le développement de l’enfant : des outils pour soutenir le rôle de l’infirmière : Pédiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Germain, Auteur ; Catherine Vandemeulebroocke, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.50-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement de l'enfant Evaluation du développement Outil d'évaluation grille Ballon Résumé : L’une des 17 activités réservées de l’infirmière concerne directement le développement des enfants et attribue à l’infirmière la responsabilité suivante : « Évaluer un enfant qui n’est pas encore admissible à l’éducation préscolaire et qui présente des indices de retard de développement ». Pour l’aider à objectiver son évaluation, l’infirmière dispose de plusieurs outils validés. Cet article en fait un survol. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=97931
in Perspective infirmière > 16/4 (Septembre - Octobre 2019) . - p.50-54[article] Évaluer le développement de l’enfant : des outils pour soutenir le rôle de l’infirmière : Pédiatrie [texte imprimé] / Patricia Germain, Auteur ; Catherine Vandemeulebroocke, Auteur . - 2019 . - p.50-54.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > 16/4 (Septembre - Octobre 2019) . - p.50-54
Mots-clés : Développement de l'enfant Evaluation du développement Outil d'évaluation grille Ballon Résumé : L’une des 17 activités réservées de l’infirmière concerne directement le développement des enfants et attribue à l’infirmière la responsabilité suivante : « Évaluer un enfant qui n’est pas encore admissible à l’éducation préscolaire et qui présente des indices de retard de développement ». Pour l’aider à objectiver son évaluation, l’infirmière dispose de plusieurs outils validés. Cet article en fait un survol. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=97931 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09093 REV.21 Périodique Périodiques / Revues Disponible Le développement cognitif, un écho du potentiel de l’enfant / Francine Lussier in Perspective infirmière, Vol. 17 n°1 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Le développement cognitif, un écho du potentiel de l’enfant : Pédiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Lussier, Auteur ; Annie Stipanicic, Auteur ; Patricia Germain Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 35-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : développement cognitif enfant soutien parental Résumé : Les indices associés au développement cognitif chez l’enfant s’avèrent particulièrement difficiles à observer. L’infirmière accompagnant le jeune enfant et sa famille a avantage à comprendre les principaux jalons du développement cognitif afin, d’une part, de soutenir les parents dans la stimulation de leur enfant et, d’autre part, afin de pouvoir signaler, le cas échéant, certaines difficultés justifiant l’expertise d’un professionnel spécialisé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10066
in Perspective infirmière > Vol. 17 n°1 (Janvier 2020) . - p. 35-41[article] Le développement cognitif, un écho du potentiel de l’enfant : Pédiatrie [texte imprimé] / Francine Lussier, Auteur ; Annie Stipanicic, Auteur ; Patricia Germain . - 2020 . - p. 35-41.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > Vol. 17 n°1 (Janvier 2020) . - p. 35-41
Mots-clés : développement cognitif enfant soutien parental Résumé : Les indices associés au développement cognitif chez l’enfant s’avèrent particulièrement difficiles à observer. L’infirmière accompagnant le jeune enfant et sa famille a avantage à comprendre les principaux jalons du développement cognitif afin, d’une part, de soutenir les parents dans la stimulation de leur enfant et, d’autre part, afin de pouvoir signaler, le cas échéant, certaines difficultés justifiant l’expertise d’un professionnel spécialisé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10066 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09973 REV.21 Périodique Périodiques / Revues Disponible Comprendre le développement du langage chez le tout-petit / Patricia Germain in Perspective infirmière, 16/5 (Novembre-décembre 2019)
[article]
Titre : Comprendre le développement du langage chez le tout-petit Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Germain ; Jessica Lesage Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 20-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement de l'enfant Développement du langage oral Enfant Enfant d'âge préscolaire Rôle de l'infirmier Troubles du développement du langage Résumé : L'objectif de cet article est de sensibiliser les infirmières aux grandes étapes du développement du langage, aux signes de difficulté et aux moyens de stimulation à privilégier. En effet, les parents ont souvent de nombreuses questions sur ces sujets. Ainsi, dans leur travail quotidien auprès des familles, les infirmières auront davantage de points de repère. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99164
in Perspective infirmière > 16/5 (Novembre-décembre 2019) . - p. 20-25[article] Comprendre le développement du langage chez le tout-petit [texte imprimé] / Patricia Germain ; Jessica Lesage . - 2019 . - p. 20-25.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > 16/5 (Novembre-décembre 2019) . - p. 20-25
Mots-clés : Développement de l'enfant Développement du langage oral Enfant Enfant d'âge préscolaire Rôle de l'infirmier Troubles du développement du langage Résumé : L'objectif de cet article est de sensibiliser les infirmières aux grandes étapes du développement du langage, aux signes de difficulté et aux moyens de stimulation à privilégier. En effet, les parents ont souvent de nombreuses questions sur ces sujets. Ainsi, dans leur travail quotidien auprès des familles, les infirmières auront davantage de points de repère. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99164 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09398 REV.21 Périodique Périodiques / Revues Disponible Apport de l’interdisciplinarité dans la réflexion autour des interventions en allaitement / Emilie Lépine ; Patricia Germain in Soins pédiatrie/puériculture, 310 (Septembre/Octobre 2019)
Permalink