Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Rima Sassine Kazan |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La signification de l'expérience du "prendre soin" pour les aidants familiaux libanais de survivants d'accident vasculaire cérébral à domicile / Samy Taha in Recherche en soins infirmiers, 120 (Mars 2015)
[article]
Titre : La signification de l'expérience du "prendre soin" pour les aidants familiaux libanais de survivants d'accident vasculaire cérébral à domicile Type de document : texte imprimé Auteurs : Samy Taha, Auteur ; Rima Sassine Kazan, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.89-101 Langues : Français (fre) Mots-clés : aidant familial approche de Giorgi Liban phénoménologie prendre soin accident vasculaire cérébral Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83262
in Recherche en soins infirmiers > 120 (Mars 2015) . - p.89-101[article] La signification de l'expérience du "prendre soin" pour les aidants familiaux libanais de survivants d'accident vasculaire cérébral à domicile [texte imprimé] / Samy Taha, Auteur ; Rima Sassine Kazan, Auteur . - 2015 . - p.89-101.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 120 (Mars 2015) . - p.89-101Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 06207 REV.42 Périodique Périodiques / Revues Disponible La profession infirmière au Liban à travers une étude sur l'image de soi professionnelle / Claire Ghafari-Zablit in Soins, 854 (Avril 2021)
[article]
Titre : La profession infirmière au Liban à travers une étude sur l'image de soi professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Ghafari-Zablit ; Rima Sassine Kazan ; Joumana Stephan-Yeretzian Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 19-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : Liban Infirmière Condition de travail Image de soi Résumé : La formation infirmière au Liban a intégré depuis 1979 le monde universitaire, mais la profession vit des difficultés en rapport avec la rétention des infirmières au travail et le manque d'attrait des jeunes vers la profession
Dans ce contexte, une étude sur l'image de soi professionnelle a été menée auprès des infirmières exerçant dans le secteur hospitalier
Les résultats montrent que les infirmières ont une image de soi professionnelle positive
Toutefois, elles disent que leur image dans la société est négative, et seulement 20,4 % d'entre elles recommanderaient la formation infirmière à leurs enfants ou à leur entourage.Note de contenu : Doi : 10.1016/S0038-0814(21)00094-3
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10287
in Soins > 854 (Avril 2021) . - p. 19-22[article] La profession infirmière au Liban à travers une étude sur l'image de soi professionnelle [texte imprimé] / Claire Ghafari-Zablit ; Rima Sassine Kazan ; Joumana Stephan-Yeretzian . - 2021 . - p. 19-22.
Langues : Français (fre)
in Soins > 854 (Avril 2021) . - p. 19-22
Mots-clés : Liban Infirmière Condition de travail Image de soi Résumé : La formation infirmière au Liban a intégré depuis 1979 le monde universitaire, mais la profession vit des difficultés en rapport avec la rétention des infirmières au travail et le manque d'attrait des jeunes vers la profession
Dans ce contexte, une étude sur l'image de soi professionnelle a été menée auprès des infirmières exerçant dans le secteur hospitalier
Les résultats montrent que les infirmières ont une image de soi professionnelle positive
Toutefois, elles disent que leur image dans la société est négative, et seulement 20,4 % d'entre elles recommanderaient la formation infirmière à leurs enfants ou à leur entourage.Note de contenu : Doi : 10.1016/S0038-0814(21)00094-3
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10287 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10083 REV.2 Périodique Périodiques / Revues Disponible Perception des étudiants infirmiers au Liban de l’apprentissage par problème / Rima Sassine Kazan in Recherche en soins infirmiers, 137 (Juin 2019)
[article]
Titre : Perception des étudiants infirmiers au Liban de l’apprentissage par problème Type de document : texte imprimé Auteurs : Rima Sassine Kazan ; Pauline Merheb ; Gisèle El Chemaly Hajal ; Joêlle Karam-Bader Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 41-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage par problème Perception Etudiant en soins infirmiers Etude qualitative Liban Résumé : Introduction : l’apprentissage par problème (APP) a été introduit dans les programmes universitaires de formation infirmière suite à l’implantation de l’approche par compétences (APC) qui a exigé une réforme pédagogique d’où l’intérêt de cette méthode. L’APP permet de stimuler chez les étudiants des habiletés de pensée critique, identifiées comme le défi prioritaire de la formation infirmière au XXIème siècle.
Contexte : plusieurs études ont été réalisées pour comprendre la perception des étudiants infirmiers de premier cycle quant à l’utilisation de l’APP dans la formation. Les résultats ont mis en relief la présence des aspects positifs et négatifs émanant de cette méthode.
Objectif : le but de cet article est de décrire la perception des étudiants infirmiers quant à l’évaluation de l’APP dans leur processus d’apprentissage.
Méthode : il s’agit d’une étude qualitative descriptive réalisée auprès de 20 étudiants en sciences infirmières à l’aide d’entrevues individuelles semi-dirigées.
Résultats : les résultats issus de l’étude ont regroupé deux grands thèmes qui sont les aspects positifs et négatifs perçus par les étudiants envers l’APP. Les aspects positifs comprennent le développement des relations amicales dans les sous-groupes, le changement comportemental lors de l’apprentissage ainsi que le développement de l’autonomie de l’étudiant. Quant aux aspects négatifs, ils englobent le sentiment d’avoir des connaissances insuffisantes, la difficulté de gestion du temps lors de l’apprentissage et le manque de cohésion dans le groupe.
Conclusion : les résultats émanant de cette étude permettraient de développer des stratégies de promotion de l’apprentissage afin d’aider les étudiants à être plus actifs dans leur apprentissage.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=97968
in Recherche en soins infirmiers > 137 (Juin 2019) . - p. 41-48[article] Perception des étudiants infirmiers au Liban de l’apprentissage par problème [texte imprimé] / Rima Sassine Kazan ; Pauline Merheb ; Gisèle El Chemaly Hajal ; Joêlle Karam-Bader . - 2019 . - p. 41-48.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 137 (Juin 2019) . - p. 41-48
Mots-clés : Apprentissage par problème Perception Etudiant en soins infirmiers Etude qualitative Liban Résumé : Introduction : l’apprentissage par problème (APP) a été introduit dans les programmes universitaires de formation infirmière suite à l’implantation de l’approche par compétences (APC) qui a exigé une réforme pédagogique d’où l’intérêt de cette méthode. L’APP permet de stimuler chez les étudiants des habiletés de pensée critique, identifiées comme le défi prioritaire de la formation infirmière au XXIème siècle.
Contexte : plusieurs études ont été réalisées pour comprendre la perception des étudiants infirmiers de premier cycle quant à l’utilisation de l’APP dans la formation. Les résultats ont mis en relief la présence des aspects positifs et négatifs émanant de cette méthode.
Objectif : le but de cet article est de décrire la perception des étudiants infirmiers quant à l’évaluation de l’APP dans leur processus d’apprentissage.
Méthode : il s’agit d’une étude qualitative descriptive réalisée auprès de 20 étudiants en sciences infirmières à l’aide d’entrevues individuelles semi-dirigées.
Résultats : les résultats issus de l’étude ont regroupé deux grands thèmes qui sont les aspects positifs et négatifs perçus par les étudiants envers l’APP. Les aspects positifs comprennent le développement des relations amicales dans les sous-groupes, le changement comportemental lors de l’apprentissage ainsi que le développement de l’autonomie de l’étudiant. Quant aux aspects négatifs, ils englobent le sentiment d’avoir des connaissances insuffisantes, la difficulté de gestion du temps lors de l’apprentissage et le manque de cohésion dans le groupe.
Conclusion : les résultats émanant de cette étude permettraient de développer des stratégies de promotion de l’apprentissage afin d’aider les étudiants à être plus actifs dans leur apprentissage.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=97968 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09089 REV.42 Périodique Périodiques / Revues Disponible