Centre de documentation Jolimont
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Auteur Frances Gallagher |
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Gestion de la douleur en contexte d’intervention infirmière téléphonique : identification des besoins, conception et évaluation des effets d’une activité de formation continue / Marc Boisvert in Science infirmière et pratiques en santé, Vol. 2, n°2 (Mars 2019)
[article]
Titre : Gestion de la douleur en contexte d’intervention infirmière téléphonique : identification des besoins, conception et évaluation des effets d’une activité de formation continue Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Boisvert, Auteur ; Charles Bilodeau, Auteur ; Patricia Bourgault ; Frances Gallagher Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1-17 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : formation continue intervention téléphonique gestion de la douleur évaluation des besoins méthodes mixtes Résumé : Introduction : La gestion de la douleur par des infirmières dans un contexte d’intervention téléphonique est une activité complexe. La formation continue (FC) est une stratégie potentiellement efficace pour assurer le développement de cette compétence. Objectif : Cette étude avait pour but de concevoir et d’évaluer une activité de FC personnalisée en gestion de la douleur par et pour les infirmières d’un service téléphonique d’information en santé. Méthodes : Un devis mixte convergent en 3 phases a été utilisé : identification des besoins et des préférences en termes de stratégies éducatives, conception de l’activité de FC, évaluation. Basée sur une approche participative, l’activité de FC a été conçue en réponse aux attentes et besoins des participants. Elle comportait deux volets : 1) journée de FC et 2) soutien clinique individuel. Une étude quasi-expérimentale à séries temporelles uniques a été utilisée pour évaluer l’activité de FC sur les connaissances et croyances des participants à propos de la gestion de la douleur et leurs perceptions de leurs activités infirmières en gestion de la douleur. Les données ont été recueillies au moyen de groupes de discussion et de questionnaires. Résultats : Les connaissances des participants se sont améliorées après la journée de FC et sont demeurées stables après 3 mois. Aussi, les participants rapportent une augmentation d’une variété d’activités infirmières en gestion de la douleur. Discussion et conclusion : Cette étude illustre l’importance de l’implication des infirmières dans la conception d’une activité de FC et soutient ses bénéfices potentiels en contexte d’intervention téléphonique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10077
in Science infirmière et pratiques en santé > Vol. 2, n°2 (Mars 2019) . - p. 1-17[article] Gestion de la douleur en contexte d’intervention infirmière téléphonique : identification des besoins, conception et évaluation des effets d’une activité de formation continue [texte imprimé] / Marc Boisvert, Auteur ; Charles Bilodeau, Auteur ; Patricia Bourgault ; Frances Gallagher . - 2019 . - p. 1-17.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Science infirmière et pratiques en santé > Vol. 2, n°2 (Mars 2019) . - p. 1-17
Mots-clés : formation continue intervention téléphonique gestion de la douleur évaluation des besoins méthodes mixtes Résumé : Introduction : La gestion de la douleur par des infirmières dans un contexte d’intervention téléphonique est une activité complexe. La formation continue (FC) est une stratégie potentiellement efficace pour assurer le développement de cette compétence. Objectif : Cette étude avait pour but de concevoir et d’évaluer une activité de FC personnalisée en gestion de la douleur par et pour les infirmières d’un service téléphonique d’information en santé. Méthodes : Un devis mixte convergent en 3 phases a été utilisé : identification des besoins et des préférences en termes de stratégies éducatives, conception de l’activité de FC, évaluation. Basée sur une approche participative, l’activité de FC a été conçue en réponse aux attentes et besoins des participants. Elle comportait deux volets : 1) journée de FC et 2) soutien clinique individuel. Une étude quasi-expérimentale à séries temporelles uniques a été utilisée pour évaluer l’activité de FC sur les connaissances et croyances des participants à propos de la gestion de la douleur et leurs perceptions de leurs activités infirmières en gestion de la douleur. Les données ont été recueillies au moyen de groupes de discussion et de questionnaires. Résultats : Les connaissances des participants se sont améliorées après la journée de FC et sont demeurées stables après 3 mois. Aussi, les participants rapportent une augmentation d’une variété d’activités infirmières en gestion de la douleur. Discussion et conclusion : Cette étude illustre l’importance de l’implication des infirmières dans la conception d’une activité de FC et soutient ses bénéfices potentiels en contexte d’intervention téléphonique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10077 Exemplaires
Code-barres Cote Support Section Disponibilité aucun exemplaire Déterminants des pratiques collaboratives en milieu scolaire dans la promotion d'une saine alimentation et de l'activité physique et rôle de l'infirmière dans ces pratiques / Marie-Claude Bouchard in Recherche en soins infirmiers, 120 (Mars 2015)
[article]
Titre : Déterminants des pratiques collaboratives en milieu scolaire dans la promotion d'une saine alimentation et de l'activité physique et rôle de l'infirmière dans ces pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Bouchard, Auteur ; Frances Gallagher, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.61-77 Langues : Français (fre) Mots-clés : collaboration jeune promotion de la santé école habitudes de vie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83260
in Recherche en soins infirmiers > 120 (Mars 2015) . - p.61-77[article] Déterminants des pratiques collaboratives en milieu scolaire dans la promotion d'une saine alimentation et de l'activité physique et rôle de l'infirmière dans ces pratiques [texte imprimé] / Marie-Claude Bouchard, Auteur ; Frances Gallagher, Auteur . - 2015 . - p.61-77.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 120 (Mars 2015) . - p.61-77
Mots-clés : collaboration jeune promotion de la santé école habitudes de vie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83260 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 06207 REV.42 Périodique Périodiques / Revues Disponible Description du processus éducationnel mis en place par les infirmières auprès de personnes avec la dystrophie myotonique de type 1 / Mélisa Lavoie in Education Thérapeutique du Patient, 12/2 (Juin 2021)
[article]
Titre : Description du processus éducationnel mis en place par les infirmières auprès de personnes avec la dystrophie myotonique de type 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélisa Lavoie ; Frances Gallagher ; Maud-christine Chouinard Année de publication : 2021 Article en page(s) : 15 p. Note générale : 10.1051/tpe/2020010
Langues : Français (fre) Mots-clés : Autogestion Dystrophie myotonique (type 1) Education thérapeutique du patient Intervention Prise en charge personnalisée du patient Résumé : Introduction : Les personnes avec la dystrophie myotonique de type 1 (DM1) présentent des atteintes multisystémiques. Elles doivent réaliser plusieurs apprentissages pour assurer l’autogestion de leur santé. Cependant, les infirmières œuvrant auprès d’elles rapportent que leurs interventions éducatives sont peu efficaces. But : Décrire le processus éducationnel mis en place par les infirmières auprès des personnes avec la DM1 ainsi que les facteurs l’ayant influencé. Méthode : Une recherche formative [QUAL + quan] a été réalisée auprès d’infirmières (n = 3) et de personnes avec la DM1 (n = 30) à partir d’observations non participantes et d’entrevues individuelles. Résultats : Les infirmières ont réalisé des interventions éducatives à l’intérieur d’un suivi annuel. Les objectifs qu’elles ont poursuivis étaient davantage axés sur l’évaluation de la condition de la personne. Le choix des stratégies éducatives utilisées par les infirmières ont reposé sur les caractéristiques de cette population afin de soutenir leur pouvoir d’agir. Plusieurs barrières liées à la personne avec DM1 (ex. atteinte des fonctions exécutives) et à l’organisation des soins et des services (ex. temps dédié aux interventions éducatives limité) ont été observées dans la mise en œuvre du processus éducationnel. Les compétences éducationnelles ont été un facteur facilitant associé à l’infirmière. Conclusion : Pour un processus éducationnel optimal, celui-ci doit être structuré, planifié et adapté aux caractéristiques des personnes avec la DM1.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10305
in Education Thérapeutique du Patient > 12/2 (Juin 2021) . - 15 p.[article] Description du processus éducationnel mis en place par les infirmières auprès de personnes avec la dystrophie myotonique de type 1 [texte imprimé] / Mélisa Lavoie ; Frances Gallagher ; Maud-christine Chouinard . - 2021 . - 15 p.
10.1051/tpe/2020010
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 12/2 (Juin 2021) . - 15 p.
Mots-clés : Autogestion Dystrophie myotonique (type 1) Education thérapeutique du patient Intervention Prise en charge personnalisée du patient Résumé : Introduction : Les personnes avec la dystrophie myotonique de type 1 (DM1) présentent des atteintes multisystémiques. Elles doivent réaliser plusieurs apprentissages pour assurer l’autogestion de leur santé. Cependant, les infirmières œuvrant auprès d’elles rapportent que leurs interventions éducatives sont peu efficaces. But : Décrire le processus éducationnel mis en place par les infirmières auprès des personnes avec la DM1 ainsi que les facteurs l’ayant influencé. Méthode : Une recherche formative [QUAL + quan] a été réalisée auprès d’infirmières (n = 3) et de personnes avec la DM1 (n = 30) à partir d’observations non participantes et d’entrevues individuelles. Résultats : Les infirmières ont réalisé des interventions éducatives à l’intérieur d’un suivi annuel. Les objectifs qu’elles ont poursuivis étaient davantage axés sur l’évaluation de la condition de la personne. Le choix des stratégies éducatives utilisées par les infirmières ont reposé sur les caractéristiques de cette population afin de soutenir leur pouvoir d’agir. Plusieurs barrières liées à la personne avec DM1 (ex. atteinte des fonctions exécutives) et à l’organisation des soins et des services (ex. temps dédié aux interventions éducatives limité) ont été observées dans la mise en œuvre du processus éducationnel. Les compétences éducationnelles ont été un facteur facilitant associé à l’infirmière. Conclusion : Pour un processus éducationnel optimal, celui-ci doit être structuré, planifié et adapté aux caractéristiques des personnes avec la DM1.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10305 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10097 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible