Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Didier Lecordier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
[article]
Titre : Les soins infirmiers : : perspectives et prospectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Ljiljana Jovic ; et al. ; Michel Poisson ; Didier Lecordier Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 43-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : Soins infirmiers Sciences infirmières concept Résumé : Dans la continuité de ses travaux et du séminaire sur l?enseignement des sciences infirmières de 2014, l?Association de recherche en soins infirmiers (Arsi) a organisé les 3 et 4 juin 2016 à Nantes, un séminaire intitulé : « Les soins infirmiers : perspectives et prospectives ». Plus d?une cinquantaine de participants venant de l?espace francophone et représentant divers secteurs d?exercice : clinique, enseignement, gestionmanagement, recherche et étudiants se sont réunis pour débattre et produire des repères permettant de soutenir le développement des sciences infirmières en France et de dessiner des orientations futures d?exercice clinique et de formation.
Les séances successives ont permis de poser les termes de la problématique des soins, des savoirs infirmiers aujourd?hui et des éléments méthodologiques relatifs à la prospective, de réfléchir et confronter les opinions, de faire des propositions.
Au terme de ce séminaire très créatif, de nouvelles pistes de réflexion ont émergé, décalant notre regard habituel sur la profession d?infirmière. Des orientations de formation et de modes d?exercice se sont précisées avec des enjeux différents selon le niveau de la formation et de l?engagement professionnel. Les liens forts entre discipline professionnelle, scientifique et académique se sont aussi précisés montrant toute l?importance de tenir à la fois une exigence théorique et scientifique élevée, une pratique clinique rigoureuse, un engagement professionnel important et un leadership efficace.En ligne : https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RSI_127_0043 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89399
in Recherche en soins infirmiers > 127 (Décembre 2016) . - p. 43-54[article] Les soins infirmiers : : perspectives et prospectives [texte imprimé] / Ljiljana Jovic ; et al. ; Michel Poisson ; Didier Lecordier . - 2016 . - p. 43-54.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 127 (Décembre 2016) . - p. 43-54
Mots-clés : Soins infirmiers Sciences infirmières concept Résumé : Dans la continuité de ses travaux et du séminaire sur l?enseignement des sciences infirmières de 2014, l?Association de recherche en soins infirmiers (Arsi) a organisé les 3 et 4 juin 2016 à Nantes, un séminaire intitulé : « Les soins infirmiers : perspectives et prospectives ». Plus d?une cinquantaine de participants venant de l?espace francophone et représentant divers secteurs d?exercice : clinique, enseignement, gestionmanagement, recherche et étudiants se sont réunis pour débattre et produire des repères permettant de soutenir le développement des sciences infirmières en France et de dessiner des orientations futures d?exercice clinique et de formation.
Les séances successives ont permis de poser les termes de la problématique des soins, des savoirs infirmiers aujourd?hui et des éléments méthodologiques relatifs à la prospective, de réfléchir et confronter les opinions, de faire des propositions.
Au terme de ce séminaire très créatif, de nouvelles pistes de réflexion ont émergé, décalant notre regard habituel sur la profession d?infirmière. Des orientations de formation et de modes d?exercice se sont précisées avec des enjeux différents selon le niveau de la formation et de l?engagement professionnel. Les liens forts entre discipline professionnelle, scientifique et académique se sont aussi précisés montrant toute l?importance de tenir à la fois une exigence théorique et scientifique élevée, une pratique clinique rigoureuse, un engagement professionnel important et un leadership efficace.En ligne : https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RSI_127_0043 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89399 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 03618 REV.42 Périodique Périodiques / Revues Disponible Mieux connaître le profil des infirmières titulaires d’un doctorat en sciences ou doctorantes exerçant en France / Emmanuelle Cartron in Recherche en soins infirmiers, 153 (Juin 2023)
[article]
Titre : Mieux connaître le profil des infirmières titulaires d’un doctorat en sciences ou doctorantes exerçant en France : Une étude descriptive quantitative Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Cartron ; Paul Quindroit ; Sophie Bentz ; Anne-Marie Mottaz ; Didier Lecordier ; Ljiljana Jovic Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 60-68 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.153.0060 Langues : Français (fre) Mots-clés : Infirmière Doctorat Sciences infirmières France Étude descriptive Résumé : Introduction : en 2009, l’Association de recherche en soins infirmiers avait recensé 54 infirmières titulaires d’un doctorat et doctorantes. Parmi les intérêts récents de s’engager dans des cursus académiques figure la création, en 2019, de la section 92 « sciences infirmières » au Conseil national des universités, rendant possible en France l’accès au corps d’enseignants-chercheurs à des infirmières.
Objectifs : actualiser et compléter les données de 2009 en identifiant les grades, les domaines d’activité, les disciplines des infirmières titulaires d’un doctorat ou doctorantes.
Méthode : une étude quantitative descriptive a été réalisée par un questionnaire en ligne, entre le 01/12/2021 et le 22/03/2022.
Résultats : 147 participants, exerçant en France, ont été inclus, dont 75 infirmières titulaires d’un doctorat et 72 doctorantes. La majorité des répondants étaient des femmes, avaient un grade d’encadrement et exerçaient une activité professionnelle dans le domaine de la formation. Le plus grand nombre de doctorats a été obtenu en sciences de l’éducation ; cette discipline est moins représentée chez les doctorantes.
Discussion : cette étude montre une évolution des caractéristiques des infirmières doctorantes et des disciplines des doctorats obtenus ou en cours, une valorisation du diplôme notamment en recherche mais un faible accès aux fonctions académiques.En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10817
in Recherche en soins infirmiers > 153 (Juin 2023) . - p. 60-68[article] Mieux connaître le profil des infirmières titulaires d’un doctorat en sciences ou doctorantes exerçant en France : Une étude descriptive quantitative [texte imprimé] / Emmanuelle Cartron ; Paul Quindroit ; Sophie Bentz ; Anne-Marie Mottaz ; Didier Lecordier ; Ljiljana Jovic . - 2023 . - p. 60-68.
https://doi.org/10.3917/rsi.153.0060
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 153 (Juin 2023) . - p. 60-68
Mots-clés : Infirmière Doctorat Sciences infirmières France Étude descriptive Résumé : Introduction : en 2009, l’Association de recherche en soins infirmiers avait recensé 54 infirmières titulaires d’un doctorat et doctorantes. Parmi les intérêts récents de s’engager dans des cursus académiques figure la création, en 2019, de la section 92 « sciences infirmières » au Conseil national des universités, rendant possible en France l’accès au corps d’enseignants-chercheurs à des infirmières.
Objectifs : actualiser et compléter les données de 2009 en identifiant les grades, les domaines d’activité, les disciplines des infirmières titulaires d’un doctorat ou doctorantes.
Méthode : une étude quantitative descriptive a été réalisée par un questionnaire en ligne, entre le 01/12/2021 et le 22/03/2022.
Résultats : 147 participants, exerçant en France, ont été inclus, dont 75 infirmières titulaires d’un doctorat et 72 doctorantes. La majorité des répondants étaient des femmes, avaient un grade d’encadrement et exerçaient une activité professionnelle dans le domaine de la formation. Le plus grand nombre de doctorats a été obtenu en sciences de l’éducation ; cette discipline est moins représentée chez les doctorantes.
Discussion : cette étude montre une évolution des caractéristiques des infirmières doctorantes et des disciplines des doctorats obtenus ou en cours, une valorisation du diplôme notamment en recherche mais un faible accès aux fonctions académiques.En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10817 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10897 REV. 42 Périodique Périodiques / Revues Disponible La formation préparant au diplôme d'Etat d'infirmier en pratique avancée / Martine Novic in Soins cadres, 110 (Mars 2019)
[article]
Titre : La formation préparant au diplôme d'Etat d'infirmier en pratique avancée Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Novic ; Ljiljana Jovic ; Emmanuelle Cartron ; Didier Lecordier Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 23-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : Infirmière de pratique avancée master France Résumé : Les premières promotions d'étudiants en formation de pratique infirmière avancée ont fait leur rentrée cet automne dans une dizaine d'universités accréditées. Cette formation est la première à délivrer un diplôme d'Etat et un grade de master à des infirmiers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10137
in Soins cadres > 110 (Mars 2019) . - p. 23-25[article] La formation préparant au diplôme d'Etat d'infirmier en pratique avancée [texte imprimé] / Martine Novic ; Ljiljana Jovic ; Emmanuelle Cartron ; Didier Lecordier . - 2019 . - p. 23-25.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 110 (Mars 2019) . - p. 23-25
Mots-clés : Infirmière de pratique avancée master France Résumé : Les premières promotions d'étudiants en formation de pratique infirmière avancée ont fait leur rentrée cet automne dans une dizaine d'universités accréditées. Cette formation est la première à délivrer un diplôme d'Etat et un grade de master à des infirmiers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10137 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09711 REV.6 Périodique Périodiques / Revues Disponible L'enseignement des sciences infirmières en :France : contenus et stratégie / Ljiljana Jovic in Recherche en soins infirmiers, 119 (Décembre 2014)
[article]
Titre : L'enseignement des sciences infirmières en :France : contenus et stratégie Type de document : texte imprimé Auteurs : Ljiljana Jovic, Auteur ; Didier Lecordier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.9-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences infirmières épistémologie enseignement clinique discipline Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82678
in Recherche en soins infirmiers > 119 (Décembre 2014) . - p.9-40[article] L'enseignement des sciences infirmières en :France : contenus et stratégie [texte imprimé] / Ljiljana Jovic, Auteur ; Didier Lecordier, Auteur . - 2015 . - p.9-40.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 119 (Décembre 2014) . - p.9-40
Mots-clés : sciences infirmières épistémologie enseignement clinique discipline Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82678 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 06091 REV.42 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les connaissances infirmières mobilisées en phase aigüe de l’accident vasculaire cérébral / Alexandra Setnikar in Recherche en soins infirmiers, 154 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Les connaissances infirmières mobilisées en phase aigüe de l’accident vasculaire cérébral : Une étude exploratoire qualitative descriptive Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Setnikar ; Didier Lecordier Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 55-69 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.154.0055 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accident vasculaire cérébrale Neurologie Soins infirmiers Compétence clinique Sciences infirmières Résumé : L’accident vasculaire cérébral (AVC) est un problème de santé publique majeur dans lequel les infirmières s’investissent, dans le domaine des soins et de la recherche. La littérature met en évidence une description de leurs activités de soins sur la maladie et les fonctions altérées, ainsi que sur l’expérience de la personne victime d’un AVC. L’objectif de ce travail est de décrire les connaissances mobilisées par les infirmières quand elles prennent soin de la personne en phase aigüe de l’AVC. Cette enquête exploratoire qualitative descriptive multicentrique a été conduite auprès d’infirmières exerçant en unité neurovasculaire au moyen d’entretiens non directifs. L’analyse qualitative thématique a permis de décrire leurs activités, puis de mettre en évidence les connaissances et savoirs mobilisés. Les résultats montrent que les infirmières s’expriment aisément sur les savoirs issus de la médecine, et plus difficilement sur les savoirs issus des sciences humaines et sociales, et des sciences infirmières. Pourtant, elles combinent souvent ces savoirs dans une perspective de soins infirmiers. Ce travail ouvre des pistes pour soutenir les connaissances infirmières déjà mobilisées et pour développer les savoirs infirmiers (concepts et théories de soins) pertinents dans le contexte de l’AVC. Les résultats encouragent aussi une analyse réflexive sur leur expérience. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10857
in Recherche en soins infirmiers > 154 (Septembre 2023) . - p. 55-69[article] Les connaissances infirmières mobilisées en phase aigüe de l’accident vasculaire cérébral : Une étude exploratoire qualitative descriptive [texte imprimé] / Alexandra Setnikar ; Didier Lecordier . - 2023 . - p. 55-69.
https://doi.org/10.3917/rsi.154.0055
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 154 (Septembre 2023) . - p. 55-69
Mots-clés : Accident vasculaire cérébrale Neurologie Soins infirmiers Compétence clinique Sciences infirmières Résumé : L’accident vasculaire cérébral (AVC) est un problème de santé publique majeur dans lequel les infirmières s’investissent, dans le domaine des soins et de la recherche. La littérature met en évidence une description de leurs activités de soins sur la maladie et les fonctions altérées, ainsi que sur l’expérience de la personne victime d’un AVC. L’objectif de ce travail est de décrire les connaissances mobilisées par les infirmières quand elles prennent soin de la personne en phase aigüe de l’AVC. Cette enquête exploratoire qualitative descriptive multicentrique a été conduite auprès d’infirmières exerçant en unité neurovasculaire au moyen d’entretiens non directifs. L’analyse qualitative thématique a permis de décrire leurs activités, puis de mettre en évidence les connaissances et savoirs mobilisés. Les résultats montrent que les infirmières s’expriment aisément sur les savoirs issus de la médecine, et plus difficilement sur les savoirs issus des sciences humaines et sociales, et des sciences infirmières. Pourtant, elles combinent souvent ces savoirs dans une perspective de soins infirmiers. Ce travail ouvre des pistes pour soutenir les connaissances infirmières déjà mobilisées et pour développer les savoirs infirmiers (concepts et théories de soins) pertinents dans le contexte de l’AVC. Les résultats encouragent aussi une analyse réflexive sur leur expérience. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10857 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11007 REV. 42 Périodique Périodiques / Revues Disponible Comprendre les personnes atteintes de la maladie de Steinert pour mieux les soigner / Didier Lecordier in Recherche en soins infirmiers, 131 (Decembre 2017)
PermalinkLa clinique infirmière : manière singulière de penser et d’agir dans le champ de la santé / Ljiljana Jovic in Recherche en soins infirmiers, 144 Numéro spécial (Mars 2021)
Permalink