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Auteur Olivia Gross |
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What expert patients report that they do in the French health care system, and the competencies and personality traits required / Olivia Gross in Education Thérapeutique du Patient, 6/2 (Décembre 2014)
[article]
Titre : What expert patients report that they do in the French health care system, and the competencies and personality traits required Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivia Gross, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 20104 p.1-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : patient-expert compétence interculturelle compétence émotionnelle autonomie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82667
in Education Thérapeutique du Patient > 6/2 (Décembre 2014) . - 20104 p.1-7[article] What expert patients report that they do in the French health care system, and the competencies and personality traits required [texte imprimé] / Olivia Gross, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 2014 . - 20104 p.1-7.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 6/2 (Décembre 2014) . - 20104 p.1-7
Mots-clés : patient-expert compétence interculturelle compétence émotionnelle autonomie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82667 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 06048 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible "Les patients enseignants, une révolution dans la formation des medecins" / Olivia Gross in L'F.M.éride, 77 (Juillet-août-septembre 2017)
[article]
Titre : "Les patients enseignants, une révolution dans la formation des medecins" Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivia Gross, Auteur ; Yannick Ruelle, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 40-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : patient enseignant formation médicale Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90814
in L'F.M.éride > 77 (Juillet-août-septembre 2017) . - p. 40-44[article] "Les patients enseignants, une révolution dans la formation des medecins" [texte imprimé] / Olivia Gross, Auteur ; Yannick Ruelle, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 2017 . - p. 40-44.
Langues : Français (fre)
in L'F.M.éride > 77 (Juillet-août-septembre 2017) . - p. 40-44
Mots-clés : patient enseignant formation médicale Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90814 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 7859 REV.57 Périodique Périodiques / Archives Disponible Les patients, acteurs de la recherche en soins / Olivia Gross in Soins, 812 (janvier 2017)
[article]
Titre : Les patients, acteurs de la recherche en soins Type de document : document électronique Auteurs : Olivia Gross ; Anne Muller ; Monique Rothan-Tondeur ; Jean-Charles Verheye Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 36-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : Assurance Qualité Recherche clinique Qualité des soins association de patients Résumé : La recherche en soins se développe en France, notamment via les programmes hospitaliers de recherche infirmière et paramédicale. Peu de projets de recherche impliquent les patients comme investigateurs dans le cadre d’études collaboratives. Ces démarches favorisent l’intervention de tous les acteurs concernés. Ainsi, la recherche en soins, du fait de sa dimension holistique, favorise le développement de pratiques collaboratives entre chercheurs, patients et soignants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89405
in Soins > 812 (janvier 2017) . - p. 36-38[article] Les patients, acteurs de la recherche en soins [document électronique] / Olivia Gross ; Anne Muller ; Monique Rothan-Tondeur ; Jean-Charles Verheye . - 2017 . - p. 36-38.
Langues : Français (fre)
in Soins > 812 (janvier 2017) . - p. 36-38
Mots-clés : Assurance Qualité Recherche clinique Qualité des soins association de patients Résumé : La recherche en soins se développe en France, notamment via les programmes hospitaliers de recherche infirmière et paramédicale. Peu de projets de recherche impliquent les patients comme investigateurs dans le cadre d’études collaboratives. Ces démarches favorisent l’intervention de tous les acteurs concernés. Ainsi, la recherche en soins, du fait de sa dimension holistique, favorise le développement de pratiques collaboratives entre chercheurs, patients et soignants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89405 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 07457 REV.2 Périodique Périodiques / Revues Détérioré
DisponibleL’engagement des patients dans la formation des étudiants en soins infirmiers : une étude exploratoire / Magalie Questroy in Recherche en soins infirmiers, 148 (Mars 2022)
[article]
Titre : L’engagement des patients dans la formation des étudiants en soins infirmiers : une étude exploratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Magalie Questroy ; Aurore Margat ; Olivia Gross ; Claire Marchand Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 22-39 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.148.0022 Langues : Français (fre) Mots-clés : Démocratie en santé Engagement patient Coconstruction Formation initiale de l'infirmière Partenariat Résumé : Contexte : la formation initiale des professionnels de santé peut être un levier au développement de la démocratie en santé si l’engagement des patients dans ces formations est suffisant.
Objectifs : décrire le niveau d’engagement des patients dans quelques instituts de formation en soins infirmiers et comprendre ce qui motive et ce qui freine cet engagement.
Méthode : étude exploratoire basée sur des entretiens auprès de cinq patients formateurs et de huit formateurs en IFSI. L’analyse des niveaux d’engagement des patients s’est basée en partie sur l’échelle de Carman et sur le modèle de Montréal.
Résultats : deux tendances ont été dégagées de cette première étude : un engagement patient de type consultation, et un engagement de type partenarial où le patient est impliqué dans la coconstruction pédagogique sur quelques unités d’enseignement et non sur l’ensemble de la formation. Les éléments favorisant l’engagement des patients étaient liés à la motivation des deux protagonistes, l’accompagnement et les modalités de recrutement des patients. À l’inverse, un manque de motivation institutionnelle, un recrutement trop exigeant, l’absence de rémunération et l’inaccessibilité des locaux pouvaient constituer des freins à l’engagement des patients.
Conclusion : l’engagement des patients dans la formation initiale en santé doit être réfléchi sur l’ensemble du curriculum et formalisé.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10572
in Recherche en soins infirmiers > 148 (Mars 2022) . - p. 22-39[article] L’engagement des patients dans la formation des étudiants en soins infirmiers : une étude exploratoire [texte imprimé] / Magalie Questroy ; Aurore Margat ; Olivia Gross ; Claire Marchand . - 2022 . - p. 22-39.
https://doi.org/10.3917/rsi.148.0022
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 148 (Mars 2022) . - p. 22-39
Mots-clés : Démocratie en santé Engagement patient Coconstruction Formation initiale de l'infirmière Partenariat Résumé : Contexte : la formation initiale des professionnels de santé peut être un levier au développement de la démocratie en santé si l’engagement des patients dans ces formations est suffisant.
Objectifs : décrire le niveau d’engagement des patients dans quelques instituts de formation en soins infirmiers et comprendre ce qui motive et ce qui freine cet engagement.
Méthode : étude exploratoire basée sur des entretiens auprès de cinq patients formateurs et de huit formateurs en IFSI. L’analyse des niveaux d’engagement des patients s’est basée en partie sur l’échelle de Carman et sur le modèle de Montréal.
Résultats : deux tendances ont été dégagées de cette première étude : un engagement patient de type consultation, et un engagement de type partenarial où le patient est impliqué dans la coconstruction pédagogique sur quelques unités d’enseignement et non sur l’ensemble de la formation. Les éléments favorisant l’engagement des patients étaient liés à la motivation des deux protagonistes, l’accompagnement et les modalités de recrutement des patients. À l’inverse, un manque de motivation institutionnelle, un recrutement trop exigeant, l’absence de rémunération et l’inaccessibilité des locaux pouvaient constituer des freins à l’engagement des patients.
Conclusion : l’engagement des patients dans la formation initiale en santé doit être réfléchi sur l’ensemble du curriculum et formalisé.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10572 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10518 REV.42 Périodique Périodiques / Revues Disponible Une éducation salutogénique basée sur les capabilités des patients : une nouvelle composante de l’éducation thérapeutique / Olivia Gross in Education Thérapeutique du Patient, 10/1 (Juin 2018)
[article]
Titre : Une éducation salutogénique basée sur les capabilités des patients : une nouvelle composante de l’éducation thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivia Gross, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 10501 p.1-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education thérapeutique du patient Capabilité Patient Partenariat Engagement (concept) Empowerment Dynamique de groupe Pair Stratégie salutogénèse Résumé : L’éducation thérapeutique du patient vise à donner aux patients les connaissances et compétences d’auto-soins et d’adaptation à la maladie qu’ils estiment nécessaires pour mieux vivre avec leur maladie chronique. Indépendamment de l’ETP, des patients engagés comme acteurs sociaux dans le système de santé sont parvenus à un état salutogénique caractérisé par un sentiment de cohérence. De cette hypothèse découle celle de soutenir la salutogénèse des patients au moyen d’une éducation capabilitante développant leur capacité à influer sur le système de soins et en particulier sur leur environnement proche, en particulier sur les services de soins. Il s’agit d’ouvrir une nouvelle voie à l’ETP en y intégrant des séances d’éducation salutogénique qui visent à agir sur les vulnérabilités iatrogènes définies comme les situations provoquant des atteintes aux sécurités (physiques et psychosociales) des patients. Les patients apprendraient à utiliser leurs expériences de soins et celles de leurs pairs pour identifier les stratégies de changement contribuant à leur meilleure sécurité et ce faisant, aux missions des hôpitaux d’être des promoteurs de santé. De nouvelles structures pourraient voir le jour, les UTEEP : Unité Transversale d’Éducation et de l’Engagement du Patient. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94459
in Education Thérapeutique du Patient > 10/1 (Juin 2018) . - 10501 p.1-10[article] Une éducation salutogénique basée sur les capabilités des patients : une nouvelle composante de l’éducation thérapeutique [texte imprimé] / Olivia Gross, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 2018 . - 10501 p.1-10.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 10/1 (Juin 2018) . - 10501 p.1-10
Mots-clés : Education thérapeutique du patient Capabilité Patient Partenariat Engagement (concept) Empowerment Dynamique de groupe Pair Stratégie salutogénèse Résumé : L’éducation thérapeutique du patient vise à donner aux patients les connaissances et compétences d’auto-soins et d’adaptation à la maladie qu’ils estiment nécessaires pour mieux vivre avec leur maladie chronique. Indépendamment de l’ETP, des patients engagés comme acteurs sociaux dans le système de santé sont parvenus à un état salutogénique caractérisé par un sentiment de cohérence. De cette hypothèse découle celle de soutenir la salutogénèse des patients au moyen d’une éducation capabilitante développant leur capacité à influer sur le système de soins et en particulier sur leur environnement proche, en particulier sur les services de soins. Il s’agit d’ouvrir une nouvelle voie à l’ETP en y intégrant des séances d’éducation salutogénique qui visent à agir sur les vulnérabilités iatrogènes définies comme les situations provoquant des atteintes aux sécurités (physiques et psychosociales) des patients. Les patients apprendraient à utiliser leurs expériences de soins et celles de leurs pairs pour identifier les stratégies de changement contribuant à leur meilleure sécurité et ce faisant, aux missions des hôpitaux d’être des promoteurs de santé. De nouvelles structures pourraient voir le jour, les UTEEP : Unité Transversale d’Éducation et de l’Engagement du Patient. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94459 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08508 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les défis associés à la fonction de médiateur de santé pair : enjeux pour leur formation initiale et continue / Olivia Gross in RHIZOME, 75-76 (Mars 2020)
PermalinkCe que les patients-experts rapportent de leurs activités / Olivia Gross in Education Thérapeutique du Patient, 6/2 (Décembre 2014)
PermalinkAnalyse comparative des modalités d'accès aux pairs-aidants professionnels en santé mentale et somatique / Olivia Gross in Soins psychiatrie, 353 (juillet-août 2024)
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