Centre de documentation Jolimont
⏰ HORAIRE du 21 au 25 avril 2025
Lundi Férié
Mardi 10h - 12h / 12h30 - 16h30
Mercredi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Jeudi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Vendredi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
🌸 Le CDoc sera fermé du 26 avril au 6 mai inclus.🌸
🌞 Bon congé de Printemps et bon blocus ! 📖 🌞
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
🌸 Le CDoc sera fermé du 26 avril au 6 mai inclus.🌸
🌞 Bon congé de Printemps et bon blocus ! 📖 🌞
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Claude Granry |
Documents disponibles écrits par cet auteur



La simulation en santé, état des lieux et cadre de développement / Francine Herbreteau in Soins, 813 (Mars 2017)
[article]
Titre : La simulation en santé, état des lieux et cadre de développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Herbreteau ; Jean-Claude Granry Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 22-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation par simulation Enseignement simulation en santé Résumé : À l’instar des pays anglo-saxons qui l’utilisent depuis une trentaine d’années, la simulation dans le domaine de la santé est en plein essor en France.
Le développement de cette méthode pédagogique exigeante est encadré par plusieurs documents publiés par la Haute Autorité de santé.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91345
in Soins > 813 (Mars 2017) . - p. 22-24[article] La simulation en santé, état des lieux et cadre de développement [texte imprimé] / Francine Herbreteau ; Jean-Claude Granry . - 2017 . - p. 22-24.
Langues : Français (fre)
in Soins > 813 (Mars 2017) . - p. 22-24
Mots-clés : Formation par simulation Enseignement simulation en santé Résumé : À l’instar des pays anglo-saxons qui l’utilisent depuis une trentaine d’années, la simulation dans le domaine de la santé est en plein essor en France.
Le développement de cette méthode pédagogique exigeante est encadré par plusieurs documents publiés par la Haute Autorité de santé.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91345 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 7979 REV.2 Périodique Périodiques / Revues Disponible La simulation dans le domaine de la santé / Pascale Loriot (DL 2018)
Titre : La simulation dans le domaine de la santé : Une méthode pour renforcer le sentiment d'efficacité personnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Loriot, Auteur ; Jacqueline Sijelmassi, Auteur ; Jean-Claude Granry, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Vuibert Année de publication : DL 2018 Collection : Sciences et sante (Paris), ISSN 2494-7474 Importance : 1 vol. (XIII-101 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-66063-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : recherche-action concept simulation Résumé : La simulation dans le domaine de la santé est une méthode de formation basée sur les expériences antérieures de soin, la pratique réflexive et le feedback.
Son utilisation apparaît aujourd'hui comme un outil pédagogique efficient pour former des professionnels compétents en leur permettant : de développer et d acquérir des savoirs procéduraux et techniques, de travailler la prise en charge d événements rares et/ou fréquents, et de gérer les ressources en situation de crises. Toujours dans une optique d absence de risque pour le patient, la simulation haute-fidélité se réfère à des situations de travail à la fois techniques, médicales et relationnelles (communication, leadership et travail en équipe), et ce quel que soit le lieu d activités (établissements de santé, exercice libéral, centres de soins, etc.).
Cet ouvrage, à travers une démonstration par la recherche-action, vise à prouver que la simulation haute-fidélité sert de levier pour favoriser le développement du sentiment d efficacité personnelle (jugement que l on peut avoir sur ses capacités à organiser et à exécuter des actions en rapport avec une situation donnée). Ceci favorise alors la motivation, l engagement et la persévérance tant dans l apprentissage des étudiants que dans la démarche d amélioration continue de la qualité, chez les professionnels en exercice.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93871 La simulation dans le domaine de la santé : Une méthode pour renforcer le sentiment d'efficacité personnelle [texte imprimé] / Pascale Loriot, Auteur ; Jacqueline Sijelmassi, Auteur ; Jean-Claude Granry, Préfacier, etc. . - Paris (France) : Vuibert, DL 2018 . - 1 vol. (XIII-101 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Sciences et sante (Paris), ISSN 2494-7474) .
ISBN : 978-2-311-66063-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : recherche-action concept simulation Résumé : La simulation dans le domaine de la santé est une méthode de formation basée sur les expériences antérieures de soin, la pratique réflexive et le feedback.
Son utilisation apparaît aujourd'hui comme un outil pédagogique efficient pour former des professionnels compétents en leur permettant : de développer et d acquérir des savoirs procéduraux et techniques, de travailler la prise en charge d événements rares et/ou fréquents, et de gérer les ressources en situation de crises. Toujours dans une optique d absence de risque pour le patient, la simulation haute-fidélité se réfère à des situations de travail à la fois techniques, médicales et relationnelles (communication, leadership et travail en équipe), et ce quel que soit le lieu d activités (établissements de santé, exercice libéral, centres de soins, etc.).
Cet ouvrage, à travers une démonstration par la recherche-action, vise à prouver que la simulation haute-fidélité sert de levier pour favoriser le développement du sentiment d efficacité personnelle (jugement que l on peut avoir sur ses capacités à organiser et à exécuter des actions en rapport avec une situation donnée). Ceci favorise alors la motivation, l engagement et la persévérance tant dans l apprentissage des étudiants que dans la démarche d amélioration continue de la qualité, chez les professionnels en exercice.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93871 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08383 42/642 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible