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Détail de l'auteur
Auteur Agnès Hartemann-Heurtier |
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Guide pratique du diabète / Agnès Hartemann-Heurtier (2013)
Titre : Guide pratique du diabète Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Hartemann-Heurtier, Auteur ; André Grimaldi, Auteur Mention d'édition : 5e édition Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : Elsevier Masson Année de publication : 2013 Collection : Médiguides Importance : 285 pg Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-71433-7 Prix : [53] Mots-clés : diabète hyperglycémie syndrome métabolique hypoglycémiant urgences métaboliques diabétiques microangiopathie rétinopathie neuropathie néphropathie macroangiopathie pied diabétique diabète et grossesse Résumé : Avec 350 millions de malades dans le monde dont près de 3 millions en France, le diabète est l'une des maladies chroniques les plus présentes dans les pays industrialisés. Bien des malades ignorent même souffrir de cette pathologie qui peut être à l'origine de complications graves.
Suite au succès des éditions précédentes, ce nouveau Guide pratique du diabète propose une mise à jour complète de son contenu, en accord avec les nouvelles recommandations de la HAS et de l'ANSM à propos des stratégies médicamenteuses du contrôle glycémique du diabète de type 2, tout en conservant les éléments qui ont fait de cet ouvrage une référence.
Faisant le point sur les nouvelles technologies apparues (capteur de glycémie, insulinothérapie fonctionnelle, etc.), ce guide offre également toutes les informations nécessaires pour le traitement curatif et préventif du diabète ainsi que l'ensemble des aliments et exercices physiques à conseiller au patient. Chaque étape de la vie de ce dernier est abordée afi n de donner au médecin les clefs nécessaires pour entretenir la motivation du patient tout au long de son traitement.
Conçu par l'une des équipes médicales et paramédicales les plus performantes en termes de prise en charge du diabète, ce guide est destiné à l'ensemble des médecins afin de les aider à dépister et soigner le diabète tout en accompagnant le patient à travers cette longue maladie.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80137 Guide pratique du diabète [texte imprimé] / Agnès Hartemann-Heurtier, Auteur ; André Grimaldi, Auteur . - 5e édition . - Issy-les-Moulineaux (France) : Elsevier Masson, 2013 . - 285 pg : ill. ; 21 cm. - (Médiguides) .
ISBN : 978-2-294-71433-7 : [53]
Mots-clés : diabète hyperglycémie syndrome métabolique hypoglycémiant urgences métaboliques diabétiques microangiopathie rétinopathie neuropathie néphropathie macroangiopathie pied diabétique diabète et grossesse Résumé : Avec 350 millions de malades dans le monde dont près de 3 millions en France, le diabète est l'une des maladies chroniques les plus présentes dans les pays industrialisés. Bien des malades ignorent même souffrir de cette pathologie qui peut être à l'origine de complications graves.
Suite au succès des éditions précédentes, ce nouveau Guide pratique du diabète propose une mise à jour complète de son contenu, en accord avec les nouvelles recommandations de la HAS et de l'ANSM à propos des stratégies médicamenteuses du contrôle glycémique du diabète de type 2, tout en conservant les éléments qui ont fait de cet ouvrage une référence.
Faisant le point sur les nouvelles technologies apparues (capteur de glycémie, insulinothérapie fonctionnelle, etc.), ce guide offre également toutes les informations nécessaires pour le traitement curatif et préventif du diabète ainsi que l'ensemble des aliments et exercices physiques à conseiller au patient. Chaque étape de la vie de ce dernier est abordée afi n de donner au médecin les clefs nécessaires pour entretenir la motivation du patient tout au long de son traitement.
Conçu par l'une des équipes médicales et paramédicales les plus performantes en termes de prise en charge du diabète, ce guide est destiné à l'ensemble des médecins afin de les aider à dépister et soigner le diabète tout en accompagnant le patient à travers cette longue maladie.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80137 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 05363 616.4/30 Livre 616.4 Endocrinologie Disponible Évaluation de deux programmes d’éducation thérapeutique du patient sur la prévention des plaies de pieds diabétiques à risques / Claire Marchand in Education Thérapeutique du Patient, 10/1 (Juin 2018)
[article]
Titre : Évaluation de deux programmes d’éducation thérapeutique du patient sur la prévention des plaies de pieds diabétiques à risques Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Marchand, Auteur ; Aurore Margat, Auteur ; Carole Deccache, Auteur ; Georges Ha Van, Auteur ; Joséphine M'Bemba, Auteur ; Jacques Martini, Auteur ; Claire Parer, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur ; Pierre Lombrail, Auteur ; Agnès Hartemann-Heurtier, Auteur ; Jean-François d'Ivernois, Auteur ; Sophie Schuldiner, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 10201 p.1-8 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Education thérapeutique du patient Données probantes Étude expérimentale Programmation Pied diabétique Diabète Prévention Résumé : Objectif: Le but de cette étude est d’évaluer et de comparer les effets de deux programmes d’éducation sur la compréhension de la maladie par les patients, l’auto efficacité, le locus de contrôle et l’application des comportements de prévention de l’ulcère du pied. Méthode: Dans quatre centres de référence pour les patients atteints de diabète avec une neuropathie de grade 2 ou 3, le premier groupe de patients a participé à un programme “standard” habituellement utilisé dans chaque centre, et ceux du deuxième groupe à un “nouveau” programme. Les patients ont rempli quatre questionnaires à l’inclusion (T0) et six mois après l’éducation (T1). L’apparition d’un nouvel ulcère du pied et d’autres comportements de prévention ont été notés à T1. Le test Z a été utilisé pour comparer les résultats moyens de chaque questionnaire et le test exact de Fisher pour les pourcentages. Résultats: Il n’y avait pas de différence significative entre les groupes G1 et G2 concernant les résultats de chaque questionnaire à T0 et T1. Le groupe G2 a montré un changement significatif dans le score entre T0 et T1 pour la compréhension de la maladie et les comportements de prévention. Pour l’ensemble de l’échantillon, il y a eu une amélioration significative entre T0 et T1 pour deux questionnaires: compréhension de la maladie et des comportements de prévention déclarés. Les patients qui ont déclaré avoir un proche participant aux soins ont obtenu un score moyen significativement plus élevé pour les comportements de prévention. Vingt patients avaient développé un nouvel ulcère depuis l’éducation. Conclusion : Cette étude souligne l’importance de consacrer du temps à la compréhension de la maladie par les patients et d’impliquer les proches dans l’amélioration des comportements de prévention des ulcères du pied. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94444
in Education Thérapeutique du Patient > 10/1 (Juin 2018) . - 10201 p.1-8[article] Évaluation de deux programmes d’éducation thérapeutique du patient sur la prévention des plaies de pieds diabétiques à risques [texte imprimé] / Claire Marchand, Auteur ; Aurore Margat, Auteur ; Carole Deccache, Auteur ; Georges Ha Van, Auteur ; Joséphine M'Bemba, Auteur ; Jacques Martini, Auteur ; Claire Parer, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur ; Pierre Lombrail, Auteur ; Agnès Hartemann-Heurtier, Auteur ; Jean-François d'Ivernois, Auteur ; Sophie Schuldiner, Auteur . - 2018 . - 10201 p.1-8.
Langues : Anglais (eng)
in Education Thérapeutique du Patient > 10/1 (Juin 2018) . - 10201 p.1-8
Mots-clés : Education thérapeutique du patient Données probantes Étude expérimentale Programmation Pied diabétique Diabète Prévention Résumé : Objectif: Le but de cette étude est d’évaluer et de comparer les effets de deux programmes d’éducation sur la compréhension de la maladie par les patients, l’auto efficacité, le locus de contrôle et l’application des comportements de prévention de l’ulcère du pied. Méthode: Dans quatre centres de référence pour les patients atteints de diabète avec une neuropathie de grade 2 ou 3, le premier groupe de patients a participé à un programme “standard” habituellement utilisé dans chaque centre, et ceux du deuxième groupe à un “nouveau” programme. Les patients ont rempli quatre questionnaires à l’inclusion (T0) et six mois après l’éducation (T1). L’apparition d’un nouvel ulcère du pied et d’autres comportements de prévention ont été notés à T1. Le test Z a été utilisé pour comparer les résultats moyens de chaque questionnaire et le test exact de Fisher pour les pourcentages. Résultats: Il n’y avait pas de différence significative entre les groupes G1 et G2 concernant les résultats de chaque questionnaire à T0 et T1. Le groupe G2 a montré un changement significatif dans le score entre T0 et T1 pour la compréhension de la maladie et les comportements de prévention. Pour l’ensemble de l’échantillon, il y a eu une amélioration significative entre T0 et T1 pour deux questionnaires: compréhension de la maladie et des comportements de prévention déclarés. Les patients qui ont déclaré avoir un proche participant aux soins ont obtenu un score moyen significativement plus élevé pour les comportements de prévention. Vingt patients avaient développé un nouvel ulcère depuis l’éducation. Conclusion : Cette étude souligne l’importance de consacrer du temps à la compréhension de la maladie par les patients et d’impliquer les proches dans l’amélioration des comportements de prévention des ulcères du pied. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94444 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08508 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible