Centre de documentation Jolimont
⏰ HORAIRE du 19 au 23 mai 2025
Lundi 19 FERMÉ
Mardi 20 10h - 12h / 12h30 - 17h
Mercredi 21 10h - 12h / 12h30 - 17h
Jeudi 22 10h - 12h / 12h30 - 17h
Vendredi 23 FERMÉ
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
Détail de l'auteur
Auteur Patrice Queneau |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Le médecin, le malade et la douleur / Patrice Queneau ; Gérard Ostermann (2004)
Titre : Le médecin, le malade et la douleur Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Queneau, Auteur ; Gérard Ostermann, Auteur Mention d'édition : 4 ième édition Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : Elsevier Masson Année de publication : 2004 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-01427-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Douleur mécanismes physiopathologiques évaluation thérapie traitement approche psycho-comportementale douleurs cancéreux types de douleur euthanasie Résumé : La douleur des hommes remonte à la nuit des temps : immanente et immémoriale, aussi vieille que l'Humanité, sa signification et les comportements qu'elle appelle sont des questions existentielles, parmi les plus importantes qui aient jamais été posées à l'Homme. Les réponses à la douleur ont évolué au fil du temps, grandement conditionnées par les possibilités de l'antalgie aux diverses époques. Sept thèmes essentiels sont abordés dans cet ouvrage : les mécanismes physiopathologiques de la douleur ; l'approche clinique et relationnelle du malade douloureux avec l'évaluation de sa douleur et du handicap induit ; les médicaments antalgiques et les thérapeutiques non médicamenteuses : techniques anesthésiques et neurochirurgicales, kinésithérapie, acupuncture, placebo, mais aussi toutes les formes de psychothérapie ; le traitement de la douleur en fonction du terrain (enfant, femme enceinte, personne âgée, insuffisant rénal ou hépatique, sportif etc.) ; la mise en œuvre de la thérapeutique antalgique : étude de l'observance et de l'automédication, approche psycho-comportementale, structures d'évaluation et de traitement de la douleur, etc. ; les conduites à tenir, notamment face aux douleurs cancéreuses terminales, aux douleurs iatrogènes, etc. ; les aspects éthiques, anthropologiques et philosophiques de la douleur, sans négliger la question brûlante de l'euthanasie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79778 Le médecin, le malade et la douleur [texte imprimé] / Patrice Queneau, Auteur ; Gérard Ostermann, Auteur . - 4 ième édition . - Issy-les-Moulineaux (France) : Elsevier Masson, 2004.
ISBN : 978-2-294-01427-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Douleur mécanismes physiopathologiques évaluation thérapie traitement approche psycho-comportementale douleurs cancéreux types de douleur euthanasie Résumé : La douleur des hommes remonte à la nuit des temps : immanente et immémoriale, aussi vieille que l'Humanité, sa signification et les comportements qu'elle appelle sont des questions existentielles, parmi les plus importantes qui aient jamais été posées à l'Homme. Les réponses à la douleur ont évolué au fil du temps, grandement conditionnées par les possibilités de l'antalgie aux diverses époques. Sept thèmes essentiels sont abordés dans cet ouvrage : les mécanismes physiopathologiques de la douleur ; l'approche clinique et relationnelle du malade douloureux avec l'évaluation de sa douleur et du handicap induit ; les médicaments antalgiques et les thérapeutiques non médicamenteuses : techniques anesthésiques et neurochirurgicales, kinésithérapie, acupuncture, placebo, mais aussi toutes les formes de psychothérapie ; le traitement de la douleur en fonction du terrain (enfant, femme enceinte, personne âgée, insuffisant rénal ou hépatique, sportif etc.) ; la mise en œuvre de la thérapeutique antalgique : étude de l'observance et de l'automédication, approche psycho-comportementale, structures d'évaluation et de traitement de la douleur, etc. ; les conduites à tenir, notamment face aux douleurs cancéreuses terminales, aux douleurs iatrogènes, etc. ; les aspects éthiques, anthropologiques et philosophiques de la douleur, sans négliger la question brûlante de l'euthanasie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79778 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 05277 616.8/47 Livre 616.8 Neurologie En transit
Exclu du prêtComprendre la place de l’irrationalité dans le soin : quelles conséquences pour la pratique et la formation des soignants ? / Bruno Falissard in La revue de gériatrie, Vol. 49, n° 5 (Mai 2024)
[article]
Titre : Comprendre la place de l’irrationalité dans le soin : quelles conséquences pour la pratique et la formation des soignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Falissard ; Christian-François Roques-Latrille ; Gérard Bréart ; Dominique Lecomte ; Yves Lévi ; Patrice Queneau ; Jean-Marie Denoix ; Jean-François Allilaire ; Daniel Bontoux Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 303-309 Langues : Français (fre) Mots-clés : Thérapies complémentaires Irrationalité Evidence-Based practice Relations médecin-patient Alliance thérapeutique Information en santé des consommateurs Réseaux sociaux Résumé : Un nombre important de personnes se tournent vers des thérapies non conventionnelles, parfois au détriment de leur santé. Les motivations sont nombreuses : insatisfaction vis-à-vis du système de santé et de ses acteurs, notamment du fait d’une perte de sens dans le soin, sentiment de méfiance envers la science, informations fallacieuses et complotisme étalés sur les réseaux sociaux. Dans un tel contexte, les soignants peuvent se sentir démunis face à des comportements qu’ils jugeront comme manifestement irrationnels. L’irrationalité d’un comportement est cependant un concept délicat à manier et qu’il faut considérer avec prudence dans le cadre de la relation médecin-malade. Lors de la rencontre avec un patient, la question de la finitude de la vie n’est jamais totalement absente. Construire une alliance thérapeutique implique souvent de prendre en compte une telle réalité. L’Académie nationale de médecine se doit de rappeler que la pratique clinique repose sur la maîtrise d’un savoir hautement scientifique et technique mobilisé dans le contexte d’un dialogue entre deux êtres humains, chacun empreint de sa propre subjectivité. Des pistes concrètes sont proposées dans ce rapport, dans les domaines de l’exercice clinique, de la formation des soignants, de l’information des patients et plus généralement des citoyens. Il s’agit d’un enjeu de toute première importance pour garantir un système de soin à la fois bienveillant et efficace, conditions nécessaires pour éviter le recours à certains soins alternatifs potentiellement délétères. C’est à ces conditions que notre système de soin sera véritablement « rationnel ». Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11041
in La revue de gériatrie > Vol. 49, n° 5 (Mai 2024) . - p. 303-309[article] Comprendre la place de l’irrationalité dans le soin : quelles conséquences pour la pratique et la formation des soignants ? [texte imprimé] / Bruno Falissard ; Christian-François Roques-Latrille ; Gérard Bréart ; Dominique Lecomte ; Yves Lévi ; Patrice Queneau ; Jean-Marie Denoix ; Jean-François Allilaire ; Daniel Bontoux . - 2024 . - p. 303-309.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol. 49, n° 5 (Mai 2024) . - p. 303-309
Mots-clés : Thérapies complémentaires Irrationalité Evidence-Based practice Relations médecin-patient Alliance thérapeutique Information en santé des consommateurs Réseaux sociaux Résumé : Un nombre important de personnes se tournent vers des thérapies non conventionnelles, parfois au détriment de leur santé. Les motivations sont nombreuses : insatisfaction vis-à-vis du système de santé et de ses acteurs, notamment du fait d’une perte de sens dans le soin, sentiment de méfiance envers la science, informations fallacieuses et complotisme étalés sur les réseaux sociaux. Dans un tel contexte, les soignants peuvent se sentir démunis face à des comportements qu’ils jugeront comme manifestement irrationnels. L’irrationalité d’un comportement est cependant un concept délicat à manier et qu’il faut considérer avec prudence dans le cadre de la relation médecin-malade. Lors de la rencontre avec un patient, la question de la finitude de la vie n’est jamais totalement absente. Construire une alliance thérapeutique implique souvent de prendre en compte une telle réalité. L’Académie nationale de médecine se doit de rappeler que la pratique clinique repose sur la maîtrise d’un savoir hautement scientifique et technique mobilisé dans le contexte d’un dialogue entre deux êtres humains, chacun empreint de sa propre subjectivité. Des pistes concrètes sont proposées dans ce rapport, dans les domaines de l’exercice clinique, de la formation des soignants, de l’information des patients et plus généralement des citoyens. Il s’agit d’un enjeu de toute première importance pour garantir un système de soin à la fois bienveillant et efficace, conditions nécessaires pour éviter le recours à certains soins alternatifs potentiellement délétères. C’est à ces conditions que notre système de soin sera véritablement « rationnel ». Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11041 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11297 REV. 39 Périodique Périodiques / Revues Disponible