Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur F. Scherrer-Burri |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Evaluation d'un programme de formation en entretien motivationnel pour infirmiers / F. Scherrer-Burri in Education Thérapeutique du Patient, 8/2 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Evaluation d'un programme de formation en entretien motivationnel pour infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Scherrer-Burri, Auteur ; Alain Golay, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 20104 p. 1-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : entretien motivationnel formation infirmière éducation du patient Résumé : L’entretien motivationnel (EM) est une approche pratiquée dans le cadre des addictions et qui a démontré son utilité chez les patients souhaitant changer de comportement. Objectif : L’objectif de cette étude est d’évaluer une formation en EM pour des infirmiers d’unité de soins, au moyen de l’outil d’évaluation MITI (Motivational Interviewing Treatment Integrity). Méthode : La formation a consisté en un enseignement de base de deux jours, suivi de trois coachings individuels dans un délai maximal de deux ans. Le questionnaire MITI a permis d’évaluer à la fois l’adhésion à l’esprit motivationnel et les aptitudes techniques relationnelles. Résultats : 72 infirmiers ont bénéficié de la formation en EM, représentant 8 unités de spécialités médicales. L’évolution des compétences après deux coachings démontre une progression significative de tous les scores MITI. Trois coachings améliorent significativement encore plus l’ensemble des scores des cinq dimensions du MITI.Conclusion : L’étude montre une compétence de base en entretien motivationnel atteinte à plus de 90 % et une progression régulière du score global, indépendamment de l’âge. Le nombre de trois coachings semble le minimum à proposer aux infirmiers hospitaliers pour le développement de compétences en EM Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90682
in Education Thérapeutique du Patient > 8/2 (Décembre 2016) . - 20104 p. 1-6[article] Evaluation d'un programme de formation en entretien motivationnel pour infirmiers [texte imprimé] / F. Scherrer-Burri, Auteur ; Alain Golay, Auteur . - 2016 . - 20104 p. 1-6.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 8/2 (Décembre 2016) . - 20104 p. 1-6
Mots-clés : entretien motivationnel formation infirmière éducation du patient Résumé : L’entretien motivationnel (EM) est une approche pratiquée dans le cadre des addictions et qui a démontré son utilité chez les patients souhaitant changer de comportement. Objectif : L’objectif de cette étude est d’évaluer une formation en EM pour des infirmiers d’unité de soins, au moyen de l’outil d’évaluation MITI (Motivational Interviewing Treatment Integrity). Méthode : La formation a consisté en un enseignement de base de deux jours, suivi de trois coachings individuels dans un délai maximal de deux ans. Le questionnaire MITI a permis d’évaluer à la fois l’adhésion à l’esprit motivationnel et les aptitudes techniques relationnelles. Résultats : 72 infirmiers ont bénéficié de la formation en EM, représentant 8 unités de spécialités médicales. L’évolution des compétences après deux coachings démontre une progression significative de tous les scores MITI. Trois coachings améliorent significativement encore plus l’ensemble des scores des cinq dimensions du MITI.Conclusion : L’étude montre une compétence de base en entretien motivationnel atteinte à plus de 90 % et une progression régulière du score global, indépendamment de l’âge. Le nombre de trois coachings semble le minimum à proposer aux infirmiers hospitaliers pour le développement de compétences en EM Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90682 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 7759 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible