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(2016)
Titre : |
Soins infirmiers : Fondements généraux : Tome 2 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patricia Ann Potter ; Anne Griffin Perry ; Patricia A. Stockert ; Amy Hall ; Clémence Dallaire ; Sylvie Le May ; Yvon Brassard ; Hélène Gousse ; Éric Lavertu ; Jean-François Desbiens ; Lise Fillion ; Nathalie Gagnon ; Carole Lemire ; Vitalie Perreault |
Mention d'édition : |
4e édition |
Editeur : |
Montréal [Canada] : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
671 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
29 cm |
Note générale : |
Partie d'un ensemble composé de 2 tomes, un guide d'étude et un livret "Méthodes de soins" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Soins infirmiers Enseignement infirmier Manuel d'enseignement |
Résumé : |
Fruit de la participation d'une centaine de collaborateurs, la nouvelle édition de Soins infirmiers - Fondements généraux de Potter-Perry s'inspire d'une vision contemporaine des soins infirmiers et se caractérise par : un souci du développement du jugement clinique ; une grande rigueur scientifique ; un accent mis sur le soutien à l'apprentissage des étudiants. Cette nouvelle adaptation met en avant le jugement clinique à la base d'une pratique professionnelle des soins infirmiers. Le manuel a fait le choix de cibler le développement du jugement clinique comme un de ses éléments centraux. Il est ainsi posé comme pierre d'assise de toute pratique clinique. Au coeur de chaque chapitre, il guide les étudiants dans leur apprentissage. Le contenu du volume reflète les connaissances actuelles, et, en particulier, il se réfère aux résultats probants pour soutenir les conclusions, tout en demeurant un manuel d'introduction. Pour faciliter l'acquisition des connaissances et leur transfert en situation de pratique, une mise en contexte présentée en début de chapitre permet, tout au long de ce dernier, de concrétiser les notions abordées. Des questions en lien avec la mise en contexte viennent ponctuer les éléments d'information dans le but d'entraîner l'étudiant à recourir à sa pensée critique. Dans les chapitres de l'agir infirmier, une section est consacrée à la démarche de soins appliquée à la mise en contexte permettant ainsi à l'étudiant de développer son jugement clinique et d'apprivoiser l'utilisation du plan thérapeutique infirmier. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10960 |
Soins infirmiers : Fondements généraux : Tome 2 [texte imprimé] / Patricia Ann Potter ; Anne Griffin Perry ; Patricia A. Stockert ; Amy Hall ; Clémence Dallaire ; Sylvie Le May ; Yvon Brassard ; Hélène Gousse ; Éric Lavertu ; Jean-François Desbiens ; Lise Fillion ; Nathalie Gagnon ; Carole Lemire ; Vitalie Perreault . - 4e édition . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2016 . - 671 p. : ill. ; 29 cm. Partie d'un ensemble composé de 2 tomes, un guide d'étude et un livret "Méthodes de soins" Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Soins infirmiers Enseignement infirmier Manuel d'enseignement |
Résumé : |
Fruit de la participation d'une centaine de collaborateurs, la nouvelle édition de Soins infirmiers - Fondements généraux de Potter-Perry s'inspire d'une vision contemporaine des soins infirmiers et se caractérise par : un souci du développement du jugement clinique ; une grande rigueur scientifique ; un accent mis sur le soutien à l'apprentissage des étudiants. Cette nouvelle adaptation met en avant le jugement clinique à la base d'une pratique professionnelle des soins infirmiers. Le manuel a fait le choix de cibler le développement du jugement clinique comme un de ses éléments centraux. Il est ainsi posé comme pierre d'assise de toute pratique clinique. Au coeur de chaque chapitre, il guide les étudiants dans leur apprentissage. Le contenu du volume reflète les connaissances actuelles, et, en particulier, il se réfère aux résultats probants pour soutenir les conclusions, tout en demeurant un manuel d'introduction. Pour faciliter l'acquisition des connaissances et leur transfert en situation de pratique, une mise en contexte présentée en début de chapitre permet, tout au long de ce dernier, de concrétiser les notions abordées. Des questions en lien avec la mise en contexte viennent ponctuer les éléments d'information dans le but d'entraîner l'étudiant à recourir à sa pensée critique. Dans les chapitres de l'agir infirmier, une section est consacrée à la démarche de soins appliquée à la mise en contexte permettant ainsi à l'étudiant de développer son jugement clinique et d'apprivoiser l'utilisation du plan thérapeutique infirmier. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10960 |
|  |
Exemplaires (1)
|
07359 | 42 POT S2 | Livre | 42 Outils de soins - Expertise infirmière | Disponible |

(2016)
Titre : |
Soins infirmiers : Fondements généraux : Tome 1 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patricia Ann Potter ; Anne Griffin Perry ; Patricia A. Stockert ; Amy Hall ; Clémence Dallaire ; Sylvie Le May ; Yvon Brassard ; Hélène Gousse ; Éric Lavertu ; Jean-François Desbiens ; Lise Fillion ; Nathalie Gagnon ; Carole Lemire ; Vitalie Perreault |
Mention d'édition : |
4e édition |
Editeur : |
Montréal [Canada] : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
425 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
29 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-4980-7 |
Note générale : |
Partie d'un ensemble composé de 2 tomes, un guide d'étude et un livret "Méthodes de soins" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Soins infirmiers Enseignement infirmier Manuel d'enseignement |
Résumé : |
Fruit de la participation d'une centaine de collaborateurs, la nouvelle édition de Soins infirmiers - Fondements généraux de Potter-Perry s'inspire d'une vision contemporaine des soins infirmiers et se caractérise par : un souci du développement du jugement clinique ; une grande rigueur scientifique ; un accent mis sur le soutien à l'apprentissage des étudiants. Cette nouvelle adaptation met en avant le jugement clinique à la base d'une pratique professionnelle des soins infirmiers. Le manuel a fait le choix de cibler le développement du jugement clinique comme un de ses éléments centraux. Il est ainsi posé comme pierre d'assise de toute pratique clinique. Au coeur de chaque chapitre, il guide les étudiants dans leur apprentissage. Le contenu du volume reflète les connaissances actuelles, et, en particulier, il se réfère aux résultats probants pour soutenir les conclusions, tout en demeurant un manuel d'introduction. Pour faciliter l'acquisition des connaissances et leur transfert en situation de pratique, une mise en contexte présentée en début de chapitre permet, tout au long de ce dernier, de concrétiser les notions abordées. Des questions en lien avec la mise en contexte viennent ponctuer les éléments d'information dans le but d'entraîner l'étudiant à recourir à sa pensée critique. Dans les chapitres de l'agir infirmier, une section est consacrée à la démarche de soins appliquée à la mise en contexte permettant ainsi à l'étudiant de développer son jugement clinique et d'apprivoiser l'utilisation du plan thérapeutique infirmier. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88065 |
Soins infirmiers : Fondements généraux : Tome 1 [texte imprimé] / Patricia Ann Potter ; Anne Griffin Perry ; Patricia A. Stockert ; Amy Hall ; Clémence Dallaire ; Sylvie Le May ; Yvon Brassard ; Hélène Gousse ; Éric Lavertu ; Jean-François Desbiens ; Lise Fillion ; Nathalie Gagnon ; Carole Lemire ; Vitalie Perreault . - 4e édition . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2016 . - 425 p. : ill. ; 29 cm. ISBN : 978-2-7650-4980-7 Partie d'un ensemble composé de 2 tomes, un guide d'étude et un livret "Méthodes de soins" Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Soins infirmiers Enseignement infirmier Manuel d'enseignement |
Résumé : |
Fruit de la participation d'une centaine de collaborateurs, la nouvelle édition de Soins infirmiers - Fondements généraux de Potter-Perry s'inspire d'une vision contemporaine des soins infirmiers et se caractérise par : un souci du développement du jugement clinique ; une grande rigueur scientifique ; un accent mis sur le soutien à l'apprentissage des étudiants. Cette nouvelle adaptation met en avant le jugement clinique à la base d'une pratique professionnelle des soins infirmiers. Le manuel a fait le choix de cibler le développement du jugement clinique comme un de ses éléments centraux. Il est ainsi posé comme pierre d'assise de toute pratique clinique. Au coeur de chaque chapitre, il guide les étudiants dans leur apprentissage. Le contenu du volume reflète les connaissances actuelles, et, en particulier, il se réfère aux résultats probants pour soutenir les conclusions, tout en demeurant un manuel d'introduction. Pour faciliter l'acquisition des connaissances et leur transfert en situation de pratique, une mise en contexte présentée en début de chapitre permet, tout au long de ce dernier, de concrétiser les notions abordées. Des questions en lien avec la mise en contexte viennent ponctuer les éléments d'information dans le but d'entraîner l'étudiant à recourir à sa pensée critique. Dans les chapitres de l'agir infirmier, une section est consacrée à la démarche de soins appliquée à la mise en contexte permettant ainsi à l'étudiant de développer son jugement clinique et d'apprivoiser l'utilisation du plan thérapeutique infirmier. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88065 |
|  |
Exemplaires (1)
|
07358 | 42 POT S1 | Livre | 42 Outils de soins - Expertise infirmière | Disponible |
[article]
Titre : |
Prise en charge de la douleur procédurale des nouveau-nés prématurés par une intervention de stimulation olfactive avec du lait maternel : une étude pilote |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gwenaëlle De Clifford-Faugère, Auteur ; Marilyn Aita, Auteur ; Marjolaine Héon ; Sylvie Le May |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 1-13 |
Langues : |
Français (fre) Anglais (eng) |
Mots-clés : |
douleur nouveau-né odeur lait maternel prélèvement sanguin |
Résumé : |
Introduction : La douleur répétée et non traitée peut entraîner des conséquences à long terme chez les nouveau-nés prématurés, comme une hypersensibilité à la douleur, une altération des développements moteur et intellectuel. Les interventions pharmacologiques et non pharmacologiques pour le soulagement de la douleur chez les nouveau-nés prématurés sont limitées. Objectif : Évaluer la faisabilité, l’acceptabilité et les effets préliminaires d’une intervention de stimulation olfactive avec du lait maternel pour la douleur procédurale des prématurés. Méthodes : Une étude pilote a été menée auprès de mères, d’infirmières et de nouveau-nés prématurés. Douze nouveau-nés prématurés ont été familiarisés avec l’odeur du lait de leur mère durant 9 heures. Pendant le prélèvement sanguin au talon, l’odeur du lait maternel était combinée avec les soins standards. La douleur a été mesurée à l’aide de l’outil Preterm Infant Pain Profile-Revised. Les mères (n=11) et les infirmières (n=20) ont rempli des questionnaires d’acceptabilité et de faisabilité. Résultats : Plus de 80% des mères et des infirmières ont déclaré que l’intervention était faisable et acceptable. Le temps nécessaire pour que le rythme cardiaque et la saturation en oxygène des nouveau-nés prématurés reviennent à la normale a été réduit et les scores de douleur étaient plus faibles lorsque la compresse imbibée de lait maternel était placée à 1 millimètre (mm) du nez du nouveau-né. Discussion et conclusion : L’intervention de stimulation olfactive est faisable et acceptable pour les infirmières et les mères. Les effets préliminaires suggèrent qu’une compresse imbibée de lait maternel placée à 1 mm du nez du nouveau-né prématuré réduirait sa douleur. Un essai clinique randomisé devrait être mené pour évaluer l’efficacité de cette intervention. |
En ligne : |
https://snahp-sips.ca/journal/vol2/iss1/3 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10068 |
in Science infirmière et pratiques en santé > Vol. 2, n°1 (Février 2019) . - p. 1-13
[article] Prise en charge de la douleur procédurale des nouveau-nés prématurés par une intervention de stimulation olfactive avec du lait maternel : une étude pilote [texte imprimé] / Gwenaëlle De Clifford-Faugère, Auteur ; Marilyn Aita, Auteur ; Marjolaine Héon ; Sylvie Le May . - 2019 . - p. 1-13. Langues : Français ( fre) Anglais ( eng) in Science infirmière et pratiques en santé > Vol. 2, n°1 (Février 2019) . - p. 1-13
Mots-clés : |
douleur nouveau-né odeur lait maternel prélèvement sanguin |
Résumé : |
Introduction : La douleur répétée et non traitée peut entraîner des conséquences à long terme chez les nouveau-nés prématurés, comme une hypersensibilité à la douleur, une altération des développements moteur et intellectuel. Les interventions pharmacologiques et non pharmacologiques pour le soulagement de la douleur chez les nouveau-nés prématurés sont limitées. Objectif : Évaluer la faisabilité, l’acceptabilité et les effets préliminaires d’une intervention de stimulation olfactive avec du lait maternel pour la douleur procédurale des prématurés. Méthodes : Une étude pilote a été menée auprès de mères, d’infirmières et de nouveau-nés prématurés. Douze nouveau-nés prématurés ont été familiarisés avec l’odeur du lait de leur mère durant 9 heures. Pendant le prélèvement sanguin au talon, l’odeur du lait maternel était combinée avec les soins standards. La douleur a été mesurée à l’aide de l’outil Preterm Infant Pain Profile-Revised. Les mères (n=11) et les infirmières (n=20) ont rempli des questionnaires d’acceptabilité et de faisabilité. Résultats : Plus de 80% des mères et des infirmières ont déclaré que l’intervention était faisable et acceptable. Le temps nécessaire pour que le rythme cardiaque et la saturation en oxygène des nouveau-nés prématurés reviennent à la normale a été réduit et les scores de douleur étaient plus faibles lorsque la compresse imbibée de lait maternel était placée à 1 millimètre (mm) du nez du nouveau-né. Discussion et conclusion : L’intervention de stimulation olfactive est faisable et acceptable pour les infirmières et les mères. Les effets préliminaires suggèrent qu’une compresse imbibée de lait maternel placée à 1 mm du nez du nouveau-né prématuré réduirait sa douleur. Un essai clinique randomisé devrait être mené pour évaluer l’efficacité de cette intervention. |
En ligne : |
https://snahp-sips.ca/journal/vol2/iss1/3 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10068 |
|  |
Exemplaires

Exemplaires (1)
|
00284 | REV. 42 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |

Exemplaires (1)
|
05974 | REV.45 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
Permalink
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