Centre de documentation Jolimont
Vendredi 22/11 : 10h – 17h
HORAIRE du 25 au 29 novembre 2024
Lundi 25 10h - 16h20
Mardi 26 10h - 16h20
Mercredi 27 10h – 14h
Jeudi 28 10h - 15h30
Vendredi 29 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Le May |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Soins infirmiers : Fondements généraux / Patricia Ann Potter ; Anne Griffin Perry ; Patricia A. Stockert ; Amy Hall ; Clémence Dallaire ; Sylvie Le May ; Yvon Brassard ; Hélène Gousse ; Éric Lavertu ; Jean-François Desbiens ; Lise Fillion ; Nathalie Gagnon ; Carole Lemire ; Vitalie Perreault (2016)
Titre : Soins infirmiers : Fondements généraux : Tome 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Ann Potter ; Anne Griffin Perry ; Patricia A. Stockert ; Amy Hall ; Clémence Dallaire ; Sylvie Le May ; Yvon Brassard ; Hélène Gousse ; Éric Lavertu ; Jean-François Desbiens ; Lise Fillion ; Nathalie Gagnon ; Carole Lemire ; Vitalie Perreault Mention d'édition : 4e édition Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2016 Importance : 671 p. Présentation : ill. Format : 29 cm Note générale : Partie d'un ensemble composé de 2 tomes, un guide d'étude et un livret "Méthodes de soins" Langues : Français (fre) Mots-clés : Soins infirmiers Enseignement infirmier Manuel d'enseignement Résumé : Fruit de la participation d'une centaine de collaborateurs, la nouvelle édition de Soins infirmiers - Fondements généraux de Potter-Perry s'inspire d'une vision contemporaine des soins infirmiers et se caractérise par : un souci du développement du jugement clinique ; une grande rigueur scientifique ; un accent mis sur le soutien à l'apprentissage des étudiants. Cette nouvelle adaptation met en avant le jugement clinique à la base d'une pratique professionnelle des soins infirmiers. Le manuel a fait le choix de cibler le développement du jugement clinique comme un de ses éléments centraux. Il est ainsi posé comme pierre d'assise de toute pratique clinique. Au coeur de chaque chapitre, il guide les étudiants dans leur apprentissage. Le contenu du volume reflète les connaissances actuelles, et, en particulier, il se réfère aux résultats probants pour soutenir les conclusions, tout en demeurant un manuel d'introduction. Pour faciliter l'acquisition des connaissances et leur transfert en situation de pratique, une mise en contexte présentée en début de chapitre permet, tout au long de ce dernier, de concrétiser les notions abordées. Des questions en lien avec la mise en contexte viennent ponctuer les éléments d'information dans le but d'entraîner l'étudiant à recourir à sa pensée critique. Dans les chapitres de l'agir infirmier, une section est consacrée à la démarche de soins appliquée à la mise en contexte permettant ainsi à l'étudiant de développer son jugement clinique et d'apprivoiser l'utilisation du plan thérapeutique infirmier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10960 Soins infirmiers : Fondements généraux : Tome 2 [texte imprimé] / Patricia Ann Potter ; Anne Griffin Perry ; Patricia A. Stockert ; Amy Hall ; Clémence Dallaire ; Sylvie Le May ; Yvon Brassard ; Hélène Gousse ; Éric Lavertu ; Jean-François Desbiens ; Lise Fillion ; Nathalie Gagnon ; Carole Lemire ; Vitalie Perreault . - 4e édition . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2016 . - 671 p. : ill. ; 29 cm.
Partie d'un ensemble composé de 2 tomes, un guide d'étude et un livret "Méthodes de soins"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Soins infirmiers Enseignement infirmier Manuel d'enseignement Résumé : Fruit de la participation d'une centaine de collaborateurs, la nouvelle édition de Soins infirmiers - Fondements généraux de Potter-Perry s'inspire d'une vision contemporaine des soins infirmiers et se caractérise par : un souci du développement du jugement clinique ; une grande rigueur scientifique ; un accent mis sur le soutien à l'apprentissage des étudiants. Cette nouvelle adaptation met en avant le jugement clinique à la base d'une pratique professionnelle des soins infirmiers. Le manuel a fait le choix de cibler le développement du jugement clinique comme un de ses éléments centraux. Il est ainsi posé comme pierre d'assise de toute pratique clinique. Au coeur de chaque chapitre, il guide les étudiants dans leur apprentissage. Le contenu du volume reflète les connaissances actuelles, et, en particulier, il se réfère aux résultats probants pour soutenir les conclusions, tout en demeurant un manuel d'introduction. Pour faciliter l'acquisition des connaissances et leur transfert en situation de pratique, une mise en contexte présentée en début de chapitre permet, tout au long de ce dernier, de concrétiser les notions abordées. Des questions en lien avec la mise en contexte viennent ponctuer les éléments d'information dans le but d'entraîner l'étudiant à recourir à sa pensée critique. Dans les chapitres de l'agir infirmier, une section est consacrée à la démarche de soins appliquée à la mise en contexte permettant ainsi à l'étudiant de développer son jugement clinique et d'apprivoiser l'utilisation du plan thérapeutique infirmier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10960 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 07359 42 POT S2 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible Soins infirmiers : Fondements généraux / Patricia Ann Potter ; Anne Griffin Perry ; Patricia A. Stockert ; Amy Hall ; Clémence Dallaire ; Sylvie Le May ; Yvon Brassard ; Hélène Gousse ; Éric Lavertu ; Jean-François Desbiens ; Lise Fillion ; Nathalie Gagnon ; Carole Lemire ; Vitalie Perreault (2016)
Titre : Soins infirmiers : Fondements généraux : Tome 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Ann Potter ; Anne Griffin Perry ; Patricia A. Stockert ; Amy Hall ; Clémence Dallaire ; Sylvie Le May ; Yvon Brassard ; Hélène Gousse ; Éric Lavertu ; Jean-François Desbiens ; Lise Fillion ; Nathalie Gagnon ; Carole Lemire ; Vitalie Perreault Mention d'édition : 4e édition Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2016 Importance : 425 p. Présentation : ill. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4980-7 Note générale : Partie d'un ensemble composé de 2 tomes, un guide d'étude et un livret "Méthodes de soins" Langues : Français (fre) Mots-clés : Soins infirmiers Enseignement infirmier Manuel d'enseignement Résumé : Fruit de la participation d'une centaine de collaborateurs, la nouvelle édition de Soins infirmiers - Fondements généraux de Potter-Perry s'inspire d'une vision contemporaine des soins infirmiers et se caractérise par : un souci du développement du jugement clinique ; une grande rigueur scientifique ; un accent mis sur le soutien à l'apprentissage des étudiants. Cette nouvelle adaptation met en avant le jugement clinique à la base d'une pratique professionnelle des soins infirmiers. Le manuel a fait le choix de cibler le développement du jugement clinique comme un de ses éléments centraux. Il est ainsi posé comme pierre d'assise de toute pratique clinique. Au coeur de chaque chapitre, il guide les étudiants dans leur apprentissage. Le contenu du volume reflète les connaissances actuelles, et, en particulier, il se réfère aux résultats probants pour soutenir les conclusions, tout en demeurant un manuel d'introduction. Pour faciliter l'acquisition des connaissances et leur transfert en situation de pratique, une mise en contexte présentée en début de chapitre permet, tout au long de ce dernier, de concrétiser les notions abordées. Des questions en lien avec la mise en contexte viennent ponctuer les éléments d'information dans le but d'entraîner l'étudiant à recourir à sa pensée critique. Dans les chapitres de l'agir infirmier, une section est consacrée à la démarche de soins appliquée à la mise en contexte permettant ainsi à l'étudiant de développer son jugement clinique et d'apprivoiser l'utilisation du plan thérapeutique infirmier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88065 Soins infirmiers : Fondements généraux : Tome 1 [texte imprimé] / Patricia Ann Potter ; Anne Griffin Perry ; Patricia A. Stockert ; Amy Hall ; Clémence Dallaire ; Sylvie Le May ; Yvon Brassard ; Hélène Gousse ; Éric Lavertu ; Jean-François Desbiens ; Lise Fillion ; Nathalie Gagnon ; Carole Lemire ; Vitalie Perreault . - 4e édition . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2016 . - 425 p. : ill. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-7650-4980-7
Partie d'un ensemble composé de 2 tomes, un guide d'étude et un livret "Méthodes de soins"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Soins infirmiers Enseignement infirmier Manuel d'enseignement Résumé : Fruit de la participation d'une centaine de collaborateurs, la nouvelle édition de Soins infirmiers - Fondements généraux de Potter-Perry s'inspire d'une vision contemporaine des soins infirmiers et se caractérise par : un souci du développement du jugement clinique ; une grande rigueur scientifique ; un accent mis sur le soutien à l'apprentissage des étudiants. Cette nouvelle adaptation met en avant le jugement clinique à la base d'une pratique professionnelle des soins infirmiers. Le manuel a fait le choix de cibler le développement du jugement clinique comme un de ses éléments centraux. Il est ainsi posé comme pierre d'assise de toute pratique clinique. Au coeur de chaque chapitre, il guide les étudiants dans leur apprentissage. Le contenu du volume reflète les connaissances actuelles, et, en particulier, il se réfère aux résultats probants pour soutenir les conclusions, tout en demeurant un manuel d'introduction. Pour faciliter l'acquisition des connaissances et leur transfert en situation de pratique, une mise en contexte présentée en début de chapitre permet, tout au long de ce dernier, de concrétiser les notions abordées. Des questions en lien avec la mise en contexte viennent ponctuer les éléments d'information dans le but d'entraîner l'étudiant à recourir à sa pensée critique. Dans les chapitres de l'agir infirmier, une section est consacrée à la démarche de soins appliquée à la mise en contexte permettant ainsi à l'étudiant de développer son jugement clinique et d'apprivoiser l'utilisation du plan thérapeutique infirmier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88065 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 07358 42 POT S1 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible Prise en charge de la douleur procédurale des nouveau-nés prématurés par une intervention de stimulation olfactive avec du lait maternel : une étude pilote / Gwenaëlle De Clifford-Faugère in Science infirmière et pratiques en santé, Vol. 2, n°1 (Février 2019)
[article]
Titre : Prise en charge de la douleur procédurale des nouveau-nés prématurés par une intervention de stimulation olfactive avec du lait maternel : une étude pilote Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaëlle De Clifford-Faugère, Auteur ; Marilyn Aita, Auteur ; Marjolaine Héon ; Sylvie Le May Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1-13 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : douleur nouveau-né odeur lait maternel prélèvement sanguin Résumé : Introduction : La douleur répétée et non traitée peut entraîner des conséquences à long terme chez les nouveau-nés prématurés, comme une hypersensibilité à la douleur, une altération des développements moteur et intellectuel. Les interventions pharmacologiques et non pharmacologiques pour le soulagement de la douleur chez les nouveau-nés prématurés sont limitées. Objectif : Évaluer la faisabilité, l’acceptabilité et les effets préliminaires d’une intervention de stimulation olfactive avec du lait maternel pour la douleur procédurale des prématurés. Méthodes : Une étude pilote a été menée auprès de mères, d’infirmières et de nouveau-nés prématurés. Douze nouveau-nés prématurés ont été familiarisés avec l’odeur du lait de leur mère durant 9 heures. Pendant le prélèvement sanguin au talon, l’odeur du lait maternel était combinée avec les soins standards. La douleur a été mesurée à l’aide de l’outil Preterm Infant Pain Profile-Revised. Les mères (n=11) et les infirmières (n=20) ont rempli des questionnaires d’acceptabilité et de faisabilité. Résultats : Plus de 80% des mères et des infirmières ont déclaré que l’intervention était faisable et acceptable. Le temps nécessaire pour que le rythme cardiaque et la saturation en oxygène des nouveau-nés prématurés reviennent à la normale a été réduit et les scores de douleur étaient plus faibles lorsque la compresse imbibée de lait maternel était placée à 1 millimètre (mm) du nez du nouveau-né. Discussion et conclusion : L’intervention de stimulation olfactive est faisable et acceptable pour les infirmières et les mères. Les effets préliminaires suggèrent qu’une compresse imbibée de lait maternel placée à 1 mm du nez du nouveau-né prématuré réduirait sa douleur. Un essai clinique randomisé devrait être mené pour évaluer l’efficacité de cette intervention. En ligne : https://snahp-sips.ca/journal/vol2/iss1/3 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10068
in Science infirmière et pratiques en santé > Vol. 2, n°1 (Février 2019) . - p. 1-13[article] Prise en charge de la douleur procédurale des nouveau-nés prématurés par une intervention de stimulation olfactive avec du lait maternel : une étude pilote [texte imprimé] / Gwenaëlle De Clifford-Faugère, Auteur ; Marilyn Aita, Auteur ; Marjolaine Héon ; Sylvie Le May . - 2019 . - p. 1-13.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Science infirmière et pratiques en santé > Vol. 2, n°1 (Février 2019) . - p. 1-13
Mots-clés : douleur nouveau-né odeur lait maternel prélèvement sanguin Résumé : Introduction : La douleur répétée et non traitée peut entraîner des conséquences à long terme chez les nouveau-nés prématurés, comme une hypersensibilité à la douleur, une altération des développements moteur et intellectuel. Les interventions pharmacologiques et non pharmacologiques pour le soulagement de la douleur chez les nouveau-nés prématurés sont limitées. Objectif : Évaluer la faisabilité, l’acceptabilité et les effets préliminaires d’une intervention de stimulation olfactive avec du lait maternel pour la douleur procédurale des prématurés. Méthodes : Une étude pilote a été menée auprès de mères, d’infirmières et de nouveau-nés prématurés. Douze nouveau-nés prématurés ont été familiarisés avec l’odeur du lait de leur mère durant 9 heures. Pendant le prélèvement sanguin au talon, l’odeur du lait maternel était combinée avec les soins standards. La douleur a été mesurée à l’aide de l’outil Preterm Infant Pain Profile-Revised. Les mères (n=11) et les infirmières (n=20) ont rempli des questionnaires d’acceptabilité et de faisabilité. Résultats : Plus de 80% des mères et des infirmières ont déclaré que l’intervention était faisable et acceptable. Le temps nécessaire pour que le rythme cardiaque et la saturation en oxygène des nouveau-nés prématurés reviennent à la normale a été réduit et les scores de douleur étaient plus faibles lorsque la compresse imbibée de lait maternel était placée à 1 millimètre (mm) du nez du nouveau-né. Discussion et conclusion : L’intervention de stimulation olfactive est faisable et acceptable pour les infirmières et les mères. Les effets préliminaires suggèrent qu’une compresse imbibée de lait maternel placée à 1 mm du nez du nouveau-né prématuré réduirait sa douleur. Un essai clinique randomisé devrait être mené pour évaluer l’efficacité de cette intervention. En ligne : https://snahp-sips.ca/journal/vol2/iss1/3 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10068 Exemplaires
Code-barres Cote Support Section Disponibilité aucun exemplaire Méthodologie: revue critique des outils d'évaluation de la douleur chez une clientèle adulte souffrant de cancer / Isabelle Cabot in Recherche en soins infirmiers, 90 (Septembre 2007)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 00284 REV. 42 Périodique Périodiques / Revues Disponible Interventions infirmières pour la gestion de la douleur procédurale en milieu pédiatrique / Paule Jubinville in Infirmière clinicienne, Vol.11/1 (Novembre 2014)
[article]
Titre : Interventions infirmières pour la gestion de la douleur procédurale en milieu pédiatrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Paule Jubinville, Auteur ; Sylvie Le May, Auteur ; Sylvie Charette, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.23-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : procédure douloureuse douleur pédiatrie formation chirurgie infirmière enfant Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82184
in Infirmière clinicienne > Vol.11/1 (Novembre 2014) . - p.23-34[article] Interventions infirmières pour la gestion de la douleur procédurale en milieu pédiatrique [texte imprimé] / Paule Jubinville, Auteur ; Sylvie Le May, Auteur ; Sylvie Charette, Auteur . - 2014 . - p.23-34.
Langues : Français (fre)
in Infirmière clinicienne > Vol.11/1 (Novembre 2014) . - p.23-34
Mots-clés : procédure douloureuse douleur pédiatrie formation chirurgie infirmière enfant Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82184 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 05974 REV.45 Périodique Périodiques / Revues Disponible Faisabilité, acceptabilité et effets préliminaires d'une intervention de Reiki pour la gestion de la douleur et de l'anxiété chez la femme lors d'un prélèvement d'ovules : une étude pilote / Céline Raymond in Infirmière clinicienne, Vol.17/1 (Janvier 2020)
PermalinkEffets de la distraction par le clown thérapeutique sur la douleur et l'anxiété d'enfants lors de la vaccination : une étude pilote / Patricia Laforce in Infirmière clinicienne, Vol.16/1 (Décembre 2019)
PermalinkDifférentes traditions philosophiques pour le développement des connaissances en sciences infirmières / Ariane Ballard in Recherche en soins infirmiers, 124 (Mars 2016)
Permalink