Centre de documentation Jolimont
Vendredi 22/11 : 10h – 17h
HORAIRE du 25 au 29 novembre 2024
Lundi 25 10h - 16h20
Mardi 26 10h - 16h20
Mercredi 27 10h – 14h
Jeudi 28 10h - 15h30
Vendredi 29 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Bruno Humbeeck |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Retour sur les travers de la pédagogie positive avec Bruno Humbeeck / Bruno Humbeeck in Éducation santé, 362 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Retour sur les travers de la pédagogie positive avec Bruno Humbeeck Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck, Personne interviewée ; Sarah Hassan, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie active pédagogie Montessori apprentissage actif Apprentissage Résumé : De Freinet à Montessori en passant par Steiner, les pédagogies actives et positives prennent des formes diverses, selon l’interprétation qui en est faite. Mais peut-on pour autant affirmer qu’il n’y a que du bon à tirer des différentes pédagogies positives ? Comme pour bien des choses, la réponse est évidemment très nuancée. C’est ce qu’expliquait Bruno Humbeeck, psychopédagogue et écrivain, lors d’une conférence intitulée «?Les travers de la pédagogie positive?», organisée par l’espace Parents-Thèses. En ligne : http://educationsante.be/article/retour-sur-les-travers-de-la-pedagogie-positive [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99189
in Éducation santé > 362 (Janvier 2020) . - p. 6-9[article] Retour sur les travers de la pédagogie positive avec Bruno Humbeeck [texte imprimé] / Bruno Humbeeck, Personne interviewée ; Sarah Hassan, Intervieweur . - 2020 . - p. 6-9.
Langues : Français (fre)
in Éducation santé > 362 (Janvier 2020) . - p. 6-9
Mots-clés : pédagogie active pédagogie Montessori apprentissage actif Apprentissage Résumé : De Freinet à Montessori en passant par Steiner, les pédagogies actives et positives prennent des formes diverses, selon l’interprétation qui en est faite. Mais peut-on pour autant affirmer qu’il n’y a que du bon à tirer des différentes pédagogies positives ? Comme pour bien des choses, la réponse est évidemment très nuancée. C’est ce qu’expliquait Bruno Humbeeck, psychopédagogue et écrivain, lors d’une conférence intitulée «?Les travers de la pédagogie positive?», organisée par l’espace Parents-Thèses. En ligne : http://educationsante.be/article/retour-sur-les-travers-de-la-pedagogie-positive [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99189 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09390 REV.15 Périodique Périodiques / Revues Disponible
[article]
Titre : Une idée de l’adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 19-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent Représentation Société Psychologie Résumé : L’adolescence évoque invariablement quelque chose de flou qui suggère soit l’image d’une rébellion à mater soit celle d’un cheval fou à dompter soit, dans le meilleur des cas, celle d’un être hybride contraint de réaliser cette lente métamorphose qui l’incitera à ne plus ressembler à ce qu’il était enfant, mais ne lui permettra pas encore de se présenter pour ce qu’il sera une fois devenu adulte. En ligne : https://www.maisonmedicale.org/Une-idee-de-l-adolescence.html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10376
in Santé conjuguée > 95 (Juin 2021) . - p. 19-21[article] Une idée de l’adolescence [texte imprimé] / Bruno Humbeeck, Auteur . - 2021 . - p. 19-21.
Langues : Français (fre)
in Santé conjuguée > 95 (Juin 2021) . - p. 19-21
Mots-clés : Adolescent Représentation Société Psychologie Résumé : L’adolescence évoque invariablement quelque chose de flou qui suggère soit l’image d’une rébellion à mater soit celle d’un cheval fou à dompter soit, dans le meilleur des cas, celle d’un être hybride contraint de réaliser cette lente métamorphose qui l’incitera à ne plus ressembler à ce qu’il était enfant, mais ne lui permettra pas encore de se présenter pour ce qu’il sera une fois devenu adulte. En ligne : https://www.maisonmedicale.org/Une-idee-de-l-adolescence.html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10376 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10140 REV.27 Périodique Périodiques / Revues Disponible L'humour pour aider à grandir / Bruno Humbeeck (2007)
Titre : L'humour pour aider à grandir : les outils de la résilience Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck ; Maxime Berger ; Maxime Berger Editeur : Grâce-Hollogne [Belgique] : Éditions Mols Année de publication : 2007 Collection : Etre et conscience de soi Importance : 1 vol. (133 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87402-101-5 Mots-clés : Rire Humour Éducation Résumé : Nous nous sommes attachés dans le L'humour pour aider à grandir, à retourner aux sources du rire. Qu’est ce qui fait rire l’enfant ? Comment ce rire puéril va-t-il évoluer ? Qu’est ce qui doit s’y transformer pour amener nos adolescents postmodernes à s’esclaffer ? Que faut-il ajouter pour que cette tranche d’humour se préserve chez l’adulte au-delà des drames qu’il traverse ? Revenus aux origines, nous poursuivons ce voyage au cœur du rire en envisageant ce que les théories philosophiques, psychologiques et sociologiques apportent à la compréhension du fait comique.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77879 L'humour pour aider à grandir : les outils de la résilience [texte imprimé] / Bruno Humbeeck ; Maxime Berger ; Maxime Berger . - Grâce-Hollogne (Belgique) : Éditions Mols, 2007 . - 1 vol. (133 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Etre et conscience de soi) .
ISBN : 978-2-87402-101-5
Mots-clés : Rire Humour Éducation Résumé : Nous nous sommes attachés dans le L'humour pour aider à grandir, à retourner aux sources du rire. Qu’est ce qui fait rire l’enfant ? Comment ce rire puéril va-t-il évoluer ? Qu’est ce qui doit s’y transformer pour amener nos adolescents postmodernes à s’esclaffer ? Que faut-il ajouter pour que cette tranche d’humour se préserve chez l’adulte au-delà des drames qu’il traverse ? Revenus aux origines, nous poursuivons ce voyage au cœur du rire en envisageant ce que les théories philosophiques, psychologiques et sociologiques apportent à la compréhension du fait comique.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77879 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 04686 371.3/37 Livre 371.3 Pédagogie Disponible Harcèlement scolaire : proposer des outils aux professionnels / Julie Luong in Éducation santé, 326 (Octobre 2016)
[article]
Titre : Harcèlement scolaire : proposer des outils aux professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Luong ; Bruno Humbeeck, Personne interviewée Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 2-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Harcèlement Établissements scolaires Violence cour de récréation Conflit (psychologie) école Résumé : Présentation des mesures préconisées par Bruno Humbeeck pour réguler l'espace et la parole dans les cours de récréation des écoles primaires dont il accompagne le projet de gestion de la violence. En ligne : http://educationsante.be/article/harcelement-scolaire-proposer-des-outils-aux-pr [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88324
in Éducation santé > 326 (Octobre 2016) . - p. 2-3[article] Harcèlement scolaire : proposer des outils aux professionnels [texte imprimé] / Julie Luong ; Bruno Humbeeck, Personne interviewée . - 2016 . - p. 2-3.
Langues : Français (fre)
in Éducation santé > 326 (Octobre 2016) . - p. 2-3
Mots-clés : Harcèlement Établissements scolaires Violence cour de récréation Conflit (psychologie) école Résumé : Présentation des mesures préconisées par Bruno Humbeeck pour réguler l'espace et la parole dans les cours de récréation des écoles primaires dont il accompagne le projet de gestion de la violence. En ligne : http://educationsante.be/article/harcelement-scolaire-proposer-des-outils-aux-pr [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88324 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 07330 REV.15 Périodique Périodiques / Revues Disponible Evaluation des pratiques d'action sociale organisées en réseau: l'exemple d'une recherche action-impliquante réalisée en Communauté germanophone / Bruno Humbeeck in L'observatoire, 82 (Février 2015)
[article]
Titre : Evaluation des pratiques d'action sociale organisées en réseau: l'exemple d'une recherche action-impliquante réalisée en Communauté germanophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck, Auteur ; Willy Lahaye, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.36-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : recherche-action triangulation évaluation formative Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82875
in L'observatoire > 82 (Février 2015) . - p.36-40[article] Evaluation des pratiques d'action sociale organisées en réseau: l'exemple d'une recherche action-impliquante réalisée en Communauté germanophone [texte imprimé] / Bruno Humbeeck, Auteur ; Willy Lahaye, Auteur . - 2015 . - p.36-40.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 82 (Février 2015) . - p.36-40
Mots-clés : recherche-action triangulation évaluation formative Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82875 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 06120 REV.66 Périodique Périodiques / Revues Disponible L'estime de soi pour aider à grandir / Bruno Humbeeck (2009)
Permalink