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Auteur Marlyne Dabrion |
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Soins éducatifs et préventifs / Marlyne Dabrion (2012)
Titre : Soins éducatifs et préventifs : Pratiquer pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlyne Dabrion, Auteur Editeur : Paris [France] : Estem Année de publication : 2012 Collection : UE4.6 Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-579-2 Prix : 24 E Langues : Français (fre) Mots-clés : Accidents de la voie publique névroses et dépression alcool et santé publique toxicomanies violence Résumé : Cet ouvrage est conçu pour baliser la compétence n° 5, «Initier et mettre en oeuvre des soins préventifs», autour des problèmes sociétaux majeurs tels que les accidents de la route, les suicides, les violences, la toxicomanie et la prostitution, etc.
Chaque chapitre élaboré de manière didactique comprend :
→ l'identification d'un problème majeur ainsi que les risques qui en découlent ;
→ une exploration conceptuelle éclairant les enjeux du thème ;
→ l'élaboration d'un véritable projet d'éducation pour la santé avec des priorités, des objectifs, des stratégies d'intervention, une population ciblée, des actions, une évaluation ;
→ des appréciations formatives focalisées sur deux axes : points forts et limites/faiblesses ;
→ une affiche ou un dépliant de médiation devant favoriser les échanges directs avec la population ciblée ;
→ une partie «connaissances complémentaires» pour plus d'assises conceptuelles ;
→ une bibliographie spécifique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76472 Soins éducatifs et préventifs : Pratiquer pour apprendre [texte imprimé] / Marlyne Dabrion, Auteur . - Paris (France) : Estem, 2012 . - 207 p.. - (UE4.6) .
ISBN : 978-2-84371-579-2 : 24 E
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Accidents de la voie publique névroses et dépression alcool et santé publique toxicomanies violence Résumé : Cet ouvrage est conçu pour baliser la compétence n° 5, «Initier et mettre en oeuvre des soins préventifs», autour des problèmes sociétaux majeurs tels que les accidents de la route, les suicides, les violences, la toxicomanie et la prostitution, etc.
Chaque chapitre élaboré de manière didactique comprend :
→ l'identification d'un problème majeur ainsi que les risques qui en découlent ;
→ une exploration conceptuelle éclairant les enjeux du thème ;
→ l'élaboration d'un véritable projet d'éducation pour la santé avec des priorités, des objectifs, des stratégies d'intervention, une population ciblée, des actions, une évaluation ;
→ des appréciations formatives focalisées sur deux axes : points forts et limites/faiblesses ;
→ une affiche ou un dépliant de médiation devant favoriser les échanges directs avec la population ciblée ;
→ une partie «connaissances complémentaires» pour plus d'assises conceptuelles ;
→ une bibliographie spécifique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76472 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 04231 41 / 8 Livre Archives En réserve
Disponible05628 41/14 Livre Archives En réserve
DisponibleLa compétence relationnelle / Marlyne Dabrion (2020)
Titre : La compétence relationnelle : Soins relationnels : UE 4.2. S5, 5e et 6e semestres de formation infirmière ; Réforme universitaire 2009 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlyne Dabrion, Auteur Editeur : Paris [France] : Heures de France Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (146 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85385-368-2 Prix : 19 EUR Note générale : Bibliogr. p. 136-139 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relation soignant-soigné Soins relationnels Communication Distance professionnelle Stress psychologique Résumé : "L'apprentissage des soins relationnels est, au même titre que les soins techniques et organisationnels, une étape importante dans la formation des étudiants infirmiers. À mesure qu'ils avancent dans leur cursus, ils sont confrontés à des situations relationnelles complexes qu'ils doivent apprendre à gérer pour gagner en compétences. Il s'agira pour chacun de pouvoir « Adapter ses modes de relation et de communication aux personnes, aux situations et aux contextes ». L'apprentissage constitue ainsi une étape fondamentale qui met en évidence une compétence en construction pas à pas. L'auteur développe une approche à la fois didactique et pédagogique à destination des étudiants de 3è année du cursus professionnel (faisant suite au précèdent ouvrage attaché aux 2è et 3è semestres).
En outre, la gestion de situations relationnelles complexes initie aussi à l'apprentissage de la distance critique et à l'autoévaluation des implications dans la communication professionnelle. [...]
Le public concerné par cet ouvrage, se compose :
- des étudiants de 5è et 6è semestres de formation infirmière, des infirmières jeunes diplômées.
- des infirmiers référents et cadres participant à la formation des étudiants en stage.
- des professionnels paramédicaux qui développent une pratique relationnelle auprès des personnes : éducateurs, assistantes sociales, enseignants spécialisés en psychiatrie, etc., et qui sont amenés à collaborer avec les soignants."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10844 La compétence relationnelle : Soins relationnels : UE 4.2. S5, 5e et 6e semestres de formation infirmière ; Réforme universitaire 2009 [texte imprimé] / Marlyne Dabrion, Auteur . - Paris (France) : Heures de France, 2020 . - 1 vol. (146 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-85385-368-2 : 19 EUR
Bibliogr. p. 136-139
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relation soignant-soigné Soins relationnels Communication Distance professionnelle Stress psychologique Résumé : "L'apprentissage des soins relationnels est, au même titre que les soins techniques et organisationnels, une étape importante dans la formation des étudiants infirmiers. À mesure qu'ils avancent dans leur cursus, ils sont confrontés à des situations relationnelles complexes qu'ils doivent apprendre à gérer pour gagner en compétences. Il s'agira pour chacun de pouvoir « Adapter ses modes de relation et de communication aux personnes, aux situations et aux contextes ». L'apprentissage constitue ainsi une étape fondamentale qui met en évidence une compétence en construction pas à pas. L'auteur développe une approche à la fois didactique et pédagogique à destination des étudiants de 3è année du cursus professionnel (faisant suite au précèdent ouvrage attaché aux 2è et 3è semestres).
En outre, la gestion de situations relationnelles complexes initie aussi à l'apprentissage de la distance critique et à l'autoévaluation des implications dans la communication professionnelle. [...]
Le public concerné par cet ouvrage, se compose :
- des étudiants de 5è et 6è semestres de formation infirmière, des infirmières jeunes diplômées.
- des infirmiers référents et cadres participant à la formation des étudiants en stage.
- des professionnels paramédicaux qui développent une pratique relationnelle auprès des personnes : éducateurs, assistantes sociales, enseignants spécialisés en psychiatrie, etc., et qui sont amenés à collaborer avec les soignants."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10844 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10970 46 DAB C Livre 46 Relation de soins Disponible L'analyse et le résumé d'un article de recherche / Marlyne Dabrion (2012)
Titre : L'analyse et le résumé d'un article de recherche : Initiation à la démarche de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlyne Dabrion, Auteur Editeur : Paris : De Boeck-Estem Année de publication : 2012 Collection : Réussir en IFSI Importance : 1 vol. (X-257 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-605-8 Prix : [16,50] Mots-clés : méthodologie recherche analyse d'article résumé d'un article démarche de recherche Résumé : Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en soins infirmiers qui préparent l'évaluation de l'UE 3.4 S.4 "Initiation à la démarche de recherch". Il a pour but de familiariser l'étudiant à la démarche d'analyse et de construction de résumé d'article de recherche. Une méthodologie claire et détaillée. A partir d'un exemple concret, vous assimilerez toutes les étapes qui conduisent à l'élaboration d'un bon résumé d'article scientifique : l'identification de l'article, la structuration et la démarche, les idées-forces, l'analyse, et enfin la rédaction du résumé.
L'entraînement : des sujets corrigés et commentés/ Une fois la méthodologie bien comprise, entraînez-vous avec 14 articles de recherche sur des thèmes variés comme la place de la recherche en milieu universitaire, les inégalités sociales de santé en France, l'apprentissage par problème en soins infirmiers, etc. Tous sont analysés, résumés et commentés pour vous permettre de bien comprendre chaque problématique.
Cet ouvrage constitue aussi pour tout professionnel infirmier et paramédical une référence pour l'apprentissage et le perfectionnement à la Lecture Critique d'Article, pratique bien ancrée chez les médecins, qu'il leur importe de maîtriser et de transposer dans leur domaine de compétences afin de faciliter la collaboration transdisciplinaire d'une part et consolider leur culture scientifique d'autre part.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80460 L'analyse et le résumé d'un article de recherche : Initiation à la démarche de recherche [texte imprimé] / Marlyne Dabrion, Auteur . - Paris : De Boeck-Estem, 2012 . - 1 vol. (X-257 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.. - (Réussir en IFSI) .
ISBN : 978-2-84371-605-8 : [16,50]
Mots-clés : méthodologie recherche analyse d'article résumé d'un article démarche de recherche Résumé : Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en soins infirmiers qui préparent l'évaluation de l'UE 3.4 S.4 "Initiation à la démarche de recherch". Il a pour but de familiariser l'étudiant à la démarche d'analyse et de construction de résumé d'article de recherche. Une méthodologie claire et détaillée. A partir d'un exemple concret, vous assimilerez toutes les étapes qui conduisent à l'élaboration d'un bon résumé d'article scientifique : l'identification de l'article, la structuration et la démarche, les idées-forces, l'analyse, et enfin la rédaction du résumé.
L'entraînement : des sujets corrigés et commentés/ Une fois la méthodologie bien comprise, entraînez-vous avec 14 articles de recherche sur des thèmes variés comme la place de la recherche en milieu universitaire, les inégalités sociales de santé en France, l'apprentissage par problème en soins infirmiers, etc. Tous sont analysés, résumés et commentés pour vous permettre de bien comprendre chaque problématique.
Cet ouvrage constitue aussi pour tout professionnel infirmier et paramédical une référence pour l'apprentissage et le perfectionnement à la Lecture Critique d'Article, pratique bien ancrée chez les médecins, qu'il leur importe de maîtriser et de transposer dans leur domaine de compétences afin de faciliter la collaboration transdisciplinaire d'une part et consolider leur culture scientifique d'autre part.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80460 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 05530 37/128 Livre 37 Méthodologie Disponible