Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Michel Dupuis |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
[article]
Titre : La vérité et les vérités Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Dupuis Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32-33 Note générale : Issu du dossier : La vérité Langues : Français (fre) Mots-clés : Droits des patients Vérité Soins palliatifs En ligne : https://www.soinspalliatifs.be/images/pdf/FWSP_BL60_WEB.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10801
in Soins palliatifs.be > 60 (Septembre 2023) . - p. 32-33[article] La vérité et les vérités [texte imprimé] / Michel Dupuis . - 2023 . - p. 32-33.
Issu du dossier : La vérité
Langues : Français (fre)
in Soins palliatifs.be > 60 (Septembre 2023) . - p. 32-33Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10859 REV. 1 Périodique Périodiques / Revues Disponible Le soin, une philosophie / Michel Dupuis (2013)
Titre : Le soin, une philosophie : Choisir et vivre des pratiques de reconnaissance réciproque Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Dupuis Editeur : Paris [France] : Seli Arslan Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (157 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-190-5 Prix : 22 EUR Mots-clés : soin humanité philosophie vulnérabilité dignité empathie vérité Résumé : Pourquoi et comment le soin est-il reconnu aujourd'hui comme une nouvelle catégorie proprement philosophique ? Qu'est-ce qui explique, ou fait comprendre, que cette notion largement réservée à la littérature professionnelle spécialisée soit devenue un mot clé dans le domaine tout entier des sciences humaines ? Avons-nous ressenti un manque, un besoin, un désir d'humanité, de compassion, de confiance ? Avons-nous craint, une nouvelle fois, pour l'avenir des hommes ? Les analyses proposées dans cet ouvrage cherchent des éléments de réponse praticables, effectifs, concrets à ces questions. Ces éléments, l'auteur les met en valeur en conjuguant les réflexions des auteurs philosophes et celles des professionnels des soins qui, hors de l'immédiateté de leurs pratiques, dans le recul, sont également des acteurs de la philosophie. C'est en allant à leur rencontre dans le cadre de son enseignement ou directement sur leur lieu de travail (c'est - à - dire de soins) qu'il a pu saisir qu'en ces lieux et ces moments la parole a vraiment besoin d'être vraie. Sont particulièrement développés les thèmes de la vulnérabilité, de la dignité, de l'empathie, de la vérité ou de la délibération. Les principes en éthique d'aide et des soins sont décrits et enrichis, en montrant que les valeurs éthiques ne peuvent être figées. Les notions originales de l'à - chaque - fois ou de l'être - nous interpelleront encore les soignants soucieux d'interroger leurs pratiques. En croisant la pensée philosophique sur le soin et la réflexion émanant des acteurs des pratiques soignantes comme de ceux qui les enseignent, ce livre vise à oeuvrer à la reconnaissance du soin comme source et ressource d'humanité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89100 Le soin, une philosophie : Choisir et vivre des pratiques de reconnaissance réciproque [texte imprimé] / Michel Dupuis . - Paris (Rue du Repos 14, 75020, France) : Seli Arslan, 2013 . - 1 vol. (157 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-190-5 : 22 EUR
Mots-clés : soin humanité philosophie vulnérabilité dignité empathie vérité Résumé : Pourquoi et comment le soin est-il reconnu aujourd'hui comme une nouvelle catégorie proprement philosophique ? Qu'est-ce qui explique, ou fait comprendre, que cette notion largement réservée à la littérature professionnelle spécialisée soit devenue un mot clé dans le domaine tout entier des sciences humaines ? Avons-nous ressenti un manque, un besoin, un désir d'humanité, de compassion, de confiance ? Avons-nous craint, une nouvelle fois, pour l'avenir des hommes ? Les analyses proposées dans cet ouvrage cherchent des éléments de réponse praticables, effectifs, concrets à ces questions. Ces éléments, l'auteur les met en valeur en conjuguant les réflexions des auteurs philosophes et celles des professionnels des soins qui, hors de l'immédiateté de leurs pratiques, dans le recul, sont également des acteurs de la philosophie. C'est en allant à leur rencontre dans le cadre de son enseignement ou directement sur leur lieu de travail (c'est - à - dire de soins) qu'il a pu saisir qu'en ces lieux et ces moments la parole a vraiment besoin d'être vraie. Sont particulièrement développés les thèmes de la vulnérabilité, de la dignité, de l'empathie, de la vérité ou de la délibération. Les principes en éthique d'aide et des soins sont décrits et enrichis, en montrant que les valeurs éthiques ne peuvent être figées. Les notions originales de l'à - chaque - fois ou de l'être - nous interpelleront encore les soignants soucieux d'interroger leurs pratiques. En croisant la pensée philosophique sur le soin et la réflexion émanant des acteurs des pratiques soignantes comme de ceux qui les enseignent, ce livre vise à oeuvrer à la reconnaissance du soin comme source et ressource d'humanité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89100 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 07676 41 DUP S Livre 41 Travail infirmier - Identité professionnelle Disponible Les soignants (2012)
Titre : Les soignants : L'écriture, la recherche, la formation ; oeuvrer au partage du sens du soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Seli Arslan, Collaborateur ; Marie-Annick Delomel, Collaborateur ; Michel Dupuis, Collaborateur ; Walter Hesbeen, Collaborateur ; Honoré, Bernard, Collaborateur ; Jean Lombard, Collaborateur ; Alain-Charles Masquelet, Collaborateur ; Catherine Mercadier, Collaborateur ; Cécile Pineau-Chantelot, Collaborateur Editeur : Seli Arslan Année de publication : 2012 Importance : 172 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-182-0 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Personnel de santé Équipe soignante Gestion des soins aux patients Communication Écriture Recherche Formation Résumé : Les soignants sont de plus en plus confrontés à la nécessité de décrire leur travail, le contenu de leur activité, d'expliciter le sens de leurs pratiques. Au-delà de la seule communication entre collègues, ils sont sollicités pour intervenir auprès de publics très différents dans le cadre de colloques, pour participer à des projets de recherches ou de publications afin d'évoquer ce qu'ils effectuent au quotidien. Ce livre vise à accompagner les professionnels dans ce cheminement de recherche et d'écriture.
À l'heure où les études universitaires se développent pour les professionnels paramédicaux, il est essentiel de disposer d'outils, de méthodes, d'apprendre à effectuer des recherches. Mais il importe aussi de lire comment d'autres, avant soi, ont pu révéler les pratiques, mettre en mots l'essence du soin, faire part encore de leurs observations sur le système de santé. Ainsi, ce livre ne se veut pas un guide du « comment bien écrire » : les auteurs proposent davantage au lecteur leur vision du sens du soin, forgée dans la pratique, la formation, la réflexion, la recherche, en particulier sociologique et philosophique. Ils témoignent aussi de leur vécu d'écriture, du rapport parfois difficile des professionnels de la santé à la recherche et l'écriture. Ils évoquent enfin les possibilités offertes par les ateliers d'écriture et relatent le processus de publication proprement dit.
Les soignants en formation initiale ou continue, les formateurs qui les accompagnent dans la mise en mots d'une situation vécue, tous ceux qui sont engagés dans une recherche pourront trouver des aides à la réflexion dans cet ouvrage. La recherche et l'écriture des soignants sont toujours plus à promouvoir car elles peuvent directement influencer les pratiques quotidiennes. OEuvrer au partage du sens du soin, c'est sans cesse rappeler que l'être humain est au fondement du travail des soignants.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10965 Les soignants : L'écriture, la recherche, la formation ; oeuvrer au partage du sens du soin [texte imprimé] / Seli Arslan, Collaborateur ; Marie-Annick Delomel, Collaborateur ; Michel Dupuis, Collaborateur ; Walter Hesbeen, Collaborateur ; Honoré, Bernard, Collaborateur ; Jean Lombard, Collaborateur ; Alain-Charles Masquelet, Collaborateur ; Catherine Mercadier, Collaborateur ; Cécile Pineau-Chantelot, Collaborateur . - Paris : Seli Arslan, 2012 . - 172 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-182-0 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Personnel de santé Équipe soignante Gestion des soins aux patients Communication Écriture Recherche Formation Résumé : Les soignants sont de plus en plus confrontés à la nécessité de décrire leur travail, le contenu de leur activité, d'expliciter le sens de leurs pratiques. Au-delà de la seule communication entre collègues, ils sont sollicités pour intervenir auprès de publics très différents dans le cadre de colloques, pour participer à des projets de recherches ou de publications afin d'évoquer ce qu'ils effectuent au quotidien. Ce livre vise à accompagner les professionnels dans ce cheminement de recherche et d'écriture.
À l'heure où les études universitaires se développent pour les professionnels paramédicaux, il est essentiel de disposer d'outils, de méthodes, d'apprendre à effectuer des recherches. Mais il importe aussi de lire comment d'autres, avant soi, ont pu révéler les pratiques, mettre en mots l'essence du soin, faire part encore de leurs observations sur le système de santé. Ainsi, ce livre ne se veut pas un guide du « comment bien écrire » : les auteurs proposent davantage au lecteur leur vision du sens du soin, forgée dans la pratique, la formation, la réflexion, la recherche, en particulier sociologique et philosophique. Ils témoignent aussi de leur vécu d'écriture, du rapport parfois difficile des professionnels de la santé à la recherche et l'écriture. Ils évoquent enfin les possibilités offertes par les ateliers d'écriture et relatent le processus de publication proprement dit.
Les soignants en formation initiale ou continue, les formateurs qui les accompagnent dans la mise en mots d'une situation vécue, tous ceux qui sont engagés dans une recherche pourront trouver des aides à la réflexion dans cet ouvrage. La recherche et l'écriture des soignants sont toujours plus à promouvoir car elles peuvent directement influencer les pratiques quotidiennes. OEuvrer au partage du sens du soin, c'est sans cesse rappeler que l'être humain est au fondement du travail des soignants.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10965 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11124 41 SOI S Livre 41 Travail infirmier - Identité professionnelle Disponible Simulation et formations aux métiers de la santé (2018)
Titre : Simulation et formations aux métiers de la santé : perspectives éthiques, pédagogiques et enjeux pour la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Dupuis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Raymond Gueibe, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Seli Arslan Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-237-7 Prix : 23,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiant infirmier Formation par simulation Pratique psychocorporelle Résumé : Cet ouvrage fournit des repères théoriques et pratiques sur les techniques d apprentissage par la simulation et les conséquences de cette révolution pédagogique pour les étudiants, les formateurs et les patients.
Les pratiques d'apprentissage par les techniques de simulation sont désormais répandues dans les diverses formations aux métiers de la santé. Les établissements investissent dans des outils de réalité virtuelle et autres mannequins toujours plus performants.
De leur côté, les équipes pédagogiques multiplient les expériences d'enseignement, en particulier sous forme de jeux de rôles, sur la base de scénarios pouvant être rencontrés en contexte réel.
Quelles sont les conséquences de ces nouvelles pratiques pédagogiques sur l'apprentissage de métiers qui exigent un rapport de proximité avec l'autre ? Les auteurs, tous praticiens et/ou formateurs, apportent leur contribution à l'étude de cette question en fournissant des repères théoriques et pratiques sur les différentes phases d une séance de simulation, les mises en situation scénarisées, ou l'utilisation de dispositifs de haute fidélité. Si les bonnes pratiques consistent à ne pas s'exercer sur un patient réel, pour éviter tout risque, la première rencontre « réelle » avec un patient de chair et d'os intervient cependant rapidement pour les étudiants. C'est tout l'enjeu éthique de la pratique de la simulation que de savoir recueillir des enseignements de situations jouées et de pouvoir passer avec aisance du faire semblant à la réalité humaine, laquelle est toujours complexe et singulière.
Les auteurs partagent ainsi leurs expériences, à l'heure où la mise en oeuvre des techniques de simulation est encore hétérogène, l'installation des dispositifs dépendant des politiques pédagogiques locales et des qualifications des personnels.
Cet ouvrage vise à déterminer quels sont les bénéfices pour les pratiques professionnelles de ce qui a été considéré comme une révolution pédagogique et à envisager les perspectives pour l'ensemble des étudiants et des formateurs comme pour les patients.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96580 Simulation et formations aux métiers de la santé : perspectives éthiques, pédagogiques et enjeux pour la pratique [texte imprimé] / Michel Dupuis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Raymond Gueibe, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Seli Arslan, 2018 . - 1 vol. (191 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-237-7 : 23,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Étudiant infirmier Formation par simulation Pratique psychocorporelle Résumé : Cet ouvrage fournit des repères théoriques et pratiques sur les techniques d apprentissage par la simulation et les conséquences de cette révolution pédagogique pour les étudiants, les formateurs et les patients.
Les pratiques d'apprentissage par les techniques de simulation sont désormais répandues dans les diverses formations aux métiers de la santé. Les établissements investissent dans des outils de réalité virtuelle et autres mannequins toujours plus performants.
De leur côté, les équipes pédagogiques multiplient les expériences d'enseignement, en particulier sous forme de jeux de rôles, sur la base de scénarios pouvant être rencontrés en contexte réel.
Quelles sont les conséquences de ces nouvelles pratiques pédagogiques sur l'apprentissage de métiers qui exigent un rapport de proximité avec l'autre ? Les auteurs, tous praticiens et/ou formateurs, apportent leur contribution à l'étude de cette question en fournissant des repères théoriques et pratiques sur les différentes phases d une séance de simulation, les mises en situation scénarisées, ou l'utilisation de dispositifs de haute fidélité. Si les bonnes pratiques consistent à ne pas s'exercer sur un patient réel, pour éviter tout risque, la première rencontre « réelle » avec un patient de chair et d'os intervient cependant rapidement pour les étudiants. C'est tout l'enjeu éthique de la pratique de la simulation que de savoir recueillir des enseignements de situations jouées et de pouvoir passer avec aisance du faire semblant à la réalité humaine, laquelle est toujours complexe et singulière.
Les auteurs partagent ainsi leurs expériences, à l'heure où la mise en oeuvre des techniques de simulation est encore hétérogène, l'installation des dispositifs dépendant des politiques pédagogiques locales et des qualifications des personnels.
Cet ouvrage vise à déterminer quels sont les bénéfices pour les pratiques professionnelles de ce qui a été considéré comme une révolution pédagogique et à envisager les perspectives pour l'ensemble des étudiants et des formateurs comme pour les patients.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96580 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08865 371.3/92 Livre 371.3 Pédagogie Disponible
[article]
Titre : Et si le rire GAI RIT : Les effets physiologiques du rire ; Un soignant qui rit est-il encore un bon soignant ? ; Entretien avec Paolo Doss, clown semeur d’espérances et artisan du rire ; Que disent les philosophes à propos du rire ? ; Interview d’un infirmier : « envol du rire, cœur à cœur, corps à corps » Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Gueibe, Auteur ; Michel Dupuis, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 14-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : Soins palliatifs Témoignage Rire Humour Relation soignant-soigné Clown Résumé : Peut-on parler d’humour en soins palliatifs ?
Mais soins palliatifs, cela veut dire aussi soins continus... donc la vie continue
jusqu’au bout.
Et cette phrase que nos patients nous entendent dire « je serai là pour vous accompagner jusqu’au dernier souffle de votre vie » a toute sa valeur car aujourd‘hui, là, maintenant, eh bien cette vie, elle continue, bon sang !
Je continuerai à rire avec vous quand l’occasion s’y prêtera...
Et pour certaines familles, du mot... on passe vite aux faits.
Je n’en veux pour preuve que cette patiente qui a réussi à nous faire revêtir un pagne et
porter un collier de fleurs pour lui faire penser aux vacances. Et toute l’équipe de soins,
même le docteur s’est prêté au jeu.
Ou encore cet autre, qui, calmement, vous regardant dans les yeux, et avec un petit sourire qui
se voulait complice, vous déclare : « vous savez, Docteur, quand vraiment je n’aurai plus que deux
à trois jours à vivre, je voudrais, et pour moi tout seul, « telle infirmière » de la plate-forme, mais
alors rien que pour moi tout seul, hein docteur !
Alors, si cela ce n’est pas de l’humour... Car les soins palliatifs, c’est la suite de la vie... On
continue à vivre... On continue les soins...
La vie, n’est-elle pas un long chemin..En ligne : http://www.soinspalliatifs.be/images/pdf/fwsp37trimestriel_1712_br.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92311
in Soins palliatifs.be > 37 (Décembre 2017) . - p. 14-34[article] Et si le rire GAI RIT : Les effets physiologiques du rire ; Un soignant qui rit est-il encore un bon soignant ? ; Entretien avec Paolo Doss, clown semeur d’espérances et artisan du rire ; Que disent les philosophes à propos du rire ? ; Interview d’un infirmier : « envol du rire, cœur à cœur, corps à corps » [texte imprimé] / Raymond Gueibe, Auteur ; Michel Dupuis, Auteur . - 2017 . - p. 14-34.
Langues : Français (fre)
in Soins palliatifs.be > 37 (Décembre 2017) . - p. 14-34
Mots-clés : Soins palliatifs Témoignage Rire Humour Relation soignant-soigné Clown Résumé : Peut-on parler d’humour en soins palliatifs ?
Mais soins palliatifs, cela veut dire aussi soins continus... donc la vie continue
jusqu’au bout.
Et cette phrase que nos patients nous entendent dire « je serai là pour vous accompagner jusqu’au dernier souffle de votre vie » a toute sa valeur car aujourd‘hui, là, maintenant, eh bien cette vie, elle continue, bon sang !
Je continuerai à rire avec vous quand l’occasion s’y prêtera...
Et pour certaines familles, du mot... on passe vite aux faits.
Je n’en veux pour preuve que cette patiente qui a réussi à nous faire revêtir un pagne et
porter un collier de fleurs pour lui faire penser aux vacances. Et toute l’équipe de soins,
même le docteur s’est prêté au jeu.
Ou encore cet autre, qui, calmement, vous regardant dans les yeux, et avec un petit sourire qui
se voulait complice, vous déclare : « vous savez, Docteur, quand vraiment je n’aurai plus que deux
à trois jours à vivre, je voudrais, et pour moi tout seul, « telle infirmière » de la plate-forme, mais
alors rien que pour moi tout seul, hein docteur !
Alors, si cela ce n’est pas de l’humour... Car les soins palliatifs, c’est la suite de la vie... On
continue à vivre... On continue les soins...
La vie, n’est-elle pas un long chemin..En ligne : http://www.soinspalliatifs.be/images/pdf/fwsp37trimestriel_1712_br.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92311 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08130 REV.1 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les sens au coeur du soin / Seli Arslan (2022)
Permalink"Rester en forme, rester en formation, rester des professionnels vivants" / Michel Dupuis in Contact, 146 (Févier-Mars-Avril 2016)
PermalinkRecherche, santé et société: quels enjeux éthiques? / W Dhoore in Perspective soignante, 36 (décembre 2009)
PermalinkQuelques aspects du développement de l'e-santé / Michel Dupuis in Contact, 152 (Automne 2018)
PermalinkPour une métaéthique des soins infirmiers. Quelques indications introductives / Michel Dupuis in Recherche en soins infirmiers, 121 (Juin 2015)
PermalinkPhilosophie et anthropologie du corps / Michel Dupuis (2015)
PermalinkDes organisation de santé capables et faillibles / Michel Dupuis in Ethica clinica, 92 (Octobre 2018)
PermalinkLa mise à l'épreuve / Michel Dupuis in Perspective soignante, 68 (Septembre 2020)
PermalinkLa marmite / Michel Dupuis in Perspective soignante, 50 (Septembre 2014)
PermalinkDes limites raisonnables... Mais à quoi? / Michel Dupuis in Soins palliatifs.be, 36 (Septembre 2017)
PermalinkPermalinkL'imputabilité, une forme d'attention à soi et à autrui / Michel Dupuis in Contact, 144 (Octobre/novembre/décembre 2015)
PermalinkLe greffon : pièce de rechange et/ou part de sujet ? Un regard anthropologique sur le corps, les greffes et l'identité individuelle / Michel Dupuis in Perspective soignante, 71 (Septembre 2021)
PermalinkEthique et morale dans les métiers de service / Michel Dupuis in Perspective soignante, 34 (Avril 2009)
PermalinkL'éthique face à la crise / Seli Arslan (2021)
Permalink