Centre de documentation Jolimont
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Détail de l'auteur
Auteur Michel Dupuis |
Documents disponibles écrits par cet auteur



[article]
Titre : La vérité et les vérités Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Dupuis Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32-33 Note générale : Issu du dossier : La vérité Langues : Français (fre) Mots-clés : Droits des patients Vérité Soins palliatifs En ligne : https://www.soinspalliatifs.be/images/pdf/FWSP_BL60_WEB.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10801
in Soins palliatifs.be > 60 (Septembre 2023) . - p. 32-33[article] La vérité et les vérités [texte imprimé] / Michel Dupuis . - 2023 . - p. 32-33.
Issu du dossier : La vérité
Langues : Français (fre)
in Soins palliatifs.be > 60 (Septembre 2023) . - p. 32-33Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10859 REV. 1 Périodique Périodiques / Revues Disponible Soins et tabous / Seli Arslan (2024)
Titre : Soins et tabous : Aller au-delà des silences Type de document : texte imprimé Auteurs : Seli Arslan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Dupuis ; Dominique Friard ; Arkadiusz Koselak ; Sandrine Jullien-Villemont ; Sophie Cart-Grandjean, Personne interviewée ; Jérôme Englebert (1982-....), Personne interviewée ; Mélusine Hucy-Joffet (1979-....), Personne interviewée ; Gwenn Rolland, Personne interviewée ; Hélène Viennet, Personne interviewée Editeur : Seli Arslan Année de publication : 2024 Importance : 180 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-304-6 Prix : 23,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Soins infirmiers Tabous Pudeur Intimité Religion Soins adaptés sur le plan culturel Relations soignant-soigné Déontologie Sexualité Accompagnement de la fin de la vie Résumé : Les tabous ne manquent pas dans l'univers du soin. Ils concernent aussi bien les personnes soignées et accompagnées que les soignants, prennent la forme de sujets, de pratiques ou de comportements qu'il conviendrait d'éviter ou de passer sous silence, en raison de convenances sociales ou morales, de représentations, de craintes ou de pudeur. Les tabous renvoient à des interdits, des thèmes dont on ne parle pas, ou trop peu. Si tout ne peut pas être nommé, si tout silence ne peut pas être brisé ou tout tabou levé, comment, cependant, mieux comprendre ce qui génère de la difficulté ou suscite de la gêne ? Cette question traverse toutes les dimensions des pratiques soignantes et nécessite l'attention de l'ensemble des acteurs du soin et de la formation, tant des tabous, quels qu'ils soient, peuvent empêcher la possibilité même du soin et de la rencontre. C'est ce que montrent les auteurs de ce livre qui visent à expliciter ce qui peut faire obstacle aux soins, freiner les professionnels dans leurs actes, leurs dires, leurs questionnements personnels ou la (re) mise en question de pratiques individuelles et collectives établies. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11023 Soins et tabous : Aller au-delà des silences [texte imprimé] / Seli Arslan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Dupuis ; Dominique Friard ; Arkadiusz Koselak ; Sandrine Jullien-Villemont ; Sophie Cart-Grandjean, Personne interviewée ; Jérôme Englebert (1982-....), Personne interviewée ; Mélusine Hucy-Joffet (1979-....), Personne interviewée ; Gwenn Rolland, Personne interviewée ; Hélène Viennet, Personne interviewée . - Paris : Seli Arslan, 2024 . - 180 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-304-6 : 23,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Soins infirmiers Tabous Pudeur Intimité Religion Soins adaptés sur le plan culturel Relations soignant-soigné Déontologie Sexualité Accompagnement de la fin de la vie Résumé : Les tabous ne manquent pas dans l'univers du soin. Ils concernent aussi bien les personnes soignées et accompagnées que les soignants, prennent la forme de sujets, de pratiques ou de comportements qu'il conviendrait d'éviter ou de passer sous silence, en raison de convenances sociales ou morales, de représentations, de craintes ou de pudeur. Les tabous renvoient à des interdits, des thèmes dont on ne parle pas, ou trop peu. Si tout ne peut pas être nommé, si tout silence ne peut pas être brisé ou tout tabou levé, comment, cependant, mieux comprendre ce qui génère de la difficulté ou suscite de la gêne ? Cette question traverse toutes les dimensions des pratiques soignantes et nécessite l'attention de l'ensemble des acteurs du soin et de la formation, tant des tabous, quels qu'ils soient, peuvent empêcher la possibilité même du soin et de la rencontre. C'est ce que montrent les auteurs de ce livre qui visent à expliciter ce qui peut faire obstacle aux soins, freiner les professionnels dans leurs actes, leurs dires, leurs questionnements personnels ou la (re) mise en question de pratiques individuelles et collectives établies. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11023 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11253 46 ARS S Livre 46 Relation de soins Disponible Le soin, une philosophie / Michel Dupuis (2013)
Titre : Le soin, une philosophie : Choisir et vivre des pratiques de reconnaissance réciproque Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Dupuis Editeur : Paris [France] : Seli Arslan Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (157 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-190-5 Prix : 22 EUR Mots-clés : soin humanité philosophie vulnérabilité dignité empathie vérité Résumé : Pourquoi et comment le soin est-il reconnu aujourd'hui comme une nouvelle catégorie proprement philosophique ? Qu'est-ce qui explique, ou fait comprendre, que cette notion largement réservée à la littérature professionnelle spécialisée soit devenue un mot clé dans le domaine tout entier des sciences humaines ? Avons-nous ressenti un manque, un besoin, un désir d'humanité, de compassion, de confiance ? Avons-nous craint, une nouvelle fois, pour l'avenir des hommes ? Les analyses proposées dans cet ouvrage cherchent des éléments de réponse praticables, effectifs, concrets à ces questions. Ces éléments, l'auteur les met en valeur en conjuguant les réflexions des auteurs philosophes et celles des professionnels des soins qui, hors de l'immédiateté de leurs pratiques, dans le recul, sont également des acteurs de la philosophie. C'est en allant à leur rencontre dans le cadre de son enseignement ou directement sur leur lieu de travail (c'est - à - dire de soins) qu'il a pu saisir qu'en ces lieux et ces moments la parole a vraiment besoin d'être vraie. Sont particulièrement développés les thèmes de la vulnérabilité, de la dignité, de l'empathie, de la vérité ou de la délibération. Les principes en éthique d'aide et des soins sont décrits et enrichis, en montrant que les valeurs éthiques ne peuvent être figées. Les notions originales de l'à - chaque - fois ou de l'être - nous interpelleront encore les soignants soucieux d'interroger leurs pratiques. En croisant la pensée philosophique sur le soin et la réflexion émanant des acteurs des pratiques soignantes comme de ceux qui les enseignent, ce livre vise à oeuvrer à la reconnaissance du soin comme source et ressource d'humanité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89100 Le soin, une philosophie : Choisir et vivre des pratiques de reconnaissance réciproque [texte imprimé] / Michel Dupuis . - Paris (Rue du Repos 14, 75020, France) : Seli Arslan, 2013 . - 1 vol. (157 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-190-5 : 22 EUR
Mots-clés : soin humanité philosophie vulnérabilité dignité empathie vérité Résumé : Pourquoi et comment le soin est-il reconnu aujourd'hui comme une nouvelle catégorie proprement philosophique ? Qu'est-ce qui explique, ou fait comprendre, que cette notion largement réservée à la littérature professionnelle spécialisée soit devenue un mot clé dans le domaine tout entier des sciences humaines ? Avons-nous ressenti un manque, un besoin, un désir d'humanité, de compassion, de confiance ? Avons-nous craint, une nouvelle fois, pour l'avenir des hommes ? Les analyses proposées dans cet ouvrage cherchent des éléments de réponse praticables, effectifs, concrets à ces questions. Ces éléments, l'auteur les met en valeur en conjuguant les réflexions des auteurs philosophes et celles des professionnels des soins qui, hors de l'immédiateté de leurs pratiques, dans le recul, sont également des acteurs de la philosophie. C'est en allant à leur rencontre dans le cadre de son enseignement ou directement sur leur lieu de travail (c'est - à - dire de soins) qu'il a pu saisir qu'en ces lieux et ces moments la parole a vraiment besoin d'être vraie. Sont particulièrement développés les thèmes de la vulnérabilité, de la dignité, de l'empathie, de la vérité ou de la délibération. Les principes en éthique d'aide et des soins sont décrits et enrichis, en montrant que les valeurs éthiques ne peuvent être figées. Les notions originales de l'à - chaque - fois ou de l'être - nous interpelleront encore les soignants soucieux d'interroger leurs pratiques. En croisant la pensée philosophique sur le soin et la réflexion émanant des acteurs des pratiques soignantes comme de ceux qui les enseignent, ce livre vise à oeuvrer à la reconnaissance du soin comme source et ressource d'humanité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89100 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 07676 41 DUP S Livre 41 Travail infirmier - Identité professionnelle Disponible Les soignants (2012)
Titre : Les soignants : L'écriture, la recherche, la formation ; oeuvrer au partage du sens du soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Seli Arslan, Collaborateur ; Marie-Annick Delomel, Collaborateur ; Michel Dupuis, Collaborateur ; Walter Hesbeen, Collaborateur ; Honoré, Bernard, Collaborateur ; Jean Lombard, Collaborateur ; Alain-Charles Masquelet, Collaborateur ; Catherine Mercadier, Collaborateur ; Cécile Pineau-Chantelot, Collaborateur Editeur : Seli Arslan Année de publication : 2012 Importance : 172 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-182-0 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Personnel de santé Équipe soignante Gestion des soins aux patients Communication Écriture Recherche Formation Résumé : Les soignants sont de plus en plus confrontés à la nécessité de décrire leur travail, le contenu de leur activité, d'expliciter le sens de leurs pratiques. Au-delà de la seule communication entre collègues, ils sont sollicités pour intervenir auprès de publics très différents dans le cadre de colloques, pour participer à des projets de recherches ou de publications afin d'évoquer ce qu'ils effectuent au quotidien. Ce livre vise à accompagner les professionnels dans ce cheminement de recherche et d'écriture.
À l'heure où les études universitaires se développent pour les professionnels paramédicaux, il est essentiel de disposer d'outils, de méthodes, d'apprendre à effectuer des recherches. Mais il importe aussi de lire comment d'autres, avant soi, ont pu révéler les pratiques, mettre en mots l'essence du soin, faire part encore de leurs observations sur le système de santé. Ainsi, ce livre ne se veut pas un guide du « comment bien écrire » : les auteurs proposent davantage au lecteur leur vision du sens du soin, forgée dans la pratique, la formation, la réflexion, la recherche, en particulier sociologique et philosophique. Ils témoignent aussi de leur vécu d'écriture, du rapport parfois difficile des professionnels de la santé à la recherche et l'écriture. Ils évoquent enfin les possibilités offertes par les ateliers d'écriture et relatent le processus de publication proprement dit.
Les soignants en formation initiale ou continue, les formateurs qui les accompagnent dans la mise en mots d'une situation vécue, tous ceux qui sont engagés dans une recherche pourront trouver des aides à la réflexion dans cet ouvrage. La recherche et l'écriture des soignants sont toujours plus à promouvoir car elles peuvent directement influencer les pratiques quotidiennes. OEuvrer au partage du sens du soin, c'est sans cesse rappeler que l'être humain est au fondement du travail des soignants.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10965 Les soignants : L'écriture, la recherche, la formation ; oeuvrer au partage du sens du soin [texte imprimé] / Seli Arslan, Collaborateur ; Marie-Annick Delomel, Collaborateur ; Michel Dupuis, Collaborateur ; Walter Hesbeen, Collaborateur ; Honoré, Bernard, Collaborateur ; Jean Lombard, Collaborateur ; Alain-Charles Masquelet, Collaborateur ; Catherine Mercadier, Collaborateur ; Cécile Pineau-Chantelot, Collaborateur . - Paris : Seli Arslan, 2012 . - 172 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-182-0 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Personnel de santé Équipe soignante Gestion des soins aux patients Communication Écriture Recherche Formation Résumé : Les soignants sont de plus en plus confrontés à la nécessité de décrire leur travail, le contenu de leur activité, d'expliciter le sens de leurs pratiques. Au-delà de la seule communication entre collègues, ils sont sollicités pour intervenir auprès de publics très différents dans le cadre de colloques, pour participer à des projets de recherches ou de publications afin d'évoquer ce qu'ils effectuent au quotidien. Ce livre vise à accompagner les professionnels dans ce cheminement de recherche et d'écriture.
À l'heure où les études universitaires se développent pour les professionnels paramédicaux, il est essentiel de disposer d'outils, de méthodes, d'apprendre à effectuer des recherches. Mais il importe aussi de lire comment d'autres, avant soi, ont pu révéler les pratiques, mettre en mots l'essence du soin, faire part encore de leurs observations sur le système de santé. Ainsi, ce livre ne se veut pas un guide du « comment bien écrire » : les auteurs proposent davantage au lecteur leur vision du sens du soin, forgée dans la pratique, la formation, la réflexion, la recherche, en particulier sociologique et philosophique. Ils témoignent aussi de leur vécu d'écriture, du rapport parfois difficile des professionnels de la santé à la recherche et l'écriture. Ils évoquent enfin les possibilités offertes par les ateliers d'écriture et relatent le processus de publication proprement dit.
Les soignants en formation initiale ou continue, les formateurs qui les accompagnent dans la mise en mots d'une situation vécue, tous ceux qui sont engagés dans une recherche pourront trouver des aides à la réflexion dans cet ouvrage. La recherche et l'écriture des soignants sont toujours plus à promouvoir car elles peuvent directement influencer les pratiques quotidiennes. OEuvrer au partage du sens du soin, c'est sans cesse rappeler que l'être humain est au fondement du travail des soignants.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10965 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11124 41 SOI S Livre 41 Travail infirmier - Identité professionnelle Disponible Simulation et formations aux métiers de la santé (2018)
Titre : Simulation et formations aux métiers de la santé : perspectives éthiques, pédagogiques et enjeux pour la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Dupuis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Raymond Gueibe, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Seli Arslan Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-237-7 Prix : 23,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiant infirmier Formation par simulation Pratique psychocorporelle Résumé : Cet ouvrage fournit des repères théoriques et pratiques sur les techniques d apprentissage par la simulation et les conséquences de cette révolution pédagogique pour les étudiants, les formateurs et les patients.
Les pratiques d'apprentissage par les techniques de simulation sont désormais répandues dans les diverses formations aux métiers de la santé. Les établissements investissent dans des outils de réalité virtuelle et autres mannequins toujours plus performants.
De leur côté, les équipes pédagogiques multiplient les expériences d'enseignement, en particulier sous forme de jeux de rôles, sur la base de scénarios pouvant être rencontrés en contexte réel.
Quelles sont les conséquences de ces nouvelles pratiques pédagogiques sur l'apprentissage de métiers qui exigent un rapport de proximité avec l'autre ? Les auteurs, tous praticiens et/ou formateurs, apportent leur contribution à l'étude de cette question en fournissant des repères théoriques et pratiques sur les différentes phases d une séance de simulation, les mises en situation scénarisées, ou l'utilisation de dispositifs de haute fidélité. Si les bonnes pratiques consistent à ne pas s'exercer sur un patient réel, pour éviter tout risque, la première rencontre « réelle » avec un patient de chair et d'os intervient cependant rapidement pour les étudiants. C'est tout l'enjeu éthique de la pratique de la simulation que de savoir recueillir des enseignements de situations jouées et de pouvoir passer avec aisance du faire semblant à la réalité humaine, laquelle est toujours complexe et singulière.
Les auteurs partagent ainsi leurs expériences, à l'heure où la mise en oeuvre des techniques de simulation est encore hétérogène, l'installation des dispositifs dépendant des politiques pédagogiques locales et des qualifications des personnels.
Cet ouvrage vise à déterminer quels sont les bénéfices pour les pratiques professionnelles de ce qui a été considéré comme une révolution pédagogique et à envisager les perspectives pour l'ensemble des étudiants et des formateurs comme pour les patients.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96580 Simulation et formations aux métiers de la santé : perspectives éthiques, pédagogiques et enjeux pour la pratique [texte imprimé] / Michel Dupuis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Raymond Gueibe, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Seli Arslan, 2018 . - 1 vol. (191 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-237-7 : 23,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Étudiant infirmier Formation par simulation Pratique psychocorporelle Résumé : Cet ouvrage fournit des repères théoriques et pratiques sur les techniques d apprentissage par la simulation et les conséquences de cette révolution pédagogique pour les étudiants, les formateurs et les patients.
Les pratiques d'apprentissage par les techniques de simulation sont désormais répandues dans les diverses formations aux métiers de la santé. Les établissements investissent dans des outils de réalité virtuelle et autres mannequins toujours plus performants.
De leur côté, les équipes pédagogiques multiplient les expériences d'enseignement, en particulier sous forme de jeux de rôles, sur la base de scénarios pouvant être rencontrés en contexte réel.
Quelles sont les conséquences de ces nouvelles pratiques pédagogiques sur l'apprentissage de métiers qui exigent un rapport de proximité avec l'autre ? Les auteurs, tous praticiens et/ou formateurs, apportent leur contribution à l'étude de cette question en fournissant des repères théoriques et pratiques sur les différentes phases d une séance de simulation, les mises en situation scénarisées, ou l'utilisation de dispositifs de haute fidélité. Si les bonnes pratiques consistent à ne pas s'exercer sur un patient réel, pour éviter tout risque, la première rencontre « réelle » avec un patient de chair et d'os intervient cependant rapidement pour les étudiants. C'est tout l'enjeu éthique de la pratique de la simulation que de savoir recueillir des enseignements de situations jouées et de pouvoir passer avec aisance du faire semblant à la réalité humaine, laquelle est toujours complexe et singulière.
Les auteurs partagent ainsi leurs expériences, à l'heure où la mise en oeuvre des techniques de simulation est encore hétérogène, l'installation des dispositifs dépendant des politiques pédagogiques locales et des qualifications des personnels.
Cet ouvrage vise à déterminer quels sont les bénéfices pour les pratiques professionnelles de ce qui a été considéré comme une révolution pédagogique et à envisager les perspectives pour l'ensemble des étudiants et des formateurs comme pour les patients.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96580 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08865 371.3/92 Livre 371.3 Pédagogie Disponible PermalinkLes sens au coeur du soin / Seli Arslan (2022)
Permalink"Rester en forme, rester en formation, rester des professionnels vivants" / Michel Dupuis in Contact, 146 (Févier-Mars-Avril 2016)
PermalinkRecherche, santé et société: quels enjeux éthiques? / W Dhoore in Perspective soignante, 36 (décembre 2009)
PermalinkQuelques aspects du développement de l'e-santé / Michel Dupuis in Contact, 152 (Automne 2018)
PermalinkPour une métaéthique des soins infirmiers. Quelques indications introductives / Michel Dupuis in Recherche en soins infirmiers, 121 (Juin 2015)
PermalinkPhilosophie et anthropologie du corps / Michel Dupuis (2015)
PermalinkDes organisation de santé capables et faillibles / Michel Dupuis in Ethica clinica, 92 (Octobre 2018)
PermalinkLa mise à l'épreuve / Michel Dupuis in Perspective soignante, 68 (Septembre 2020)
PermalinkLa marmite / Michel Dupuis in Perspective soignante, 50 (Septembre 2014)
PermalinkDes limites raisonnables... Mais à quoi? / Michel Dupuis in Soins palliatifs.be, 36 (Septembre 2017)
PermalinkPermalinkL'imputabilité, une forme d'attention à soi et à autrui / Michel Dupuis in Contact, 144 (Octobre/novembre/décembre 2015)
PermalinkLe greffon : pièce de rechange et/ou part de sujet ? Un regard anthropologique sur le corps, les greffes et l'identité individuelle / Michel Dupuis in Perspective soignante, 71 (Septembre 2021)
PermalinkEthique et morale dans les métiers de service / Michel Dupuis in Perspective soignante, 34 (Avril 2009)
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