Centre de documentation Jolimont
Vendredi 22/11 : 10h – 17h
HORAIRE du 25 au 29 novembre 2024
Lundi 25 10h - 16h20
Mardi 26 10h - 16h20
Mercredi 27 10h – 14h
Jeudi 28 10h - 15h30
Vendredi 29 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Véronique Haberey-Knuessi |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le sens de l'engagement infirmier / Véronique Haberey-Knuessi (2013)
Titre : Le sens de l'engagement infirmier : Enjeu de formation et défi éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Haberey-Knuessi Editeur : Paris [France] : Editions Seli Arslan Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (254 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-191-2 Prix : 26,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Éthique Identité infirmière Formation Engagement Résumé : La dimension de l'engagement constitue l'un des fondements essentiels de l'exercice de la profession infirmière. Peu abordé en formation initiale, le processus d'engagement dans la profession et au cœur de la relation de soin est pourtant central. Il est en effet demandé aux professionnels de toujours plus s'investir, tandis que les conditions d'exercice présentent des contraintes grandissantes, pouvant procurer la sensation de parer au plus pressé, au détriment parfois des patients voire de sa santé personnelle.
Le modèle d'accompagnement à la construction d'un engagement professionnel raisonné et durable proposé dans cet ouvrage vise à préparer les étudiants à se positionner dans un milieu de travail difficile, sans perdre de vue leurs valeurs et leurs choix professionnels initiaux. L'auteur détaille les principales caractéristiques de l'engagement infirmier, ses dimensions éthiques, les notions proches que sont, entre autres, la motivation, la responsabilité ou l'autonomie, ainsi que les freins à l'engagement et ses facteurs dynamisants. La réflexion s'appuie sur une enquête menée auprès d'étudiants, de formateurs et de professionnels infirmiers qui permet de cerner au plus près ce qu'implique l'engagement dans cette profession aujourd'hui. Les propos recueillis permettent de découvrir les pensées profondes des acteurs du soin, leurs doutes et leurs motivations à poursuivre leur exercice, et de dégager des pistes pour la formation. Accompagner les futurs professionnels dans leur engagement relève d'un triple enjeu : individuel, chaque soignant devant pouvoir trouver du sens à sa pratique dès le début de sa formation ; collectif, les infirmières ayant à s'unir pour défendre l'identité et les valeurs de leur profession ; et sociétal, car, au-delà de la question de la reconnaissance, c'est la place de l'être humain que les professionnels ont à défendre.
Les pistes concrètes d'actions pédagogiques dévoilées dans ce livre nourriront la réflexion des formateurs aux professions de soins et des infirmières en exercice. Un engagement fondé et réfléchi devrait être source d'épanouissement et d'implication pérenne dans l'exercice de la profession.
Véronique Haberey-Knuessi, docteur en sciences de l'éducation, est professeur-chercheur à la Haute École de Santé Arc à Neuchâtel, membre actif au laboratoire CIVIIC (Centre interdisciplinaire sur les valeurs, les idées, les identités et les compétences en éducation et en formation) de l'Université de Rouen, et au CRF (Centre de recherche sur la formation) du Conservatoire des arts et métiers (CNAM, Paris).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91788 Le sens de l'engagement infirmier : Enjeu de formation et défi éthique [texte imprimé] / Véronique Haberey-Knuessi . - Paris (France) : Editions Seli Arslan, 2013 . - 1 vol. (254 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-191-2 : 26,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éthique Identité infirmière Formation Engagement Résumé : La dimension de l'engagement constitue l'un des fondements essentiels de l'exercice de la profession infirmière. Peu abordé en formation initiale, le processus d'engagement dans la profession et au cœur de la relation de soin est pourtant central. Il est en effet demandé aux professionnels de toujours plus s'investir, tandis que les conditions d'exercice présentent des contraintes grandissantes, pouvant procurer la sensation de parer au plus pressé, au détriment parfois des patients voire de sa santé personnelle.
Le modèle d'accompagnement à la construction d'un engagement professionnel raisonné et durable proposé dans cet ouvrage vise à préparer les étudiants à se positionner dans un milieu de travail difficile, sans perdre de vue leurs valeurs et leurs choix professionnels initiaux. L'auteur détaille les principales caractéristiques de l'engagement infirmier, ses dimensions éthiques, les notions proches que sont, entre autres, la motivation, la responsabilité ou l'autonomie, ainsi que les freins à l'engagement et ses facteurs dynamisants. La réflexion s'appuie sur une enquête menée auprès d'étudiants, de formateurs et de professionnels infirmiers qui permet de cerner au plus près ce qu'implique l'engagement dans cette profession aujourd'hui. Les propos recueillis permettent de découvrir les pensées profondes des acteurs du soin, leurs doutes et leurs motivations à poursuivre leur exercice, et de dégager des pistes pour la formation. Accompagner les futurs professionnels dans leur engagement relève d'un triple enjeu : individuel, chaque soignant devant pouvoir trouver du sens à sa pratique dès le début de sa formation ; collectif, les infirmières ayant à s'unir pour défendre l'identité et les valeurs de leur profession ; et sociétal, car, au-delà de la question de la reconnaissance, c'est la place de l'être humain que les professionnels ont à défendre.
Les pistes concrètes d'actions pédagogiques dévoilées dans ce livre nourriront la réflexion des formateurs aux professions de soins et des infirmières en exercice. Un engagement fondé et réfléchi devrait être source d'épanouissement et d'implication pérenne dans l'exercice de la profession.
Véronique Haberey-Knuessi, docteur en sciences de l'éducation, est professeur-chercheur à la Haute École de Santé Arc à Neuchâtel, membre actif au laboratoire CIVIIC (Centre interdisciplinaire sur les valeurs, les idées, les identités et les compétences en éducation et en formation) de l'Université de Rouen, et au CRF (Centre de recherche sur la formation) du Conservatoire des arts et métiers (CNAM, Paris).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91788 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08039 41 HAB S Livre 41 Travail infirmier - Identité professionnelle Disponible Rencontre. L'enjeu communicationnel dans le système hospitalier. / Véronique Haberey-Knuessi ; Jean-Luc Heeb ; Emilie Morgan De Paula in Recherche en soins infirmiers, 115 (Décembre 2013)
[article]
Titre : Rencontre. L'enjeu communicationnel dans le système hospitalier. Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Haberey-Knuessi, Auteur ; Jean-Luc Heeb, Auteur ; Emilie Morgan De Paula, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 8-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : communication système cohérence interdisciplinarité satisfaction Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80100
in Recherche en soins infirmiers > 115 (Décembre 2013) . - 8-18[article] Rencontre. L'enjeu communicationnel dans le système hospitalier. [texte imprimé] / Véronique Haberey-Knuessi, Auteur ; Jean-Luc Heeb, Auteur ; Emilie Morgan De Paula, Auteur . - 2013 . - 8-18.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 115 (Décembre 2013) . - 8-18
Mots-clés : communication système cohérence interdisciplinarité satisfaction Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80100 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 05374 REV.42 Périodique Périodiques / Revues Disponible De la relation de confiance à la construction du sens / Véronique Haberey-Knuessi in Perspective soignante, 35 (Septembre 2009)
[article]
Titre : De la relation de confiance à la construction du sens : un triptyque porté par l'éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Haberey-Knuessi Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 68-87 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éthique Relation de soin Sens Confiance Partenariat Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10345
in Perspective soignante > 35 (Septembre 2009) . - pp. 68-87[article] De la relation de confiance à la construction du sens : un triptyque porté par l'éthique [texte imprimé] / Véronique Haberey-Knuessi . - 2009 . - pp. 68-87.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 35 (Septembre 2009) . - pp. 68-87
Mots-clés : Éthique Relation de soin Sens Confiance Partenariat Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10345 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10174 REV. 62 Périodique Périodiques / Revues Disponible La professionnalisation des étudiants en soins infirmiers mise au défi par la crise sanitaire / Véronique Haberey-Knuessi in Perspective soignante, 73 (Avril 2022)
[article]
Titre : La professionnalisation des étudiants en soins infirmiers mise au défi par la crise sanitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Haberey-Knuessi ; Myriam Graber Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 25-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiant infirmier Crise sanitaire Professionnalisation Stage Identité Reconnaissance Note de contenu : Introduction
De l'importance de la diversité des approches pour cerner le vécu des étudiants durant la pandémie
Les modalités de soutien mises en place à la Haute Ecole Arc Santé pour faciliter l'apprentissage
- Les outils utilisés en individuel
- Les outils utilisés en collectif
L'analyse de situation clinique et l'analyse de situation éthique
La dimension identitaire
Le rapport aux autres et à la reconnaissance
Les savoirs et les compétences, éléments clés de la professionnalisation
Le rapport à la profession, à l'éthos professionnel et à l'engagement
L'activité, au coeur des préoccupations
- L'activité, moteur de la professionnalisation
- L'activité, au coeur de l'organisation
Retour sur l'accompagnement pédagogique
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10530
in Perspective soignante > 73 (Avril 2022) . - p. 25-44[article] La professionnalisation des étudiants en soins infirmiers mise au défi par la crise sanitaire [texte imprimé] / Véronique Haberey-Knuessi ; Myriam Graber . - 2022 . - p. 25-44.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 73 (Avril 2022) . - p. 25-44
Mots-clés : Étudiant infirmier Crise sanitaire Professionnalisation Stage Identité Reconnaissance Note de contenu : Introduction
De l'importance de la diversité des approches pour cerner le vécu des étudiants durant la pandémie
Les modalités de soutien mises en place à la Haute Ecole Arc Santé pour faciliter l'apprentissage
- Les outils utilisés en individuel
- Les outils utilisés en collectif
L'analyse de situation clinique et l'analyse de situation éthique
La dimension identitaire
Le rapport aux autres et à la reconnaissance
Les savoirs et les compétences, éléments clés de la professionnalisation
Le rapport à la profession, à l'éthos professionnel et à l'engagement
L'activité, au coeur des préoccupations
- L'activité, moteur de la professionnalisation
- L'activité, au coeur de l'organisation
Retour sur l'accompagnement pédagogique
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10530 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10443 REV. 62 Périodique Périodiques / Revues Disponible La formation des étudiants en soins infirmiers: un parcours de professionnalisation à accompagner / Véronique Haberey-Knuessi in Perspective soignante, 53 (Septembre 2015)
[article]
Titre : La formation des étudiants en soins infirmiers: un parcours de professionnalisation à accompagner Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Haberey-Knuessi, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.100-116 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation infirmièr(e) valeurs éthique professionnalisation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84256
in Perspective soignante > 53 (Septembre 2015) . - p.100-116[article] La formation des étudiants en soins infirmiers: un parcours de professionnalisation à accompagner [texte imprimé] / Véronique Haberey-Knuessi, Auteur . - 2015 . - p.100-116.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 53 (Septembre 2015) . - p.100-116
Mots-clés : formation infirmièr(e) valeurs éthique professionnalisation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84256 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 06409 REV.62 Périodique Périodiques / Revues Disponible Educare : interactions soignantes à domicile. Un outil d’observation pour évaluer la centration sur la personne / Olivier Walger in Education Thérapeutique du Patient, 11/1 (Juin 2019)
PermalinkLa communication avec les proches aidants : Enjeux et défis pour la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques dans les services de soins à domicile / Véronique Haberey-Knuessi in Perspective soignante, 65 (septembre 2019)
PermalinkLe bachelor en soins infirmiers : entre professionnalisation et professionnalité en Suisse et en Belgique / Myriam Graber in Recherche en soins infirmiers, 128 (Mars 2017)
Permalink