Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Pascal Minotte |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
[article]
Titre : Vie affective et sexuelle 2.0 Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Feulien ; Serge Tisseron ; Pascal Minotte ; Yves Collard Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 2-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Réseautage social Médias sociaux Internet Psychologie de l'adolescent Concept du soi Attitude devant l'ordinateur Vie privée Relations interpersonnelles Identification sociale extimité /concept Facebook culture numérique selfies dangers d'internet Résumé : Compte-rendu de deux journées d'études de la Fédération Laïque des Centres de Planning Familial (FLCPF, 3-4/12/2015, Namur) centrées sur les usages du web 2.0 par les jeunes et les mutations sociétales qu'ils entraînent : (1) Serge Tisseron décrit la culture numérique comme une quadruple révolution, (2) Pascal Minotte analyse les désirs qui poussent les jeunes à utiliser les réseaux sociaux comme espace de socialisation, notamment le désir d'extimité, (3) Yves Collard décrypte les selfies ou autoportraits photographiques partagés et (4) des animateurs d'Associations d'aide aux jeunes en milieu ouvert (AMO) présentent deux jeux pour sensibiliser les jeunes aux dangers du web 2.0 ("Why net ?" et "Faites le mur"). En ligne : http://educationsante.be/article/vie-affective-et-sexuelle-20/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86866
in Éducation santé > 321 (Avril 2016) . - p. 2-5[article] Vie affective et sexuelle 2.0 [texte imprimé] / Carole Feulien ; Serge Tisseron ; Pascal Minotte ; Yves Collard . - 2016 . - p. 2-5.
Langues : Français (fre)
in Éducation santé > 321 (Avril 2016) . - p. 2-5
Mots-clés : Réseautage social Médias sociaux Internet Psychologie de l'adolescent Concept du soi Attitude devant l'ordinateur Vie privée Relations interpersonnelles Identification sociale extimité /concept Facebook culture numérique selfies dangers d'internet Résumé : Compte-rendu de deux journées d'études de la Fédération Laïque des Centres de Planning Familial (FLCPF, 3-4/12/2015, Namur) centrées sur les usages du web 2.0 par les jeunes et les mutations sociétales qu'ils entraînent : (1) Serge Tisseron décrit la culture numérique comme une quadruple révolution, (2) Pascal Minotte analyse les désirs qui poussent les jeunes à utiliser les réseaux sociaux comme espace de socialisation, notamment le désir d'extimité, (3) Yves Collard décrypte les selfies ou autoportraits photographiques partagés et (4) des animateurs d'Associations d'aide aux jeunes en milieu ouvert (AMO) présentent deux jeux pour sensibiliser les jeunes aux dangers du web 2.0 ("Why net ?" et "Faites le mur"). En ligne : http://educationsante.be/article/vie-affective-et-sexuelle-20/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86866 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 06690 REV.15 Périodique Périodiques / Revues Disponible L'usage excessif des jeux vidéos : entre passion, coping et symptôme / Pascal Minotte in Ethica clinica, 109 (Janvier-février-mars 2023)
[article]
Titre : L'usage excessif des jeux vidéos : entre passion, coping et symptôme Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Minotte Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 53-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeux vidéo Comportement toxicomaniaque Addiction aux technologies Adaptation psychologique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10795
in Ethica clinica > 109 (Janvier-février-mars 2023) . - p. 53-60[article] L'usage excessif des jeux vidéos : entre passion, coping et symptôme [texte imprimé] / Pascal Minotte . - 2023 . - p. 53-60.
Langues : Français (fre)
in Ethica clinica > 109 (Janvier-février-mars 2023) . - p. 53-60
Mots-clés : Jeux vidéo Comportement toxicomaniaque Addiction aux technologies Adaptation psychologique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10795 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10889 REV. 25 Périodique Périodiques / Revues Disponible Médias sociaux, quel impact sur la santé mentale ? / Pascal Minotte in L'observatoire, 110 (Avril 2022)
[article]
Titre : Médias sociaux, quel impact sur la santé mentale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Minotte Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 31-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : Réseaux sociaux Santé mentale Numérique Usage excessif Résumé : Ces dernières années, la place importante qu’occupent les médias sociaux dans la vie des adolescents et jeunes adultes n’a cessé de soulever de nombreuses inquiétudes quant à leur impact sur la santé mentale : dépression, manque de sommeil, perte de confiance et d’estime de soi, image corporelle, effet de comparaison, cyberharcèlement, usages excessifs, etc. la littérature scientifique présente cependant une multitude de résultats contradictoires. Ceux-ci alimentent le débat entre ceux qui pointent du doigt les effets délétères du numérique et ceux qui estiment qu’il n’existe pas ou peu de danger et qu’au contraire il favorise le bien-être psychosocial. Quel point de vue adopter ? Tour d’horizon de la problématique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10535
in L'observatoire > 110 (Avril 2022) . - p. 31-35[article] Médias sociaux, quel impact sur la santé mentale ? [texte imprimé] / Pascal Minotte . - 2022 . - p. 31-35.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 110 (Avril 2022) . - p. 31-35
Mots-clés : Réseaux sociaux Santé mentale Numérique Usage excessif Résumé : Ces dernières années, la place importante qu’occupent les médias sociaux dans la vie des adolescents et jeunes adultes n’a cessé de soulever de nombreuses inquiétudes quant à leur impact sur la santé mentale : dépression, manque de sommeil, perte de confiance et d’estime de soi, image corporelle, effet de comparaison, cyberharcèlement, usages excessifs, etc. la littérature scientifique présente cependant une multitude de résultats contradictoires. Ceux-ci alimentent le débat entre ceux qui pointent du doigt les effets délétères du numérique et ceux qui estiment qu’il n’existe pas ou peu de danger et qu’au contraire il favorise le bien-être psychosocial. Quel point de vue adopter ? Tour d’horizon de la problématique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10535 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10441 REV. 66 Périodique Périodiques / Revues Disponible
Titre : Coopérer autour des écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Minotte, Auteur Editeur : Yapaka Année de publication : 2017 Importance : 56p. Langues : Français (fre) Mots-clés : écran éducation Résumé : Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ».
Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission.
Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte interpelle pas à pas concernant les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents
dans leurs usages des écrans ?
Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu’ils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu’elles donnent à leurs pratiques.En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta_96_web_def_0.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90758 Coopérer autour des écrans [texte imprimé] / Pascal Minotte, Auteur . - Belgique : Yapaka, 2017 . - 56p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écran éducation Résumé : Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ».
Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission.
Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte interpelle pas à pas concernant les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents
dans leurs usages des écrans ?
Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu’ils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu’elles donnent à leurs pratiques.En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta_96_web_def_0.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90758 Exemplaires
Code-barres Cote Support Section Disponibilité aucun exemplaire