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Auteur Walter Hesbeen |
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Travain de fin d'études, travail d'humanitude / Walter Hesbeen (2005)
Titre : Travain de fin d'études, travail d'humanitude Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : Elsevier Masson Année de publication : 2005 Importance : 144 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-01282-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : TFE pédagogie humanitude Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71759 Travain de fin d'études, travail d'humanitude [texte imprimé] / Walter Hesbeen, Auteur . - Issy-les-Moulineaux (France) : Elsevier Masson, 2005 . - 144 p.
ISBN : 978-2-294-01282-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : TFE pédagogie humanitude Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71759 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08154 37/139 Livre 37 Méthodologie Sorti jusqu'au 20/01/2025 01339 37/86 Livre 37 Méthodologie Disponible Le soin invisible (2022)
Titre : Le soin invisible : Comment valoriser un travail humain essentiel ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (179 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-285-8 Note générale : La couv. porte en plus : "Révéler la valeur éthique profonde des pratiques soignantes"
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Mots-clés : Relation de soin Relations interprofessionnelles Invisibilité Dévouement Étudiant infirmier Éthique Formation Résumé : La crise sanitaire a fait se tourner le regard vers l'invisible du soin et les "invisibles" du soin, toutes ces personnes qui soutiennent la vie au quotidien au travers d'activités très diverses, souvent peu reconnues.
Comment valoriser un travail essentiel car humain, qu'il s'agisse de prendre soin d'une personne, d'accompagner autrui sur son chemin d'apprentissage ou de vie, ou bien d'organiser les pratiques ? Les auteurs apportent des repères sur l'origine de l'invisibilisation des pratiques soignantes, liée notamment à une proximité physique et psychique, touchant à des aspects par essence peu dicibles. Les ressorts mêmes de pratiques soignantes de qualité confinent à l'indicible car c'est un engagement fort qui est requis pour tenter de rester humainement pertinent dans la relation.
Différentes situations de soin invisible sont abordées dans ce livre. La reconnaissance de la part d'indicible du soin représente ainsi un défi en formation initiale et nécessite de sensibiliser les étudiants à la démarche de réflexion éthique. Bien des domaines d'exercice requièrent aussi une mise en visibilité, tel le travail dans une équipe de soutien en soins palliatifs ou auprès de personnes âgées, de même que les rôles précis des différents acteurs du soin.
Ce livre contribue à révéler les raisons du caractère invisible d'un travail exigeant sur le plan humain, qu'il concerne la relation de soin, la relation pédagogique, ou les relations professionnelles au sein des organisations. La préoccupation éthique en vue d'assurer la qualité des soins qui anime soignants et formateurs, souvent elle-même invisible, requiert l'attention des décideurs en vue de préserver le soin dont a besoin le soin pour être humanisant.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10736 Le soin invisible : Comment valoriser un travail humain essentiel ? [texte imprimé] / Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - 1 vol. (179 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-285-8
La couv. porte en plus : "Révéler la valeur éthique profonde des pratiques soignantes"
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relation de soin Relations interprofessionnelles Invisibilité Dévouement Étudiant infirmier Éthique Formation Résumé : La crise sanitaire a fait se tourner le regard vers l'invisible du soin et les "invisibles" du soin, toutes ces personnes qui soutiennent la vie au quotidien au travers d'activités très diverses, souvent peu reconnues.
Comment valoriser un travail essentiel car humain, qu'il s'agisse de prendre soin d'une personne, d'accompagner autrui sur son chemin d'apprentissage ou de vie, ou bien d'organiser les pratiques ? Les auteurs apportent des repères sur l'origine de l'invisibilisation des pratiques soignantes, liée notamment à une proximité physique et psychique, touchant à des aspects par essence peu dicibles. Les ressorts mêmes de pratiques soignantes de qualité confinent à l'indicible car c'est un engagement fort qui est requis pour tenter de rester humainement pertinent dans la relation.
Différentes situations de soin invisible sont abordées dans ce livre. La reconnaissance de la part d'indicible du soin représente ainsi un défi en formation initiale et nécessite de sensibiliser les étudiants à la démarche de réflexion éthique. Bien des domaines d'exercice requièrent aussi une mise en visibilité, tel le travail dans une équipe de soutien en soins palliatifs ou auprès de personnes âgées, de même que les rôles précis des différents acteurs du soin.
Ce livre contribue à révéler les raisons du caractère invisible d'un travail exigeant sur le plan humain, qu'il concerne la relation de soin, la relation pédagogique, ou les relations professionnelles au sein des organisations. La préoccupation éthique en vue d'assurer la qualité des soins qui anime soignants et formateurs, souvent elle-même invisible, requiert l'attention des décideurs en vue de préserver le soin dont a besoin le soin pour être humanisant.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10736 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10775 46 HES S Livre 46 Relation de soins Disponible Les soignants (2012)
Titre : Les soignants : L'écriture, la recherche, la formation ; oeuvrer au partage du sens du soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Seli Arslan, Collaborateur ; Marie-Annick Delomel, Collaborateur ; Michel Dupuis, Collaborateur ; Walter Hesbeen, Collaborateur ; Honoré, Bernard, Collaborateur ; Jean Lombard, Collaborateur ; Alain-Charles Masquelet, Collaborateur ; Catherine Mercadier, Collaborateur ; Cécile Pineau-Chantelot, Collaborateur Editeur : Seli Arslan Année de publication : 2012 Importance : 172 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-182-0 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Personnel de santé Équipe soignante Gestion des soins aux patients Communication Écriture Recherche Formation Résumé : Les soignants sont de plus en plus confrontés à la nécessité de décrire leur travail, le contenu de leur activité, d'expliciter le sens de leurs pratiques. Au-delà de la seule communication entre collègues, ils sont sollicités pour intervenir auprès de publics très différents dans le cadre de colloques, pour participer à des projets de recherches ou de publications afin d'évoquer ce qu'ils effectuent au quotidien. Ce livre vise à accompagner les professionnels dans ce cheminement de recherche et d'écriture.
À l'heure où les études universitaires se développent pour les professionnels paramédicaux, il est essentiel de disposer d'outils, de méthodes, d'apprendre à effectuer des recherches. Mais il importe aussi de lire comment d'autres, avant soi, ont pu révéler les pratiques, mettre en mots l'essence du soin, faire part encore de leurs observations sur le système de santé. Ainsi, ce livre ne se veut pas un guide du « comment bien écrire » : les auteurs proposent davantage au lecteur leur vision du sens du soin, forgée dans la pratique, la formation, la réflexion, la recherche, en particulier sociologique et philosophique. Ils témoignent aussi de leur vécu d'écriture, du rapport parfois difficile des professionnels de la santé à la recherche et l'écriture. Ils évoquent enfin les possibilités offertes par les ateliers d'écriture et relatent le processus de publication proprement dit.
Les soignants en formation initiale ou continue, les formateurs qui les accompagnent dans la mise en mots d'une situation vécue, tous ceux qui sont engagés dans une recherche pourront trouver des aides à la réflexion dans cet ouvrage. La recherche et l'écriture des soignants sont toujours plus à promouvoir car elles peuvent directement influencer les pratiques quotidiennes. OEuvrer au partage du sens du soin, c'est sans cesse rappeler que l'être humain est au fondement du travail des soignants.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10965 Les soignants : L'écriture, la recherche, la formation ; oeuvrer au partage du sens du soin [texte imprimé] / Seli Arslan, Collaborateur ; Marie-Annick Delomel, Collaborateur ; Michel Dupuis, Collaborateur ; Walter Hesbeen, Collaborateur ; Honoré, Bernard, Collaborateur ; Jean Lombard, Collaborateur ; Alain-Charles Masquelet, Collaborateur ; Catherine Mercadier, Collaborateur ; Cécile Pineau-Chantelot, Collaborateur . - Paris : Seli Arslan, 2012 . - 172 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-182-0 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Personnel de santé Équipe soignante Gestion des soins aux patients Communication Écriture Recherche Formation Résumé : Les soignants sont de plus en plus confrontés à la nécessité de décrire leur travail, le contenu de leur activité, d'expliciter le sens de leurs pratiques. Au-delà de la seule communication entre collègues, ils sont sollicités pour intervenir auprès de publics très différents dans le cadre de colloques, pour participer à des projets de recherches ou de publications afin d'évoquer ce qu'ils effectuent au quotidien. Ce livre vise à accompagner les professionnels dans ce cheminement de recherche et d'écriture.
À l'heure où les études universitaires se développent pour les professionnels paramédicaux, il est essentiel de disposer d'outils, de méthodes, d'apprendre à effectuer des recherches. Mais il importe aussi de lire comment d'autres, avant soi, ont pu révéler les pratiques, mettre en mots l'essence du soin, faire part encore de leurs observations sur le système de santé. Ainsi, ce livre ne se veut pas un guide du « comment bien écrire » : les auteurs proposent davantage au lecteur leur vision du sens du soin, forgée dans la pratique, la formation, la réflexion, la recherche, en particulier sociologique et philosophique. Ils témoignent aussi de leur vécu d'écriture, du rapport parfois difficile des professionnels de la santé à la recherche et l'écriture. Ils évoquent enfin les possibilités offertes par les ateliers d'écriture et relatent le processus de publication proprement dit.
Les soignants en formation initiale ou continue, les formateurs qui les accompagnent dans la mise en mots d'une situation vécue, tous ceux qui sont engagés dans une recherche pourront trouver des aides à la réflexion dans cet ouvrage. La recherche et l'écriture des soignants sont toujours plus à promouvoir car elles peuvent directement influencer les pratiques quotidiennes. OEuvrer au partage du sens du soin, c'est sans cesse rappeler que l'être humain est au fondement du travail des soignants.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10965 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11124 41 SOI S Livre 41 Travail infirmier - Identité professionnelle Disponible Simulation et formations aux métiers de la santé (2018)
Titre : Simulation et formations aux métiers de la santé : perspectives éthiques, pédagogiques et enjeux pour la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Dupuis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Raymond Gueibe, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Seli Arslan Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-237-7 Prix : 23,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiant infirmier Formation par simulation Pratique psychocorporelle Résumé : Cet ouvrage fournit des repères théoriques et pratiques sur les techniques d apprentissage par la simulation et les conséquences de cette révolution pédagogique pour les étudiants, les formateurs et les patients.
Les pratiques d'apprentissage par les techniques de simulation sont désormais répandues dans les diverses formations aux métiers de la santé. Les établissements investissent dans des outils de réalité virtuelle et autres mannequins toujours plus performants.
De leur côté, les équipes pédagogiques multiplient les expériences d'enseignement, en particulier sous forme de jeux de rôles, sur la base de scénarios pouvant être rencontrés en contexte réel.
Quelles sont les conséquences de ces nouvelles pratiques pédagogiques sur l'apprentissage de métiers qui exigent un rapport de proximité avec l'autre ? Les auteurs, tous praticiens et/ou formateurs, apportent leur contribution à l'étude de cette question en fournissant des repères théoriques et pratiques sur les différentes phases d une séance de simulation, les mises en situation scénarisées, ou l'utilisation de dispositifs de haute fidélité. Si les bonnes pratiques consistent à ne pas s'exercer sur un patient réel, pour éviter tout risque, la première rencontre « réelle » avec un patient de chair et d'os intervient cependant rapidement pour les étudiants. C'est tout l'enjeu éthique de la pratique de la simulation que de savoir recueillir des enseignements de situations jouées et de pouvoir passer avec aisance du faire semblant à la réalité humaine, laquelle est toujours complexe et singulière.
Les auteurs partagent ainsi leurs expériences, à l'heure où la mise en oeuvre des techniques de simulation est encore hétérogène, l'installation des dispositifs dépendant des politiques pédagogiques locales et des qualifications des personnels.
Cet ouvrage vise à déterminer quels sont les bénéfices pour les pratiques professionnelles de ce qui a été considéré comme une révolution pédagogique et à envisager les perspectives pour l'ensemble des étudiants et des formateurs comme pour les patients.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96580 Simulation et formations aux métiers de la santé : perspectives éthiques, pédagogiques et enjeux pour la pratique [texte imprimé] / Michel Dupuis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Raymond Gueibe, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Seli Arslan, 2018 . - 1 vol. (191 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-237-7 : 23,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Étudiant infirmier Formation par simulation Pratique psychocorporelle Résumé : Cet ouvrage fournit des repères théoriques et pratiques sur les techniques d apprentissage par la simulation et les conséquences de cette révolution pédagogique pour les étudiants, les formateurs et les patients.
Les pratiques d'apprentissage par les techniques de simulation sont désormais répandues dans les diverses formations aux métiers de la santé. Les établissements investissent dans des outils de réalité virtuelle et autres mannequins toujours plus performants.
De leur côté, les équipes pédagogiques multiplient les expériences d'enseignement, en particulier sous forme de jeux de rôles, sur la base de scénarios pouvant être rencontrés en contexte réel.
Quelles sont les conséquences de ces nouvelles pratiques pédagogiques sur l'apprentissage de métiers qui exigent un rapport de proximité avec l'autre ? Les auteurs, tous praticiens et/ou formateurs, apportent leur contribution à l'étude de cette question en fournissant des repères théoriques et pratiques sur les différentes phases d une séance de simulation, les mises en situation scénarisées, ou l'utilisation de dispositifs de haute fidélité. Si les bonnes pratiques consistent à ne pas s'exercer sur un patient réel, pour éviter tout risque, la première rencontre « réelle » avec un patient de chair et d'os intervient cependant rapidement pour les étudiants. C'est tout l'enjeu éthique de la pratique de la simulation que de savoir recueillir des enseignements de situations jouées et de pouvoir passer avec aisance du faire semblant à la réalité humaine, laquelle est toujours complexe et singulière.
Les auteurs partagent ainsi leurs expériences, à l'heure où la mise en oeuvre des techniques de simulation est encore hétérogène, l'installation des dispositifs dépendant des politiques pédagogiques locales et des qualifications des personnels.
Cet ouvrage vise à déterminer quels sont les bénéfices pour les pratiques professionnelles de ce qui a été considéré comme une révolution pédagogique et à envisager les perspectives pour l'ensemble des étudiants et des formateurs comme pour les patients.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96580 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08865 371.3/92 Livre 371.3 Pédagogie Disponible La qualité du soin infirmier / Walter Hesbeen (2002)
Titre : La qualité du soin infirmier : Penser et agir dans une perspective soignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen Mention d'édition : 2e édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : Masson Année de publication : 2002 Importance : 1 vol. (208 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-00921-1 Prix : 23 E Mots-clés : qualité du soin infirmier déterminants de la qualité démarche soignante santé encadrement infirmier Résumé : Le sens et le devenir même de la pratique infirmière sont déterminés par la conception que l'on a de la qualité du soin infirmier, qui ne peut se réduire à celle des actes effectués ni à leur organisation. En questionnant la qualité, l'auteur amène à réfléchir à l'essence de la démarche soignante et offre pour perspective le déploiement de la santé dans l'existence même de la personne. Une telle démarche procède d'une rencontre et d'un accompagnement par lesquels le soignant exerce une fonction d'expert et de conseiller. Volontairement fondé sur l'expérience et l'action, cet ouvrage permet d'enrichir la réflexion des cadres, des gestionnaires, des formateurs, ou des étudiants, ainsi que des professionnels qui exercent au contact direct des personnes soignées. Prenant en compte la réforme hospitalière et ses conséquences sur la gestion, l'auteur fait un point complet sur la manière de gérer le service infirmier, en respectant l'éthique du soin. L'ouvrage comprend une partie conceptuelle sur la pratique soignante, sur la qualité et sur la fonction d'encadrement. Les derniers chapitres forment une partie plus instrumentale, liée à l'organisation et à la gestion des services. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74050 La qualité du soin infirmier : Penser et agir dans une perspective soignante [texte imprimé] / Walter Hesbeen . - 2e édition . - Issy-les-Moulineaux : Masson, 2002 . - 1 vol. (208 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-294-00921-1 : 23 E
Mots-clés : qualité du soin infirmier déterminants de la qualité démarche soignante santé encadrement infirmier Résumé : Le sens et le devenir même de la pratique infirmière sont déterminés par la conception que l'on a de la qualité du soin infirmier, qui ne peut se réduire à celle des actes effectués ni à leur organisation. En questionnant la qualité, l'auteur amène à réfléchir à l'essence de la démarche soignante et offre pour perspective le déploiement de la santé dans l'existence même de la personne. Une telle démarche procède d'une rencontre et d'un accompagnement par lesquels le soignant exerce une fonction d'expert et de conseiller. Volontairement fondé sur l'expérience et l'action, cet ouvrage permet d'enrichir la réflexion des cadres, des gestionnaires, des formateurs, ou des étudiants, ainsi que des professionnels qui exercent au contact direct des personnes soignées. Prenant en compte la réforme hospitalière et ses conséquences sur la gestion, l'auteur fait un point complet sur la manière de gérer le service infirmier, en respectant l'éthique du soin. L'ouvrage comprend une partie conceptuelle sur la pratique soignante, sur la qualité et sur la fonction d'encadrement. Les derniers chapitres forment une partie plus instrumentale, liée à l'organisation et à la gestion des services. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74050 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01819 43 HES Q Livre 43 Théories et concepts infirmiers Disponible La qualité du soin infirmier / Walter Hesbeen (1998)
PermalinkLa qualité de la pratique soignante :quel espace pour le risque ? / Walter Hesbeen in Perspective soignante, 8 (Septembre 2000)
PermalinkPrendre soin, une nécessité pluridisciplinaire / Walter Hesbeen (2013)
PermalinkPrendre soin à l'hôpital / Walter Hesbeen (1997)
PermalinkLa pratique soignante : une rencontre et un accompagnement / Walter Hesbeen in Perspective soignante, 1 (Avril 1998)
PermalinkPhilosophie et soins palliatifs : en quoi ces pratiques s'enrichissent-elles l'une, l'autre ? [dossier] / Franck Devaux in Soins palliatifs.be, 44 (Septembre 2019)
PermalinkPartenariat patient : fondements et questions / Dan Lecocq in Ethica clinica, 89 (Janvier 2018)
PermalinkLe mémoire de fin d'études des étudiants en soins infirmiers / Walter Hesbeen (2016)
PermalinkLe mémoire de fIn d'études : Clarifier, nommer, rédiger et soutenir le cheminement de sa pensée / Walter Hesbeen in Perspective soignante, 50 (Septembre 2014)
PermalinkHumanisme soignant et soins infirmiers / Walter Hesbeen (2017)
PermalinkFormations en santé et crise sanitaire (2022)
PermalinkFace au refus d'aide et de soins (2023)
PermalinkDes étoiles dans les yeux des stagiaires / Walter Hesbeen in Perspective soignante, 77 (Septembre 2023)
PermalinkÉthique en rééducation-réadaptation / Walter Hesbeen (2021)
PermalinkL'éthique face à la crise / Seli Arslan (2021)
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