Centre de documentation Jolimont
Vendredi 13/06 10h – 17h
⏰ HORAIRE du 16 au 20 juin 2025
Lundi 16 12h10 - 16h20
Mardi 17 10h – 17h
Mercredi 18 10h – 17h
Jeudi 19 10h – 17h
Vendredi 20 10h – 17h
Fermeture quotidienne : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
Les réseaux sociaux dans les établissements de santé en 2024 Mention de date : Novembre 2024
Paru le : 01/11/2024
|
Exemplaires (1)
|
11322 | REV. 6 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier

[article]
Titre : |
Les réseaux sociaux aujourd’hui |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Clément Helluin |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 10-13 |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.scad.2024.10.006
Cet article fait partie du dossier : « Les réseaux sociaux dans les établissements de santé en 2024 »
|
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Communication sur la santé Hôpitaux Community manager Santé publique Médias sociaux Réputation numérique Relation soignant-soigné |
Résumé : |
Peut-on encore survivre socialement sans notre smartphone ? Dans cette ère de la société et des objets connectés, les réseaux sociaux, ces outils d’interconnexion, sont devenus un élément essentiel de notre vie quotidienne. Dans ce monde de likes et de commentaires, ils offrent de nombreux avantages pour communiquer, s’informer et se divertir. Toutes les connexions humaines sont possibles, tant sur le plan professionnel que personnel. Depuis leur création, deux générations se sont appropriées leur usage, tant sur le plan personnel que professionnel. À l’hôpital, ces outils de communication de masse servent l’image de l’hôpital-entreprise, mais n’ont pas contribué à une évolution des relations soignants-soignés |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11066 |
in Soins cadres > 155 (Novembre 2024) . - p. 10-13
[article] Les réseaux sociaux aujourd’hui [texte imprimé] / Clément Helluin . - 2024 . - p. 10-13. Doi : 10.1016/j.scad.2024.10.006
Cet article fait partie du dossier : « Les réseaux sociaux dans les établissements de santé en 2024 »
Langues : Français ( fre) in Soins cadres > 155 (Novembre 2024) . - p. 10-13
Mots-clés : |
Communication sur la santé Hôpitaux Community manager Santé publique Médias sociaux Réputation numérique Relation soignant-soigné |
Résumé : |
Peut-on encore survivre socialement sans notre smartphone ? Dans cette ère de la société et des objets connectés, les réseaux sociaux, ces outils d’interconnexion, sont devenus un élément essentiel de notre vie quotidienne. Dans ce monde de likes et de commentaires, ils offrent de nombreux avantages pour communiquer, s’informer et se divertir. Toutes les connexions humaines sont possibles, tant sur le plan professionnel que personnel. Depuis leur création, deux générations se sont appropriées leur usage, tant sur le plan personnel que professionnel. À l’hôpital, ces outils de communication de masse servent l’image de l’hôpital-entreprise, mais n’ont pas contribué à une évolution des relations soignants-soignés |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11066 |
|  |
Exemplaires (1)
|
11322 | REV. 6 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |

[article] Enjeux juridiques des usages inappropriés des réseaux sociaux [texte imprimé] / Anne-Sophie Moutier . - 2024 . - p. 14-16. Doi : 10.1016/j.scad.2024.10.007
Cet article fait partie du dossier : « Les réseaux sociaux dans les établissements de santé en 2024 » Langues : Français ( fre) in Soins cadres > 155 (Novembre 2024) . - p. 14-16 |  |
Exemplaires (1)
|
11322 | REV. 6 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |

[article] Réseaux sociaux à l’hôpital : Nouveaux enjeux managériaux pour le cadre de santé [texte imprimé] / Vincent Breme ; Florian Beudet . - 2024 . - p. 17-20. Doi : 10.1016/j.scad.2024.10.008
Cet article fait partie du dossier : « Les réseaux sociaux dans les établissements de santé en 2024 » Langues : Français ( fre) in Soins cadres > 155 (Novembre 2024) . - p. 17-20 |  |
Exemplaires (1)
|
11322 | REV. 6 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |

[article] Gérer les réseaux humains et numériques dans les soins [texte imprimé] / Céline Trophardy . - 2024 . - p. 21-25. Doi : 10.1016/j.scad.2024.10.009
Cet article fait partie du dossier : « Les réseaux sociaux dans les établissements de santé en 2024 »
Langues : Français ( fre) in Soins cadres > 155 (Novembre 2024) . - p. 21-25 |  |
Exemplaires (1)
|
11322 | REV. 6 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |

[article]
Titre : |
Réseaux sociaux, far west des temps modernes ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Combarnous ; Frédéric Soler |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 26-27 |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.scad.2024.10.010
Cet article fait partie du dossier : « Les réseaux sociaux dans les établissements de santé en 2024 » |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Médias sociaux Téléphonie mobile au travail Cadre de santé Management Nouvelle technologie |
Résumé : |
Depuis la crise sanitaire liée au Covid-19, nous assistons à un mouvement exponentiel dans l’utilisation des réseaux sociaux par les personnels soignants médicaux ou paramédicaux. Ces mangeurs de temps de cerveaux disponibles sont à la fois utiles et à la fois un fléau lorsqu’ils provoquent des dérives nécessitant la mise en place de procédures disciplinaire. Le cadre de santé n’a pas vocation à être le gendarme du Web mais doit pouvoir réguler l’usage du premier outil des réseaux sociaux, à savoir le téléphone portable extension de notre main. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11066 |
in Soins cadres > 155 (Novembre 2024) . - p. 26-27
[article] Réseaux sociaux, far west des temps modernes ? [texte imprimé] / Dominique Combarnous ; Frédéric Soler . - 2024 . - p. 26-27. Doi : 10.1016/j.scad.2024.10.010
Cet article fait partie du dossier : « Les réseaux sociaux dans les établissements de santé en 2024 » Langues : Français ( fre) in Soins cadres > 155 (Novembre 2024) . - p. 26-27 |  |
Exemplaires (1)
|
11322 | REV. 6 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |

[article]
Titre : |
Préparer les futurs infirmiers à un usage professionnel des réseaux sociaux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michèle Appelshaeuser ; Marielle Boissart ; Christophe Debout |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 28-32 |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.scad.2024.10.011
Cet article fait partie du dossier : « Les réseaux sociaux dans les établissements de santé en 2024 » |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enseignement infirmier Médias sociaux Bonnes pratiques Réputation numérique Déontologie Identité numérique |
Résumé : |
Les réseaux sociaux ont pris une place croissante dans le quotidien de la population depuis le début du XXIe siècle. Leur usage par les professionnels de santé, plus spécifiquement les infirmières et les étudiants en soins infirmiers, revêt un caractère particulier car ils peuvent constituer une ressource précieuse. Ils peuvent également contrevenir à la déontologie infirmière ou encore aux règlements des établissements de santé ou des instituts de formation. L’adoption de bonnes pratiques en matière d’usage des réseaux sociaux est constitutive de la posture professionnelle, ce sujet nécessite d’être intégré dès la formation infirmière initiale. Réflexions du Cefiec. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11066 |
in Soins cadres > 155 (Novembre 2024) . - p. 28-32
|  |
Exemplaires (1)
|
11322 | REV. 6 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |

[article]
Titre : |
Les réseaux sociaux, nouveaux alliés de l’enseignement : retour d’expérience sur une pratique innovante |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Flavien Albarras |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 33-37 |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.scad.2024.10.012
Cet article fait partie du dossier : « Les réseaux sociaux dans les établissements de santé en 2024 » |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enseignement infirmier Pédagogie Compétences numériques Médias sociaux Développement professionnel |
Résumé : |
En tant qu’enseignant, j’utilise les réseaux sociaux pour enrichir ma pédagogie et mon développement professionnel. Ces outils offrent de nombreuses opportunités : création de contenus originaux, curation de ressources, interactions avec les apprenants et les pairs, acquisition de nouvelles compétences, etc. Mais leur usage présente aussi des défis : fiabilité des informations, gestion de l’infobésité, biais des algorithmes. Une pratique stimulante qui appelle une vigilance constante et ouvre des pistes de réflexion pour réinventer la formation, notamment en soins infirmiers, à l’heure du numérique. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11066 |
in Soins cadres > 155 (Novembre 2024) . - p. 33-37
[article] Les réseaux sociaux, nouveaux alliés de l’enseignement : retour d’expérience sur une pratique innovante [texte imprimé] / Flavien Albarras . - 2024 . - p. 33-37. Doi : 10.1016/j.scad.2024.10.012
Cet article fait partie du dossier : « Les réseaux sociaux dans les établissements de santé en 2024 » Langues : Français ( fre) in Soins cadres > 155 (Novembre 2024) . - p. 33-37 |  |
Exemplaires (1)
|
11322 | REV. 6 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |

[article]
Titre : |
L’impact de l’usage des réseaux sociaux par les étudiants infirmiers en formation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Malorie Dupont |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 38-40 |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.scad.2024.10.013
Cet article fait partie du dossier : « Les réseaux sociaux dans les établissements de santé en 2024 » |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Médias sociaux Étudiant infirmier Formation Stage Réputation numérique |
Résumé : |
Les réseaux sociaux sont omniprésents dans la vie des étudiants infirmiers. Ils offrent à la fois des opportunités d’apprentissage et nécessitent des règles d’usages en matière de respect du secret professionnel et de gestion de la réputation numérique. Dans le cadre de ses missions, La Fédération nationale des étudiants en sciences infirmières souhaite promouvoir une utilisation responsable et éclairée de ces nouvelles pratiques, axée sur leur intégration dans la formation des étudiants en sciences infirmières. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11066 |
in Soins cadres > 155 (Novembre 2024) . - p. 38-40
[article] L’impact de l’usage des réseaux sociaux par les étudiants infirmiers en formation [texte imprimé] / Malorie Dupont . - 2024 . - p. 38-40. Doi : 10.1016/j.scad.2024.10.013
Cet article fait partie du dossier : « Les réseaux sociaux dans les établissements de santé en 2024 » Langues : Français ( fre) in Soins cadres > 155 (Novembre 2024) . - p. 38-40 |  |
Exemplaires (1)
|
11322 | REV. 6 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |

[article] Likes et sourires, un réseau social vivant et fiable au service du soin [texte imprimé] / Marie-Emmanuelle Soutenet . - 2024 . - p. 41-43. Doi : 10.1016/j.scad.2024.10.014
Cet article fait partie du dossier : « Les réseaux sociaux dans les établissements de santé en 2024 » Langues : Français ( fre) in Soins cadres > 155 (Novembre 2024) . - p. 41-43 |  |
Exemplaires (1)
|
11322 | REV. 6 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |

[article]
Titre : |
Rôle de l’ANFH dans la formation des agents de la FPH pour un usage responsable du numérique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Corinne Rouby ; Joïce Caron |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 44-46 |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.scad.2024.10.015
Cet article fait partie du dossier : « Les réseaux sociaux dans les établissements de santé en 2024 » |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Médias sociaux Éthique Sensibilisation Personnel de la santé Formation continue |
Résumé : |
Relations avec les patients, qualité des soins, management, communication, etc. Les usages du numérique impactent de nombreux aspects du quotidien des établissements sanitaires et médicosociaux. L’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier est impliquée depuis plusieurs années dans la réflexion sur ces pratiques, et revient sur les enjeux éthiques et sur son offre de formation pour accompagner les agents dans leur utilisation d’Internet et notamment des réseaux sociaux. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11066 |
in Soins cadres > 155 (Novembre 2024) . - p. 44-46
[article] Rôle de l’ANFH dans la formation des agents de la FPH pour un usage responsable du numérique [texte imprimé] / Corinne Rouby ; Joïce Caron . - 2024 . - p. 44-46. Doi : 10.1016/j.scad.2024.10.015
Cet article fait partie du dossier : « Les réseaux sociaux dans les établissements de santé en 2024 » Langues : Français ( fre) in Soins cadres > 155 (Novembre 2024) . - p. 44-46 |  |
Exemplaires (1)
|
11322 | REV. 6 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |

[article]
Titre : |
L’ingénierie relationnelle au service d’un management durable : vision d’un directeur des soins |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivia Rufa |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 48-50 |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.scad.2024.10.016
|
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Management durable Qualité de vie au travail Qualité relationnelle Altérité |
Résumé : |
Et si nous pouvions faire autrement… Et si nous pouvions « mieux conduire notre pensée et [ainsi] aider [peut-être] les autres à mieux conduire la leur » tel que l’énonce Jean-Louis Lascoux dans « Si vous ne tenez pas les brides de votre pensée d’autres s’en saisiront. À travers une approche rationnelle, l’ingénierie relationnelle propose un guide pour, à l’instar de René Descartes, « bien conduire sa raison ». Une perspective s’ouvre, celle d’un management innovant qui se veut durable puisque restaurant la capacité à agir de chaque professionnel. Au moyen d’une véritable attention portée à la qualité de vie et des conditions de travail de tous, il est question d’outiller chaque professionnel afin qu’il puisse prendre soin de sa relation entre pairs et avec les usagers. Il s’agit d’une vision d’un faire autrement, au service de l’humain dans le champ à explorer de l’altérité. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11067 |
in Soins cadres > 155 (Novembre 2024) . - p. 48-50
[article] L’ingénierie relationnelle au service d’un management durable : vision d’un directeur des soins [texte imprimé] / Olivia Rufa . - 2024 . - p. 48-50. Doi : 10.1016/j.scad.2024.10.016
Langues : Français ( fre) in Soins cadres > 155 (Novembre 2024) . - p. 48-50
Mots-clés : |
Management durable Qualité de vie au travail Qualité relationnelle Altérité |
Résumé : |
Et si nous pouvions faire autrement… Et si nous pouvions « mieux conduire notre pensée et [ainsi] aider [peut-être] les autres à mieux conduire la leur » tel que l’énonce Jean-Louis Lascoux dans « Si vous ne tenez pas les brides de votre pensée d’autres s’en saisiront. À travers une approche rationnelle, l’ingénierie relationnelle propose un guide pour, à l’instar de René Descartes, « bien conduire sa raison ». Une perspective s’ouvre, celle d’un management innovant qui se veut durable puisque restaurant la capacité à agir de chaque professionnel. Au moyen d’une véritable attention portée à la qualité de vie et des conditions de travail de tous, il est question d’outiller chaque professionnel afin qu’il puisse prendre soin de sa relation entre pairs et avec les usagers. Il s’agit d’une vision d’un faire autrement, au service de l’humain dans le champ à explorer de l’altérité. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11067 |
|  |
Exemplaires (1)
|
11322 | REV. 6 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |

[article] Médecin virtuel, soins réels : la téléconsultation révolutionne notre approche [texte imprimé] / Marylène Berger . - 2024 . - p. 51-53. Doi : 10.1016/j.scad.2024.10.017 Langues : Français ( fre) in Soins cadres > 155 (Novembre 2024) . - p. 51-53 |  |
Exemplaires (1)
|
11322 | REV. 6 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |

Exemplaires (1)
|
11322 | REV. 6 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |

[article]
Titre : |
Le manager de proximité à l’épreuve de la distance : étude de cas à l’hôpital |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Sadocco |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 57-62 |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.scad.2024.10.020 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Cadre de santé Travail à distance Manager de proximité Confiance Compétences Autonomisation |
Résumé : |
Hier responsable d’un service unique dont il avait la maîtrise de la spécialité, le manager de proximité de l’hôpital est aujourd’hui amené à partager son temps de travail entre plusieurs services, plusieurs équipes, plusieurs sites géographiques. En parallèle, les évolutions technologiques rendent désormais possibles de nouveaux modes de communication entre le manager et son équipe. Pourtant, le cadre de santé semble être l’un des derniers repères de proximité des équipes hospitalières, ébranlées par les dérives de l’hôpital “entreprise” et la dureté de la crise sanitaire qui a mis à mal les vocations des métiers du soin. Cet article s’attachera à mettre en évidence les paradoxes engendrés par le travail à distance du manager de proximité et les leviers d’accompagnement qu’il devra mobiliser autour de l’instauration d’un climat de confiance, en lien avec la gestion des compétences et l’autonomisation des équipes. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11067 |
in Soins cadres > 155 (Novembre 2024) . - p. 57-62
[article] Le manager de proximité à l’épreuve de la distance : étude de cas à l’hôpital [texte imprimé] / Nicolas Sadocco . - 2024 . - p. 57-62. Doi : 10.1016/j.scad.2024.10.020 Langues : Français ( fre) in Soins cadres > 155 (Novembre 2024) . - p. 57-62
Mots-clés : |
Cadre de santé Travail à distance Manager de proximité Confiance Compétences Autonomisation |
Résumé : |
Hier responsable d’un service unique dont il avait la maîtrise de la spécialité, le manager de proximité de l’hôpital est aujourd’hui amené à partager son temps de travail entre plusieurs services, plusieurs équipes, plusieurs sites géographiques. En parallèle, les évolutions technologiques rendent désormais possibles de nouveaux modes de communication entre le manager et son équipe. Pourtant, le cadre de santé semble être l’un des derniers repères de proximité des équipes hospitalières, ébranlées par les dérives de l’hôpital “entreprise” et la dureté de la crise sanitaire qui a mis à mal les vocations des métiers du soin. Cet article s’attachera à mettre en évidence les paradoxes engendrés par le travail à distance du manager de proximité et les leviers d’accompagnement qu’il devra mobiliser autour de l’instauration d’un climat de confiance, en lien avec la gestion des compétences et l’autonomisation des équipes. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11067 |
|  |
Exemplaires (1)
|
11322 | REV. 6 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |