Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Interbloc . Tome XLIII, n° 3Retour d'expérience sur la réingénierie du diplôme IbodeMention de date : Juillet-Septembre 2024 Paru le : 01/07/2024 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
Tome XLIII, n° 3 - Juillet-Septembre 2024 - Retour d'expérience sur la réingénierie du diplôme Ibode [texte imprimé] . - 2024. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
11145 | REV. 24 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierRôle de l'école dans la formation des Ibode à l'assistance de chirurgie / Alexandra Auclair in Interbloc, Tome XLIII, n° 3 (Juillet-Septembre 2024)
[article]
Titre : Rôle de l'école dans la formation des Ibode à l'assistance de chirurgie Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Auclair Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 110-114 Note générale : Article du dossier "Retour d'expérience sur la réingénierie du diplôme Ibode"
Doi : 10.1016/j.bloc.2024.07.002Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiant infirmier Stage pratique guidé Soins infirmiers au bloc opératoire Pédagogie Compétence professionnelle Enseignement Réorganisation Résumé : La réingénierie du diplôme d’Ibode en 2022 a conduit les écoles à repenser leurs méthodes pédagogiques pour favoriser un apprentissage adapté aux attendus du nouveau référentiel de formation et aux compétences spécifiques à acquérir. Cet apprentissage progressif s’appuie notamment sur la simulation et 47 semaines de stage en milieu professionnel, pour permettre à l’étudiant d’identifier, analyser et évaluer son niveau de pratique. C’est particulièrement le cas lors du stage d’assistant de chirurgie, propice à aborder les actes exclusifs et à valoriser la collaboration chirurgien-Ibode. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10977
in Interbloc > Tome XLIII, n° 3 (Juillet-Septembre 2024) . - p. 110-114[article] Rôle de l'école dans la formation des Ibode à l'assistance de chirurgie [texte imprimé] / Alexandra Auclair . - 2024 . - p. 110-114.
Article du dossier "Retour d'expérience sur la réingénierie du diplôme Ibode"
Doi : 10.1016/j.bloc.2024.07.002
Langues : Français (fre)
in Interbloc > Tome XLIII, n° 3 (Juillet-Septembre 2024) . - p. 110-114
Mots-clés : Étudiant infirmier Stage pratique guidé Soins infirmiers au bloc opératoire Pédagogie Compétence professionnelle Enseignement Réorganisation Résumé : La réingénierie du diplôme d’Ibode en 2022 a conduit les écoles à repenser leurs méthodes pédagogiques pour favoriser un apprentissage adapté aux attendus du nouveau référentiel de formation et aux compétences spécifiques à acquérir. Cet apprentissage progressif s’appuie notamment sur la simulation et 47 semaines de stage en milieu professionnel, pour permettre à l’étudiant d’identifier, analyser et évaluer son niveau de pratique. C’est particulièrement le cas lors du stage d’assistant de chirurgie, propice à aborder les actes exclusifs et à valoriser la collaboration chirurgien-Ibode. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10977 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11145 REV. 24 Périodique Périodiques / Revues Disponible Stage d'assistant de chirurgie : Place de l'Ibode et retour d'expérience du chirurgien référent / Bertrand Édé in Interbloc, Tome XLIII, n° 3 (Juillet-Septembre 2024)
[article]
Titre : Stage d'assistant de chirurgie : Place de l'Ibode et retour d'expérience du chirurgien référent Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Édé ; Muriel Édé Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 115-120 Note générale : Article du dossier "Retour d'expérience sur la réingénierie du diplôme Ibode"
Doi : 10.1016/j.bloc.2024.07.003Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiant infirmier Stage pratique guidé Soins infirmiers au bloc opératoire Chirurgiens Relations médecin-infirmier Comportement coopératif Compétence professionnelle Résumé : Le stage d’assistant de chirurgie implique de la part du chirurgien référent qu’il soit motivé et au fait des attendus de la formation Ibode. L’expérience rapportée du binôme chirurgien vasculaire-Ibode au sein du Médipôle Lyon-Villeurbanne montre que leur étroite collaboration dans la mise en œuvre du stage a permis d’établir des conditions organisationnelles favorables pour que les étudiants infirmiers de bloc opératoire puissent sereinement développer leurs compétences d’assistant de chirurgie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10977
in Interbloc > Tome XLIII, n° 3 (Juillet-Septembre 2024) . - p. 115-120[article] Stage d'assistant de chirurgie : Place de l'Ibode et retour d'expérience du chirurgien référent [texte imprimé] / Bertrand Édé ; Muriel Édé . - 2024 . - p. 115-120.
Article du dossier "Retour d'expérience sur la réingénierie du diplôme Ibode"
Doi : 10.1016/j.bloc.2024.07.003
Langues : Français (fre)
in Interbloc > Tome XLIII, n° 3 (Juillet-Septembre 2024) . - p. 115-120
Mots-clés : Étudiant infirmier Stage pratique guidé Soins infirmiers au bloc opératoire Chirurgiens Relations médecin-infirmier Comportement coopératif Compétence professionnelle Résumé : Le stage d’assistant de chirurgie implique de la part du chirurgien référent qu’il soit motivé et au fait des attendus de la formation Ibode. L’expérience rapportée du binôme chirurgien vasculaire-Ibode au sein du Médipôle Lyon-Villeurbanne montre que leur étroite collaboration dans la mise en œuvre du stage a permis d’établir des conditions organisationnelles favorables pour que les étudiants infirmiers de bloc opératoire puissent sereinement développer leurs compétences d’assistant de chirurgie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10977 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11145 REV. 24 Périodique Périodiques / Revues Disponible Première promotion de la réingénierie : Mon expérience d'étudiante Ibode / Morgane Griezmann in Interbloc, Tome XLIII, n° 3 (Juillet-Septembre 2024)
[article]
Titre : Première promotion de la réingénierie : Mon expérience d'étudiante Ibode Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgane Griezmann Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 121-123 Note générale : Article du dossier "Retour d'expérience sur la réingénierie du diplôme Ibode"
Doi : 10.1016/j.bloc.2024.07.004Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiant infirmier Stage pratique guidé Blocs opératoires Soins infirmiers au bloc opératoire Témoignage Résumé : La première promotion d’étudiants Ibode vient d’expérimenter la réingénierie de la formation qui leur a apporté bien plus que ce qu’ils en attendaient au départ. Outre les connaissances théoriques et l’acquisition de la réflexivité, les stages, dont certains sont inédits et passionnants, permettent à l’étudiant de se projeter dans sa future pratique, armé d’une multitude de compétences qu’il est capable de combiner dans toutes les situations et tous les rôles qui lui sont confiés. Morgane Griezmann, étudiante Ibode à l’école de Lyon, partage son expérience et son enthousiasme. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10978
in Interbloc > Tome XLIII, n° 3 (Juillet-Septembre 2024) . - p. 121-123[article] Première promotion de la réingénierie : Mon expérience d'étudiante Ibode [texte imprimé] / Morgane Griezmann . - 2024 . - p. 121-123.
Article du dossier "Retour d'expérience sur la réingénierie du diplôme Ibode"
Doi : 10.1016/j.bloc.2024.07.004
Langues : Français (fre)
in Interbloc > Tome XLIII, n° 3 (Juillet-Septembre 2024) . - p. 121-123
Mots-clés : Étudiant infirmier Stage pratique guidé Blocs opératoires Soins infirmiers au bloc opératoire Témoignage Résumé : La première promotion d’étudiants Ibode vient d’expérimenter la réingénierie de la formation qui leur a apporté bien plus que ce qu’ils en attendaient au départ. Outre les connaissances théoriques et l’acquisition de la réflexivité, les stages, dont certains sont inédits et passionnants, permettent à l’étudiant de se projeter dans sa future pratique, armé d’une multitude de compétences qu’il est capable de combiner dans toutes les situations et tous les rôles qui lui sont confiés. Morgane Griezmann, étudiante Ibode à l’école de Lyon, partage son expérience et son enthousiasme. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10978 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11145 REV. 24 Périodique Périodiques / Revues Disponible La simulation en santé dans le cadre de la formation Ibode / Stéphanie Perrin in Interbloc, Tome XLIII, n° 3 (Juillet-Septembre 2024)
[article]
Titre : La simulation en santé dans le cadre de la formation Ibode Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Perrin Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 124-127 Note générale : Article du dossier "Retour d'expérience sur la réingénierie du diplôme Ibode"
Doi : 10.1016/j.bloc.2024.07.005Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiant infirmier Blocs opératoires Formation par simulation Simulation numérique Résumé : Le nouvel arrêté du 27 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’infirmier de bloc opératoire intègre la notion de la simulation en santé. C’est l’occasion de détailler en quoi consiste cette méthode d’apprentissage, quels sont ses objectifs, son intérêt pédagogique. Les différents supports utilisés, ainsi que le déroulement d’une séance sont également présentés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10978
in Interbloc > Tome XLIII, n° 3 (Juillet-Septembre 2024) . - p. 124-127[article] La simulation en santé dans le cadre de la formation Ibode [texte imprimé] / Stéphanie Perrin . - 2024 . - p. 124-127.
Article du dossier "Retour d'expérience sur la réingénierie du diplôme Ibode"
Doi : 10.1016/j.bloc.2024.07.005
Langues : Français (fre)
in Interbloc > Tome XLIII, n° 3 (Juillet-Septembre 2024) . - p. 124-127
Mots-clés : Étudiant infirmier Blocs opératoires Formation par simulation Simulation numérique Résumé : Le nouvel arrêté du 27 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’infirmier de bloc opératoire intègre la notion de la simulation en santé. C’est l’occasion de détailler en quoi consiste cette méthode d’apprentissage, quels sont ses objectifs, son intérêt pédagogique. Les différents supports utilisés, ainsi que le déroulement d’une séance sont également présentés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10978 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11145 REV. 24 Périodique Périodiques / Revues Disponible Accompagnement des étudiants au bloc opératoire : Place des tuteurs dans l'organisation / Laura Starosse in Interbloc, Tome XLIII, n° 3 (Juillet-Septembre 2024)
[article]
Titre : Accompagnement des étudiants au bloc opératoire : Place des tuteurs dans l'organisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Starosse ; Maïmouna Demba Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 128-133 Note générale : Article du dossier "Retour d'expérience sur la réingénierie du diplôme Ibode"
Doi : 10.1016/j.bloc.2024.07.006Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiant infirmier Stage pratique guidé Blocs opératoires Mentorat Compétence professionnelle Résumé : Lors de leurs stages au bloc opératoire, deux étudiantes Ibode ont été confrontées à des situations d’accueil et de tutorat qui ne correspondaient pas à leurs attentes. Cela les a amenées à se questionner, dans le cadre de leur mémoire de recherche, sur l’accompagnement de l’étudiant durant son stage en milieu professionnel et, plus particulièrement, sur son accueil. Leur réflexion s’est nourrie d’une revue de littérature afin d’éclaircir le rôle accordé au tuteur dans l’organisation et dans l’apprentissage, ainsi que les difficultés rencontrées sur le terrain. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10978
in Interbloc > Tome XLIII, n° 3 (Juillet-Septembre 2024) . - p. 128-133[article] Accompagnement des étudiants au bloc opératoire : Place des tuteurs dans l'organisation [texte imprimé] / Laura Starosse ; Maïmouna Demba . - 2024 . - p. 128-133.
Article du dossier "Retour d'expérience sur la réingénierie du diplôme Ibode"
Doi : 10.1016/j.bloc.2024.07.006
Langues : Français (fre)
in Interbloc > Tome XLIII, n° 3 (Juillet-Septembre 2024) . - p. 128-133
Mots-clés : Étudiant infirmier Stage pratique guidé Blocs opératoires Mentorat Compétence professionnelle Résumé : Lors de leurs stages au bloc opératoire, deux étudiantes Ibode ont été confrontées à des situations d’accueil et de tutorat qui ne correspondaient pas à leurs attentes. Cela les a amenées à se questionner, dans le cadre de leur mémoire de recherche, sur l’accompagnement de l’étudiant durant son stage en milieu professionnel et, plus particulièrement, sur son accueil. Leur réflexion s’est nourrie d’une revue de littérature afin d’éclaircir le rôle accordé au tuteur dans l’organisation et dans l’apprentissage, ainsi que les difficultés rencontrées sur le terrain. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10978 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11145 REV. 24 Périodique Périodiques / Revues Disponible Perception des troubles musculosquelettiques induits par le travail par les infirmiers de bloc opératoire / Thierry Galan in Interbloc, Tome XLIII, n° 3 (Juillet-Septembre 2024)
[article]
Titre : Perception des troubles musculosquelettiques induits par le travail par les infirmiers de bloc opératoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Galan Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 138-143 Note générale : Doi : 10.1016/j.bloc.2024.07.008 Langues : Français (fre) Mots-clés : Infirmières et infirmiers Blocs opératoires Ergonomie Troubles musculosquelettiques Charge de travail Organisation du travail Stress Résumé : Les infirmiers de bloc opératoire, qui exercent en tant qu’aide-opératoire, circulant ou instrumentiste, sont fortement impactés par les troubles musculosquelettiques (TMS). L’objectif de cette étude est d’évaluer la perception que les IBO ont des TMS induits par le travail. Un questionnaire a été adressé à des IBO travaillant dans des centres hospitaliers universitaires de la région Pays de la Loire. Les résultats ont été confrontés à la littérature scientifique. Les horaires allongés, le rythme de travail, les stress, les gestes répétés, le poids de l’instrumentation et les transferts de patients sont estimés délétères pour ces infirmiers. Pour asseoir la réflexion, les modèles biomédical, biopsychosocial et ergonomique seront abordés. Par ailleurs, les organisations du travail sont prépondérantes dans la prévention des troubles musculosquelettiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10978
in Interbloc > Tome XLIII, n° 3 (Juillet-Septembre 2024) . - p. 138-143[article] Perception des troubles musculosquelettiques induits par le travail par les infirmiers de bloc opératoire [texte imprimé] / Thierry Galan . - 2024 . - p. 138-143.
Doi : 10.1016/j.bloc.2024.07.008
Langues : Français (fre)
in Interbloc > Tome XLIII, n° 3 (Juillet-Septembre 2024) . - p. 138-143
Mots-clés : Infirmières et infirmiers Blocs opératoires Ergonomie Troubles musculosquelettiques Charge de travail Organisation du travail Stress Résumé : Les infirmiers de bloc opératoire, qui exercent en tant qu’aide-opératoire, circulant ou instrumentiste, sont fortement impactés par les troubles musculosquelettiques (TMS). L’objectif de cette étude est d’évaluer la perception que les IBO ont des TMS induits par le travail. Un questionnaire a été adressé à des IBO travaillant dans des centres hospitaliers universitaires de la région Pays de la Loire. Les résultats ont été confrontés à la littérature scientifique. Les horaires allongés, le rythme de travail, les stress, les gestes répétés, le poids de l’instrumentation et les transferts de patients sont estimés délétères pour ces infirmiers. Pour asseoir la réflexion, les modèles biomédical, biopsychosocial et ergonomique seront abordés. Par ailleurs, les organisations du travail sont prépondérantes dans la prévention des troubles musculosquelettiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10978 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11145 REV. 24 Périodique Périodiques / Revues Disponible