Centre de documentation Jolimont
Vendredi 22/11 : 10h – 17h
HORAIRE du 25 au 29 novembre 2024
Lundi 25 10h - 16h20
Mardi 26 10h - 16h20
Mercredi 27 10h – 14h
Jeudi 28 10h - 15h30
Vendredi 29 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
11078 | REV. 39 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierSanté et maladie en Nouvelle-Calédonie, spécificités de l’organisation d’un prendre soin / Marie-Laure Brinon in La revue de gériatrie, Vol. 49, n°4 (Avril 2024)
[article]
Titre : Santé et maladie en Nouvelle-Calédonie, spécificités de l’organisation d’un prendre soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Brinon ; Pauline Lenesley Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 199-204 Langues : Français (fre) Mots-clés : Kanak (peuple de Nouvelle-Calédonie) Diversité culturelle Structure sociale Santé Personne âgée Maisons de repos Prestations des soins de santé Résumé : Cet article synthétise les caractéristiques du territoire néo-calédonien pour mieux se représenter les problématiques d’accompagnement du grand âge dans les établissements de Nouvelle-Calédonie. Après quelques brefs rappels historiques, nous présentons succinctement les spécificités de l’organisation du système de santé sur ce territoire. Ces éléments sont ensuite mis en regard avec les approches de la santé et de la maladie dans la culture kanak. Cet article se veut introductif à la présentation d’une recherche sur le management de l’infirmière de coordination (Idec) en établissement d’accueil des personnes âgées sur ce territoire marqué par la diversité culturelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10913
in La revue de gériatrie > Vol. 49, n°4 (Avril 2024) . - p. 199-204[article] Santé et maladie en Nouvelle-Calédonie, spécificités de l’organisation d’un prendre soin [texte imprimé] / Marie-Laure Brinon ; Pauline Lenesley . - 2024 . - p. 199-204.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol. 49, n°4 (Avril 2024) . - p. 199-204
Mots-clés : Kanak (peuple de Nouvelle-Calédonie) Diversité culturelle Structure sociale Santé Personne âgée Maisons de repos Prestations des soins de santé Résumé : Cet article synthétise les caractéristiques du territoire néo-calédonien pour mieux se représenter les problématiques d’accompagnement du grand âge dans les établissements de Nouvelle-Calédonie. Après quelques brefs rappels historiques, nous présentons succinctement les spécificités de l’organisation du système de santé sur ce territoire. Ces éléments sont ensuite mis en regard avec les approches de la santé et de la maladie dans la culture kanak. Cet article se veut introductif à la présentation d’une recherche sur le management de l’infirmière de coordination (Idec) en établissement d’accueil des personnes âgées sur ce territoire marqué par la diversité culturelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10913 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11078 REV. 39 Périodique Périodiques / Revues Disponible Infirmière coordinatrice dans un Eapad en Nouvelle-Calédonie, un art difficile ? / Marie-Laure Brinon in La revue de gériatrie, Vol. 49, n°4 (Avril 2024)
[article]
Titre : Infirmière coordinatrice dans un Eapad en Nouvelle-Calédonie, un art difficile ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Brinon ; Pauline Lenesley Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 205-213 Langues : Français (fre) Mots-clés : Nouvelle-Calédonie Maison de repos Infirmières et infirmiers Risques psychosociaux Solitude Résumé : En Nouvelle-Calédonie comme en France métropolitaine, le vieillissement de la population représente un défi pour l’organisation du secteur médicosocial afin de pourvoir au besoin d’hébergement des personnes âgées. L’infirmière diplômée d’État de coordination (Idec) apparaît comme le pivot de la structuration de l’accompagnement des personnes âgées. Ces professionnelles de santé représentent un chaînon indispensable au bon fonctionnement des structures. Le bien-fondé de leur rôle de manager est pourtant souvent remis en question. En effet, cette profession est encore méconnue et surtout peu reconnue. Que ce soit en France métropolitaine ou en Nouvelle-Calédonie, aucun référentiel d’activités et de compétences n’a encore été arrêté ni inscrit au Répertoire des métiers de la Fonction publique hospitalière pour encadrer les missions de l’Idec. La profession est en difficulté en l’absence de définition d’un cadre professionnel. Ainsi, dans ce travail de recherche, nous avons choisi de nous intéresser à cette question en raison du malaise que ce manque suscite et du sentiment de solitude auquel il est associé. L’installation de ce ressenti aurait-il des conséquences sur le management des Idec? Cette recherche, située en Nouvelle-Calédonie, permet de montrer que c’est surtout en tant que manager que l’Idec est vulnérable. Ceci réaffirme son problème de positionnement lié à l’absence de reconnaissance de son statut d’encadrante et du travail effectué. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10913
in La revue de gériatrie > Vol. 49, n°4 (Avril 2024) . - p. 205-213[article] Infirmière coordinatrice dans un Eapad en Nouvelle-Calédonie, un art difficile ? [texte imprimé] / Marie-Laure Brinon ; Pauline Lenesley . - 2024 . - p. 205-213.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol. 49, n°4 (Avril 2024) . - p. 205-213
Mots-clés : Nouvelle-Calédonie Maison de repos Infirmières et infirmiers Risques psychosociaux Solitude Résumé : En Nouvelle-Calédonie comme en France métropolitaine, le vieillissement de la population représente un défi pour l’organisation du secteur médicosocial afin de pourvoir au besoin d’hébergement des personnes âgées. L’infirmière diplômée d’État de coordination (Idec) apparaît comme le pivot de la structuration de l’accompagnement des personnes âgées. Ces professionnelles de santé représentent un chaînon indispensable au bon fonctionnement des structures. Le bien-fondé de leur rôle de manager est pourtant souvent remis en question. En effet, cette profession est encore méconnue et surtout peu reconnue. Que ce soit en France métropolitaine ou en Nouvelle-Calédonie, aucun référentiel d’activités et de compétences n’a encore été arrêté ni inscrit au Répertoire des métiers de la Fonction publique hospitalière pour encadrer les missions de l’Idec. La profession est en difficulté en l’absence de définition d’un cadre professionnel. Ainsi, dans ce travail de recherche, nous avons choisi de nous intéresser à cette question en raison du malaise que ce manque suscite et du sentiment de solitude auquel il est associé. L’installation de ce ressenti aurait-il des conséquences sur le management des Idec? Cette recherche, située en Nouvelle-Calédonie, permet de montrer que c’est surtout en tant que manager que l’Idec est vulnérable. Ceci réaffirme son problème de positionnement lié à l’absence de reconnaissance de son statut d’encadrante et du travail effectué. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10913 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11078 REV. 39 Périodique Périodiques / Revues Disponible Impact du confinement sur le risque d’escarre dans la population gériatrique paloise / Fleur Abram in La revue de gériatrie, Vol. 49, n°4 (Avril 2024)
[article]
Titre : Impact du confinement sur le risque d’escarre dans la population gériatrique paloise Type de document : texte imprimé Auteurs : Fleur Abram ; Jérôme Boule ; Jean Prévost Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 215-226 Langues : Français (fre) Mots-clés : Confinement de risques biologiques Covid-19 Escarre Personne âgée Gériatrie Échelle de Braden Étude rétrospective Résumé : Introduction : Les escarres sont fréquentes chez les patients âgés fragiles, hospitalisés, ce qui complexifie leur prise en charge. Les confinements successifs ont été des facteurs perturbateurs sur la santé physique, mentale et sur le suivi des patients notamment dans la population âgée, qui a été d’autant plus fragilisée. Par définition, un confinement est une restriction de mobilité et nous savons que ceci est un facteur de risque majeur d’escarre. Le score de Braden permet d’évaluer le risque de développer des escarres, il est simple de réalisation et utilisé en pratique courante au centre hospitalier de Pau. Objectif : Comparer par le score de Braden le risque de développer une escarre en préconfinement et postconfinement. Méthode : Cette étude descriptive rétrospective porte sur 479 patients hospitalisés lors des mois de juin 2019, juin 2020 et juin 2021 en médecine gériatrique aiguë au centre hospitalier de Pau. Nous avons relevé le score de Braden réalisé par l’équipe paramédicale à l’admission de chaque patient. Ce score a été traduit en quatre catégories de risque : inexistant, léger, modéré et sévère. Résultats : Sur les 479 patients hospitalisés en médecine gériatrique aiguë pendant les mois de juin 2019, 2020 et 2021, nous en avons exclu 49. La population est constituée en majorité de femmes (60 %) avec une moyenne d’âge de 87 ans. Le mode d’entrée a changé après le confinement à la faveur du domicile (p < 106). La prévalence des escarres était identique sur les trois années, d’environ 13 % (p = 0,69). Le risque global d’escarre était significativement plus important après le premier confinement (p = 0,02). Cette augmentation du risque est liée à une proportion majorée du risque léger (24,5 % en 2019 et 37,7 % en 2021). L’association des risques modéré et élevé n’a pas été modifiée après le confinement (p = 0,75). Les facteurs de risque d’escarre qui ont été significativement influencés par le confinement sont la dénutrition sévère (p = 0,004?3), l’incontinence urinaire et fécale (p = 0,007) et l’insuffisance cardiaque aiguë (p = 0,034). Le score de Charlson n’est pas impacté par le confinement (p = 0,99), cependant les troubles cognitifs qui étaient déjà présents chez 57,4 % de nos patients en 2019 ont significativement augmenté par la suite (p = 0,002). Conclusion : La comparaison des scores de Braden réalisés à l’admission chez les patients hospitalisés en gériatrie rapporte un risque accru de 10 % après le confinement, mais c’est principalement le risque léger qui se majore au détriment du risque inexistant. Trois facteurs de risque d’escarre ont été modifiés en postconfinement. Ces derniers pourraient favoriser le risque d’escarre et faire apparaître une fragilité chez les patients indemnes de risque jusqu’à présent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10914
in La revue de gériatrie > Vol. 49, n°4 (Avril 2024) . - p. 215-226[article] Impact du confinement sur le risque d’escarre dans la population gériatrique paloise [texte imprimé] / Fleur Abram ; Jérôme Boule ; Jean Prévost . - 2024 . - p. 215-226.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol. 49, n°4 (Avril 2024) . - p. 215-226
Mots-clés : Confinement de risques biologiques Covid-19 Escarre Personne âgée Gériatrie Échelle de Braden Étude rétrospective Résumé : Introduction : Les escarres sont fréquentes chez les patients âgés fragiles, hospitalisés, ce qui complexifie leur prise en charge. Les confinements successifs ont été des facteurs perturbateurs sur la santé physique, mentale et sur le suivi des patients notamment dans la population âgée, qui a été d’autant plus fragilisée. Par définition, un confinement est une restriction de mobilité et nous savons que ceci est un facteur de risque majeur d’escarre. Le score de Braden permet d’évaluer le risque de développer des escarres, il est simple de réalisation et utilisé en pratique courante au centre hospitalier de Pau. Objectif : Comparer par le score de Braden le risque de développer une escarre en préconfinement et postconfinement. Méthode : Cette étude descriptive rétrospective porte sur 479 patients hospitalisés lors des mois de juin 2019, juin 2020 et juin 2021 en médecine gériatrique aiguë au centre hospitalier de Pau. Nous avons relevé le score de Braden réalisé par l’équipe paramédicale à l’admission de chaque patient. Ce score a été traduit en quatre catégories de risque : inexistant, léger, modéré et sévère. Résultats : Sur les 479 patients hospitalisés en médecine gériatrique aiguë pendant les mois de juin 2019, 2020 et 2021, nous en avons exclu 49. La population est constituée en majorité de femmes (60 %) avec une moyenne d’âge de 87 ans. Le mode d’entrée a changé après le confinement à la faveur du domicile (p < 106). La prévalence des escarres était identique sur les trois années, d’environ 13 % (p = 0,69). Le risque global d’escarre était significativement plus important après le premier confinement (p = 0,02). Cette augmentation du risque est liée à une proportion majorée du risque léger (24,5 % en 2019 et 37,7 % en 2021). L’association des risques modéré et élevé n’a pas été modifiée après le confinement (p = 0,75). Les facteurs de risque d’escarre qui ont été significativement influencés par le confinement sont la dénutrition sévère (p = 0,004?3), l’incontinence urinaire et fécale (p = 0,007) et l’insuffisance cardiaque aiguë (p = 0,034). Le score de Charlson n’est pas impacté par le confinement (p = 0,99), cependant les troubles cognitifs qui étaient déjà présents chez 57,4 % de nos patients en 2019 ont significativement augmenté par la suite (p = 0,002). Conclusion : La comparaison des scores de Braden réalisés à l’admission chez les patients hospitalisés en gériatrie rapporte un risque accru de 10 % après le confinement, mais c’est principalement le risque léger qui se majore au détriment du risque inexistant. Trois facteurs de risque d’escarre ont été modifiés en postconfinement. Ces derniers pourraient favoriser le risque d’escarre et faire apparaître une fragilité chez les patients indemnes de risque jusqu’à présent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10914 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11078 REV. 39 Périodique Périodiques / Revues Disponible Pathologies bucco-dentaires chez la personne âgée : vers un dépistage plus efficace en Ehpad à l’aide du score OHAT / Louis Sylvain Peng-Wendé Ouedraogo in La revue de gériatrie, Vol. 49, n°4 (Avril 2024)
[article]
Titre : Pathologies bucco-dentaires chez la personne âgée : vers un dépistage plus efficace en Ehpad à l’aide du score OHAT Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Sylvain Peng-Wendé Ouedraogo ; Sodjehoun Apeti Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 227-235 Langues : Français (fre) Mots-clés : Malnutrition protéinocalorique Hygiène buccodentaire Maladies du système stomatognathique Personne âgée Échelle d'évaluation OHAT [Oral Health Assessment Tool] Résumé : Contexte : Les pathologies bucco-dentaires sont reconnues comme des facteurs prédisposant à la dénutrition, syndrome gériatrique très fréquent en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Malheureusement, leur dépistage et leur prise en charge par les équipes soignantes des Ehpad s’avèrent difficiles en pratique. Objectif : Déterminer la prévalence des pathologies bucco-dentaires à l’aide d’une échelle d’évaluation simple et validée, à savoir le score Oral Health Assessment Tool (OHAT). Méthodes : Étude transversale à visée descriptive et analytique, avec échantillonnage stratifié, conduite du 1er au 30 juin 2017. Les critères de dénutrition de la HAS 2007 et le score OHAT ont été retenus. Résultats: Cinquante résidents ont bénéficié du dépistage. La moyenne d’âge était de 83,9 ans. Le GIR moyen était de 3. Selon le score OHAT, 22 (44 %) résidents seulement avaient une bouche saine requérant des soins d’hygiène habituels. Selon les critères HAS 2007, 60 % des résidents étaient dénutris modérés et 6 % étaient dénutris sévères. Cependant, aucune association n’a été retrouvée entre le score OHAT et l’état nutritionnel (p = 0,11), mais plutôt avec d’autres variables indépendantes comme le score MNA (p < 0,01) ou la présence de trouble de déglutition (p < 0,01). Discussion : L’outil OHAT est facile d’utilisation pour les équipes soignantes des Ehpad. Plus de la moitié des résidents présentaient un mauvais état bucco-dentaire et les deux tiers avaient un mauvais état nutritionnel. Un lien en régression linéaire a été trouvé entre le score OHAT et le score MNA, les troubles de la déglutition et le GIR, montrant ainsi un risque de dénutrition pour une population gériatrique assez fragile. Conclusion : L’usage d’un outil simple de dépistage comme l’OHAT facilite le dépistage par les équipes soignantes des Ehpad et donc la prise en charge des pathologies bucco-dentaires de la personne âgée institutionnalisée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10914
in La revue de gériatrie > Vol. 49, n°4 (Avril 2024) . - p. 227-235[article] Pathologies bucco-dentaires chez la personne âgée : vers un dépistage plus efficace en Ehpad à l’aide du score OHAT [texte imprimé] / Louis Sylvain Peng-Wendé Ouedraogo ; Sodjehoun Apeti . - 2024 . - p. 227-235.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol. 49, n°4 (Avril 2024) . - p. 227-235
Mots-clés : Malnutrition protéinocalorique Hygiène buccodentaire Maladies du système stomatognathique Personne âgée Échelle d'évaluation OHAT [Oral Health Assessment Tool] Résumé : Contexte : Les pathologies bucco-dentaires sont reconnues comme des facteurs prédisposant à la dénutrition, syndrome gériatrique très fréquent en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Malheureusement, leur dépistage et leur prise en charge par les équipes soignantes des Ehpad s’avèrent difficiles en pratique. Objectif : Déterminer la prévalence des pathologies bucco-dentaires à l’aide d’une échelle d’évaluation simple et validée, à savoir le score Oral Health Assessment Tool (OHAT). Méthodes : Étude transversale à visée descriptive et analytique, avec échantillonnage stratifié, conduite du 1er au 30 juin 2017. Les critères de dénutrition de la HAS 2007 et le score OHAT ont été retenus. Résultats: Cinquante résidents ont bénéficié du dépistage. La moyenne d’âge était de 83,9 ans. Le GIR moyen était de 3. Selon le score OHAT, 22 (44 %) résidents seulement avaient une bouche saine requérant des soins d’hygiène habituels. Selon les critères HAS 2007, 60 % des résidents étaient dénutris modérés et 6 % étaient dénutris sévères. Cependant, aucune association n’a été retrouvée entre le score OHAT et l’état nutritionnel (p = 0,11), mais plutôt avec d’autres variables indépendantes comme le score MNA (p < 0,01) ou la présence de trouble de déglutition (p < 0,01). Discussion : L’outil OHAT est facile d’utilisation pour les équipes soignantes des Ehpad. Plus de la moitié des résidents présentaient un mauvais état bucco-dentaire et les deux tiers avaient un mauvais état nutritionnel. Un lien en régression linéaire a été trouvé entre le score OHAT et le score MNA, les troubles de la déglutition et le GIR, montrant ainsi un risque de dénutrition pour une population gériatrique assez fragile. Conclusion : L’usage d’un outil simple de dépistage comme l’OHAT facilite le dépistage par les équipes soignantes des Ehpad et donc la prise en charge des pathologies bucco-dentaires de la personne âgée institutionnalisée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10914 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11078 REV. 39 Périodique Périodiques / Revues Disponible Plaies et cicatrisation chez le sujet âgé / Christine Courivaud in La revue de gériatrie, Vol. 49, n°4 (Avril 2024)
[article]
Titre : Plaies et cicatrisation chez le sujet âgé Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Courivaud ; Cécile Boulet ; Vanessa Pouteau ; Jean Rouleau Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 239-240 Langues : Français (fre) Mots-clés : Plaies et blessures Soins infirmiers Thérapeutique Personne âgée Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10914
in La revue de gériatrie > Vol. 49, n°4 (Avril 2024) . - p. 239-240[article] Plaies et cicatrisation chez le sujet âgé [texte imprimé] / Christine Courivaud ; Cécile Boulet ; Vanessa Pouteau ; Jean Rouleau . - 2024 . - p. 239-240.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol. 49, n°4 (Avril 2024) . - p. 239-240
Mots-clés : Plaies et blessures Soins infirmiers Thérapeutique Personne âgée Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10914 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11078 REV. 39 Périodique Périodiques / Revues Disponible Journée mondiale de Parkinson : « Dépister tôt permet d’améliorer la qualité de vie des patients et de retarder l’apparition des complications de la maladie » / Marc Verny in La revue de gériatrie, Vol. 49, n°4 (Avril 2024)
[article]
Titre : Journée mondiale de Parkinson : « Dépister tôt permet d’améliorer la qualité de vie des patients et de retarder l’apparition des complications de la maladie » Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Verny Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 241-244 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maladie de Parkinson Diagnostic Signes et symptômes Thérapeutique Espérance de vie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10914
in La revue de gériatrie > Vol. 49, n°4 (Avril 2024) . - p. 241-244[article] Journée mondiale de Parkinson : « Dépister tôt permet d’améliorer la qualité de vie des patients et de retarder l’apparition des complications de la maladie » [texte imprimé] / Marc Verny . - 2024 . - p. 241-244.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol. 49, n°4 (Avril 2024) . - p. 241-244
Mots-clés : Maladie de Parkinson Diagnostic Signes et symptômes Thérapeutique Espérance de vie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10914 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11078 REV. 39 Périodique Périodiques / Revues Disponible Proposition de loi Bien vieillir : Des avancées à souligner, mais des attentes qui restent fortes sur une loi Grand âge plus indispensable que jamais in La revue de gériatrie, Vol. 49, n°4 (Avril 2024)
[article]
Titre : Proposition de loi Bien vieillir : Des avancées à souligner, mais des attentes qui restent fortes sur une loi Grand âge plus indispensable que jamais Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 245-246 Langues : Français (fre) Mots-clés : Personne âgée Vieillissement Prévention Législation France Résumé : La FHF salue les avancées contenues dans le texte de compromis issu de la Commission mixte paritaire (CMP) réunie 12 mars pour examiner la proposition de loi pour bâtir la société du Bien vieillir et de l’autonomie. Cette loi comporte des mesures structurantes pour le secteur public, pour lesquelles la FHF s’est battue et des avancées en matière de prévention auprès des personnes âgées. Elle ne constitue toutefois qu’une première étape et doit être suivie d’une loi sur le Grand âge annoncée par le gouvernement d’ici la fin de l’année 2024, dont le principe avait déjà été voté à l’unanimité des parlementaires. À court terme, des mesures fortes sont attendues dans la circulaire de campagne budgétaire pour soutenir les EHPAD publics qui traversent une crise financière inédite sur laquelle la FHF alerte depuis plus de 2 ans. En ligne : https://www.fhf.fr/sites/default/files/2024-03/CP_FHF_PPL%20bien%20vieillir_1403 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10914
in La revue de gériatrie > Vol. 49, n°4 (Avril 2024) . - p. 245-246[article] Proposition de loi Bien vieillir : Des avancées à souligner, mais des attentes qui restent fortes sur une loi Grand âge plus indispensable que jamais [texte imprimé] . - 2024 . - p. 245-246.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol. 49, n°4 (Avril 2024) . - p. 245-246
Mots-clés : Personne âgée Vieillissement Prévention Législation France Résumé : La FHF salue les avancées contenues dans le texte de compromis issu de la Commission mixte paritaire (CMP) réunie 12 mars pour examiner la proposition de loi pour bâtir la société du Bien vieillir et de l’autonomie. Cette loi comporte des mesures structurantes pour le secteur public, pour lesquelles la FHF s’est battue et des avancées en matière de prévention auprès des personnes âgées. Elle ne constitue toutefois qu’une première étape et doit être suivie d’une loi sur le Grand âge annoncée par le gouvernement d’ici la fin de l’année 2024, dont le principe avait déjà été voté à l’unanimité des parlementaires. À court terme, des mesures fortes sont attendues dans la circulaire de campagne budgétaire pour soutenir les EHPAD publics qui traversent une crise financière inédite sur laquelle la FHF alerte depuis plus de 2 ans. En ligne : https://www.fhf.fr/sites/default/files/2024-03/CP_FHF_PPL%20bien%20vieillir_1403 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10914 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11078 REV. 39 Périodique Périodiques / Revues Disponible Résidences services seniors : de nouvelles offres au service du « bien vieillir » in La revue de gériatrie, Vol. 49, n°4 (Avril 2024)
[article]
Titre : Résidences services seniors : de nouvelles offres au service du « bien vieillir » Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 249-250 Langues : Français (fre) Mots-clés : Gériatres Établissements d'aide à la vie autonome France Personne âgée Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10914
in La revue de gériatrie > Vol. 49, n°4 (Avril 2024) . - p. 249-250[article] Résidences services seniors : de nouvelles offres au service du « bien vieillir » [texte imprimé] . - 2024 . - p. 249-250.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol. 49, n°4 (Avril 2024) . - p. 249-250
Mots-clés : Gériatres Établissements d'aide à la vie autonome France Personne âgée Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10914 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11078 REV. 39 Périodique Périodiques / Revues Disponible