Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
Vol. 48, n°7 - Septembre 2023 - L’outil REMEDI[e]S pour aider à optimiser les prescriptions médicamenteuses chez les personnes âgées : conception, contenu et utilisation [texte imprimé] . - 2023. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
10894 | REV. 39 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL’outil REMEDI[e]S pour aider à optimiser les prescriptions médicamenteuses chez les personnes âgées : conception, contenu et utilisation / Marie-Laure Laroche in La revue de gériatrie, Vol. 48, n°7 (Septembre 2023)
[article]
Titre : L’outil REMEDI[e]S pour aider à optimiser les prescriptions médicamenteuses chez les personnes âgées : conception, contenu et utilisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Laroche Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 357-384 Langues : Français (fre) Mots-clés : Liste de médicaments potentiellement inappropriés Gériatrie Personne âgée France Résumé : Contexte : L’usage des médicaments est un challenge quotidien pour soigner les patients âgés. En 2007, une liste française de médicaments potentiellement inappropriés, dite Laroche, avait été mise à disposition. Une révision était devenue nécessaire. Objectif: Présenter la conception, le contenu et l’utilisation du nouvel outil, intitulé REMEDI[e]S, pour « Révision des prescriptions médicamenteuses potentiellement inapproprié[e]s chez les seniors », visant à détecter les prescriptions potentiellement inappropriées (PPI) chez les personnes âgées de 75 ans et plus ou 65 ans et plus et polypathologiques, en France. Méthodes : L’approche nouvelle est la combinaison de critères implicites et des critères explicites sur les prescriptions inappropriées, soumise à un panel d’experts multidisciplinaires par méthode Delphi. Résultats : L’outil REMEDI[e]S comporte un algorithme en 7 étapes (critères implicites) qui abordent successivement la surprescription, la sous-prescription et le mésusage, combinés à chaque étape à 104 critères explicites divisés en 6 tableaux : les duplications inappropriées de médicaments (n = 7); les omissions de médicaments et/ou d’associations de médicaments (n = 16); les médicaments présentant un rapport bénéfice/risque défavorable et/ou une efficacité discutable (n = 39); les médicaments dont la dose (n = 4) ou la durée (n = 6) est inappropriée; les médicaments exacerbant certaines pathologies (n = 13); et les interactions médicamenteuses (n = 19). Discussion : L’outil a trois rôles : 1) une aide à la détection et correction des PPI; 2) un outil pédagogique grâce à l’approche implicite qui permet un raisonnement adapté à chacune des situations médicales ; 3) un indicateur épidémiologique du mésusage médicamenteux en gériatrie. Conclusion : Une utilisation large de l’outil REMEDI[e]S peut contribuer à une amélioration des pratiques de prescription et à une plus grande sécurité des soins chez les personnes âgées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10800
in La revue de gériatrie > Vol. 48, n°7 (Septembre 2023) . - p. 357-384[article] L’outil REMEDI[e]S pour aider à optimiser les prescriptions médicamenteuses chez les personnes âgées : conception, contenu et utilisation [texte imprimé] / Marie-Laure Laroche . - 2023 . - p. 357-384.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol. 48, n°7 (Septembre 2023) . - p. 357-384
Mots-clés : Liste de médicaments potentiellement inappropriés Gériatrie Personne âgée France Résumé : Contexte : L’usage des médicaments est un challenge quotidien pour soigner les patients âgés. En 2007, une liste française de médicaments potentiellement inappropriés, dite Laroche, avait été mise à disposition. Une révision était devenue nécessaire. Objectif: Présenter la conception, le contenu et l’utilisation du nouvel outil, intitulé REMEDI[e]S, pour « Révision des prescriptions médicamenteuses potentiellement inapproprié[e]s chez les seniors », visant à détecter les prescriptions potentiellement inappropriées (PPI) chez les personnes âgées de 75 ans et plus ou 65 ans et plus et polypathologiques, en France. Méthodes : L’approche nouvelle est la combinaison de critères implicites et des critères explicites sur les prescriptions inappropriées, soumise à un panel d’experts multidisciplinaires par méthode Delphi. Résultats : L’outil REMEDI[e]S comporte un algorithme en 7 étapes (critères implicites) qui abordent successivement la surprescription, la sous-prescription et le mésusage, combinés à chaque étape à 104 critères explicites divisés en 6 tableaux : les duplications inappropriées de médicaments (n = 7); les omissions de médicaments et/ou d’associations de médicaments (n = 16); les médicaments présentant un rapport bénéfice/risque défavorable et/ou une efficacité discutable (n = 39); les médicaments dont la dose (n = 4) ou la durée (n = 6) est inappropriée; les médicaments exacerbant certaines pathologies (n = 13); et les interactions médicamenteuses (n = 19). Discussion : L’outil a trois rôles : 1) une aide à la détection et correction des PPI; 2) un outil pédagogique grâce à l’approche implicite qui permet un raisonnement adapté à chacune des situations médicales ; 3) un indicateur épidémiologique du mésusage médicamenteux en gériatrie. Conclusion : Une utilisation large de l’outil REMEDI[e]S peut contribuer à une amélioration des pratiques de prescription et à une plus grande sécurité des soins chez les personnes âgées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10800 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10894 REV. 39 Périodique Périodiques / Revues Disponible Écraser les médicaments, une pratique banale potentiellement dangereuse / Leandro Dos Santos Lopes in La revue de gériatrie, Vol. 48, n°7 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Écraser les médicaments, une pratique banale potentiellement dangereuse Type de document : texte imprimé Auteurs : Leandro Dos Santos Lopes ; Soazick Broegg Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 385-397 Langues : Français (fre) Mots-clés : Écrasement des médicaments Gériatrie Analyse des pratiques professionnelles Troubles de la déglutition Iatrogénie Risque professionnel Résumé : Contexte: Les troubles de la déglutition sont fréquents chez la personne âgée, notamment au sein de la population vivant en unité de soins de longue durée (USLD) ou en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). L’écrasement des médicaments permet de prévenir l’apparition de ces troubles, mais peut présenter plusieurs risques ou contre-indications. Il est important de souligner que tous les médicaments ne peuvent pas être écrasés/ouverts et que cette pratique doit être réalisée dans des conditions de sécurité. En effet, la modification de la forme galénique présente des risques pour le patient, pour le manipulateur et l’environnement. Une analyse des pratiques professionnelles (APP) a été menée à l’hôpital Georges-Clemenceau pour approfondir ce sujet afin d’apporter des améliorations d’ordre pratique. Méthodes: Le but de cette APP est de faire un état des lieux des prescriptions et des pratiques autour de l’écrasement de médicaments, par une étude rétrospective des dossiers et des observations des infirmiers diplômés d’État (IDE) pendant l’acte d’écrasement. Un focus group a été mis en place pour tenter de trouver la meilleure solution face aux mauvaises pratiques. Résultats: Cette APP est basée sur l’analyse de 58 dossiers patients et 253 lignes de prescriptions. Nous avons retrouvé 62 % des traitements administrés pour lesquels l’écrasement était contre-indiqué. Concernant les observations faites par les IDE, nous avons examiné 20 critères de bonnes recommandations, ce qui traduit une grande discordance entre les recommandations et les pratiques. Conclusion: L’écrasement de médicaments expose à des risques iatrogéniques et des risques professionnels. Concernant cette problématique, il est visible que le recours à cette mauvaise technique est lié à un manque de sensibilisation et de formation. Pour cela, nous allons mettre en place différentes solutions telles qu’un code couleur, une vérification des dossiers, des formations et des réunions de sensibilisation pour les différents professionnels de santé autour de cette problématique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10800
in La revue de gériatrie > Vol. 48, n°7 (Septembre 2023) . - p. 385-397[article] Écraser les médicaments, une pratique banale potentiellement dangereuse [texte imprimé] / Leandro Dos Santos Lopes ; Soazick Broegg . - 2023 . - p. 385-397.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol. 48, n°7 (Septembre 2023) . - p. 385-397
Mots-clés : Écrasement des médicaments Gériatrie Analyse des pratiques professionnelles Troubles de la déglutition Iatrogénie Risque professionnel Résumé : Contexte: Les troubles de la déglutition sont fréquents chez la personne âgée, notamment au sein de la population vivant en unité de soins de longue durée (USLD) ou en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). L’écrasement des médicaments permet de prévenir l’apparition de ces troubles, mais peut présenter plusieurs risques ou contre-indications. Il est important de souligner que tous les médicaments ne peuvent pas être écrasés/ouverts et que cette pratique doit être réalisée dans des conditions de sécurité. En effet, la modification de la forme galénique présente des risques pour le patient, pour le manipulateur et l’environnement. Une analyse des pratiques professionnelles (APP) a été menée à l’hôpital Georges-Clemenceau pour approfondir ce sujet afin d’apporter des améliorations d’ordre pratique. Méthodes: Le but de cette APP est de faire un état des lieux des prescriptions et des pratiques autour de l’écrasement de médicaments, par une étude rétrospective des dossiers et des observations des infirmiers diplômés d’État (IDE) pendant l’acte d’écrasement. Un focus group a été mis en place pour tenter de trouver la meilleure solution face aux mauvaises pratiques. Résultats: Cette APP est basée sur l’analyse de 58 dossiers patients et 253 lignes de prescriptions. Nous avons retrouvé 62 % des traitements administrés pour lesquels l’écrasement était contre-indiqué. Concernant les observations faites par les IDE, nous avons examiné 20 critères de bonnes recommandations, ce qui traduit une grande discordance entre les recommandations et les pratiques. Conclusion: L’écrasement de médicaments expose à des risques iatrogéniques et des risques professionnels. Concernant cette problématique, il est visible que le recours à cette mauvaise technique est lié à un manque de sensibilisation et de formation. Pour cela, nous allons mettre en place différentes solutions telles qu’un code couleur, une vérification des dossiers, des formations et des réunions de sensibilisation pour les différents professionnels de santé autour de cette problématique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10800 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10894 REV. 39 Périodique Périodiques / Revues Disponible Fragilité physique, prédisposition génétique et incident de maladie de Parkinson / Victoire Leroy in La revue de gériatrie, Vol. 48, n°7 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Fragilité physique, prédisposition génétique et incident de maladie de Parkinson Type de document : texte imprimé Auteurs : Victoire Leroy Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 399-400 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maladie de Parkinson Prédisposition génétique Gériatrie Fragilité Résumé : Si elle n’est pas vraiment gériatrique, voici une étude qui devrait toutefois intéresser les gériatres et autres préventologues de la longévité. Une équipe chinoise s’est ainsi penchée sur l’association entre la fragilité et l’incidence de la maladie de Parkinson (MP) sur des données longitudinales. En effet, ces deux concepts pathologiques partagent des caractéristiques communes telles que le ralentissement de la vitesse de marche, la diminution de la force musculaire. Plus encore, la fragilité est fréquente chez les patients souffrant de MP et leur association augmente notamment le risque de troubles cognitifs, d’hypotension orthostatique, fatigue et mortalité. Ces associations ont toutefois été montrées sur des données transversales uniquement, raison pour laquelle les auteurs ont souhaité étudier l’association longitudinale entre fragilité – selon les critères de Fried – et l’émergence de la MP; ainsi que leur lien avec les prédispositions génétiques déjà décrites dans cette pathologie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10800
in La revue de gériatrie > Vol. 48, n°7 (Septembre 2023) . - p. 399-400[article] Fragilité physique, prédisposition génétique et incident de maladie de Parkinson [texte imprimé] / Victoire Leroy . - 2023 . - p. 399-400.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol. 48, n°7 (Septembre 2023) . - p. 399-400
Mots-clés : Maladie de Parkinson Prédisposition génétique Gériatrie Fragilité Résumé : Si elle n’est pas vraiment gériatrique, voici une étude qui devrait toutefois intéresser les gériatres et autres préventologues de la longévité. Une équipe chinoise s’est ainsi penchée sur l’association entre la fragilité et l’incidence de la maladie de Parkinson (MP) sur des données longitudinales. En effet, ces deux concepts pathologiques partagent des caractéristiques communes telles que le ralentissement de la vitesse de marche, la diminution de la force musculaire. Plus encore, la fragilité est fréquente chez les patients souffrant de MP et leur association augmente notamment le risque de troubles cognitifs, d’hypotension orthostatique, fatigue et mortalité. Ces associations ont toutefois été montrées sur des données transversales uniquement, raison pour laquelle les auteurs ont souhaité étudier l’association longitudinale entre fragilité – selon les critères de Fried – et l’émergence de la MP; ainsi que leur lien avec les prédispositions génétiques déjà décrites dans cette pathologie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10800 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10894 REV. 39 Périodique Périodiques / Revues Disponible La déshydratation en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes / Victoire Leroy in La revue de gériatrie, Vol. 48, n°7 (Septembre 2023)
[article]
Titre : La déshydratation en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Victoire Leroy ; Vanessa Pouteau Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 401-402 Langues : Français (fre) Mots-clés : Déshydratation Personne âgée MRS Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10800
in La revue de gériatrie > Vol. 48, n°7 (Septembre 2023) . - p. 401-402[article] La déshydratation en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes [texte imprimé] / Victoire Leroy ; Vanessa Pouteau . - 2023 . - p. 401-402.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol. 48, n°7 (Septembre 2023) . - p. 401-402
Mots-clés : Déshydratation Personne âgée MRS Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10800 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10894 REV. 39 Périodique Périodiques / Revues Disponible Liste préférentielle des médicaments adaptés au sujet âgé, un livret thérapeutique gériatrique partagé in La revue de gériatrie, Vol. 48, n°7 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Liste préférentielle des médicaments adaptés au sujet âgé, un livret thérapeutique gériatrique partagé Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 403-407 Langues : Français (fre) Mots-clés : Médicament Personne âgée Guide de bonnes pratiques Résumé : L'’âge en soi ne contre-indique aucune thérapeutique, mais le vieillissement et les situations physiologiques associées peuvent modifier l’objectif des traitements et leur rapport bénéfice/risque. Plusieurs études montrent que les patients âgés, en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ou à domicile, sont fortement exposés à des prescriptions de médicaments potentiellement inappropriés (PPI) : sur-prescription, sous-prescription ou médicament inapproprié. Particulièrement chez un patient âgé, fragile et polymédiqué, une prescription inappropriée, en raison d’évolution clinique chronique ou aiguë, peut conduire à une hospitalisation. D’après la Haute Autorité de santé (HAS), 20 % des accidents médicamenteux iatrogènes chez les octogénaires aboutiraient à une hospitalisation. Sachant que 30 à 60 % des effets indésirables des médicaments sont évitables, il est essentiel de réviser régulièrement les ordonnances de cette population. En ligne : http://www.omedit-centre.fr/portail/gallery_files/site/136/2953/5062/11540.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10801
in La revue de gériatrie > Vol. 48, n°7 (Septembre 2023) . - p. 403-407[article] Liste préférentielle des médicaments adaptés au sujet âgé, un livret thérapeutique gériatrique partagé [texte imprimé] . - 2023 . - p. 403-407.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol. 48, n°7 (Septembre 2023) . - p. 403-407
Mots-clés : Médicament Personne âgée Guide de bonnes pratiques Résumé : L'’âge en soi ne contre-indique aucune thérapeutique, mais le vieillissement et les situations physiologiques associées peuvent modifier l’objectif des traitements et leur rapport bénéfice/risque. Plusieurs études montrent que les patients âgés, en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ou à domicile, sont fortement exposés à des prescriptions de médicaments potentiellement inappropriés (PPI) : sur-prescription, sous-prescription ou médicament inapproprié. Particulièrement chez un patient âgé, fragile et polymédiqué, une prescription inappropriée, en raison d’évolution clinique chronique ou aiguë, peut conduire à une hospitalisation. D’après la Haute Autorité de santé (HAS), 20 % des accidents médicamenteux iatrogènes chez les octogénaires aboutiraient à une hospitalisation. Sachant que 30 à 60 % des effets indésirables des médicaments sont évitables, il est essentiel de réviser régulièrement les ordonnances de cette population. En ligne : http://www.omedit-centre.fr/portail/gallery_files/site/136/2953/5062/11540.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10801 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10894 REV. 39 Périodique Périodiques / Revues Disponible VGG-Sénat-Pénurie de médicaments : trouver d’urgence le bon remède , rapport in La revue de gériatrie, Vol. 48, n°7 (Septembre 2023)
[article]
Titre : VGG-Sénat-Pénurie de médicaments : trouver d’urgence le bon remède , rapport Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 409-415 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pénurie Médicaments France Résumé : À la demande du groupe communiste républicain citoyen et écologiste, le Sénat a créé une commission d’enquête sur la pénurie de médicaments et les choix de l’industrie pharmaceutique française composée de Sonia de La Provôté (UC, Calvados), présidente, Laurence Cohen (CRCE, Val-de-Marne), rapporteure, et dix-sept de leurs collègues. Face à l’augmentation exponentielle, depuis une dizaine d’années, des signalements de rupture, les autorités ont manqué de réactivité et d’anticipation, ciblant mal leurs efforts et laissant s’installer un phénomène désormais chronique, qui suscite anxiété, défiance et perte de confiance dans notre système de soins. À l’issue de six mois d’enquête, la commission appelle à décloisonner les politiques du médicament, trop souvent menées en silos, à reconquérir une vision d’ensemble de la très complexe chaîne des produits de santé et à s’attaquer enfin aux causes profondes des pénuries. Elle formule à cet effet 36 recommandations qui sont autant de leviers, actionnables à tous les niveaux de la chaîne du médicament, destinés à prendre enfin la question des pénuries à bras-le-corps. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10801
in La revue de gériatrie > Vol. 48, n°7 (Septembre 2023) . - p. 409-415[article] VGG-Sénat-Pénurie de médicaments : trouver d’urgence le bon remède , rapport [texte imprimé] . - 2023 . - p. 409-415.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol. 48, n°7 (Septembre 2023) . - p. 409-415
Mots-clés : Pénurie Médicaments France Résumé : À la demande du groupe communiste républicain citoyen et écologiste, le Sénat a créé une commission d’enquête sur la pénurie de médicaments et les choix de l’industrie pharmaceutique française composée de Sonia de La Provôté (UC, Calvados), présidente, Laurence Cohen (CRCE, Val-de-Marne), rapporteure, et dix-sept de leurs collègues. Face à l’augmentation exponentielle, depuis une dizaine d’années, des signalements de rupture, les autorités ont manqué de réactivité et d’anticipation, ciblant mal leurs efforts et laissant s’installer un phénomène désormais chronique, qui suscite anxiété, défiance et perte de confiance dans notre système de soins. À l’issue de six mois d’enquête, la commission appelle à décloisonner les politiques du médicament, trop souvent menées en silos, à reconquérir une vision d’ensemble de la très complexe chaîne des produits de santé et à s’attaquer enfin aux causes profondes des pénuries. Elle formule à cet effet 36 recommandations qui sont autant de leviers, actionnables à tous les niveaux de la chaîne du médicament, destinés à prendre enfin la question des pénuries à bras-le-corps. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10801 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10894 REV. 39 Périodique Périodiques / Revues Disponible