Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
357 - Avril 2023 - Travailler, à quel prix ? [texte imprimé] . - 2023. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
10743 | REV. 31 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierÉquilibre personnel, reconnaissance, sens, salaire, horaires... Travailler, à quel prix ? [Dossier] / Cécile Peltier in Sciences Humaines, 357 (Avril 2023)
[article]
Titre : Équilibre personnel, reconnaissance, sens, salaire, horaires... Travailler, à quel prix ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Peltier Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 27-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : Travail Gouvernance Équilibre entre travail et vie personnelle Jeune adulte Salaire Revenu universel Résumé : Le travail occupe une place centrale dans nos vies. Il nous assure un salaire, mais constitue aussi un socle du lien social et une dimension essentielle de notre identité. Les évolutions socioéconomiques des dernières décennies se sont cependant accompagnées d’une augmentation de la souffrance au travail et d’un sentiment croissant de perte de sens, renforcés par la crise sanitaire. Au point que certains brandissent aujourd’hui le spectre d’une « grande démission ». Effet conjoncturel ou vrai changement de paradigme ? Que révèle cette crise de sens ? Qu’attendent les salariés du travail et de l’entreprise, et en particulier les jeunes ? Comment fixer un « juste » prix au travail, alors que la crise sanitaire a mis l’accent sur le décalage entre les rémunérations et l’utilité sociale ? Peut-on imaginer de nouvelles formes d’organisations sociales, à travers par exemple l’instauration d’un revenu universel ? Tour d’horizon. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10735
in Sciences Humaines > 357 (Avril 2023) . - p. 27-48[article] Équilibre personnel, reconnaissance, sens, salaire, horaires... Travailler, à quel prix ? [Dossier] [texte imprimé] / Cécile Peltier . - 2023 . - p. 27-48.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 357 (Avril 2023) . - p. 27-48
Mots-clés : Travail Gouvernance Équilibre entre travail et vie personnelle Jeune adulte Salaire Revenu universel Résumé : Le travail occupe une place centrale dans nos vies. Il nous assure un salaire, mais constitue aussi un socle du lien social et une dimension essentielle de notre identité. Les évolutions socioéconomiques des dernières décennies se sont cependant accompagnées d’une augmentation de la souffrance au travail et d’un sentiment croissant de perte de sens, renforcés par la crise sanitaire. Au point que certains brandissent aujourd’hui le spectre d’une « grande démission ». Effet conjoncturel ou vrai changement de paradigme ? Que révèle cette crise de sens ? Qu’attendent les salariés du travail et de l’entreprise, et en particulier les jeunes ? Comment fixer un « juste » prix au travail, alors que la crise sanitaire a mis l’accent sur le décalage entre les rémunérations et l’utilité sociale ? Peut-on imaginer de nouvelles formes d’organisations sociales, à travers par exemple l’instauration d’un revenu universel ? Tour d’horizon. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10735 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10743 REV. 31 Périodique Périodiques / Revues Disponible Enjeu : Phobie sociale, l'épidémie ? / Marc Olano in Sciences Humaines, 357 (Avril 2023)
[article]
Titre : Enjeu : Phobie sociale, l'épidémie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 17-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Anxiété sociale Agoraphobie Interaction sociale Isolement social Résumé : Les cas d’anxiété sociale, de phobie scolaire et d’agoraphobie sont en forte hausse depuis la pandémie de covid-19. Comment l’expliquer? Les causes sont-elles individuelles ou sociales? Et comment prendre en charge la souffrance psychique des personnes concernées? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10735
in Sciences Humaines > 357 (Avril 2023) . - p. 17-21[article] Enjeu : Phobie sociale, l'épidémie ? [texte imprimé] / Marc Olano . - 2023 . - p. 17-21.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 357 (Avril 2023) . - p. 17-21
Mots-clés : Anxiété sociale Agoraphobie Interaction sociale Isolement social Résumé : Les cas d’anxiété sociale, de phobie scolaire et d’agoraphobie sont en forte hausse depuis la pandémie de covid-19. Comment l’expliquer? Les causes sont-elles individuelles ou sociales? Et comment prendre en charge la souffrance psychique des personnes concernées? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10735 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10743 REV. 31 Périodique Périodiques / Revues Disponible Boudon contre Bourdieu : D'où viennent les inégalités scolaires ? / Marie Duru-Bellat in Sciences Humaines, 357 (Avril 2023)
[article]
Titre : Boudon contre Bourdieu : D'où viennent les inégalités scolaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 50-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : Inégalité sociale École Histoire Résumé : C’est une des polémiques, les plus célèbres de la sociologie française. Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron expliquent les inégalités sociales à l’école par l’héritage culturel, quand Raymond Boudon considère qu’elles résultent de choix individuels dans une société inégale. Que valent ces explications un demi-siècle plus tard? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10735
in Sciences Humaines > 357 (Avril 2023) . - p. 50-53[article] Boudon contre Bourdieu : D'où viennent les inégalités scolaires ? [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat . - 2023 . - p. 50-53.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 357 (Avril 2023) . - p. 50-53
Mots-clés : Inégalité sociale École Histoire Résumé : C’est une des polémiques, les plus célèbres de la sociologie française. Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron expliquent les inégalités sociales à l’école par l’héritage culturel, quand Raymond Boudon considère qu’elles résultent de choix individuels dans une société inégale. Que valent ces explications un demi-siècle plus tard? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10735 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10743 REV. 31 Périodique Périodiques / Revues Disponible