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09898 | REV.42 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panier(Re)construction identitaire et pratique infirmière en psychiatrie légale : réflexion critique sur les commissions d’examen / Jean-Laurent Domingue in Recherche en soins infirmiers, 143 (Décembre 2020)
[article]
Titre : (Re)construction identitaire et pratique infirmière en psychiatrie légale : réflexion critique sur les commissions d’examen Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Laurent Domingue ; Jean Daniel Jacob ; Amélie Perron ; Pierre Pariseau-Legault ; Thomas Foth Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 118-126 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.143.0118 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ethique Infirmière Protection Psychiatrie légale Santé mentale Sécurité Soins infirmiers Tribunal Identité Résumé : Introduction : la portée caritative des soins infirmiers psycholégaux est rarement remise en question.
Contexte : ces soins sont balisés indirectement par la Commission d’examen (CE), un tribunal parajudiciaire veillant à la sécurité publique.
Objectif : nous proposons une réflexion critique au sujet des effets politiques et sociaux de la CE, des hôpitaux de psychiatrie légale et de la pratique des infirmières qui y travaillent.
Méthode : notre réflexion est axée sur les concepts de biopouvoir, de cérémonie de dégradation, de carrière morale et de (re)construction identitaire.
Résultats : les pratiques « thérapeutiques » infirmières s’insèrent, d’une part, dans la visée disciplinaire de l’hôpital psycholégal, dans la mesure où elles permettent l’identification et la gestion des personnes dangereuses, et d’autre part, dans la portée biopolitique de la CE puisqu’elles aident cette dernière à maintenir la sécurité publique.
Discussion : le milieu psycholégal s’avère problématique pour les infirmières puisqu’il les confronte à une double allégeance mettant sous tension leurs responsabilités envers les patients (consentement et confidentialité) et celles qu’elles ont envers l’institution (protection du public).
Conclusion : notre cadre d’analyse permet de repenser d’autres processus tenus pour acquis en milieux psychiatriques, mais qui constituent tout autant des rituels de (re)construction identitaire.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10200
in Recherche en soins infirmiers > 143 (Décembre 2020) . - p. 118-126[article] (Re)construction identitaire et pratique infirmière en psychiatrie légale : réflexion critique sur les commissions d’examen [texte imprimé] / Jean-Laurent Domingue ; Jean Daniel Jacob ; Amélie Perron ; Pierre Pariseau-Legault ; Thomas Foth . - 2020 . - p. 118-126.
https://doi.org/10.3917/rsi.143.0118
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 143 (Décembre 2020) . - p. 118-126
Mots-clés : Ethique Infirmière Protection Psychiatrie légale Santé mentale Sécurité Soins infirmiers Tribunal Identité Résumé : Introduction : la portée caritative des soins infirmiers psycholégaux est rarement remise en question.
Contexte : ces soins sont balisés indirectement par la Commission d’examen (CE), un tribunal parajudiciaire veillant à la sécurité publique.
Objectif : nous proposons une réflexion critique au sujet des effets politiques et sociaux de la CE, des hôpitaux de psychiatrie légale et de la pratique des infirmières qui y travaillent.
Méthode : notre réflexion est axée sur les concepts de biopouvoir, de cérémonie de dégradation, de carrière morale et de (re)construction identitaire.
Résultats : les pratiques « thérapeutiques » infirmières s’insèrent, d’une part, dans la visée disciplinaire de l’hôpital psycholégal, dans la mesure où elles permettent l’identification et la gestion des personnes dangereuses, et d’autre part, dans la portée biopolitique de la CE puisqu’elles aident cette dernière à maintenir la sécurité publique.
Discussion : le milieu psycholégal s’avère problématique pour les infirmières puisqu’il les confronte à une double allégeance mettant sous tension leurs responsabilités envers les patients (consentement et confidentialité) et celles qu’elles ont envers l’institution (protection du public).
Conclusion : notre cadre d’analyse permet de repenser d’autres processus tenus pour acquis en milieux psychiatriques, mais qui constituent tout autant des rituels de (re)construction identitaire.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10200 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09898 REV.42 Périodique Périodiques / Revues Disponible Coconstruction d’une intervention infirmière centrée sur la personne pour soutenir l’autogestion des individus vivant avec le diabète de type 2 / Sarah Lafontaine in Recherche en soins infirmiers, 143 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Coconstruction d’une intervention infirmière centrée sur la personne pour soutenir l’autogestion des individus vivant avec le diabète de type 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Lafontaine ; Patricia Bourgault ; Édith Ellefsen Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 19-34 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.143.0019 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aidant Soins individualisés Autogestion Accompagnement des proches Approche centrée sur la personne (Rogers) Relation soignant-famille Diabète de type 2 Evidence-based Practice Résumé : Introduction : les personnes vivant avec le diabète de type 2 sont amenées à effectuer des changements de comportement exigeants pouvant entraîner des difficultés d’autogestion.
Contexte : les lignes directrices recommandent aux professionnels de la santé d’opter pour une approche centrée sur la personne (ACP) lors de leurs soins. Toutefois, cette approche semble difficile à adopter dans la pratique.
Objectif : coconstruire une intervention inspirée de la carte conceptuelle (CC) pour favoriser l’adoption d’une ACP par les infirmières lors des rencontres de soutien à l’autogestion.
Méthode : l’étude s’appuie sur un modèle d’élaboration d’interventions infirmières fondées sur des données probantes. Cinq experts (deux patients, deux infirmières, une pédagogue) ont collaboré à la coconstruction de l’intervention.
Résultats : l’intervention de soutien à l’autogestion du diabète selon une approche centrée sur la personne (SAD-ACP) a été développée en accord avec les fondements d’une ACP et de la CC. Elle inclut quatre étapes : 1) introduire l’intervention ; 2) élaborer la carte des besoins ; 3) intervenir selon les besoins prioritaires ; 4) conclure et planifier le suivi.
Discussion : d’autres études sont nécessaires pour explorer si l’intervention est acceptable et faisable, et pour juger de sa capacité à mener les infirmières à adopter une ACP.
Conclusion : l’intervention SAD-ACP pourrait favoriser l’adoption d’une ACP par les infirmiers.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10201
in Recherche en soins infirmiers > 143 (Décembre 2020) . - p. 19-34[article] Coconstruction d’une intervention infirmière centrée sur la personne pour soutenir l’autogestion des individus vivant avec le diabète de type 2 [texte imprimé] / Sarah Lafontaine ; Patricia Bourgault ; Édith Ellefsen . - 2020 . - p. 19-34.
https://doi.org/10.3917/rsi.143.0019
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 143 (Décembre 2020) . - p. 19-34
Mots-clés : Aidant Soins individualisés Autogestion Accompagnement des proches Approche centrée sur la personne (Rogers) Relation soignant-famille Diabète de type 2 Evidence-based Practice Résumé : Introduction : les personnes vivant avec le diabète de type 2 sont amenées à effectuer des changements de comportement exigeants pouvant entraîner des difficultés d’autogestion.
Contexte : les lignes directrices recommandent aux professionnels de la santé d’opter pour une approche centrée sur la personne (ACP) lors de leurs soins. Toutefois, cette approche semble difficile à adopter dans la pratique.
Objectif : coconstruire une intervention inspirée de la carte conceptuelle (CC) pour favoriser l’adoption d’une ACP par les infirmières lors des rencontres de soutien à l’autogestion.
Méthode : l’étude s’appuie sur un modèle d’élaboration d’interventions infirmières fondées sur des données probantes. Cinq experts (deux patients, deux infirmières, une pédagogue) ont collaboré à la coconstruction de l’intervention.
Résultats : l’intervention de soutien à l’autogestion du diabète selon une approche centrée sur la personne (SAD-ACP) a été développée en accord avec les fondements d’une ACP et de la CC. Elle inclut quatre étapes : 1) introduire l’intervention ; 2) élaborer la carte des besoins ; 3) intervenir selon les besoins prioritaires ; 4) conclure et planifier le suivi.
Discussion : d’autres études sont nécessaires pour explorer si l’intervention est acceptable et faisable, et pour juger de sa capacité à mener les infirmières à adopter une ACP.
Conclusion : l’intervention SAD-ACP pourrait favoriser l’adoption d’une ACP par les infirmiers.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10201 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09898 REV.42 Périodique Périodiques / Revues Disponible Le rapport aux règles d’hygiène auprès d’étudiants en soins infirmiers : une approche éthogénique / Sandrine Hardy-Massard in Recherche en soins infirmiers, 143 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Le rapport aux règles d’hygiène auprès d’étudiants en soins infirmiers : une approche éthogénique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Hardy-Massard ; Laurence Gandon ; Rachel Linero ; David Deparois ; Karine Capon-Lagneau ; Laurent Auzoult Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 35-44 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.143.0035#xd_co_f=MjIzOWVmOTEtMDI4My00ZWQ4LTkxNWUtYzJiZDExNDEwZWU1~ Langues : Français (fre) Mots-clés : Hygiène Etudiant en soins infirmiers Pratique infirmière Conformité Comportement Coopération Pédagogie Résumé : Introduction : le respect des règles d’hygiène est un élément central dans la formation en soins infirmiers et plus globalement dans les pratiques de soins. Cette étude s’intéresse aux comportements associés aux respects de règles d’hygiène en nous basant sur les discours d’étudiants en formation en soins infirmiers vis-à-vis des règles d’hygiène. Le cadre théorique de référence est éthogénique et vise à expliquer les comportements à partir des conventions sociales, de la culture et de l’environnement des professionnels de soin.
Méthode : 159 étudiants en formation ont été interviewés en groupe à propos de la violation et du respect des règles d’hygiène.
Résultats : les discours font ressortir que les comportements dépendent de la perception des contextes de soins, des compétences et de la reconnaissance au sein d’un collectif de travail pour les futurs professionnels du soin.
Conclusion : ces résultats soulignent la nécessité de développer une pédagogie de la règle et d’éviter la mise en place de résistances associées à leur application au travail.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10201
in Recherche en soins infirmiers > 143 (Décembre 2020) . - p. 35-44[article] Le rapport aux règles d’hygiène auprès d’étudiants en soins infirmiers : une approche éthogénique [texte imprimé] / Sandrine Hardy-Massard ; Laurence Gandon ; Rachel Linero ; David Deparois ; Karine Capon-Lagneau ; Laurent Auzoult . - 2020 . - p. 35-44.
https://doi.org/10.3917/rsi.143.0035#xd_co_f=MjIzOWVmOTEtMDI4My00ZWQ4LTkxNWUtYzJiZDExNDEwZWU1~
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 143 (Décembre 2020) . - p. 35-44
Mots-clés : Hygiène Etudiant en soins infirmiers Pratique infirmière Conformité Comportement Coopération Pédagogie Résumé : Introduction : le respect des règles d’hygiène est un élément central dans la formation en soins infirmiers et plus globalement dans les pratiques de soins. Cette étude s’intéresse aux comportements associés aux respects de règles d’hygiène en nous basant sur les discours d’étudiants en formation en soins infirmiers vis-à-vis des règles d’hygiène. Le cadre théorique de référence est éthogénique et vise à expliquer les comportements à partir des conventions sociales, de la culture et de l’environnement des professionnels de soin.
Méthode : 159 étudiants en formation ont été interviewés en groupe à propos de la violation et du respect des règles d’hygiène.
Résultats : les discours font ressortir que les comportements dépendent de la perception des contextes de soins, des compétences et de la reconnaissance au sein d’un collectif de travail pour les futurs professionnels du soin.
Conclusion : ces résultats soulignent la nécessité de développer une pédagogie de la règle et d’éviter la mise en place de résistances associées à leur application au travail.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10201 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09898 REV.42 Périodique Périodiques / Revues Disponible Le transfert des connaissances en soins de plaies chez les infirmières : une revue intégrative des écrits / Julie Gagnon in Recherche en soins infirmiers, 143 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Le transfert des connaissances en soins de plaies chez les infirmières : une revue intégrative des écrits Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Gagnon ; Michelle Lalonde ; Viola Polomeno ; Maryse Beaumier ; Jocelyne Tourigny Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 45-61 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.143.0045 Langues : Français (fre) Mots-clés : Données probantes Pratique clinique Soins de plaies Transmission des savoirs Evidence-based Practice Résumé : Introduction : faisant partie intégrante des soins infirmiers, les soins de plaies représentent un enjeu de santé publique et sont une préoccupation.
Contexte : en dépit des guides de pratique et l’existence de lignes directrices, un écart persiste entre les données probantes et la pratique clinique.
Objectifs : faire l’état de la situation et répertorier les obstacles au transfert optimal des connaissances en soins de plaies chez les infirmières.
Méthode : une revue intégrative suivant la méthodologie de Whittemore et Knafl (2005) a été effectuée. La recherche des données reliées au transfert des connaissances en soins de plaies dans la pratique infirmière a été réalisée dans six bases de données.
Résultats : parmi les 82 écrits répertoriés, 13 articles ont été retenus pour l’analyse. Les écrits, tous publiés en anglais, soulèvent l’écart entre la théorie et la pratique infirmière en soins de plaies. Des obstacles reliés aux connaissances, aux attitudes et au contexte contribuent à entretenir celui-ci.
Discussion : les soins infirmiers auraient avantage à être optimisés relativement aux soins de plaies. La situation des nouvelles infirmières et la réalité des milieux de soins ruraux sont peu explorées dans ce contexte. Conclusion : un plan stratégique adapté à chaque établissement de santé permettrait d’améliorer la qualité de la pratique en soins de plaies.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10202
in Recherche en soins infirmiers > 143 (Décembre 2020) . - p. 45-61[article] Le transfert des connaissances en soins de plaies chez les infirmières : une revue intégrative des écrits [texte imprimé] / Julie Gagnon ; Michelle Lalonde ; Viola Polomeno ; Maryse Beaumier ; Jocelyne Tourigny . - 2020 . - p. 45-61.
https://doi.org/10.3917/rsi.143.0045
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 143 (Décembre 2020) . - p. 45-61
Mots-clés : Données probantes Pratique clinique Soins de plaies Transmission des savoirs Evidence-based Practice Résumé : Introduction : faisant partie intégrante des soins infirmiers, les soins de plaies représentent un enjeu de santé publique et sont une préoccupation.
Contexte : en dépit des guides de pratique et l’existence de lignes directrices, un écart persiste entre les données probantes et la pratique clinique.
Objectifs : faire l’état de la situation et répertorier les obstacles au transfert optimal des connaissances en soins de plaies chez les infirmières.
Méthode : une revue intégrative suivant la méthodologie de Whittemore et Knafl (2005) a été effectuée. La recherche des données reliées au transfert des connaissances en soins de plaies dans la pratique infirmière a été réalisée dans six bases de données.
Résultats : parmi les 82 écrits répertoriés, 13 articles ont été retenus pour l’analyse. Les écrits, tous publiés en anglais, soulèvent l’écart entre la théorie et la pratique infirmière en soins de plaies. Des obstacles reliés aux connaissances, aux attitudes et au contexte contribuent à entretenir celui-ci.
Discussion : les soins infirmiers auraient avantage à être optimisés relativement aux soins de plaies. La situation des nouvelles infirmières et la réalité des milieux de soins ruraux sont peu explorées dans ce contexte. Conclusion : un plan stratégique adapté à chaque établissement de santé permettrait d’améliorer la qualité de la pratique en soins de plaies.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10202 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09898 REV.42 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les comportements des personnes âgées vivant avec un trouble neurocognitif : l’approche centrée sur les relations pour améliorer l’expérience de tous / Anne Bourbonnais in Recherche en soins infirmiers, 143 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Les comportements des personnes âgées vivant avec un trouble neurocognitif : l’approche centrée sur les relations pour améliorer l’expérience de tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Bourbonnais ; Isabelle Auclair ; Marie-Hélène Lalonde Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 92-105 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.143.0092 Langues : Français (fre) Mots-clés : Démence Famille Personne âgée Trouble du comportement Trouble cognitif Agressivité Errance Cri Aidant Relation soignant-famille Accompagnement des proches Relation soignant-soigné Résumé : Les personnes âgées vivant avec un trouble neurocognitif majeur ont souvent des difficultés à communiquer. Ainsi, elles peuvent présenter des comportements réactifs, par exemple des comportements vocaux ou agressifs, qui sont des manifestations d’un mal-être. Ces comportements amènent des conséquences pour ces personnes, ainsi que pour leurs proches et soignants. Cet article discute de l’approche centrée sur les relations pour améliorer l’expérience de chacune de ces personnes en suscitant une réflexion sur ce qui nous unit. Puis, les principes de cette approche centrée sur les relations sont exposés en s’appuyant sur les besoins uniques de chacun, la réciprocité de leurs relations, ainsi que leurs aspirations communes. L’application de ces principes auprès des personnes âgées vivant avec un trouble neurocognitif, qui manifestent des comportements réactifs, se reflète par l’adoption d’un langage cohérent, par l’identification des sens des comportements et d’actions personnalisées, ainsi que par l’établissement d’un partenariat de soins. Un exemple d’une démarche intégrant cette approche est présenté, ainsi que ses effets possibles. L’adoption de cette approche peut cependant présenter plusieurs défis dans les milieux de soins. Pour y faire face, des stratégies d’implantation sont décrites pour favoriser l’adoption de cette approche et contribuer au bien-être de chacun. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10202
in Recherche en soins infirmiers > 143 (Décembre 2020) . - p. 92-105[article] Les comportements des personnes âgées vivant avec un trouble neurocognitif : l’approche centrée sur les relations pour améliorer l’expérience de tous [texte imprimé] / Anne Bourbonnais ; Isabelle Auclair ; Marie-Hélène Lalonde . - 2020 . - p. 92-105.
https://doi.org/10.3917/rsi.143.0092
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 143 (Décembre 2020) . - p. 92-105
Mots-clés : Démence Famille Personne âgée Trouble du comportement Trouble cognitif Agressivité Errance Cri Aidant Relation soignant-famille Accompagnement des proches Relation soignant-soigné Résumé : Les personnes âgées vivant avec un trouble neurocognitif majeur ont souvent des difficultés à communiquer. Ainsi, elles peuvent présenter des comportements réactifs, par exemple des comportements vocaux ou agressifs, qui sont des manifestations d’un mal-être. Ces comportements amènent des conséquences pour ces personnes, ainsi que pour leurs proches et soignants. Cet article discute de l’approche centrée sur les relations pour améliorer l’expérience de chacune de ces personnes en suscitant une réflexion sur ce qui nous unit. Puis, les principes de cette approche centrée sur les relations sont exposés en s’appuyant sur les besoins uniques de chacun, la réciprocité de leurs relations, ainsi que leurs aspirations communes. L’application de ces principes auprès des personnes âgées vivant avec un trouble neurocognitif, qui manifestent des comportements réactifs, se reflète par l’adoption d’un langage cohérent, par l’identification des sens des comportements et d’actions personnalisées, ainsi que par l’établissement d’un partenariat de soins. Un exemple d’une démarche intégrant cette approche est présenté, ainsi que ses effets possibles. L’adoption de cette approche peut cependant présenter plusieurs défis dans les milieux de soins. Pour y faire face, des stratégies d’implantation sont décrites pour favoriser l’adoption de cette approche et contribuer au bien-être de chacun. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10202 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09898 REV.42 Périodique Périodiques / Revues Disponible L’autonomie décisionnelle d’infirmières de soins intensifs lors du sevrage de la ventilation mécanique : une analyse de concept / Lysane Paquette in Recherche en soins infirmiers, 143 (Décembre 2020)
[article]
Titre : L’autonomie décisionnelle d’infirmières de soins intensifs lors du sevrage de la ventilation mécanique : une analyse de concept Type de document : texte imprimé Auteurs : Lysane Paquette ; Kelley Kilpatrick Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 76-91 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.143.0076 Langues : Français (fre) Mots-clés : Analyse de concept Sevrage Ventilation artificielle Démarche décisionnelle Prise de décision Autonomie Infirmière Résumé : Introduction : les infirmières ont un rôle de premier plan dans le sevrage de la ventilation mécanique (SVM) étant donné leur présence et leur surveillance continue. Pour favoriser un déroulement adéquat du SVM, elles doivent faire preuve d’autonomie et participer aux décisions. Pourtant, dans certains contextes de soin, elles sont peu impliquées.
Objectif : le but de cet article est d’établir les caractéristiques du concept de l’autonomie décisionnelle appliquées à la discipline infirmière lors du SVM.
Méthode : une analyse de ce concept a été réalisée selon la méthode évolutionniste de Rodgers.
Résultats : l’identification des attributs, antécédents et conséquences a permis de constater une ambiguïté quant à la définition de ce concept par les infirmières. Ils nomment l’autonomie décisionnelle l’exécution de tâches attribuées d’office et le fait de décider selon un algorithme décisionnel préalablement prescrit. Les fondements de l’autonomie décisionnelle d’infirmières en soins intensifs lors du SVM ont émergé de cette analyse : le champ d’exercice, la connaissance approfondie du patient et l’engagement envers la réussite du SVM. La participation aux décisions prises en interdépendance permet aux infirmières d’apporter la perspective du patient dans les décisions.
Discussion : des pistes de réflexion ont également émergé, dont l’utilisation de résultats probants pour offrir de nouvelles pistes de décisions autonomes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10202
in Recherche en soins infirmiers > 143 (Décembre 2020) . - p. 76-91[article] L’autonomie décisionnelle d’infirmières de soins intensifs lors du sevrage de la ventilation mécanique : une analyse de concept [texte imprimé] / Lysane Paquette ; Kelley Kilpatrick . - 2020 . - p. 76-91.
https://doi.org/10.3917/rsi.143.0076
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 143 (Décembre 2020) . - p. 76-91
Mots-clés : Analyse de concept Sevrage Ventilation artificielle Démarche décisionnelle Prise de décision Autonomie Infirmière Résumé : Introduction : les infirmières ont un rôle de premier plan dans le sevrage de la ventilation mécanique (SVM) étant donné leur présence et leur surveillance continue. Pour favoriser un déroulement adéquat du SVM, elles doivent faire preuve d’autonomie et participer aux décisions. Pourtant, dans certains contextes de soin, elles sont peu impliquées.
Objectif : le but de cet article est d’établir les caractéristiques du concept de l’autonomie décisionnelle appliquées à la discipline infirmière lors du SVM.
Méthode : une analyse de ce concept a été réalisée selon la méthode évolutionniste de Rodgers.
Résultats : l’identification des attributs, antécédents et conséquences a permis de constater une ambiguïté quant à la définition de ce concept par les infirmières. Ils nomment l’autonomie décisionnelle l’exécution de tâches attribuées d’office et le fait de décider selon un algorithme décisionnel préalablement prescrit. Les fondements de l’autonomie décisionnelle d’infirmières en soins intensifs lors du SVM ont émergé de cette analyse : le champ d’exercice, la connaissance approfondie du patient et l’engagement envers la réussite du SVM. La participation aux décisions prises en interdépendance permet aux infirmières d’apporter la perspective du patient dans les décisions.
Discussion : des pistes de réflexion ont également émergé, dont l’utilisation de résultats probants pour offrir de nouvelles pistes de décisions autonomes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10202 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09898 REV.42 Périodique Périodiques / Revues Disponible Quels sont le fonctionnement, les caractéristiques, les effets et les modalités d’implantation des équipes d’intervention rapide ? Une revue de la littérature / Véronique Dauwe in Recherche en soins infirmiers, 143 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Quels sont le fonctionnement, les caractéristiques, les effets et les modalités d’implantation des équipes d’intervention rapide ? Une revue de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Dauwe ; Marie-Eve Poitras ; Véronique Roberge Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 62-75 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.143.0062 Langues : Français (fre) Mots-clés : Equipe d'intervention rapide Etat de santé Détérioration de l'état de santé d'un patient Sécurité Management Résumé : Introduction : les patients hospitalisés sont à risque d’événements indésirables suite à une non-reconnaissance de la détérioration clinique de leur état de santé.
Contexte : les équipes d’intervention rapide (ÉIR) ont été mises en place à travers le monde pour améliorer la sécurité des patients hospitalisés.
Objectif : explorer le fonctionnement, les caractéristiques, les effets et les modalités d’implantation des ÉIR.
Devis : revue de la littérature.
Méthode : consultation des banques de données CINAHL, MEDLINE, PUBMED, COCHRANE library, SCOPUS et PROQUEST dissertation and theses. Mots-clés : health care team et rapid response team.
Résultats : 121 articles ont été retenus. Les données explorées ont été divisées en cinq volets : 1) la composition et le fonctionnement des ÉIR ; 2) les bénéfices et les lacunes des ÉIR ; 3) les effets perçus des ÉIR par les équipes de soins, les organisations et les patients ; 4) les stratégies d’implantation ; 5) les facilitants et les obstacles à l’implantation.
Discussion : bien que les articles en lien avec les ÉIR soient nombreux, nous avons constaté que : 1) il y a peu d’études qui s’intéressent à la variabilité des résultats chez les patients hospitalisés en fonction de la composition de l’ÉIR ; 2) il y a peu d’études qui décrivent de façon détaillée le fonctionnement idéal d’une ÉIR ; 3) il est nécessaire de mener davantage d’études sur les retombées de l’ÉIR chez les patients hospitalisés ; 4) les effets perçus des ÉIR par les organisations et les patients sont peu étudiés ; 5) il y a un manque d’études sur les modalités d’implantation d’une ÉIR.
Conclusion : les résultats obtenus font ressortir le manque d’études en lien avec les retombées des ÉIR selon leur composition, le fonctionnement des ÉIR, les résultats des ÉIR chez les patients hospitalisés, la perspective des organisations et des patients par rapport aux ÉIR et les facteurs reliés au succès ou à l’échec de l’implantation d’une ÉIR.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10202
in Recherche en soins infirmiers > 143 (Décembre 2020) . - p. 62-75[article] Quels sont le fonctionnement, les caractéristiques, les effets et les modalités d’implantation des équipes d’intervention rapide ? Une revue de la littérature [texte imprimé] / Véronique Dauwe ; Marie-Eve Poitras ; Véronique Roberge . - 2020 . - p. 62-75.
https://doi.org/10.3917/rsi.143.0062
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 143 (Décembre 2020) . - p. 62-75
Mots-clés : Equipe d'intervention rapide Etat de santé Détérioration de l'état de santé d'un patient Sécurité Management Résumé : Introduction : les patients hospitalisés sont à risque d’événements indésirables suite à une non-reconnaissance de la détérioration clinique de leur état de santé.
Contexte : les équipes d’intervention rapide (ÉIR) ont été mises en place à travers le monde pour améliorer la sécurité des patients hospitalisés.
Objectif : explorer le fonctionnement, les caractéristiques, les effets et les modalités d’implantation des ÉIR.
Devis : revue de la littérature.
Méthode : consultation des banques de données CINAHL, MEDLINE, PUBMED, COCHRANE library, SCOPUS et PROQUEST dissertation and theses. Mots-clés : health care team et rapid response team.
Résultats : 121 articles ont été retenus. Les données explorées ont été divisées en cinq volets : 1) la composition et le fonctionnement des ÉIR ; 2) les bénéfices et les lacunes des ÉIR ; 3) les effets perçus des ÉIR par les équipes de soins, les organisations et les patients ; 4) les stratégies d’implantation ; 5) les facilitants et les obstacles à l’implantation.
Discussion : bien que les articles en lien avec les ÉIR soient nombreux, nous avons constaté que : 1) il y a peu d’études qui s’intéressent à la variabilité des résultats chez les patients hospitalisés en fonction de la composition de l’ÉIR ; 2) il y a peu d’études qui décrivent de façon détaillée le fonctionnement idéal d’une ÉIR ; 3) il est nécessaire de mener davantage d’études sur les retombées de l’ÉIR chez les patients hospitalisés ; 4) les effets perçus des ÉIR par les organisations et les patients sont peu étudiés ; 5) il y a un manque d’études sur les modalités d’implantation d’une ÉIR.
Conclusion : les résultats obtenus font ressortir le manque d’études en lien avec les retombées des ÉIR selon leur composition, le fonctionnement des ÉIR, les résultats des ÉIR chez les patients hospitalisés, la perspective des organisations et des patients par rapport aux ÉIR et les facteurs reliés au succès ou à l’échec de l’implantation d’une ÉIR.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10202 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09898 REV.42 Périodique Périodiques / Revues Disponible Un malaise flou en héritage : la construction du savoir infirmier enseigné au Québec / Marie-Claude Thifault in Recherche en soins infirmiers, 143 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Un malaise flou en héritage : la construction du savoir infirmier enseigné au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Thifault Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7-18 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.143.0007 Langues : Français (fre) Mots-clés : Fondement Histoire Savoir infirmier Sciences infirmières Résumé : Introduction : article de discussion basé sur une expérience d’enseignement présentant un point de vue réflexif développé dans le cadre du cours universitaire en sciences infirmières « Les fondements de la discipline infirmière ».
Contexte : le regard critique posé sur l’historiographie et les ouvrages de référence utilisés dans les cours en nursing.
Objectifs : apporter un nouvel éclairage sur les fondements de la discipline infirmière en cherchant à mieux intégrer la participation des communautés religieuses au développement du savoir infirmier.
Méthode : analyse des articles tirés de Recherche en soins infirmiers et démarche réflexive influencée par une perspective interdisciplinaire mettant en relation les sciences infirmières, l’histoire, ainsi que l’apport des travaux de Pierre Bourdieu.
Résultats : constat de la complète absence de contributions au savoir infirmier avant Florence Nightingale (1820-1910) et d’un long silence d’un siècle après elle.
Discussion : analyse du réflexe observé à désavouer l’héritage des hospitalières au Québec à travers l’analyse de trois volets : l’épistémè nightingalienne, le positionnement historiographique des infirmières et des historiennes, et la construction du savoir basée sur l’expérience des Sœurs de la Providence au sein de l’hôpital Saint-Jean-de-Dieu.
Conclusion : en ignorant l’origine franco-catholique du champ scientifique des soins infirmiers, ce savoir disciplinaire se prive d’un modèle infirmier puissant qui a eu beaucoup de pouvoir.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10203
in Recherche en soins infirmiers > 143 (Décembre 2020) . - p. 7-18[article] Un malaise flou en héritage : la construction du savoir infirmier enseigné au Québec [texte imprimé] / Marie-Claude Thifault . - 2020 . - p. 7-18.
https://doi.org/10.3917/rsi.143.0007
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 143 (Décembre 2020) . - p. 7-18
Mots-clés : Fondement Histoire Savoir infirmier Sciences infirmières Résumé : Introduction : article de discussion basé sur une expérience d’enseignement présentant un point de vue réflexif développé dans le cadre du cours universitaire en sciences infirmières « Les fondements de la discipline infirmière ».
Contexte : le regard critique posé sur l’historiographie et les ouvrages de référence utilisés dans les cours en nursing.
Objectifs : apporter un nouvel éclairage sur les fondements de la discipline infirmière en cherchant à mieux intégrer la participation des communautés religieuses au développement du savoir infirmier.
Méthode : analyse des articles tirés de Recherche en soins infirmiers et démarche réflexive influencée par une perspective interdisciplinaire mettant en relation les sciences infirmières, l’histoire, ainsi que l’apport des travaux de Pierre Bourdieu.
Résultats : constat de la complète absence de contributions au savoir infirmier avant Florence Nightingale (1820-1910) et d’un long silence d’un siècle après elle.
Discussion : analyse du réflexe observé à désavouer l’héritage des hospitalières au Québec à travers l’analyse de trois volets : l’épistémè nightingalienne, le positionnement historiographique des infirmières et des historiennes, et la construction du savoir basée sur l’expérience des Sœurs de la Providence au sein de l’hôpital Saint-Jean-de-Dieu.
Conclusion : en ignorant l’origine franco-catholique du champ scientifique des soins infirmiers, ce savoir disciplinaire se prive d’un modèle infirmier puissant qui a eu beaucoup de pouvoir.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10203 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09898 REV.42 Périodique Périodiques / Revues Disponible « Sédation » ou « pratiques sédatives à visée palliative en fin de vie » ? Une étude linguistique des recommandations francophones en matière de sédation en soins palliatifs chez l’adulte / Martyna Tomczyk in Recherche en soins infirmiers, 143 (Décembre 2020)
[article]
Titre : « Sédation » ou « pratiques sédatives à visée palliative en fin de vie » ? Une étude linguistique des recommandations francophones en matière de sédation en soins palliatifs chez l’adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Martyna Tomczyk ; Marcel-Louis Viallard ; Sadek Beloucif Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 106-117 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.143.0106 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sédation Sédation terminale Sédation profonde et continue jusqu'au décès Soins palliatifs Adulte Recommandation pour la pratique clinique Fin de vie Résumé : Contexte : si la sédation est une pratique importante dans le contexte des soins palliatifs, elle manque d’une précision terminologique et conceptuelle, au plan international ou francophone.
Introduction : bien que nombreuses et considérées comme des textes de référence, les recommandations francophones relatives à la sédation palliative chez l’adulte n’ont jamais fait l’objet d’une analyse linguistique. Objectifs : l’objectif de notre étude était d’explorer et d’analyser les dénominations de la sédation et leurs significations dans les documents belges, français, québécois et suisses.
Méthodes : les recommandations en vigueur ont été soumises à une analyse de contenu de trois niveaux : textuel, terminologique et conceptuel.
Résultats : dans les recommandations belges, québécoises et suisses, le même terme était utilisé pour nommer la sédation, sans qu’il soit conceptualisé de manière homogène. A contrario, dans les documents français, malgré un foisonnement terminologique, les définitions étaient assez similaires sans pour autant être identiques. Des spécificités culturelles, en lien avec la législation en matière de fin de vie de chacun de ces pays, ont été identifiées comme potentiel facteur causal.
Discussion et conclusion : la diversité des dénominations et des significations renforce inévitablement l’imprécision de la langue médicale, et de la terminologie en particulier. Cette dernière est susceptible d’impacter négativement la communication entre les professionnels de santé, les patients et leurs proches. Des tentatives d’homogénéisation devraient être entreprises.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10203
in Recherche en soins infirmiers > 143 (Décembre 2020) . - p. 106-117[article] « Sédation » ou « pratiques sédatives à visée palliative en fin de vie » ? Une étude linguistique des recommandations francophones en matière de sédation en soins palliatifs chez l’adulte [texte imprimé] / Martyna Tomczyk ; Marcel-Louis Viallard ; Sadek Beloucif . - 2020 . - p. 106-117.
https://doi.org/10.3917/rsi.143.0106
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 143 (Décembre 2020) . - p. 106-117
Mots-clés : Sédation Sédation terminale Sédation profonde et continue jusqu'au décès Soins palliatifs Adulte Recommandation pour la pratique clinique Fin de vie Résumé : Contexte : si la sédation est une pratique importante dans le contexte des soins palliatifs, elle manque d’une précision terminologique et conceptuelle, au plan international ou francophone.
Introduction : bien que nombreuses et considérées comme des textes de référence, les recommandations francophones relatives à la sédation palliative chez l’adulte n’ont jamais fait l’objet d’une analyse linguistique. Objectifs : l’objectif de notre étude était d’explorer et d’analyser les dénominations de la sédation et leurs significations dans les documents belges, français, québécois et suisses.
Méthodes : les recommandations en vigueur ont été soumises à une analyse de contenu de trois niveaux : textuel, terminologique et conceptuel.
Résultats : dans les recommandations belges, québécoises et suisses, le même terme était utilisé pour nommer la sédation, sans qu’il soit conceptualisé de manière homogène. A contrario, dans les documents français, malgré un foisonnement terminologique, les définitions étaient assez similaires sans pour autant être identiques. Des spécificités culturelles, en lien avec la législation en matière de fin de vie de chacun de ces pays, ont été identifiées comme potentiel facteur causal.
Discussion et conclusion : la diversité des dénominations et des significations renforce inévitablement l’imprécision de la langue médicale, et de la terminologie en particulier. Cette dernière est susceptible d’impacter négativement la communication entre les professionnels de santé, les patients et leurs proches. Des tentatives d’homogénéisation devraient être entreprises.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10203 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09898 REV.42 Périodique Périodiques / Revues Disponible