Centre de documentation Jolimont
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Vendredi 10h – 17h
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Un malaise flou en héritage : la construction du savoir infirmier enseigné au Québec / Marie-Claude Thifault in Recherche en soins infirmiers, 143 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Un malaise flou en héritage : la construction du savoir infirmier enseigné au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Thifault Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7-18 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.143.0007 Langues : Français (fre) Mots-clés : Fondement Histoire Savoir infirmier Sciences infirmières Résumé : Introduction : article de discussion basé sur une expérience d’enseignement présentant un point de vue réflexif développé dans le cadre du cours universitaire en sciences infirmières « Les fondements de la discipline infirmière ».
Contexte : le regard critique posé sur l’historiographie et les ouvrages de référence utilisés dans les cours en nursing.
Objectifs : apporter un nouvel éclairage sur les fondements de la discipline infirmière en cherchant à mieux intégrer la participation des communautés religieuses au développement du savoir infirmier.
Méthode : analyse des articles tirés de Recherche en soins infirmiers et démarche réflexive influencée par une perspective interdisciplinaire mettant en relation les sciences infirmières, l’histoire, ainsi que l’apport des travaux de Pierre Bourdieu.
Résultats : constat de la complète absence de contributions au savoir infirmier avant Florence Nightingale (1820-1910) et d’un long silence d’un siècle après elle.
Discussion : analyse du réflexe observé à désavouer l’héritage des hospitalières au Québec à travers l’analyse de trois volets : l’épistémè nightingalienne, le positionnement historiographique des infirmières et des historiennes, et la construction du savoir basée sur l’expérience des Sœurs de la Providence au sein de l’hôpital Saint-Jean-de-Dieu.
Conclusion : en ignorant l’origine franco-catholique du champ scientifique des soins infirmiers, ce savoir disciplinaire se prive d’un modèle infirmier puissant qui a eu beaucoup de pouvoir.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10203
in Recherche en soins infirmiers > 143 (Décembre 2020) . - p. 7-18[article] Un malaise flou en héritage : la construction du savoir infirmier enseigné au Québec [texte imprimé] / Marie-Claude Thifault . - 2020 . - p. 7-18.
https://doi.org/10.3917/rsi.143.0007
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 143 (Décembre 2020) . - p. 7-18
Mots-clés : Fondement Histoire Savoir infirmier Sciences infirmières Résumé : Introduction : article de discussion basé sur une expérience d’enseignement présentant un point de vue réflexif développé dans le cadre du cours universitaire en sciences infirmières « Les fondements de la discipline infirmière ».
Contexte : le regard critique posé sur l’historiographie et les ouvrages de référence utilisés dans les cours en nursing.
Objectifs : apporter un nouvel éclairage sur les fondements de la discipline infirmière en cherchant à mieux intégrer la participation des communautés religieuses au développement du savoir infirmier.
Méthode : analyse des articles tirés de Recherche en soins infirmiers et démarche réflexive influencée par une perspective interdisciplinaire mettant en relation les sciences infirmières, l’histoire, ainsi que l’apport des travaux de Pierre Bourdieu.
Résultats : constat de la complète absence de contributions au savoir infirmier avant Florence Nightingale (1820-1910) et d’un long silence d’un siècle après elle.
Discussion : analyse du réflexe observé à désavouer l’héritage des hospitalières au Québec à travers l’analyse de trois volets : l’épistémè nightingalienne, le positionnement historiographique des infirmières et des historiennes, et la construction du savoir basée sur l’expérience des Sœurs de la Providence au sein de l’hôpital Saint-Jean-de-Dieu.
Conclusion : en ignorant l’origine franco-catholique du champ scientifique des soins infirmiers, ce savoir disciplinaire se prive d’un modèle infirmier puissant qui a eu beaucoup de pouvoir.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10203 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.42 09898 Périodique Périodiques / Revues Disponible 2/6 L’art-thérapie / Alain Dikann in Soins psychiatrie, 321 (Mars - Avril 2019)
[article]
Titre : 2/6 L’art-thérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Dikann, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.45-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : Art-thérapie Thérapie Concept Fondement Indication Cas clinique Résumé : La meilleure façon d’introduire l’art-thérapie est peut-être de rappeler que l’art est consubstantiel à l’humain et qu’il est un élément central dans ce que nous sommes. Il représente un langage universel qui dépasse le langage verbal et qui permet à l’être humain de communiquer ses émotions et ses expériences. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10122
in Soins psychiatrie > 321 (Mars - Avril 2019) . - p.45-47[article] 2/6 L’art-thérapie [texte imprimé] / Alain Dikann, Auteur . - 2019 . - p.45-47.
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > 321 (Mars - Avril 2019) . - p.45-47
Mots-clés : Art-thérapie Thérapie Concept Fondement Indication Cas clinique Résumé : La meilleure façon d’introduire l’art-thérapie est peut-être de rappeler que l’art est consubstantiel à l’humain et qu’il est un élément central dans ce que nous sommes. Il représente un langage universel qui dépasse le langage verbal et qui permet à l’être humain de communiquer ses émotions et ses expériences. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10122 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.4 09700 Périodique Périodiques / Revues Disponible