Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
Vol. 30, n°1 - Hiver 2020 [Site web] . - 2020. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
09494 | REV.79 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEfficacité du gingembre pour calmer les nausées et les vomissements causés par la chimiothérapie chez les patientes atteintes d’un cancer du sein / Dwi Fitriyanti in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie, Vol. 30, n°1 (Hiver 2020)
[article]
Titre : Efficacité du gingembre pour calmer les nausées et les vomissements causés par la chimiothérapie chez les patientes atteintes d’un cancer du sein Type de document : texte imprimé Auteurs : Dwi Fitriyanti, Auteur ; Reni Sulung, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : gingembre,nausées et vomissements cancer du sein chimiothérapie Résumé : La chimiothérapie occasionne des effets secondaires non négligeables et parfois délétères pour les patients, notamment des nausées et des vomissements. Pour minimiser ces effets indésirables, de nombreux patients d’ici se tournent vers la phytothérapie, qui recommande dans ce cas la prise de gingembre. Le présent article a pour but d’évaluer l’efficacité du gingembre pour soulager les nausées et les vomissements des patientes atteintes d’un cancer du sein qui reçoivent de la chimiothérapie. Fondés sur une revue systématique, les résultats de l’étude indiquent que le gingembre serait efficace seulement pour apaiser les nausées – mais pas la fréquence des vomissements – des patientes sous chimiothérapie. En ligne : http://canadianoncologynursingjournal.com/index.php/conj/article/view/1030 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10089
in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie > Vol. 30, n°1 (Hiver 2020) . - p. 6-8[article] Efficacité du gingembre pour calmer les nausées et les vomissements causés par la chimiothérapie chez les patientes atteintes d’un cancer du sein [texte imprimé] / Dwi Fitriyanti, Auteur ; Reni Sulung, Auteur . - 2020 . - p. 6-8.
Langues : Français (fre)
in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie > Vol. 30, n°1 (Hiver 2020) . - p. 6-8
Mots-clés : gingembre,nausées et vomissements cancer du sein chimiothérapie Résumé : La chimiothérapie occasionne des effets secondaires non négligeables et parfois délétères pour les patients, notamment des nausées et des vomissements. Pour minimiser ces effets indésirables, de nombreux patients d’ici se tournent vers la phytothérapie, qui recommande dans ce cas la prise de gingembre. Le présent article a pour but d’évaluer l’efficacité du gingembre pour soulager les nausées et les vomissements des patientes atteintes d’un cancer du sein qui reçoivent de la chimiothérapie. Fondés sur une revue systématique, les résultats de l’étude indiquent que le gingembre serait efficace seulement pour apaiser les nausées – mais pas la fréquence des vomissements – des patientes sous chimiothérapie. En ligne : http://canadianoncologynursingjournal.com/index.php/conj/article/view/1030 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10089 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09494 REV.79 Périodique Périodiques / Revues Disponible Innovation pratique : infirmières en pratique avancée et soins du cancer / Colleen Campbell in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie, Vol. 30, n°1 (Hiver 2020)
[article]
Titre : Innovation pratique : infirmières en pratique avancée et soins du cancer Type de document : texte imprimé Auteurs : Colleen Campbell ; Allyson Nowell, Auteur ; Karen Karagheusian ; Janet Giroux ; Catherine Kiteley ; Lorraine Martelli ; Maurene McQuestion ; Maureen Quinn ; Yvonne Rowe Samadhin P ; Melissa Touw ; Lesley Moody Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 16-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : cancer infirmière de pratique avancée Résumé : Objectifs : La présente étude avait pour but de recueillir, en consultation avec les infirmières en pratique avancée (IPA), des données probantes sur les pratiques émergentes afin de combler les lacunes à cet égard dans les lignes directrices sur le recours judicieux aux infirmières en pratique avancée dans la prestation des services aux adultes atteints de cancer en Ontario (Effective Use of Advanced Practice Nurses in the Delivery of Adult Cancer Services in Ontario), ainsi que de proposer un ensemble de recommandations, formulées par un groupe d’experts, pour créer un programme de recherche qui permettra de recueillir et de publier des données probantes de niveau 1 et de niveau 2. Méthodologie : Une enquête Delphi modifiée à trois tours faisant appel à la méthodologie mise au point par RAND et UCLA (aussi appelée « Appropriateness Methodology ») a été utilisée pour solliciter l’avis des spécialistes sur le recours aux IPA pour le soin des adultes atteints de cancer en Ontario. Résultats : Trente-quatre (34) cas de recours aux IPA ont été recensés. L’enquête Delphi modifiée a permis de définir 30 énoncés de rôle à partir desquels ont été formulées neuf (9) recommandations supplémentaires sur l’intervention des IPA dans la prestation des soins aux adultes atteints de cancer.
Conclusion : Les recommandations de la présente étude orienteront les recherches à venir pour combler les lacunes au chapitre des données probantes quant au rôle des IPA dans la prestation des soins du cancer au Canada.En ligne : http://canadianoncologynursingjournal.com/index.php/conj/article/view/1032 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10090
in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie > Vol. 30, n°1 (Hiver 2020) . - p. 16-22[article] Innovation pratique : infirmières en pratique avancée et soins du cancer [texte imprimé] / Colleen Campbell ; Allyson Nowell, Auteur ; Karen Karagheusian ; Janet Giroux ; Catherine Kiteley ; Lorraine Martelli ; Maurene McQuestion ; Maureen Quinn ; Yvonne Rowe Samadhin P ; Melissa Touw ; Lesley Moody . - 2020 . - p. 16-22.
Langues : Français (fre)
in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie > Vol. 30, n°1 (Hiver 2020) . - p. 16-22
Mots-clés : cancer infirmière de pratique avancée Résumé : Objectifs : La présente étude avait pour but de recueillir, en consultation avec les infirmières en pratique avancée (IPA), des données probantes sur les pratiques émergentes afin de combler les lacunes à cet égard dans les lignes directrices sur le recours judicieux aux infirmières en pratique avancée dans la prestation des services aux adultes atteints de cancer en Ontario (Effective Use of Advanced Practice Nurses in the Delivery of Adult Cancer Services in Ontario), ainsi que de proposer un ensemble de recommandations, formulées par un groupe d’experts, pour créer un programme de recherche qui permettra de recueillir et de publier des données probantes de niveau 1 et de niveau 2. Méthodologie : Une enquête Delphi modifiée à trois tours faisant appel à la méthodologie mise au point par RAND et UCLA (aussi appelée « Appropriateness Methodology ») a été utilisée pour solliciter l’avis des spécialistes sur le recours aux IPA pour le soin des adultes atteints de cancer en Ontario. Résultats : Trente-quatre (34) cas de recours aux IPA ont été recensés. L’enquête Delphi modifiée a permis de définir 30 énoncés de rôle à partir desquels ont été formulées neuf (9) recommandations supplémentaires sur l’intervention des IPA dans la prestation des soins aux adultes atteints de cancer.
Conclusion : Les recommandations de la présente étude orienteront les recherches à venir pour combler les lacunes au chapitre des données probantes quant au rôle des IPA dans la prestation des soins du cancer au Canada.En ligne : http://canadianoncologynursingjournal.com/index.php/conj/article/view/1032 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10090 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09494 REV.79 Périodique Périodiques / Revues Disponible Optimisation du transfert des connaissances en soins palliatifs pédiatriques : utilisation d’une formation web / Marie-Charel Nadeau in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie, Vol. 30, n°1 (Hiver 2020)
[article]
Titre : Optimisation du transfert des connaissances en soins palliatifs pédiatriques : utilisation d’une formation web Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Charel Nadeau, Auteur ; Karine Bilodeau, Auteur ; Lysanne Daoust Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 23-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : soins palliatifs enfant formation web transfert des connaissances Résumé : Les infirmières ont un rôle central à jouer dans la prestation de soins palliatifs, car elles influent sur leur qualité (Montgomery, Sawin et Hendricks-Ferguson, 2016). Elles sont des professionnelles de choix pour évaluer les symptômes de la maladie ou de la détresse psychologique, assurer une gestion efficace des symptômes ainsi qu’accompagner le patient et sa famille lors des prises de décisions sur les soins, que ce soit avec la clientèle adulte ou pédiatrique (Contro, Larson, Scofield, Sourkes et Cohen, 2004). Une pratique optimale en soins palliatifs peut prévenir ou soulager la souffrance de patients en fin de vie de tous âges, surtout si elle inclut l’évaluation des symptômes ainsi qu’une offre de soutien psychologique et social au patient ainsi qu’à sa famille (Qaseem et al., 2008). Bien que la majorité des soins palliatifs s’adresse à une clientèle adulte, il n’en reste pas moins que plus de 4 000 enfants au Canada vivent avec une maladie incurable et ont besoin de soins palliatifs de qualité (Widger, Cadell, Davies, Siden et Steele, 2012). Cependant, des études réalisées auprès d’infirmières soulignent que celles-ci éprouvent de l’anxiété quant à la prestation de soins palliatifs pédiatriques (SPP) (Mullen, Reynolds et Larson, 2015), des difficultés à communiquer avec les familles (Montgomery et al., 2017) ainsi que des difficultés à gérer leurs émotions lors des soins de fin de vie pour un enfant (Roberts et Boyle, 2005). Selon l’hypothèse première de Contro et collaborateurs (2004), ces comportements s’expliqueraient par le manque de connaissances des infirmières en ce qui a trait aux SPP. En ligne : http://canadianoncologynursingjournal.com/index.php/conj/article/view/1033 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10090
in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie > Vol. 30, n°1 (Hiver 2020) . - p. 23-30[article] Optimisation du transfert des connaissances en soins palliatifs pédiatriques : utilisation d’une formation web [texte imprimé] / Marie-Charel Nadeau, Auteur ; Karine Bilodeau, Auteur ; Lysanne Daoust . - 2020 . - p. 23-30.
Langues : Français (fre)
in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie > Vol. 30, n°1 (Hiver 2020) . - p. 23-30
Mots-clés : soins palliatifs enfant formation web transfert des connaissances Résumé : Les infirmières ont un rôle central à jouer dans la prestation de soins palliatifs, car elles influent sur leur qualité (Montgomery, Sawin et Hendricks-Ferguson, 2016). Elles sont des professionnelles de choix pour évaluer les symptômes de la maladie ou de la détresse psychologique, assurer une gestion efficace des symptômes ainsi qu’accompagner le patient et sa famille lors des prises de décisions sur les soins, que ce soit avec la clientèle adulte ou pédiatrique (Contro, Larson, Scofield, Sourkes et Cohen, 2004). Une pratique optimale en soins palliatifs peut prévenir ou soulager la souffrance de patients en fin de vie de tous âges, surtout si elle inclut l’évaluation des symptômes ainsi qu’une offre de soutien psychologique et social au patient ainsi qu’à sa famille (Qaseem et al., 2008). Bien que la majorité des soins palliatifs s’adresse à une clientèle adulte, il n’en reste pas moins que plus de 4 000 enfants au Canada vivent avec une maladie incurable et ont besoin de soins palliatifs de qualité (Widger, Cadell, Davies, Siden et Steele, 2012). Cependant, des études réalisées auprès d’infirmières soulignent que celles-ci éprouvent de l’anxiété quant à la prestation de soins palliatifs pédiatriques (SPP) (Mullen, Reynolds et Larson, 2015), des difficultés à communiquer avec les familles (Montgomery et al., 2017) ainsi que des difficultés à gérer leurs émotions lors des soins de fin de vie pour un enfant (Roberts et Boyle, 2005). Selon l’hypothèse première de Contro et collaborateurs (2004), ces comportements s’expliqueraient par le manque de connaissances des infirmières en ce qui a trait aux SPP. En ligne : http://canadianoncologynursingjournal.com/index.php/conj/article/view/1033 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10090 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09494 REV.79 Périodique Périodiques / Revues Disponible La cloche de l’espoir : étude descriptive interprétative de l’expérience des patients atteints de cancer et des proches aidants à la fin du traitement / Abigail Bridarolli in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie, Vol. 30, n°1 (Hiver 2020)
[article]
Titre : La cloche de l’espoir : étude descriptive interprétative de l’expérience des patients atteints de cancer et des proches aidants à la fin du traitement Type de document : texte imprimé Auteurs : Abigail Bridarolli, Auteur ; Jude Spiers, Auteur ; Edith Pituskin Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 43-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : traitement du cancer cloche rituels traditions transition Résumé : Sonner la « cloche de l’espoir » à la fin du traitement est une tradition courante dans de nombreux établissements de soins du cancer. Peu de recherches ont toutefois étudié l’effet de ce rituel sur les patients et les proches aidants. L’objectif de la présente étude est donc de déterminer les concepts clés qui se dégagent de l’expérience des patients atteints de cancer et des proches qui accomplissent ce rituel. L’étude utilise une approche descriptive interprétative, notamment sous forme d’entrevues à réponses ouvertes réalisées auprès de deux patients et des deux proches aidants qui les accompagnaient. Tous ont perçu le rituel de la cloche de l’espoir comme une expérience de transition positive marquant la fin du traitement actif. De plus, le rituel créait un esprit de communauté et constituait une étape importante symbolisant le retour à la « vie normale ». Les recherches à venir devront examiner l’effet des rituels, comme celui de la cloche de l’espoir, auprès de différentes populations de patients et à différents points de transition de l’expérience du cancer. En ligne : http://canadianoncologynursingjournal.com/index.php/conj/article/view/1036 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10090
in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie > Vol. 30, n°1 (Hiver 2020) . - p. 43-47[article] La cloche de l’espoir : étude descriptive interprétative de l’expérience des patients atteints de cancer et des proches aidants à la fin du traitement [texte imprimé] / Abigail Bridarolli, Auteur ; Jude Spiers, Auteur ; Edith Pituskin . - 2020 . - p. 43-47.
Langues : Français (fre)
in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie > Vol. 30, n°1 (Hiver 2020) . - p. 43-47
Mots-clés : traitement du cancer cloche rituels traditions transition Résumé : Sonner la « cloche de l’espoir » à la fin du traitement est une tradition courante dans de nombreux établissements de soins du cancer. Peu de recherches ont toutefois étudié l’effet de ce rituel sur les patients et les proches aidants. L’objectif de la présente étude est donc de déterminer les concepts clés qui se dégagent de l’expérience des patients atteints de cancer et des proches qui accomplissent ce rituel. L’étude utilise une approche descriptive interprétative, notamment sous forme d’entrevues à réponses ouvertes réalisées auprès de deux patients et des deux proches aidants qui les accompagnaient. Tous ont perçu le rituel de la cloche de l’espoir comme une expérience de transition positive marquant la fin du traitement actif. De plus, le rituel créait un esprit de communauté et constituait une étape importante symbolisant le retour à la « vie normale ». Les recherches à venir devront examiner l’effet des rituels, comme celui de la cloche de l’espoir, auprès de différentes populations de patients et à différents points de transition de l’expérience du cancer. En ligne : http://canadianoncologynursingjournal.com/index.php/conj/article/view/1036 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10090 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09494 REV.79 Périodique Périodiques / Revues Disponible L’infirmière pivot associée à une expérience de soins oncologiques positive et à une satisfaction accrue des patients / Carmen G. Loiselle in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie, Vol. 30, n°1 (Hiver 2020)
[article]
Titre : L’infirmière pivot associée à une expérience de soins oncologiques positive et à une satisfaction accrue des patients Type de document : texte imprimé Auteurs : Carmen G. Loiselle, Auteur ; Samar Attieh, Auteur ; Erin Cook ; Lucie Tardif ; Manon Allard ; Caroline Rousseau ; Doneal Thomas ; Paramita Saha-Chaudhuri ; Denis Talbot Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 54-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : cancer oncologie infirmière pivot satisfaction des patients expérience des soins oncologiques Résumé : Contexte et objectifs : Un nombre croissant de résultats probants indique que l’infirmière pivot en oncologie (IPO)* joue un rôle de premier plan dans l’optimisation des processus et des résultats de soins. Il faudra toutefois mener des études d’envergure pour comparer les perceptions de l’expérience de soins liés au cancer des patients traités par des infirmières pivots et de ceux qui n’ont pas bénéficié de ce type de suivi. Méthodologie : Des participants (N = 2 858) traités au cours des six derniers mois dans un centre de traitement du cancer situé à Montréal, au Québec, et affilié à une université ont répondu au sondage sur la satisfaction des patients en traitement anticancéreux ambulatoire, c’est-à-dire le Ambulatory Oncology Patient Satisfaction Survey (AOPSS). Résultats : L’expérience des soins oncologiques était significativement plus positives et la satisfaction plus élevée dans le groupe suivi par une infirmière pivot (n = 2 003) pour les six domaines de soins (différences moyennes de 3,32 à 8,95) et les quatre fonctions infirmières (différences moyennes de 5,64 à 10,39), comparativement au groupe sans IPO (n = 855). Discussion : L’infirmière pivot joue un rôle important dans l’amélioration de l’expérience de soins et la satisfaction des patients. Les recherches futures devront explorer les potentielles relations de cause à effet entre les infirmières pivots, les processus de soins et les résultats des patients.* Les termes « infirmière pivot » et « infirmière navigatrice » sont synonymes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10098
in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie > Vol. 30, n°1 (Hiver 2020) . - p. 54-60[article] L’infirmière pivot associée à une expérience de soins oncologiques positive et à une satisfaction accrue des patients [texte imprimé] / Carmen G. Loiselle, Auteur ; Samar Attieh, Auteur ; Erin Cook ; Lucie Tardif ; Manon Allard ; Caroline Rousseau ; Doneal Thomas ; Paramita Saha-Chaudhuri ; Denis Talbot . - 2020 . - p. 54-60.
Langues : Français (fre)
in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie > Vol. 30, n°1 (Hiver 2020) . - p. 54-60
Mots-clés : cancer oncologie infirmière pivot satisfaction des patients expérience des soins oncologiques Résumé : Contexte et objectifs : Un nombre croissant de résultats probants indique que l’infirmière pivot en oncologie (IPO)* joue un rôle de premier plan dans l’optimisation des processus et des résultats de soins. Il faudra toutefois mener des études d’envergure pour comparer les perceptions de l’expérience de soins liés au cancer des patients traités par des infirmières pivots et de ceux qui n’ont pas bénéficié de ce type de suivi. Méthodologie : Des participants (N = 2 858) traités au cours des six derniers mois dans un centre de traitement du cancer situé à Montréal, au Québec, et affilié à une université ont répondu au sondage sur la satisfaction des patients en traitement anticancéreux ambulatoire, c’est-à-dire le Ambulatory Oncology Patient Satisfaction Survey (AOPSS). Résultats : L’expérience des soins oncologiques était significativement plus positives et la satisfaction plus élevée dans le groupe suivi par une infirmière pivot (n = 2 003) pour les six domaines de soins (différences moyennes de 3,32 à 8,95) et les quatre fonctions infirmières (différences moyennes de 5,64 à 10,39), comparativement au groupe sans IPO (n = 855). Discussion : L’infirmière pivot joue un rôle important dans l’amélioration de l’expérience de soins et la satisfaction des patients. Les recherches futures devront explorer les potentielles relations de cause à effet entre les infirmières pivots, les processus de soins et les résultats des patients.* Les termes « infirmière pivot » et « infirmière navigatrice » sont synonymes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10098 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09494 REV.79 Périodique Périodiques / Revues Disponible