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Science infirmière et pratiques en santé . Vol. 2, n°2Mention de date : Mars 2019Paru le : 01/02/2019 |
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Vol. 2, n°2 - Mars 2019 [texte imprimé] . - 2019. Langues : Français (fre)
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Ajouter le résultat dans votre panierÉvaluation des infirmières de la faisabilité et de l’utilité clinique de l’utilisation de l’outil Critical-Care Pain Observation Tool-Neuro chez les patients cérébrolésés de soins critiques / Melissa Richard-Lalonde in Science infirmière et pratiques en santé, Vol. 2, n°2 (Mars 2019)
[article]
Titre : Évaluation des infirmières de la faisabilité et de l’utilité clinique de l’utilisation de l’outil Critical-Care Pain Observation Tool-Neuro chez les patients cérébrolésés de soins critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Melissa Richard-Lalonde, Auteur ; Mélanie Bérubé, Auteur ; Virginie Williams ; Francis Bernard ; Darina Tsoller ; Céline Gelinas Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1-18 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : évaluation de la douleur faisabilité infirmière soins intensifs lésions cérébrales Résumé : Introduction : Le Critical-Care Pain Observation Tool-Neuro (CPOT-Neuro) a été élaboré à partir du CPOT original pour évaluer la douleur chez des patients adultes cérébrolésés à l’unité de soins intensifs. Objectif : Cette étude visait à décrire les évaluations des infirmières sur la faisabilité et l’utilité clinique de l’utilisation du CPOT-Neuro pour évaluer la douleur chez les adultes cérébrolésés à l’unité de soins intensifs. Méthodes : Cinquante-neuf infirmières de deux centres universitaires de traumatologie (Montréal, Canada) ont été formées à l’utilisation du CPOT-Neuro. Les infirmières ayant utilisé l’outil lors de l’étude ont été invitées à compléter un questionnaire auto-administré sur sa faisabilité et son utilité clinique. Résultats : Vingt-sept infirmières (46 %) formées ont utilisé le CPOT-Neuro durant l’étude et complété le questionnaire. Faisabilité : Toutes les infirmières ont jugé la durée de la formation suffisante, les directives d’utilisation claires et le contenu de l’outil simple à comprendre. Toutefois certaines d’entre elles n’étaient pas d’accord que l’outil soit rapide à utiliser (11,1 %) et facile à compléter (7,7 %). Utilité clinique : La majorité des infirmières ont trouvé l’outil utile, mais certaines n’étaient pas d’accord quant à son utilité pour la pratique (7,7 %), que l’outil avait influencé leur pratique et qu’elles en recommanderaient l’utilisation systématique (11,1 %). Les réponses ne différaient pas entre les infirmières des deux centres de traumatologie utilisant la version française ou anglaise du CPOT-Neuro (tests U de Mann-Whitney, p>,05). Discussion et conclusion : La faisabilité et l’utilité clinique du CPOT-Neuro ont été évaluées positivement par les infirmières. Son implantation dans la pratique clinique pourrait optimiser l’évaluation de la douleur des patient cérébrolésés à l’unité de soins intensifs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10077
in Science infirmière et pratiques en santé > Vol. 2, n°2 (Mars 2019) . - p. 1-18[article] Évaluation des infirmières de la faisabilité et de l’utilité clinique de l’utilisation de l’outil Critical-Care Pain Observation Tool-Neuro chez les patients cérébrolésés de soins critiques [texte imprimé] / Melissa Richard-Lalonde, Auteur ; Mélanie Bérubé, Auteur ; Virginie Williams ; Francis Bernard ; Darina Tsoller ; Céline Gelinas . - 2019 . - p. 1-18.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Science infirmière et pratiques en santé > Vol. 2, n°2 (Mars 2019) . - p. 1-18
Mots-clés : évaluation de la douleur faisabilité infirmière soins intensifs lésions cérébrales Résumé : Introduction : Le Critical-Care Pain Observation Tool-Neuro (CPOT-Neuro) a été élaboré à partir du CPOT original pour évaluer la douleur chez des patients adultes cérébrolésés à l’unité de soins intensifs. Objectif : Cette étude visait à décrire les évaluations des infirmières sur la faisabilité et l’utilité clinique de l’utilisation du CPOT-Neuro pour évaluer la douleur chez les adultes cérébrolésés à l’unité de soins intensifs. Méthodes : Cinquante-neuf infirmières de deux centres universitaires de traumatologie (Montréal, Canada) ont été formées à l’utilisation du CPOT-Neuro. Les infirmières ayant utilisé l’outil lors de l’étude ont été invitées à compléter un questionnaire auto-administré sur sa faisabilité et son utilité clinique. Résultats : Vingt-sept infirmières (46 %) formées ont utilisé le CPOT-Neuro durant l’étude et complété le questionnaire. Faisabilité : Toutes les infirmières ont jugé la durée de la formation suffisante, les directives d’utilisation claires et le contenu de l’outil simple à comprendre. Toutefois certaines d’entre elles n’étaient pas d’accord que l’outil soit rapide à utiliser (11,1 %) et facile à compléter (7,7 %). Utilité clinique : La majorité des infirmières ont trouvé l’outil utile, mais certaines n’étaient pas d’accord quant à son utilité pour la pratique (7,7 %), que l’outil avait influencé leur pratique et qu’elles en recommanderaient l’utilisation systématique (11,1 %). Les réponses ne différaient pas entre les infirmières des deux centres de traumatologie utilisant la version française ou anglaise du CPOT-Neuro (tests U de Mann-Whitney, p>,05). Discussion et conclusion : La faisabilité et l’utilité clinique du CPOT-Neuro ont été évaluées positivement par les infirmières. Son implantation dans la pratique clinique pourrait optimiser l’évaluation de la douleur des patient cérébrolésés à l’unité de soins intensifs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10077 Exemplaires
Code-barres Cote Support Section Disponibilité aucun exemplaire Gestion de la douleur en contexte d’intervention infirmière téléphonique : identification des besoins, conception et évaluation des effets d’une activité de formation continue / Marc Boisvert in Science infirmière et pratiques en santé, Vol. 2, n°2 (Mars 2019)
[article]
Titre : Gestion de la douleur en contexte d’intervention infirmière téléphonique : identification des besoins, conception et évaluation des effets d’une activité de formation continue Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Boisvert, Auteur ; Charles Bilodeau, Auteur ; Patricia Bourgault ; Frances Gallagher Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1-17 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : formation continue intervention téléphonique gestion de la douleur évaluation des besoins méthodes mixtes Résumé : Introduction : La gestion de la douleur par des infirmières dans un contexte d’intervention téléphonique est une activité complexe. La formation continue (FC) est une stratégie potentiellement efficace pour assurer le développement de cette compétence. Objectif : Cette étude avait pour but de concevoir et d’évaluer une activité de FC personnalisée en gestion de la douleur par et pour les infirmières d’un service téléphonique d’information en santé. Méthodes : Un devis mixte convergent en 3 phases a été utilisé : identification des besoins et des préférences en termes de stratégies éducatives, conception de l’activité de FC, évaluation. Basée sur une approche participative, l’activité de FC a été conçue en réponse aux attentes et besoins des participants. Elle comportait deux volets : 1) journée de FC et 2) soutien clinique individuel. Une étude quasi-expérimentale à séries temporelles uniques a été utilisée pour évaluer l’activité de FC sur les connaissances et croyances des participants à propos de la gestion de la douleur et leurs perceptions de leurs activités infirmières en gestion de la douleur. Les données ont été recueillies au moyen de groupes de discussion et de questionnaires. Résultats : Les connaissances des participants se sont améliorées après la journée de FC et sont demeurées stables après 3 mois. Aussi, les participants rapportent une augmentation d’une variété d’activités infirmières en gestion de la douleur. Discussion et conclusion : Cette étude illustre l’importance de l’implication des infirmières dans la conception d’une activité de FC et soutient ses bénéfices potentiels en contexte d’intervention téléphonique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10077
in Science infirmière et pratiques en santé > Vol. 2, n°2 (Mars 2019) . - p. 1-17[article] Gestion de la douleur en contexte d’intervention infirmière téléphonique : identification des besoins, conception et évaluation des effets d’une activité de formation continue [texte imprimé] / Marc Boisvert, Auteur ; Charles Bilodeau, Auteur ; Patricia Bourgault ; Frances Gallagher . - 2019 . - p. 1-17.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Science infirmière et pratiques en santé > Vol. 2, n°2 (Mars 2019) . - p. 1-17
Mots-clés : formation continue intervention téléphonique gestion de la douleur évaluation des besoins méthodes mixtes Résumé : Introduction : La gestion de la douleur par des infirmières dans un contexte d’intervention téléphonique est une activité complexe. La formation continue (FC) est une stratégie potentiellement efficace pour assurer le développement de cette compétence. Objectif : Cette étude avait pour but de concevoir et d’évaluer une activité de FC personnalisée en gestion de la douleur par et pour les infirmières d’un service téléphonique d’information en santé. Méthodes : Un devis mixte convergent en 3 phases a été utilisé : identification des besoins et des préférences en termes de stratégies éducatives, conception de l’activité de FC, évaluation. Basée sur une approche participative, l’activité de FC a été conçue en réponse aux attentes et besoins des participants. Elle comportait deux volets : 1) journée de FC et 2) soutien clinique individuel. Une étude quasi-expérimentale à séries temporelles uniques a été utilisée pour évaluer l’activité de FC sur les connaissances et croyances des participants à propos de la gestion de la douleur et leurs perceptions de leurs activités infirmières en gestion de la douleur. Les données ont été recueillies au moyen de groupes de discussion et de questionnaires. Résultats : Les connaissances des participants se sont améliorées après la journée de FC et sont demeurées stables après 3 mois. Aussi, les participants rapportent une augmentation d’une variété d’activités infirmières en gestion de la douleur. Discussion et conclusion : Cette étude illustre l’importance de l’implication des infirmières dans la conception d’une activité de FC et soutient ses bénéfices potentiels en contexte d’intervention téléphonique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10077 Exemplaires
Code-barres Cote Support Section Disponibilité aucun exemplaire Intégration d’une capsule pédagogique au briefing d’étudiants en sciences infirmières en contexte de simulation de soins d’urgence : acceptabilité et effets sur l’anxiété situationnelle et le travail d’équipe / Isabelle Ledoux in Science infirmière et pratiques en santé, Vol. 2, n°2 (Mars 2019)
[article]
Titre : Intégration d’une capsule pédagogique au briefing d’étudiants en sciences infirmières en contexte de simulation de soins d’urgence : acceptabilité et effets sur l’anxiété situationnelle et le travail d’équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Ledoux, Auteur ; Christian Vincelette, Auteur ; Stéphan Lavoie ; Mélanie Marceau ; Charles Bilodeau ; Emilie Gosselin Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.1-13 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : anxiété capsule pédagogique acceptabilité simulation travail d'équipe Résumé : Introduction : Bien qu’elle apporte plusieurs avantages, la simulation en soins d’urgence peut provoquer un stress psychologique important et ainsi inhiber le processus d’apprentissage. L’ajout d’une capsule pédagogique (CP) au briefing permettrait de mieux préparer les étudiants. Toutefois, l’acceptabilité de la CP ainsi que ses effets sont méconnus. Objectifs : 1) documenter l’acceptabilité d’une CP lors du briefing en contexte de simulation en soins d’urgence auprès d’étudiants en sciences infirmières, et 2) mesurer les effets de la CP sur l’anxiété situationnelle et le travail d’équipe. Méthodes : Un devis expérimental randomisé post-test seulement avec groupe contrôle a été réalisé auprès de 125 étudiants en sciences infirmières recrutés à l’aide d’un échantillon de convenance, répartis aléatoirement en deux groupes : a) contrôle (n= 50) sans visionnement d’une CP et b) expérimental (n= 75), avec visionnement d’une CP. Des questionnaires ont été administrés pour évaluer l’acceptabilité de la CP, l’anxiété situationnelle et le travail d’équipe. Résultats : La majorité des participants du groupe expérimental reconnaissent l’acceptabilité de la CP. Toutefois, aucun effet de la CP n’a pu être démontré sur l’anxiété situationnelle (p= 0,24) et le travail d’équipe (p= 0,95). Discussion et conclusion : Il semble important que la CP soit implantée de façon encadrée, incluant des discussions autour de son contenu, afin d’en accroître les bénéfices pour les étudiants. Des études futures comparant la présentation d’une CP avec ou sans discussion entourant sa diffusion, ainsi qu’avant et après la simulation, permettraient de mieux comprendre son influence sur l’anxiété situationnelle et le travail d’équipe. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10077
in Science infirmière et pratiques en santé > Vol. 2, n°2 (Mars 2019) . - p.1-13[article] Intégration d’une capsule pédagogique au briefing d’étudiants en sciences infirmières en contexte de simulation de soins d’urgence : acceptabilité et effets sur l’anxiété situationnelle et le travail d’équipe [texte imprimé] / Isabelle Ledoux, Auteur ; Christian Vincelette, Auteur ; Stéphan Lavoie ; Mélanie Marceau ; Charles Bilodeau ; Emilie Gosselin . - 2019 . - p.1-13.
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in Science infirmière et pratiques en santé > Vol. 2, n°2 (Mars 2019) . - p.1-13
Mots-clés : anxiété capsule pédagogique acceptabilité simulation travail d'équipe Résumé : Introduction : Bien qu’elle apporte plusieurs avantages, la simulation en soins d’urgence peut provoquer un stress psychologique important et ainsi inhiber le processus d’apprentissage. L’ajout d’une capsule pédagogique (CP) au briefing permettrait de mieux préparer les étudiants. Toutefois, l’acceptabilité de la CP ainsi que ses effets sont méconnus. Objectifs : 1) documenter l’acceptabilité d’une CP lors du briefing en contexte de simulation en soins d’urgence auprès d’étudiants en sciences infirmières, et 2) mesurer les effets de la CP sur l’anxiété situationnelle et le travail d’équipe. Méthodes : Un devis expérimental randomisé post-test seulement avec groupe contrôle a été réalisé auprès de 125 étudiants en sciences infirmières recrutés à l’aide d’un échantillon de convenance, répartis aléatoirement en deux groupes : a) contrôle (n= 50) sans visionnement d’une CP et b) expérimental (n= 75), avec visionnement d’une CP. Des questionnaires ont été administrés pour évaluer l’acceptabilité de la CP, l’anxiété situationnelle et le travail d’équipe. Résultats : La majorité des participants du groupe expérimental reconnaissent l’acceptabilité de la CP. Toutefois, aucun effet de la CP n’a pu être démontré sur l’anxiété situationnelle (p= 0,24) et le travail d’équipe (p= 0,95). Discussion et conclusion : Il semble important que la CP soit implantée de façon encadrée, incluant des discussions autour de son contenu, afin d’en accroître les bénéfices pour les étudiants. Des études futures comparant la présentation d’une CP avec ou sans discussion entourant sa diffusion, ainsi qu’avant et après la simulation, permettraient de mieux comprendre son influence sur l’anxiété situationnelle et le travail d’équipe. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10077 Exemplaires
Code-barres Cote Support Section Disponibilité aucun exemplaire Optimiser l’accès aux soins de santé dans les services d’urgences pédiatriques : une voie d’accès rapide pour les enfants présentant un problème respiratoire aigu / Nathalie Cloutier in Science infirmière et pratiques en santé, Vol. 2, n°2 (Mars 2019)
[article]
Titre : Optimiser l’accès aux soins de santé dans les services d’urgences pédiatriques : une voie d’accès rapide pour les enfants présentant un problème respiratoire aigu Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Cloutier, Auteur ; Marie-Audrey Roy, Auteur ; Mathieu Blanchet ; Maria Cécilia Gallani Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1-14 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : trajectoire de voie d%u2019accès rapide débordement des services d%u2019urgence fluidité des patients transfert des connaissances difficulté respiratoire Enfance urgences Résumé : Introduction : La littérature démontre que la trajectoire de voie d’accès rapide (TVAR) est une modalité organisationnelle améliorant l’efficience des urgences, leur permettant de mieux répondre au défi de réorganisation imposé par la demande croissante des patients. La TVAR est caractérisée par l’identification précoce des patients se présentant pour un problème de santé non urgent, mais nécessitant un traitement approprié dans un secteur réservé de l’urgence. Objectif : Décrire les étapes et les résultats d’un projet de transfert des connaissances visant l’implantation et l’évaluation d’une TVAR destinée aux enfants présentant une difficulté respiratoire aiguë à l’urgence d’un centre hospitalier universitaire. Méthodes : Selon le modèle Des connaissances à la pratique, le projet incluait : 1) le plan de mise en œuvre 2) la TVAR et 3)l’évaluation de l’acceptabilité de la TVAR par l’équipe interdisciplinaire et la famille ainsi que de son potentiel ’efficacité. Résultats : Les résultats indiquent une acceptabilité élevée de la TVAR de la part de l’équipe interdisciplinaire (infirmières, médecins, inhalothérapeutes, préposés aux bénéficiaires) et des familles, ainsi qu’une diminution de la durée moyenne de séjour à l’urgence. Discussion et conclusion : La TVAR peut être considérée comme une modalité organisationnelle pouvant améliorer l’accessibilité aux services des urgences en mettant à contribution les compétences cliniques de l’infirmière pour résoudre de façon efficiente les besoins de l’enfant présentant des problèmes respiratoires aigus. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10077
in Science infirmière et pratiques en santé > Vol. 2, n°2 (Mars 2019) . - p. 1-14[article] Optimiser l’accès aux soins de santé dans les services d’urgences pédiatriques : une voie d’accès rapide pour les enfants présentant un problème respiratoire aigu [texte imprimé] / Nathalie Cloutier, Auteur ; Marie-Audrey Roy, Auteur ; Mathieu Blanchet ; Maria Cécilia Gallani . - 2019 . - p. 1-14.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Science infirmière et pratiques en santé > Vol. 2, n°2 (Mars 2019) . - p. 1-14
Mots-clés : trajectoire de voie d%u2019accès rapide débordement des services d%u2019urgence fluidité des patients transfert des connaissances difficulté respiratoire Enfance urgences Résumé : Introduction : La littérature démontre que la trajectoire de voie d’accès rapide (TVAR) est une modalité organisationnelle améliorant l’efficience des urgences, leur permettant de mieux répondre au défi de réorganisation imposé par la demande croissante des patients. La TVAR est caractérisée par l’identification précoce des patients se présentant pour un problème de santé non urgent, mais nécessitant un traitement approprié dans un secteur réservé de l’urgence. Objectif : Décrire les étapes et les résultats d’un projet de transfert des connaissances visant l’implantation et l’évaluation d’une TVAR destinée aux enfants présentant une difficulté respiratoire aiguë à l’urgence d’un centre hospitalier universitaire. Méthodes : Selon le modèle Des connaissances à la pratique, le projet incluait : 1) le plan de mise en œuvre 2) la TVAR et 3)l’évaluation de l’acceptabilité de la TVAR par l’équipe interdisciplinaire et la famille ainsi que de son potentiel ’efficacité. Résultats : Les résultats indiquent une acceptabilité élevée de la TVAR de la part de l’équipe interdisciplinaire (infirmières, médecins, inhalothérapeutes, préposés aux bénéficiaires) et des familles, ainsi qu’une diminution de la durée moyenne de séjour à l’urgence. Discussion et conclusion : La TVAR peut être considérée comme une modalité organisationnelle pouvant améliorer l’accessibilité aux services des urgences en mettant à contribution les compétences cliniques de l’infirmière pour résoudre de façon efficiente les besoins de l’enfant présentant des problèmes respiratoires aigus. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10077 Exemplaires
Code-barres Cote Support Section Disponibilité aucun exemplaire