Centre de documentation Jolimont
Vendredi 29/11 : 10h – 17h
HORAIRE du 2 AU 6 décembre 2024
Lundi 2 10h - 16h20
Mardi 3 10h - 17h
Mercredi 4 11h – 17h
Jeudi 5 12h45 - 15h30
Vendredi 6 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Infirmière clinicienne . Vol.15/2Mention de date : Septembre 2018Paru le : 01/09/2018 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
Vol.15/2 - Septembre 2018 [texte imprimé] . - 2018. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
09066 | REV.45 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'exposition à la polymédication diffère-t-elle entre les milieux ruraux et urbains ? UNe revue descriptive des écrits / Caroline Sirois in Infirmière clinicienne, Vol.15/2 (Septembre 2018)
[article]
Titre : L'exposition à la polymédication diffère-t-elle entre les milieux ruraux et urbains ? UNe revue descriptive des écrits Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Sirois, Auteur ; Nicole Ouellet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 1-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : polymédication milieu rural milieu urbain personne âgée vieillissement Résumé : Contexte : La consommation de plusieurs médicaments, la polymédication, s’accentue dans la population. Elle touche particulièrement les aînés et les personnes souffrant de maladies chroniques. Toutefois, l’impact du lieu de résidence (urbain ou rural) sur ce phénomène est encore peu documenté. But : Cette revue descriptive vise à explorer les écrits portant sur l’association entre le lieu de résidence, rural ou urbain, et le nombre de médicaments consommés et la présence de polymédication. Méthode : La consultation de Medline et Embase avec les mots clés polypharmacie, rural, urbain et défavorisation, entre 2000 à 2017, a permis d’identifier onze articles répondant aux critères d’inclusion. Résultats : Les études ont été réalisées dans dix pays (Canada=1). Des onze articles inclus, dix concernaient les aînés. La polymédication était plus fréquente en milieu urbain dans six études; une étude indiquait le contraire et quatre études ne démontraient pas de différence. L’âge avancé, le nombre accru de maladies chroniques et une faible santé auto-rapportée étaient associés à la polymédication. Conclusion : Les données sur l’influence du milieu de résidence sur la polymédication semblent conflictuelles. Des variations interrégionales et interpays sont importantes, rendant la généralisation difficile. Des études sont nécessaires pour déterminer si les écarts enregistrés sont le résultat d’un accès aux soins différents, de variations dans la prévalence des maladies ou dans la qualité des prescriptions. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=97812
in Infirmière clinicienne > Vol.15/2 (Septembre 2018) . - p. 1-12[article] L'exposition à la polymédication diffère-t-elle entre les milieux ruraux et urbains ? UNe revue descriptive des écrits [texte imprimé] / Caroline Sirois, Auteur ; Nicole Ouellet, Auteur . - 2018 . - p. 1-12.
Langues : Français (fre)
in Infirmière clinicienne > Vol.15/2 (Septembre 2018) . - p. 1-12
Mots-clés : polymédication milieu rural milieu urbain personne âgée vieillissement Résumé : Contexte : La consommation de plusieurs médicaments, la polymédication, s’accentue dans la population. Elle touche particulièrement les aînés et les personnes souffrant de maladies chroniques. Toutefois, l’impact du lieu de résidence (urbain ou rural) sur ce phénomène est encore peu documenté. But : Cette revue descriptive vise à explorer les écrits portant sur l’association entre le lieu de résidence, rural ou urbain, et le nombre de médicaments consommés et la présence de polymédication. Méthode : La consultation de Medline et Embase avec les mots clés polypharmacie, rural, urbain et défavorisation, entre 2000 à 2017, a permis d’identifier onze articles répondant aux critères d’inclusion. Résultats : Les études ont été réalisées dans dix pays (Canada=1). Des onze articles inclus, dix concernaient les aînés. La polymédication était plus fréquente en milieu urbain dans six études; une étude indiquait le contraire et quatre études ne démontraient pas de différence. L’âge avancé, le nombre accru de maladies chroniques et une faible santé auto-rapportée étaient associés à la polymédication. Conclusion : Les données sur l’influence du milieu de résidence sur la polymédication semblent conflictuelles. Des variations interrégionales et interpays sont importantes, rendant la généralisation difficile. Des études sont nécessaires pour déterminer si les écarts enregistrés sont le résultat d’un accès aux soins différents, de variations dans la prévalence des maladies ou dans la qualité des prescriptions. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=97812 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09066 REV.45 Périodique Périodiques / Revues Disponible Quelles perspectives pour l'intervention sociale communautaire auprès des jeunes au Québec ? / Marco Alberio in Infirmière clinicienne, Vol.15/2 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Quelles perspectives pour l'intervention sociale communautaire auprès des jeunes au Québec ? : Le cas des services aux jeunes dans la région du Bas-Saint-Laurent Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Alberio, Auteur ; Salim Beghdadi, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 13-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : intervention communautaire jeune intervantion sociale Résumé : Le but de cet article est d’amorcer une réflexion autour des perspectives de changement qui affectent l’action sociale communautaire et l’intervention auprès des jeunes au Québec. Nous nous intéresserons ainsi à la reconfiguration du secteur communautaire à travers l’exemple bas-laurentien (MRC de La Mitis) où, comme partout ailleurs dans la province, les acteurs sont confrontés à différents changements et aux multiples contraintes de la « rationalisation » des dépenses, plus connue sous le nom d’austérité. Pour réaliser ce travail, nous nous appuierons notamment sur des données collectées auprès d’intervenants qui travaillent avec des jeunes (16-35 ans) en milieu rural dans la région du Bas-Saint-Laurent. Au besoin, nous croiserons ces récits avec ceux de jeunes concernés par leurs services et interventions. Notre objectif sera ainsi de retracer les mécanismes à travers lesquels les changements actuels et les mesures d’austérité affectent la mobilisation des acteurs du secteur communautaire et plus largement la gouvernance territoriale. En analysant les actions et les modes d’adaptation des acteurs locaux, nous porterons attention à ce que nous pourrions qualifier parfois d’innovations sociales, comme réponse au contexte actuel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=97813
in Infirmière clinicienne > Vol.15/2 (Septembre 2018) . - p. 13-27[article] Quelles perspectives pour l'intervention sociale communautaire auprès des jeunes au Québec ? : Le cas des services aux jeunes dans la région du Bas-Saint-Laurent [texte imprimé] / Marco Alberio, Auteur ; Salim Beghdadi, Auteur . - 2018 . - p. 13-27.
Langues : Français (fre)
in Infirmière clinicienne > Vol.15/2 (Septembre 2018) . - p. 13-27
Mots-clés : intervention communautaire jeune intervantion sociale Résumé : Le but de cet article est d’amorcer une réflexion autour des perspectives de changement qui affectent l’action sociale communautaire et l’intervention auprès des jeunes au Québec. Nous nous intéresserons ainsi à la reconfiguration du secteur communautaire à travers l’exemple bas-laurentien (MRC de La Mitis) où, comme partout ailleurs dans la province, les acteurs sont confrontés à différents changements et aux multiples contraintes de la « rationalisation » des dépenses, plus connue sous le nom d’austérité. Pour réaliser ce travail, nous nous appuierons notamment sur des données collectées auprès d’intervenants qui travaillent avec des jeunes (16-35 ans) en milieu rural dans la région du Bas-Saint-Laurent. Au besoin, nous croiserons ces récits avec ceux de jeunes concernés par leurs services et interventions. Notre objectif sera ainsi de retracer les mécanismes à travers lesquels les changements actuels et les mesures d’austérité affectent la mobilisation des acteurs du secteur communautaire et plus largement la gouvernance territoriale. En analysant les actions et les modes d’adaptation des acteurs locaux, nous porterons attention à ce que nous pourrions qualifier parfois d’innovations sociales, comme réponse au contexte actuel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=97813 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09066 REV.45 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les facteurs d'influence du contexte de ruralité sur la pratique infirmière auprès des familles dont un adolescent vit avec l'allergie alimentaire à risque d'anaphylaxie / Isabelle Toupin in Infirmière clinicienne, Vol.15/2 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Les facteurs d'influence du contexte de ruralité sur la pratique infirmière auprès des familles dont un adolescent vit avec l'allergie alimentaire à risque d'anaphylaxie Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Toupin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 21-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : allergie alimentaire enfant adolescent ruralité anaphylaxie Résumé : Introduction : L’allergie alimentaire à risque d’anaphylaxie entraîne des répercussions psychosociales majeures sur les adolescents et leurs familles. Toutefois, les études ayant exploré les actions infirmières pour soutenir ces familles au quotidien demeurent peu nombreuses. But : Cet article présente les résultats d’une recherche doctorale qui visait à explorer les stratégies de soins infirmiers pour les familles dont un adolescent vit avec l’allergie alimentaire à risque d’anaphylaxie. Méthode : Dans le cadre de cette étude, l’influence du contexte de ruralité a occupé une place prépondérante. Le concept du partenariat de collaboration (Gottlieb & Feeley, 2007) et l’approche systémique familiale (Duhamel, 2007) ont servi à guider la collecte et l’analyse des données. Un devis qualitatif a été utilisé et des entretiens familiaux, individuels et de groupe ont été réalisés auprès de six familles, de six infirmières en santé scolaire et de cinq autres professionnels. Résultats : Les participants ont identifié quatre principales stratégies de soins infirmiers soit éduquer aux habitudes de vigilance, rechercher un niveau satisfaisant de vigilance avec la famille, favoriser la vie sociale de la famille et partager les responsabilités. Ces stratégies sont influencées par le contexte de ruralité qui comporte des facteurs facilitants tels que la transmission rapide de l’information, la stabilité du personnel enseignant, la complicité entre les élèves et le suivi personnalisé des professionnels de la santé. En contrepartie, l’éloignement des services de santé constitue le principal facteur contraignant. Conclusion : L’article met l’accent sur l’importance de considérer les facteurs d’influence du contexte de ruralité sur la pratique infirmière Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=97814
in Infirmière clinicienne > Vol.15/2 (Septembre 2018) . - p. 21-27[article] Les facteurs d'influence du contexte de ruralité sur la pratique infirmière auprès des familles dont un adolescent vit avec l'allergie alimentaire à risque d'anaphylaxie [texte imprimé] / Isabelle Toupin, Auteur . - 2018 . - p. 21-27.
Langues : Français (fre)
in Infirmière clinicienne > Vol.15/2 (Septembre 2018) . - p. 21-27
Mots-clés : allergie alimentaire enfant adolescent ruralité anaphylaxie Résumé : Introduction : L’allergie alimentaire à risque d’anaphylaxie entraîne des répercussions psychosociales majeures sur les adolescents et leurs familles. Toutefois, les études ayant exploré les actions infirmières pour soutenir ces familles au quotidien demeurent peu nombreuses. But : Cet article présente les résultats d’une recherche doctorale qui visait à explorer les stratégies de soins infirmiers pour les familles dont un adolescent vit avec l’allergie alimentaire à risque d’anaphylaxie. Méthode : Dans le cadre de cette étude, l’influence du contexte de ruralité a occupé une place prépondérante. Le concept du partenariat de collaboration (Gottlieb & Feeley, 2007) et l’approche systémique familiale (Duhamel, 2007) ont servi à guider la collecte et l’analyse des données. Un devis qualitatif a été utilisé et des entretiens familiaux, individuels et de groupe ont été réalisés auprès de six familles, de six infirmières en santé scolaire et de cinq autres professionnels. Résultats : Les participants ont identifié quatre principales stratégies de soins infirmiers soit éduquer aux habitudes de vigilance, rechercher un niveau satisfaisant de vigilance avec la famille, favoriser la vie sociale de la famille et partager les responsabilités. Ces stratégies sont influencées par le contexte de ruralité qui comporte des facteurs facilitants tels que la transmission rapide de l’information, la stabilité du personnel enseignant, la complicité entre les élèves et le suivi personnalisé des professionnels de la santé. En contrepartie, l’éloignement des services de santé constitue le principal facteur contraignant. Conclusion : L’article met l’accent sur l’importance de considérer les facteurs d’influence du contexte de ruralité sur la pratique infirmière Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=97814 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09066 REV.45 Périodique Périodiques / Revues Disponible