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25 techniques d'animation pour promouvoir la santé / Alain Douiller (2012)
Titre : 25 techniques d'animation pour promouvoir la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Douiller, Editeur scientifique Editeur : Brignais : Le Coudrier Année de publication : 2012 Collection : Outils pour la santé publique Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-919374-02-1 Prix : 29,50 EUR Mots-clés : promotion de la santé Résumé : Un manuel à l’usage de tout intervenant, occasionnel ou expérimenté, pour acquérir ou se remémorer les bases de l’animation en promotion de la santé et disposer d’une palette de techniques pour mener ses actions.
Addictions, sexualité, nutrition, estime de soi, handicaps, des sujets parmi d’autres susceptibles de faire l’objet d’interventions auprès de groupes dans un objectif de promotion de la santé. Comment se préparer à l’animation de tels groupes ? Quelle technique utiliser pour rendre les participants actifs, les aider à s’exprimer, les faire débattre sur ces sujets souvent sensibles et les accompagner dans leurs propres chemins vers la santé ?
Dans ce guide, l’auteur éclaire ces questions à partir de son expérience et de celles de plusieurs autres acteurs de terrain. Après un rappel des fondements de la promotion de la santé, il amène le lecteur à s’interroger sur ses intentions et ses valeurs, puis présente la démarche projet (qu’il conseille de suivre) et plusieurs notions indispensables de dynamique de groupe. Dans la partie principale de l’ouvrage, il détaille 25 techniques d’animation sélectionnées pour leur intérêt selon le même canevas pratique (description, objectifs, public, taille du groupe, durée minimum...) et les illustre d’exemples d’utilisation. Enfin, il fournit au lecteur un tableau pour l’aider au choix d’une technique adaptée à ses objectifs et donne des conseils pour l’évaluation.
Préface de Bertrand Garros, président de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80801 25 techniques d'animation pour promouvoir la santé [texte imprimé] / Alain Douiller, Editeur scientifique . - Brignais : Le Coudrier, 2012 . - 1 vol. (191 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Outils pour la santé publique) .
ISBN : 978-2-919374-02-1 : 29,50 EUR
Mots-clés : promotion de la santé Résumé : Un manuel à l’usage de tout intervenant, occasionnel ou expérimenté, pour acquérir ou se remémorer les bases de l’animation en promotion de la santé et disposer d’une palette de techniques pour mener ses actions.
Addictions, sexualité, nutrition, estime de soi, handicaps, des sujets parmi d’autres susceptibles de faire l’objet d’interventions auprès de groupes dans un objectif de promotion de la santé. Comment se préparer à l’animation de tels groupes ? Quelle technique utiliser pour rendre les participants actifs, les aider à s’exprimer, les faire débattre sur ces sujets souvent sensibles et les accompagner dans leurs propres chemins vers la santé ?
Dans ce guide, l’auteur éclaire ces questions à partir de son expérience et de celles de plusieurs autres acteurs de terrain. Après un rappel des fondements de la promotion de la santé, il amène le lecteur à s’interroger sur ses intentions et ses valeurs, puis présente la démarche projet (qu’il conseille de suivre) et plusieurs notions indispensables de dynamique de groupe. Dans la partie principale de l’ouvrage, il détaille 25 techniques d’animation sélectionnées pour leur intérêt selon le même canevas pratique (description, objectifs, public, taille du groupe, durée minimum...) et les illustre d’exemples d’utilisation. Enfin, il fournit au lecteur un tableau pour l’aider au choix d’une technique adaptée à ses objectifs et donne des conseils pour l’évaluation.
Préface de Bertrand Garros, président de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80801 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 07668 613:37 DOU V Livre 613:37 Éducation à la santé Disponible 27 techniques d'animation pour promouvoir la santé / Alain Douiller (2020)
Titre : 27 techniques d'animation pour promouvoir la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Douiller Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Brignais : Le Coudrier Année de publication : 2020 Importance : 174 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-919374-27-4 Prix : 29,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Promotion de la santé Animation Dynamique de groupe Techniques Résumé : Addictions, sexualité, nutrition, estime de soi, handicaps, de nombreux sujets sont susceptibles de faire l'objet d'interventions auprès de groupes dans un objectif de promotion de la santé. Comment se préparer à de telles animations ? Quelle technique utiliser pour rendre les participants actifs, les aider à s'exprimer, favoriser les échanges et les accompagner dans leurs propres chemins vers la santé ? Ce guide éclaire ces questions à partir de l'expérience des auteurs. Après un rappel des fondements de la promotion de la santé, il amène le lecteur à s'interroger sur ses intentions et ses valeurs, présente la démarche projet et expose les notions utiles de dynamique de groupe. Il détaille ensuite 27 techniques d'animation de façon pratique, propose un tableau pour choisir une technique adaptée à son projet et délivre des conseils pour l'évaluation. Un manuel précieux pour tous les intervenants auprès de groupes sur des sujets de santé, des étudiants préparant le service sanitaire aux acteurs plus expérimentés. Ils y trouveront les bases de l'animation en promotion de la santé et une palette de techniques pour mener leurs actions. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10843 27 techniques d'animation pour promouvoir la santé [texte imprimé] / Alain Douiller . - 3e éd. . - Brignais : Le Coudrier, 2020 . - 174 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-919374-27-4 : 29,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Promotion de la santé Animation Dynamique de groupe Techniques Résumé : Addictions, sexualité, nutrition, estime de soi, handicaps, de nombreux sujets sont susceptibles de faire l'objet d'interventions auprès de groupes dans un objectif de promotion de la santé. Comment se préparer à de telles animations ? Quelle technique utiliser pour rendre les participants actifs, les aider à s'exprimer, favoriser les échanges et les accompagner dans leurs propres chemins vers la santé ? Ce guide éclaire ces questions à partir de l'expérience des auteurs. Après un rappel des fondements de la promotion de la santé, il amène le lecteur à s'interroger sur ses intentions et ses valeurs, présente la démarche projet et expose les notions utiles de dynamique de groupe. Il détaille ensuite 27 techniques d'animation de façon pratique, propose un tableau pour choisir une technique adaptée à son projet et délivre des conseils pour l'évaluation. Un manuel précieux pour tous les intervenants auprès de groupes sur des sujets de santé, des étudiants préparant le service sanitaire aux acteurs plus expérimentés. Ils y trouveront les bases de l'animation en promotion de la santé et une palette de techniques pour mener leurs actions. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10843 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10994 613:37 DOU V Livre 613:37 Éducation à la santé Disponible
Titre : aide-alcool.be Type de document : Site web Langues : Français (fre) Mots-clés : alccol aide Résumé : A plusieurs reprises, vous avez déjà essayé de réduire ou d'arrêter votre consommation d'alcool, mais vous n'arrivez pas à vous y tenir.
Vous trouvez qu'il est grand temps de changer vos habitudes face à l'alcool. Vous pouvez faire appel à un thérapeute professionnel par Internet. C'est vous qui fixez votre propre objectif.
Et cette participation est gratuite et anonyme.En ligne : http://www.aide-alcool.be/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81140 aide-alcool.be [Site web] . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : alccol aide Résumé : A plusieurs reprises, vous avez déjà essayé de réduire ou d'arrêter votre consommation d'alcool, mais vous n'arrivez pas à vous y tenir.
Vous trouvez qu'il est grand temps de changer vos habitudes face à l'alcool. Vous pouvez faire appel à un thérapeute professionnel par Internet. C'est vous qui fixez votre propre objectif.
Et cette participation est gratuite et anonyme.En ligne : http://www.aide-alcool.be/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81140 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité site138 613:37-site indéterminé / indéterminé 613:37 Éducation à la santé Disponible
Titre : Allergienet Type de document : Site web Langues : Français (fre) Mots-clés : allergie Résumé : Allergiques ou professionnels de santé, bienvenue sur Allergienet.com. Vous y trouverez toutes les informations pratiques sur l’asthme et les allergies (respiratoires, alimentaires et cutanées). Déroulez les menus et consultez les informations.
Ce site a été refondu durant l’été 2013. Vous y retrouverez les mêmes informations, mais mises à jour, et de nouvelles pages.
Ce site a été créé par les Drs Claire Laur et Etienne Bidat. Il a été enrichi et mis à jour par les Drs Etienne Bidat et Fabienne Rancé (†), tous les deux spécialistes des maladies allergiques et respiratoires de l’enfant. Le Dr Etienne Bidat en assure actuellement seul la mise à jour. Si vous le souhaitez, vous pouvez lui proposer des articles. S’ils sont retenus, ils apparaitront sous votre nom.En ligne : http://www.allergienet.com/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80085 Allergienet [Site web] . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : allergie Résumé : Allergiques ou professionnels de santé, bienvenue sur Allergienet.com. Vous y trouverez toutes les informations pratiques sur l’asthme et les allergies (respiratoires, alimentaires et cutanées). Déroulez les menus et consultez les informations.
Ce site a été refondu durant l’été 2013. Vous y retrouverez les mêmes informations, mais mises à jour, et de nouvelles pages.
Ce site a été créé par les Drs Claire Laur et Etienne Bidat. Il a été enrichi et mis à jour par les Drs Etienne Bidat et Fabienne Rancé (†), tous les deux spécialistes des maladies allergiques et respiratoires de l’enfant. Le Dr Etienne Bidat en assure actuellement seul la mise à jour. Si vous le souhaitez, vous pouvez lui proposer des articles. S’ils sont retenus, ils apparaitront sous votre nom.En ligne : http://www.allergienet.com/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80085 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité SITE112 613:37-site indéterminé / indéterminé 613:37 Éducation à la santé Disponible Annuaire 2023 des associations / Ligue des Usagers des Services de Santé (LUSS) (2023)
Titre : Annuaire 2023 des associations Type de document : texte imprimé Auteurs : Ligue des Usagers des Services de Santé (LUSS) Editeur : Ligue des Usagers des Services de Santé Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : Association de patients Annuaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10736 Annuaire 2023 des associations [texte imprimé] / Ligue des Usagers des Services de Santé (LUSS) . - [S.l.] : Ligue des Usagers des Services de Santé, 2023.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Association de patients Annuaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10736 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10722 613:37 / BAC Brochure 613:37 Éducation à la santé Disponible Apprendre à éduquer le patient / Jean-François d'Ivernois (2011)
Titre : Apprendre à éduquer le patient : Approche pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François d'Ivernois, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Paris : Maloine Année de publication : 2011 Collection : Éducation du patient Importance : 1 vol. (IX-150 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-224-03232-6 Prix : 22 EUR Mots-clés : Éducation thérapeutique Résumé : Eduquer le patient représente aujourd’hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Il s’agit d’une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné. Or, le patient est un apprenant particulier. Pour ces raisons, l’éducation thérapeutique du patient nécessite une pédagogie spécifique. Ce livre analyse les principes théoriques sur lesquels se fonde l’éducation du patient. Mais surtout, il présente une approche et un ensemble de méthodes pédagogiques qui en font un guide méthodologique indispensable à tous les professionnels de santé. Cette nouvelle édition prend en compte l’évolution des pratiques ces dernières années et les recommandations qui ont été publiées par la Haute Autorité de Santé. Elle intègre de nouveaux apports théoriques, en particulier un modèle de planification pédagogique basé sur les compétences du patient. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76468 Apprendre à éduquer le patient : Approche pédagogique [texte imprimé] / Jean-François d'Ivernois, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 4e édition . - Paris : Maloine, 2011 . - 1 vol. (IX-150 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (Éducation du patient) .
ISBN : 978-2-224-03232-6 : 22 EUR
Mots-clés : Éducation thérapeutique Résumé : Eduquer le patient représente aujourd’hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Il s’agit d’une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné. Or, le patient est un apprenant particulier. Pour ces raisons, l’éducation thérapeutique du patient nécessite une pédagogie spécifique. Ce livre analyse les principes théoriques sur lesquels se fonde l’éducation du patient. Mais surtout, il présente une approche et un ensemble de méthodes pédagogiques qui en font un guide méthodologique indispensable à tous les professionnels de santé. Cette nouvelle édition prend en compte l’évolution des pratiques ces dernières années et les recommandations qui ont été publiées par la Haute Autorité de Santé. Elle intègre de nouveaux apports théoriques, en particulier un modèle de planification pédagogique basé sur les compétences du patient. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76468 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 04227 613:37 DIV A Livre 613:37 Éducation à la santé Disponible
Titre : Appui en Promotion et en Education pour la Santé Type de document : Site web Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation à la santé Résumé : Agréé par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’APES-ULg est un Service Communautaire de Promotion de la Santé. Le SCPS exerce la mission d’appui pour la conception et/ou l’évaluation d’outils, des projets, de programmes en promotion, prévention et éducation pour la santé. Il soutient aussi la conception et l’application de politiques innovantes en ce domaine.
Ce service s’adresse aux opérateurs qui souhaitent une aide pour structurer ou développer des idées nouvelles, pour mettre en place un projet, pour construire un outil ou encore pour faire le point sur leurs pratiques ou évaluer leurs activités et programmes.En ligne : http://www.apes.be Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82826 Appui en Promotion et en Education pour la Santé [Site web] . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation à la santé Résumé : Agréé par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’APES-ULg est un Service Communautaire de Promotion de la Santé. Le SCPS exerce la mission d’appui pour la conception et/ou l’évaluation d’outils, des projets, de programmes en promotion, prévention et éducation pour la santé. Il soutient aussi la conception et l’application de politiques innovantes en ce domaine.
Ce service s’adresse aux opérateurs qui souhaitent une aide pour structurer ou développer des idées nouvelles, pour mettre en place un projet, pour construire un outil ou encore pour faire le point sur leurs pratiques ou évaluer leurs activités et programmes.En ligne : http://www.apes.be Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82826 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité SITE179 613:37-site indéterminé / indéterminé 613:37 Éducation à la santé Disponible
Titre : Benjamin et sa maman Type de document : texte imprimé Auteurs : Stefanie Lazai, Auteur ; Stephan Pohl, Auteur Editeur : Bayer Importance : 43 p Langues : Français (fre) Mots-clés : Sclérose en plaques Enfant Résumé : Livre illustré pour expliquer la maladie aux plus jeunes, au travers d'un enfant dont l'un des parents est atteint d'une affection longue durée (ALD) : la sclérose en plaques. Sur notre site web www.sep-services.fr, vous trouverez plus d'informations sur la sclérose en plaques (SEP), ainsi que d'autres brochures et documentations. En ligne : http://scleroseenplaques.ca/fr/pdf/benjamin.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75025 Benjamin et sa maman [texte imprimé] / Stefanie Lazai, Auteur ; Stephan Pohl, Auteur . - [S.l.] : Bayer, [s.d.] . - 43 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sclérose en plaques Enfant Résumé : Livre illustré pour expliquer la maladie aux plus jeunes, au travers d'un enfant dont l'un des parents est atteint d'une affection longue durée (ALD) : la sclérose en plaques. Sur notre site web www.sep-services.fr, vous trouverez plus d'informations sur la sclérose en plaques (SEP), ainsi que d'autres brochures et documentations. En ligne : http://scleroseenplaques.ca/fr/pdf/benjamin.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75025 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 03280 613:37/BAC Livre 613:37 Éducation à la santé Disponible
Titre : Biblio-aidants Type de document : Site web Langues : Français (fre) Mots-clés : aidant maladie de Parkinson diabète maladie d'Alzheimer soins palliatifs deuil maladies pulmonaires maladies cardiaques déficience intellectuelle cancer vieillissement santé mentale proche aidant autisme maladie mentale sclérose en plaques Résumé : Le programme Biblio-Aidants est un service d'information à l’intention des proches aidants coordonné par l’Association des bibliothèques publiques du Québec. Plus de 530 bibliothèques à travers le Québec participent à cette initiative.
Biblio-Aidants consiste en une série de 15 cahiers thématiques qui renseignent les proches aidants sur les maladies et les sujets auxquels ils sont confrontés. Chaque cahier présente une liste d’organismes, une sélection de sites Web pertinents et des suggestions de lecture et de films. Toute l'information qui s'y trouve a été choisie, analysée et validée par des bibliothécaires diplômés.
Biblio-Aidants est une initiative des bibliothèques de Charlemagne, L’Assomption et Repentigny. L’ABPQ remercie ces trois villes de lui avoir permis d’étendre le programme à l’ensemble du Québec en lui cédant leurs droits d’auteur.En ligne : http://biblioaidants.ca/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89154 Biblio-aidants [Site web] . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : aidant maladie de Parkinson diabète maladie d'Alzheimer soins palliatifs deuil maladies pulmonaires maladies cardiaques déficience intellectuelle cancer vieillissement santé mentale proche aidant autisme maladie mentale sclérose en plaques Résumé : Le programme Biblio-Aidants est un service d'information à l’intention des proches aidants coordonné par l’Association des bibliothèques publiques du Québec. Plus de 530 bibliothèques à travers le Québec participent à cette initiative.
Biblio-Aidants consiste en une série de 15 cahiers thématiques qui renseignent les proches aidants sur les maladies et les sujets auxquels ils sont confrontés. Chaque cahier présente une liste d’organismes, une sélection de sites Web pertinents et des suggestions de lecture et de films. Toute l'information qui s'y trouve a été choisie, analysée et validée par des bibliothécaires diplômés.
Biblio-Aidants est une initiative des bibliothèques de Charlemagne, L’Assomption et Repentigny. L’ABPQ remercie ces trois villes de lui avoir permis d’étendre le programme à l’ensemble du Québec en lui cédant leurs droits d’auteur.En ligne : http://biblioaidants.ca/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89154 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité SITE210 613:37-site indéterminé / indéterminé 613:37 Éducation à la santé Disponible
Titre : Centre local de promotion de la santé Type de document : Site web Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation à la santé Résumé : Le Centre local de promotion de la santé du Brabant wallon (CLPS-Bw) est une association sans but lucratif agréée et subsidiée par la Communauté française, pour le développement de la promotion de la santé à l'échelon local
Le CLPS est un organisme pluraliste créé en 1997 autour d’un partenariat entre différents organismes publics et privés afin de mettre en oeuvre les priorités arrêtées par le gouvernement de la Communauté française.
Il est composé de : la Province, l’Intercommunale sociale du Brabant wallon, différentes mutualités, la Croix-rouge, le FARES, l’ONE, des associations de médecins généralistes, une représentation de centres PSE, les Femmes Prévoyantes Socialistes, …
L’asbl fait partie d’un réseau organisé par la Communauté française dans le cadre du décret du 14 juillet 1997.
Le territoire d'intervention du CLPS-Bw correspond à l’arrondissement de Nivelles c’est-à-dire l’ensemble de la province du Brabant wallon.En ligne : http://www.clps-bw.be/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81141 Centre local de promotion de la santé [Site web] . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation à la santé Résumé : Le Centre local de promotion de la santé du Brabant wallon (CLPS-Bw) est une association sans but lucratif agréée et subsidiée par la Communauté française, pour le développement de la promotion de la santé à l'échelon local
Le CLPS est un organisme pluraliste créé en 1997 autour d’un partenariat entre différents organismes publics et privés afin de mettre en oeuvre les priorités arrêtées par le gouvernement de la Communauté française.
Il est composé de : la Province, l’Intercommunale sociale du Brabant wallon, différentes mutualités, la Croix-rouge, le FARES, l’ONE, des associations de médecins généralistes, une représentation de centres PSE, les Femmes Prévoyantes Socialistes, …
L’asbl fait partie d’un réseau organisé par la Communauté française dans le cadre du décret du 14 juillet 1997.
Le territoire d'intervention du CLPS-Bw correspond à l’arrondissement de Nivelles c’est-à-dire l’ensemble de la province du Brabant wallon.En ligne : http://www.clps-bw.be/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81141 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité site139 613:37-site indéterminé / indéterminé 613:37 Éducation à la santé Disponible Comment motiver le patient à changer ? / Alain Golay (2010)
Titre : Comment motiver le patient à changer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Golay ; Grégoire Lagger ; André Giordan Editeur : Paris : Maloine Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (XVII-247 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-224-03063-6 Prix : 22 EUR Mots-clés : Éducation thérapeutique Patient partenaire Entretien Résumé : Depuis plus de vingt ans, une éducation thérapeutique du patient dite " humaniste " s'est progressivement développée, en parallèle de la médecine réparatrice. Le patient y prend une place plus importante, et son approche tient compte des symptômes généraux et locaux qu'il développe et qui font de lui un être malade. En favorisant les échanges et la communication entre les partenaires, le patient devient "co-thérapeute ", tandis que le soignant s'appuie alors sur les besoins, les ressources et la culture du patient. Sans pour autant (re)nier. sa culture médicale ou de soins, le soignant peut ainsi mettre en place un " travail " avec le patient à plusieurs dimensions: cognitive, émotionnelle ou intentionnelle, infracognitive, métacognitive et perceptive. Ceci implique un changement de culture chez le soignant, que cet ouvrage développe en proposant une formation à la fois théorique et pratique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76469 Comment motiver le patient à changer ? [texte imprimé] / Alain Golay ; Grégoire Lagger ; André Giordan . - Paris : Maloine, 2010 . - 1 vol. (XVII-247 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-224-03063-6 : 22 EUR
Mots-clés : Éducation thérapeutique Patient partenaire Entretien Résumé : Depuis plus de vingt ans, une éducation thérapeutique du patient dite " humaniste " s'est progressivement développée, en parallèle de la médecine réparatrice. Le patient y prend une place plus importante, et son approche tient compte des symptômes généraux et locaux qu'il développe et qui font de lui un être malade. En favorisant les échanges et la communication entre les partenaires, le patient devient "co-thérapeute ", tandis que le soignant s'appuie alors sur les besoins, les ressources et la culture du patient. Sans pour autant (re)nier. sa culture médicale ou de soins, le soignant peut ainsi mettre en place un " travail " avec le patient à plusieurs dimensions: cognitive, émotionnelle ou intentionnelle, infracognitive, métacognitive et perceptive. Ceci implique un changement de culture chez le soignant, que cet ouvrage développe en proposant une formation à la fois théorique et pratique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76469 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 04228 613:37 GOL C Livre 613:37 Éducation à la santé Disponible
Titre : Cultures et Santé Type de document : Site web Langues : Français (fre) Mots-clés : santé éducation à la santé culture Résumé : Cultures&Santé est une association sans but lucratif de promotion de la santé, d’éducation permanente et de cohésion sociale, située à Bruxelles et active sur la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Elle a pour objet social l’amélioration de la qualité de vie des populations dans une perspective d’émancipation individuelle et collective. Son travail vise à permettre aux individus et à la collectivité d’agir sur les déterminants sociaux, économiques, environnementaux et culturels de la santé, en privilégiant l’engagement des populations dans une prise en charge collective et solidaire de la vie quotidienne alliant choix personnel et responsabilité sociale.
L’association met en œuvre plus spécifiquement des actions à destination des personnes vivant dans des contextes où les inégalités sociales se font particulièrement sentir. Ces projets se réalisent avec les populations concernées et avec les relais associatifs de différents secteurs.
Depuis quelques années, Cultures&Santé s'est construit une expertise dans la communication adaptée envers des publics multiculturels et/ou peu scolarisés. Elle conçoit des outils et démarches pédagogiques en vue d’augmenter la puissance d’agir et l’esprit critique des populations.
Equité, solidarité, durabilité sont les valeurs qui portent l’action de Cultures&SantéEn ligne : http://www.cultures-sante.be/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81142 Cultures et Santé [Site web] . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : santé éducation à la santé culture Résumé : Cultures&Santé est une association sans but lucratif de promotion de la santé, d’éducation permanente et de cohésion sociale, située à Bruxelles et active sur la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Elle a pour objet social l’amélioration de la qualité de vie des populations dans une perspective d’émancipation individuelle et collective. Son travail vise à permettre aux individus et à la collectivité d’agir sur les déterminants sociaux, économiques, environnementaux et culturels de la santé, en privilégiant l’engagement des populations dans une prise en charge collective et solidaire de la vie quotidienne alliant choix personnel et responsabilité sociale.
L’association met en œuvre plus spécifiquement des actions à destination des personnes vivant dans des contextes où les inégalités sociales se font particulièrement sentir. Ces projets se réalisent avec les populations concernées et avec les relais associatifs de différents secteurs.
Depuis quelques années, Cultures&Santé s'est construit une expertise dans la communication adaptée envers des publics multiculturels et/ou peu scolarisés. Elle conçoit des outils et démarches pédagogiques en vue d’augmenter la puissance d’agir et l’esprit critique des populations.
Equité, solidarité, durabilité sont les valeurs qui portent l’action de Cultures&SantéEn ligne : http://www.cultures-sante.be/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81142 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité site140 613:37-site indéterminé / indéterminé 613:37 Éducation à la santé Disponible Depuis que tu n'es plus là / ASPPN (Association des Soins Palliatifs en Province de Namur) (Belgique) (2017)
Titre : Depuis que tu n'es plus là : Carnet d'expression Type de document : texte imprimé Auteurs : ASPPN (Association des Soins Palliatifs en Province de Namur) (Belgique), Auteur Editeur : Fondation contre le cancer Année de publication : 2017 Importance : 32 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Mort Deuil Décès Proche Enfant Résumé : Ces deux petits cahiers d’exercice permettent aux enfants de construire leurs propres ressources pour traverser les périodes particulièrement difficiles de la fin de vie (Le temps qui reste) ou du deuil (Depuis le temps que tu n’es plus là) d’un proche. Outils thérapeutiques plus que pédagogiques, ils facilitent le maintien de repères anciens (les moments privilégiés, les activités communes, …) et la construction de nouveaux grâce au lien, malgré la mort.
Ces cahiers permettront aussi à l’adulte, qui accompagne l’enfant, de parler plus facilement des choses face auxquelles il pourrait se sentir en difficulté ou limité.
La progression des questions de l’enfant va guider l’utilisation du guide. Le livret ouvre la parole ; l’écoute bienveillante de l’adulte accueille l’expression de l’enfant. Les activités diversifiées comportent une dimension symbolique guérisseuse, notamment dans l’invitation donnée à l’enfant de partager ses émotions, de poser des questions, …
Le livret est particulièrement soutenant pour des professionnels formés à l’accompagnement de la fin de vie ou de l’après-mort. Dans le cadre d’un usage intrafamilial, l’adulte pourrait se retrouver en position inconfortable, parce que lui-même est impliqué et dépassé par ses propres émotions. Un renvoi vers des personnes ou structures/ressources concrètes aurait été bienvenu.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10889 Depuis que tu n'es plus là : Carnet d'expression [texte imprimé] / ASPPN (Association des Soins Palliatifs en Province de Namur) (Belgique), Auteur . - [S.l.] : Fondation contre le cancer, 2017 . - 32 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mort Deuil Décès Proche Enfant Résumé : Ces deux petits cahiers d’exercice permettent aux enfants de construire leurs propres ressources pour traverser les périodes particulièrement difficiles de la fin de vie (Le temps qui reste) ou du deuil (Depuis le temps que tu n’es plus là) d’un proche. Outils thérapeutiques plus que pédagogiques, ils facilitent le maintien de repères anciens (les moments privilégiés, les activités communes, …) et la construction de nouveaux grâce au lien, malgré la mort.
Ces cahiers permettront aussi à l’adulte, qui accompagne l’enfant, de parler plus facilement des choses face auxquelles il pourrait se sentir en difficulté ou limité.
La progression des questions de l’enfant va guider l’utilisation du guide. Le livret ouvre la parole ; l’écoute bienveillante de l’adulte accueille l’expression de l’enfant. Les activités diversifiées comportent une dimension symbolique guérisseuse, notamment dans l’invitation donnée à l’enfant de partager ses émotions, de poser des questions, …
Le livret est particulièrement soutenant pour des professionnels formés à l’accompagnement de la fin de vie ou de l’après-mort. Dans le cadre d’un usage intrafamilial, l’adulte pourrait se retrouver en position inconfortable, parce que lui-même est impliqué et dépassé par ses propres émotions. Un renvoi vers des personnes ou structures/ressources concrètes aurait été bienvenu.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10889 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11054 613:37/BAC Brochure 613:37 Éducation à la santé Disponible
Titre : Les échos de la FNES Type de document : Site web Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation à ma santé En ligne : http://www.fnes.fr/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82130 Les échos de la FNES [Site web] . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation à ma santé En ligne : http://www.fnes.fr/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82130 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité SITE173 613:37-site indéterminé / indéterminé 613:37 Éducation à la santé Disponible L'éducation thérapeutique des patients / Anne Lacroix (2011)
Titre : L'éducation thérapeutique des patients : accompagner les patients avec une maladie chronique ; nouvelles approches Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Lacroix, Auteur ; Jean-Philippe Assal, Auteur Mention d'édition : 3e édition revue et complétée Editeur : Paris : Maloine Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (IX-220 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-224-03226-5 Prix : 25 EUR Mots-clés : éducation thérapeutique maladie chronique Résumé : Les maladies chroniques représentent la grande majorité des recours thérapeutiques. La prise en charge de ces affections de longue durée appartient autant aux patients qu'aux médecins, alors que dans le cas d'une maladie aiguë, les soignants assurent entièrement la conduite du traitement. La gestion d'une maladie au long cours est une contrainte quotidienne pour les patients, sans compter les risques d'aggravation ou de complications à long terme. A partir de l'exemple du diabète, un médecin et une psychologue présentent ici le fruit de leur expérience et de leur collaboration de plus de vingt années. Ce livre se fonde sur la réalité vécue par les patients et propose aux praticiens et aux divers membres des équipes médicales la perspective d'approches spécifiquement adaptées aux affections chroniques, notamment l'éducation thérapeutique. Cette 3e édition ajoute aux versions précédentes de l'ouvrage certains commentaires inspirés par un regard plus distancié en interprétant une réalité en mouvement. Actuellement, l'éducation thérapeutique s'est largement développée dans l'ensemble des maladies chroniques. Mais d'autres repères sont nécessaires pour donner sens et cohérence à nos pratiques, telle l'éthique, cette fille de la philosophie qui incite à questionner ce que nous croyons savoir et ce que nous croyons pouvoir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76725 L'éducation thérapeutique des patients : accompagner les patients avec une maladie chronique ; nouvelles approches [texte imprimé] / Anne Lacroix, Auteur ; Jean-Philippe Assal, Auteur . - 3e édition revue et complétée . - Paris : Maloine, 2011 . - 1 vol. (IX-220 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-224-03226-5 : 25 EUR
Mots-clés : éducation thérapeutique maladie chronique Résumé : Les maladies chroniques représentent la grande majorité des recours thérapeutiques. La prise en charge de ces affections de longue durée appartient autant aux patients qu'aux médecins, alors que dans le cas d'une maladie aiguë, les soignants assurent entièrement la conduite du traitement. La gestion d'une maladie au long cours est une contrainte quotidienne pour les patients, sans compter les risques d'aggravation ou de complications à long terme. A partir de l'exemple du diabète, un médecin et une psychologue présentent ici le fruit de leur expérience et de leur collaboration de plus de vingt années. Ce livre se fonde sur la réalité vécue par les patients et propose aux praticiens et aux divers membres des équipes médicales la perspective d'approches spécifiquement adaptées aux affections chroniques, notamment l'éducation thérapeutique. Cette 3e édition ajoute aux versions précédentes de l'ouvrage certains commentaires inspirés par un regard plus distancié en interprétant une réalité en mouvement. Actuellement, l'éducation thérapeutique s'est largement développée dans l'ensemble des maladies chroniques. Mais d'autres repères sont nécessaires pour donner sens et cohérence à nos pratiques, telle l'éthique, cette fille de la philosophie qui incite à questionner ce que nous croyons savoir et ce que nous croyons pouvoir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76725 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 04296 613:37 LAC E Livre 613:37 Éducation à la santé Disponible L'éducation thérapeutique : penser l'ETP du malade chronique / Walker, Philippe (2021)
Titre : L'éducation thérapeutique : penser l'ETP du malade chronique : À la découverte du monde du malade chronique : le patient diabétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Walker, Philippe, Auteur Editeur : [Rueil-Malmaison] : Éditions Lamarre Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (IX-108 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-1113-4 Note générale : Bibliographie p. 104 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation thérapeutique du patient Maladie chronique Alliance thérapeutique Résumé : L'éducation thérapeutique est un processus continu, une modalité de prise en soin qui permet de faire face aux difficultés du malade chronique ; elle implique, à parts égales, patients et soignants. Comment apprendre à se soigner ? Le dialogue, la réflexion et la mise en place d'une démarche éducative ont pour finalité la construction d'une alliance thérapeutique. Trois personnages, Jack – diabétique –, Charlotte – infirmière – et Théodule – philosophe –, échangent, questionnent et bâtissent une relation visant à (re)construire la santé de Jack. Que nous apprend la maladie chronique ? Qu'est-ce que la santé du malade chronique ? Comment vivre avec une maladie chronique ? Quelles questions l'éthique des soins demandés et proposés pour apprendre à se soigner soulève-t-elle ? Que faut-il mieux faire ? Quels sont les pièges de l'éducation thérapeutique ? Exercez vos compétences et votre sagacité. Vivez, avec les trois personnages, l'éducation thérapeutique comme une aventure philosophique qui questionne pour permettre de mieux agir. Destiné aux soignants, soignés et aidants, cet ouvrage permettra aussi aux étudiants de poser les bases d'un accompagnement adapté à chaque pathologie chronique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10495 L'éducation thérapeutique : penser l'ETP du malade chronique : À la découverte du monde du malade chronique : le patient diabétique [texte imprimé] / Walker, Philippe, Auteur . - [Rueil-Malmaison] : Éditions Lamarre, 2021 . - 1 vol. (IX-108 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7573-1113-4
Bibliographie p. 104
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation thérapeutique du patient Maladie chronique Alliance thérapeutique Résumé : L'éducation thérapeutique est un processus continu, une modalité de prise en soin qui permet de faire face aux difficultés du malade chronique ; elle implique, à parts égales, patients et soignants. Comment apprendre à se soigner ? Le dialogue, la réflexion et la mise en place d'une démarche éducative ont pour finalité la construction d'une alliance thérapeutique. Trois personnages, Jack – diabétique –, Charlotte – infirmière – et Théodule – philosophe –, échangent, questionnent et bâtissent une relation visant à (re)construire la santé de Jack. Que nous apprend la maladie chronique ? Qu'est-ce que la santé du malade chronique ? Comment vivre avec une maladie chronique ? Quelles questions l'éthique des soins demandés et proposés pour apprendre à se soigner soulève-t-elle ? Que faut-il mieux faire ? Quels sont les pièges de l'éducation thérapeutique ? Exercez vos compétences et votre sagacité. Vivez, avec les trois personnages, l'éducation thérapeutique comme une aventure philosophique qui questionne pour permettre de mieux agir. Destiné aux soignants, soignés et aidants, cet ouvrage permettra aussi aux étudiants de poser les bases d'un accompagnement adapté à chaque pathologie chronique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10495 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10371 613:37 WAL E Livre 613:37 Éducation à la santé Disponible Les éducations en santé / Stéphane Tessier (2012)
Titre : Les éducations en santé : Éducation pour la santé, éducation thérapeutique, éducation à porter soins et secours Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Tessier Editeur : Paris : Maloine Année de publication : 2012 Collection : Éducation du patient Importance : 1 vol. (VIII-216 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-224-03291-3 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation thérapeutique Éducation pour la santé Résumé : L'éducation en santé recouvre trois activités:
- l'éducation pour la santé qui est Faction d'accompagner les personnes dans leurs choix de vie en leur apportant les connaissances pour faire ces choix ;
- l'éducation thérapeutique du patient qui confère aux patients les compétences de gestion de leur traitement :
- l'éducation à porter soins et secours qui donne aux individus et aux familles les capacités d'agir et de réagir face aux diverses situations ce la vie Courante.
Bien que distinctes, ces trois éducations présentent des spécificités qui sont traitées séparément mais elles partagent une approche commune et une éthique justifiant leur rassemblement dans un même ouvrage.
Les soignants en particulier pourront ainsi en extraire les contours d'un nouveau rôle, celui d' « éducateur-soignant » leur permettant de s'adapter à l'évolution actuelle des attentes des individus.
A ces conditions, l'exercice du soin s'en trouve considérablement enrichi en cela qu'il dépasse la seule technicité pour s'adresser à la globalité de la personne, en tant qu'être humain libre, responsable et autonome.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77633 Les éducations en santé : Éducation pour la santé, éducation thérapeutique, éducation à porter soins et secours [texte imprimé] / Stéphane Tessier . - Paris : Maloine, 2012 . - 1 vol. (VIII-216 p.) : ill. ; 21 cm. - (Éducation du patient) .
ISBN : 978-2-224-03291-3 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation thérapeutique Éducation pour la santé Résumé : L'éducation en santé recouvre trois activités:
- l'éducation pour la santé qui est Faction d'accompagner les personnes dans leurs choix de vie en leur apportant les connaissances pour faire ces choix ;
- l'éducation thérapeutique du patient qui confère aux patients les compétences de gestion de leur traitement :
- l'éducation à porter soins et secours qui donne aux individus et aux familles les capacités d'agir et de réagir face aux diverses situations ce la vie Courante.
Bien que distinctes, ces trois éducations présentent des spécificités qui sont traitées séparément mais elles partagent une approche commune et une éthique justifiant leur rassemblement dans un même ouvrage.
Les soignants en particulier pourront ainsi en extraire les contours d'un nouveau rôle, celui d' « éducateur-soignant » leur permettant de s'adapter à l'évolution actuelle des attentes des individus.
A ces conditions, l'exercice du soin s'en trouve considérablement enrichi en cela qu'il dépasse la seule technicité pour s'adresser à la globalité de la personne, en tant qu'être humain libre, responsable et autonome.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77633 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 07666 613:37 TES E Livre 613:37 Éducation à la santé Disponible 04538 613:37 TES E Livre 613:37 Éducation à la santé Disponible
Titre : Emevia : Mutuelle étudiante de proximité Type de document : Site web Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation à la santé étudiant En ligne : http://www.emevia.com/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86355 Emevia : Mutuelle étudiante de proximité [Site web] . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation à la santé étudiant En ligne : http://www.emevia.com/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86355 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité SITE201 613:37-site indéterminé / indéterminé 613:37 Éducation à la santé Disponible
Titre : L'empowerment (n°4) : Cultures&santé asbl Type de document : Site web Année de publication : 2009 Importance : 20 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation à la santé empowerment En ligne : https://www.cultures-sante.be/nos-outils/les-dossiers-thematiques/item/31-lempow [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10300 L'empowerment (n°4) : Cultures&santé asbl [Site web] . - 2009 . - 20 p.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité SITE256 613:37-site indéterminé / indéterminé 613:37 Éducation à la santé Disponible Encadrement des professionnels de soins / Sylvain Delanghe (2015)
Titre : Encadrement des professionnels de soins : Soins éducatifs et préventifs ; unités d'enseignement 3.5 et 4.6 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Delanghe, Editeur scientifique Editeur : Paris [France] : Vuibert Année de publication : 2015 Collection : Référence IFSI Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-20165-9 Mots-clés : Soin éducatif Soin préventif Encadrement Tutorat Résumé : Cet ouvrage présente en 216 pages l'essentiel des connaissances et compétences à acquérir pour valider les UE 3.5 Encadrement des professionnels de soins et 4.6 Soins éducatifs et préventifs.
Chaque chapitre propose tous les éléments pour :
acquérir les connaissances indispensables présentées d une façon simple, visuelle, allant à l'essentiel et qui fait toujours le lien avec la pratique ;
se projeter dans des situations professionnelles concrètes : études de cas, diagnostics infirmiers, conduites à tenir, arbres décisionnels ;
s'auto-évaluer et se préparer aux épreuves grâce à 100 QCM et exercices corrigésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84607 Encadrement des professionnels de soins : Soins éducatifs et préventifs ; unités d'enseignement 3.5 et 4.6 [texte imprimé] / Sylvain Delanghe, Editeur scientifique . - Paris (France) : Vuibert, 2015 . - 1 vol. (215 p.) : ill. ; 24 cm. - (Référence IFSI) .
ISBN : 978-2-311-20165-9
Mots-clés : Soin éducatif Soin préventif Encadrement Tutorat Résumé : Cet ouvrage présente en 216 pages l'essentiel des connaissances et compétences à acquérir pour valider les UE 3.5 Encadrement des professionnels de soins et 4.6 Soins éducatifs et préventifs.
Chaque chapitre propose tous les éléments pour :
acquérir les connaissances indispensables présentées d une façon simple, visuelle, allant à l'essentiel et qui fait toujours le lien avec la pratique ;
se projeter dans des situations professionnelles concrètes : études de cas, diagnostics infirmiers, conduites à tenir, arbres décisionnels ;
s'auto-évaluer et se préparer aux épreuves grâce à 100 QCM et exercices corrigésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84607 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 06506 613:37 DEL E Livre 613:37 Éducation à la santé Disponible 06508 613:37 DEL E Livre 613:37 Éducation à la santé Disponible