Centre de documentation HELHa Gosselies
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22 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enfant de migrant'
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137 - Février 2023 - Accueillir les enfants migrants et leurs parents (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Marie Rose Moro
[n° ou bulletin]
Titre : 137 - Février 2023 - Accueillir les enfants migrants et leurs parents Type de document : document électronique Auteurs : Marie Rose Moro ; Rahmeth Radjack Année de publication : 2023 Importance : 60 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : accueil migrant enfant de migrant famille interculturalité Résumé : Migrer fait partie du monde contemporain. Une situation complexe et parfois traumatique qui touche de plus en plus d’enfants nés ici ou qui ont migré seuls, avec leurs parents réfugiés ou encore les enfants de couples mixtes, expatriés et de manière plus générale tous ceux qui ont traversé plusieurs mondes. Comment mieux comprendre ce que vivent ces enfants et adolescents pour les accompagner dans ces contextes multiculturels ?
Comment mieux comprendre le devenir parents en exil et les vulnérabilités contextuelles ? Comment en tant que professionnels de la petite enfance, de l’école, du social, de la justice, du soin pouvons-nous aider ces enfants et leurs familles à transformer l’adversité en nouvelle chance ? Marie Rose Moro et Rahmeth Radjack en proposent un nouveau paradigme pour construire collectivement une perspective transculturelle qui abrase les clivages et les hiérarchies de valeurs entre différents mondes, celui de la langue, des familles, des cultures…Note de contenu : Un regard transculturel
Les enfants migrants ont aussi des parents
- Les bébés de couples mixtes, les bébés nés en expatriation, les bébés et leurs nounous
- Faire famille : des bébés dans des familles de plus en plus diverses
- Parler sa langue maternelle à ses enfants
Pendant l’enfance et l’adolescence : apprendre à se raconter des histoires et à se métisser
La vulnérabilité transculturelle spécifique des enfants migrants
La question essentielle de l’école et des lieux de socialisation des enfants
- La diversité culturelle et linguistique des enfants en Europe reconnue comme une valeur à cultiver
- Une histoire de tous les jours : Makan, la douleur de l’échec
Les adolescents : des constructions identitaire complexes
Racisme et discriminations
Comment la vulnérabilité peut se transformer en créativité et en nouvelles compétences
Comment faire avec tout enfant de migrants
- Un jeune non accompagné
- Une famille réfugiée
- Un enfant ou un adolescent qui vient d’arriver
Comment faire avec un enfant qui souffre sur le plan psychologique ?
Un contre-transfert culturel qui appartient à tous ceux qui rencontrent les migrants
Conclusion : aider les enfants tels qu’ils sontPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=37 [n° ou bulletin] 137 - Février 2023 - Accueillir les enfants migrants et leurs parents [document électronique] / Marie Rose Moro ; Rahmeth Radjack . - 2023 . - 60 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : accueil migrant enfant de migrant famille interculturalité Résumé : Migrer fait partie du monde contemporain. Une situation complexe et parfois traumatique qui touche de plus en plus d’enfants nés ici ou qui ont migré seuls, avec leurs parents réfugiés ou encore les enfants de couples mixtes, expatriés et de manière plus générale tous ceux qui ont traversé plusieurs mondes. Comment mieux comprendre ce que vivent ces enfants et adolescents pour les accompagner dans ces contextes multiculturels ?
Comment mieux comprendre le devenir parents en exil et les vulnérabilités contextuelles ? Comment en tant que professionnels de la petite enfance, de l’école, du social, de la justice, du soin pouvons-nous aider ces enfants et leurs familles à transformer l’adversité en nouvelle chance ? Marie Rose Moro et Rahmeth Radjack en proposent un nouveau paradigme pour construire collectivement une perspective transculturelle qui abrase les clivages et les hiérarchies de valeurs entre différents mondes, celui de la langue, des familles, des cultures…Note de contenu : Un regard transculturel
Les enfants migrants ont aussi des parents
- Les bébés de couples mixtes, les bébés nés en expatriation, les bébés et leurs nounous
- Faire famille : des bébés dans des familles de plus en plus diverses
- Parler sa langue maternelle à ses enfants
Pendant l’enfance et l’adolescence : apprendre à se raconter des histoires et à se métisser
La vulnérabilité transculturelle spécifique des enfants migrants
La question essentielle de l’école et des lieux de socialisation des enfants
- La diversité culturelle et linguistique des enfants en Europe reconnue comme une valeur à cultiver
- Une histoire de tous les jours : Makan, la douleur de l’échec
Les adolescents : des constructions identitaire complexes
Racisme et discriminations
Comment la vulnérabilité peut se transformer en créativité et en nouvelles compétences
Comment faire avec tout enfant de migrants
- Un jeune non accompagné
- Une famille réfugiée
- Un enfant ou un adolescent qui vient d’arriver
Comment faire avec un enfant qui souffre sur le plan psychologique ?
Un contre-transfert culturel qui appartient à tous ceux qui rencontrent les migrants
Conclusion : aider les enfants tels qu’ils sontPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=37 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005044 TEM 137 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleBarrière de la langue à l'école : des parents dans l'incompréhension, de enfants (trop) sollicités / Alix Dehin in le ligueur, 2021, n°21 (1er décembre 2021)
[article]
Titre : Barrière de la langue à l'école : des parents dans l'incompréhension, de enfants (trop) sollicités Type de document : texte imprimé Auteurs : Alix Dehin Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 15-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant migrant enfant de migrant scolarisation langue Résumé : Demander des papiers, trouver un logement, faire ses courses, inscrire les enfants à l’école… la liste des choses à faire est longue pour une famille immigrée en Fédération Wallonie-Bruxelles. C’est donc souvent la débrouille. Si cette famille est non-francophone, c’est carrément le parcours du combattant. Alors, quand il s’agit de choisir une école, on va au plus rapide, au plus proche, sans savoir si celle-ci offre un dispositif d’accueil adapté à leur situation. Note de contenu : - Anna Maria a envie d'apprendre, et peu à peu, je sens qu'elle s'ouvre de plus en plus aux autres
- Mes enfants sont les traducteurs, tout le temps
- 3 pistes de solutions pour éviter que l'enfant ne joue l'interprètePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4435
in le ligueur > 2021, n°21 (1er décembre 2021) . - p. 15-21[article] Barrière de la langue à l'école : des parents dans l'incompréhension, de enfants (trop) sollicités [texte imprimé] / Alix Dehin . - 2021 . - p. 15-21.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2021, n°21 (1er décembre 2021) . - p. 15-21
Mots-clés : enfant migrant enfant de migrant scolarisation langue Résumé : Demander des papiers, trouver un logement, faire ses courses, inscrire les enfants à l’école… la liste des choses à faire est longue pour une famille immigrée en Fédération Wallonie-Bruxelles. C’est donc souvent la débrouille. Si cette famille est non-francophone, c’est carrément le parcours du combattant. Alors, quand il s’agit de choisir une école, on va au plus rapide, au plus proche, sans savoir si celle-ci offre un dispositif d’accueil adapté à leur situation. Note de contenu : - Anna Maria a envie d'apprendre, et peu à peu, je sens qu'elle s'ouvre de plus en plus aux autres
- Mes enfants sont les traducteurs, tout le temps
- 3 pistes de solutions pour éviter que l'enfant ne joue l'interprètePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4435 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003438 Archives LEL 2021, 21 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'intérêt supérieur des enfants étrangers en droit de l'Union européenne / Léa Jardin in Journal du droit des jeunes, 421 (Janvier 2023)
[article]
Titre : L'intérêt supérieur des enfants étrangers en droit de l'Union européenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Léa Jardin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 12-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : droits de l'enfant Union européenne protection de l'enfance enfant d'immigré enfant de migrant Mineur Etrangé Non Accompagné (MENA) Regroupement familial Résumé : "En matière de droits de l'enfant, l'Union européenne (ci-après, "UE") ne dispose pas de compétence propre. En général, la protection de ces droits est plutôt rattachée à deux autres instances : le Conseil de l'Europe et la Cour européenne des droits humains. Pourtant, l'Union n'est pas insensible à la protection des droits de l'enfant. Dans l'exercice de chacune de ses compétences, qu'il s'agisse de compétences propres à l'UE ou de compétences partagées avec les Etats membres, elle veille à adopter une approche respectueuse des droits de l'enfant" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4784
in Journal du droit des jeunes > 421 (Janvier 2023) . - p. 12-15[article] L'intérêt supérieur des enfants étrangers en droit de l'Union européenne [texte imprimé] / Léa Jardin . - 2023 . - p. 12-15.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 421 (Janvier 2023) . - p. 12-15
Mots-clés : droits de l'enfant Union européenne protection de l'enfance enfant d'immigré enfant de migrant Mineur Etrangé Non Accompagné (MENA) Regroupement familial Résumé : "En matière de droits de l'enfant, l'Union européenne (ci-après, "UE") ne dispose pas de compétence propre. En général, la protection de ces droits est plutôt rattachée à deux autres instances : le Conseil de l'Europe et la Cour européenne des droits humains. Pourtant, l'Union n'est pas insensible à la protection des droits de l'enfant. Dans l'exercice de chacune de ses compétences, qu'il s'agisse de compétences propres à l'UE ou de compétences partagées avec les Etats membres, elle veille à adopter une approche respectueuse des droits de l'enfant" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4784 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004914 JDJ 421 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUn jour sombre de l'Histoire belge: la détention des enfants migrants / Anne-Catherine Rasson in Journal du droit des jeunes, 382 (Février 2019)
[article]
Titre : Un jour sombre de l'Histoire belge: la détention des enfants migrants Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Catherine Rasson Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : immigré clandestin immigration clandestine Détention de mineurs enfermement enfant de migrant Résumé : "Enfermer des enfants pour des raisons de politique migratoire n'a aucun sens. C'est destructeur pour l'intégrité physique et psychique de l'enfant et contraire au droit fondamental à la liberté inscrit dans les articles 3 et 9 de la DUDH." En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=382 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3727
in Journal du droit des jeunes > 382 (Février 2019) . - p. 3-4[article] Un jour sombre de l'Histoire belge: la détention des enfants migrants [document électronique] / Anne-Catherine Rasson . - 2019 . - p. 3-4.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 382 (Février 2019) . - p. 3-4
Mots-clés : immigré clandestin immigration clandestine Détention de mineurs enfermement enfant de migrant Résumé : "Enfermer des enfants pour des raisons de politique migratoire n'a aucun sens. C'est destructeur pour l'intégrité physique et psychique de l'enfant et contraire au droit fondamental à la liberté inscrit dans les articles 3 et 9 de la DUDH." En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=382 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3727 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001240 Archives JDJ 382 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleMaternité des femmes migrantes : Des enjeux culturels et institutionnels / Claire Mestre in L'observatoire, 116 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Maternité des femmes migrantes : Des enjeux culturels et institutionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Mestre ; Minsung Kim-Vivier ; Estelle Gioan Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 60-63 Note générale : Issu du dossier :"Devenir parent : quand tout n'est pas rose" Langues : Français (fre) Mots-clés : femme migrante grossesse enfant de migrant vulnérabilité maternité Résumé : "La naissance d'un enfant en migration est un passage à risque pour les femmes migrantes, particulièrement pour les plus isolées. Nous témoignons d'une analyse et de pratiques des vulnérabilités cumulées de ces femmes à partir de notre expérience clinique et d'interventions collectives à Bordeaux. Nous proposons ainsi des outils de compréhension et d'intervention tenant compte des différents niveaux de vulnérabilité : personnelle, culturelle, sociale et institutionnelle." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4894
in L'observatoire > 116 (Septembre 2023) . - p. 60-63[article] Maternité des femmes migrantes : Des enjeux culturels et institutionnels [texte imprimé] / Claire Mestre ; Minsung Kim-Vivier ; Estelle Gioan . - 2023 . - p. 60-63.
Issu du dossier :"Devenir parent : quand tout n'est pas rose"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 116 (Septembre 2023) . - p. 60-63
Mots-clés : femme migrante grossesse enfant de migrant vulnérabilité maternité Résumé : "La naissance d'un enfant en migration est un passage à risque pour les femmes migrantes, particulièrement pour les plus isolées. Nous témoignons d'une analyse et de pratiques des vulnérabilités cumulées de ces femmes à partir de notre expérience clinique et d'interventions collectives à Bordeaux. Nous proposons ainsi des outils de compréhension et d'intervention tenant compte des différents niveaux de vulnérabilité : personnelle, culturelle, sociale et institutionnelle." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4894 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005563 OBS 116 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible473 (Bulletin de Cahiers pédagogiques, 473 [01/05/2009])
PermalinkLa CEDH et la pratique française de rétention des mineurs étrangers: l'impossibilité pratique plutôt que l'interdiction de principe? : Rétention des enfants (Art. 3,5 et 8 CEDH) / Antonin Gelblat in Journal du droit des jeunes, 358 (Octobre 2016)
PermalinkLe choix du coeur, le poids des origines / Emmanuelle Santelli in Sciences Humaines, Hors-Série 13 (Octobre-novembre 2022)
PermalinkConseil d'Etat et procédure de détermination de l'âge des mineurs étrangers non accompagnés quand les mineurs l'ont dans l'os... / Coline Fievet in Journal du droit des jeunes, 358 (Octobre 2016)
PermalinkLe DASPA à Bruxelles: l'intégration des enfants migrants dans le système scolaire / Michaël Boumal in Journal du droit des jeunes, 359 (Novembre 2016)
PermalinkL'école autrement : La Petite Ecole / Camila Perez Muñoz in Journal du droit des jeunes, 416 (Juin 2022)
PermalinkUne école en terre d'accueil / Roger Beeckmans
PermalinkL'école de la tolérance / Roger Beeckmans
PermalinkL'école de la tolérance / Roger Beeckmans
PermalinkL'école de la vie / Roger Beeckmans
PermalinkÊtre père et repères en migration / Dilhun Pachoud in Le journal des psychologues, 365 (Mars 2019)
PermalinkInterculturalité [Dossier] / Doriane Puttemans in Traces de changements, 240 (Mars & avril 2019)
PermalinkProjet Become Safe / Défense des enfants (DEI) in Journal du droit des jeunes, 421 (Janvier 2023)
PermalinkProtection de l'enfance et familles étrangères : les concepts de désaffiliation sociale et disqualification parentale à l'épreuve de l'extranéité / Lionel Clariana in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 7 (2017)
PermalinkSans papiers / Rascal
PermalinkSi mineurs : les enfants migrants au quotidien : 2/3 in le ligueur, 2020, n°21 (18 novembre 2020)
PermalinkSi mineurs : Les enfants migrants au quotidien (5/6) : Des mineurs seuls sur la route de l'exil / Katja Fournier in le ligueur, 2019, n°8 (17 avril 2019)
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