Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
143 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Migrant'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'approche systémique interculturelle : le migrant est le "bien-venu" / Ivy Daure in Le journal des psychologues, 375 (Mars 2020)
[article]
Titre : L'approche systémique interculturelle : le migrant est le "bien-venu" Type de document : texte imprimé Auteurs : Ivy Daure Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 26-30 Note générale : article issu du dossier "Clinique de la migration : apports de l'interculturel"
Langues : Français (fre) Mots-clés : approche systémique interculturelle migrant migration thérapie systémique individuelle Thérapie de couple thérapie familiale Résumé : La clinique systémique interculturelle viendrait enrichir, par l'inclusion de la condition culturelle du patient, le processus thérapeutique où souvent l'histoire de la migration se confond avec celle de la famille et du sujet. Ainsi, génogramme, photogramme, métaphores, entre autres, portés au service d'une clinique de la migration, sont autant de ressources à valoriser pour le psychologue. Une réflexion qu'illustrent de courtes vignettes cliniques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3963
in Le journal des psychologues > 375 (Mars 2020) . - p. 26-30[article] L'approche systémique interculturelle : le migrant est le "bien-venu" [texte imprimé] / Ivy Daure . - 2020 . - p. 26-30.
article issu du dossier "Clinique de la migration : apports de l'interculturel"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 375 (Mars 2020) . - p. 26-30
Mots-clés : approche systémique interculturelle migrant migration thérapie systémique individuelle Thérapie de couple thérapie familiale Résumé : La clinique systémique interculturelle viendrait enrichir, par l'inclusion de la condition culturelle du patient, le processus thérapeutique où souvent l'histoire de la migration se confond avec celle de la famille et du sujet. Ainsi, génogramme, photogramme, métaphores, entre autres, portés au service d'une clinique de la migration, sont autant de ressources à valoriser pour le psychologue. Une réflexion qu'illustrent de courtes vignettes cliniques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3963 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002209 Archives JDP 375 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleConstruire la mémoire légale du migrant pour la demande de statut de réfugié à Turin : réflexion sur l’approche de la clinique légale et la collaboration entre anthropologues et juristes Pour une ethnographie appliquée et impliquée de la fabrique des mémoires légales de migrants pour la commission territoriale / Ibrahima Poudiougou in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 9 (2018)
[article]
Titre : Construire la mémoire légale du migrant pour la demande de statut de réfugié à Turin : réflexion sur l’approche de la clinique légale et la collaboration entre anthropologues et juristes Pour une ethnographie appliquée et impliquée de la fabrique des mémoires légales de migrants pour la commission territoriale Type de document : document électronique Auteurs : Ibrahima Poudiougou Année de publication : 2018 Note générale : Issu du dossier : "Les démocraties à l’épreuve des migrations contemporaines : politiques de la frontière et réactions sociales" Langues : Français (fre) Mots-clés : Émigration immigration Ethnologie migrant mémoire légale Résumé : "Le demandeur d’asile doit présenter une « histoire » devant la commission territoriale pour bénéficier d’un statut de protection. Pour accompagner ces migrants, le projet de formation « Refugee Law Clinic* » tente une approche pluridisciplinaire de la question. Cet article établit une ethnographie de cette expérience de collaboration entre anthropologues, avocats, médecins et psychologues qui coproduisent avec le migrant son récit migratoire, sa mémoire légale. Cette fabrique de la mémoire légale a comme but d’aider le migrant à produire un discours « cohérent et crédible ». Parallèlement à cette approche, d’autres existent comme les actions entreprises par des associations communautaires." En ligne : http://www.sas-revue.org/51-n-9/dossiers-n-9/132-construire-la-memoire-legale-du [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4134
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 9 (2018)[article] Construire la mémoire légale du migrant pour la demande de statut de réfugié à Turin : réflexion sur l’approche de la clinique légale et la collaboration entre anthropologues et juristes Pour une ethnographie appliquée et impliquée de la fabrique des mémoires légales de migrants pour la commission territoriale [document électronique] / Ibrahima Poudiougou . - 2018.
Issu du dossier : "Les démocraties à l’épreuve des migrations contemporaines : politiques de la frontière et réactions sociales"
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 9 (2018)
Mots-clés : Émigration immigration Ethnologie migrant mémoire légale Résumé : "Le demandeur d’asile doit présenter une « histoire » devant la commission territoriale pour bénéficier d’un statut de protection. Pour accompagner ces migrants, le projet de formation « Refugee Law Clinic* » tente une approche pluridisciplinaire de la question. Cet article établit une ethnographie de cette expérience de collaboration entre anthropologues, avocats, médecins et psychologues qui coproduisent avec le migrant son récit migratoire, sa mémoire légale. Cette fabrique de la mémoire légale a comme but d’aider le migrant à produire un discours « cohérent et crédible ». Parallèlement à cette approche, d’autres existent comme les actions entreprises par des associations communautaires." En ligne : http://www.sas-revue.org/51-n-9/dossiers-n-9/132-construire-la-memoire-legale-du [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4134 Migrants : oser la rencontre / Isabelle Wackenier in Journal de l'animation, 221 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Migrants : oser la rencontre Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Wackenier Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 42-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : migrant migration Résumé : Il n’y a pas une journée où l’actualité ne nous renvoie au sort des personnes migrantes dans tout ce qu’il y a de plus tragique : ici, telle embarcation chavirée en Méditerranée et des centaines de femmes, d’hommes et d’enfants noyés ; là, tel jeune majeur sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF) alors que son avenir s’ouvre à lui avec une formation, un contrat d’apprentissage, une famille qui l’accueille ; là, encore, le démantèlement d’un camp de Calais… Des informations qui alimentent bien des peurs et le fantasme de l’envahisseur. À l’occasion de la sortie du film documentaire Les Mots de Taj, le Journal de l’Animation propose des animations pour comprendre les migrations, connaître et rencontrer les personnes migrantes. Un enjeu du vivre ensemble. Note de contenu : - Un film pour changer de regard
- Déconstruire les préjugés
- Comprendre le parcours d'une personne migrante
- Organiser un ciné-débat
- Sensibiliser les enfants de 7 à 12 ans
- Webradio : porter la parole des personnes migrantes
- Se rencontrerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4364
in Journal de l'animation > 221 (Septembre 2021) . - p. 42-53[article] Migrants : oser la rencontre [texte imprimé] / Isabelle Wackenier . - 2021 . - p. 42-53.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 221 (Septembre 2021) . - p. 42-53
Mots-clés : migrant migration Résumé : Il n’y a pas une journée où l’actualité ne nous renvoie au sort des personnes migrantes dans tout ce qu’il y a de plus tragique : ici, telle embarcation chavirée en Méditerranée et des centaines de femmes, d’hommes et d’enfants noyés ; là, tel jeune majeur sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF) alors que son avenir s’ouvre à lui avec une formation, un contrat d’apprentissage, une famille qui l’accueille ; là, encore, le démantèlement d’un camp de Calais… Des informations qui alimentent bien des peurs et le fantasme de l’envahisseur. À l’occasion de la sortie du film documentaire Les Mots de Taj, le Journal de l’Animation propose des animations pour comprendre les migrations, connaître et rencontrer les personnes migrantes. Un enjeu du vivre ensemble. Note de contenu : - Un film pour changer de regard
- Déconstruire les préjugés
- Comprendre le parcours d'une personne migrante
- Organiser un ciné-débat
- Sensibiliser les enfants de 7 à 12 ans
- Webradio : porter la parole des personnes migrantes
- Se rencontrerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4364 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003120 Archives JOU 221 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleMigrants : quel accueil pour les mineurs non accompagnés ? / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, 188 (Avril 2018)
[article]
Titre : Migrants : quel accueil pour les mineurs non accompagnés ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 23-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : migrant immigré accueil Mineur Etrangé Non Accompagné (MENA) immigration France Résumé : "Des migrants sans ressources, massés sur les trottoirs, dormant dans la rue… Nous ne sommes pas dans un pays du tiers-monde, mais au cœur de la cinquième puissance économique mondiale. Et parmi cette population en errance, des adolescents livrés à eux-mêmes, sans protection, exposés à tous les dangers. Fuyant la misère ou la guerre, ils arrivent en Europe avec l’espoir d’un avenir meilleur. Quand ils sont pris en charge, ils sont hébergés, accompagnés, scolarisés et fréquentent les clubs de sport et de loisirs. Mais beaucoup ne le sont pas, continuant à errer et à être exposés à tous les dangers, seulement soutenus parfois par des initiatives citoyennes. Qu’est-ce que la migration ? Pourquoi ces jeunes fuient-ils leur pays ? Que peut-on faire ? Ce dossier tente de répondre à toutes ces questions." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3253
in Journal de l'animation > 188 (Avril 2018) . - p. 23-33[article] Migrants : quel accueil pour les mineurs non accompagnés ? [texte imprimé] / Jacques Trémintin . - 2018 . - p. 23-33.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 188 (Avril 2018) . - p. 23-33
Mots-clés : migrant immigré accueil Mineur Etrangé Non Accompagné (MENA) immigration France Résumé : "Des migrants sans ressources, massés sur les trottoirs, dormant dans la rue… Nous ne sommes pas dans un pays du tiers-monde, mais au cœur de la cinquième puissance économique mondiale. Et parmi cette population en errance, des adolescents livrés à eux-mêmes, sans protection, exposés à tous les dangers. Fuyant la misère ou la guerre, ils arrivent en Europe avec l’espoir d’un avenir meilleur. Quand ils sont pris en charge, ils sont hébergés, accompagnés, scolarisés et fréquentent les clubs de sport et de loisirs. Mais beaucoup ne le sont pas, continuant à errer et à être exposés à tous les dangers, seulement soutenus parfois par des initiatives citoyennes. Qu’est-ce que la migration ? Pourquoi ces jeunes fuient-ils leur pays ? Que peut-on faire ? Ce dossier tente de répondre à toutes ces questions." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3253 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20450 Archives JOU 188 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleMigrants : quel sera leur sort ? / Régis Meyran in Sciences Humaines, 282 (Juin 2016)
[article]
Titre : Migrants : quel sera leur sort ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Meyran, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : migrant immigration Europe Résumé : Des centaines de milliers de personnes se pressent, sans visa, aux portes de l'Europe. un démographe analyse les différentes stratégies dont disposent les migrants pour obtenir l'asile. Quel avenir l'Union européenne leur réserve-t-elle ? Table des matières : La faiblesse des accords de Dublin
- Les migrants ne sont pas le problèmePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2544
in Sciences Humaines > 282 (Juin 2016) . - p. 8-9[article] Migrants : quel sera leur sort ? [texte imprimé] / Régis Meyran, Auteur . - 2016 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 282 (Juin 2016) . - p. 8-9
Mots-clés : migrant immigration Europe Résumé : Des centaines de milliers de personnes se pressent, sans visa, aux portes de l'Europe. un démographe analyse les différentes stratégies dont disposent les migrants pour obtenir l'asile. Quel avenir l'Union européenne leur réserve-t-elle ? Table des matières : La faiblesse des accords de Dublin
- Les migrants ne sont pas le problèmePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2544 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18680 Archives SHU 282 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleMigrants/réfugiés. Quel accès dans l'enseignement supérieur ? / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées Libres, 120 (juin 2017)
PermalinkMigrants : tuteur ou parrain, il y a de quoi faire / Yves-Marie Vilain-Lepage in le ligueur, 2016, n°10 (Mai 2016)
PermalinkMigrants : l'urgence thérapeutique / Sophie Viguier-Vinson in le cercle psy, 27 (Décembre 2017)
PermalinkPenser la clinique des exils : préalables / Olivier Douville in Le journal des psychologues, 402 (Janvier - février 2023)
PermalinkSi mineurs : Les enfants migrants au quotidien (2/6) : L'école, passerelle essentielle / Benoit Van Keirsbilck in le ligueur, 2019, n°2 (Janvier 2019)
PermalinkPourquoi les migrants viennent chez nous [dossier] : Dossier spécial pour les - de 12 ans in le ligueur, 2017, n°9 (26 avril 2017)
PermalinkPolice et migrants de transit : respecter la dignité et enquêter sérieusement sur les violences / Myria in Journal du droit des jeunes, 392 (Février 2020)
Permalink115 - Mars 2020 - Mères et bébés en errance migratoire (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Christine Davoudian
Permalink137 - Février 2023 - Accueillir les enfants migrants et leurs parents (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Marie Rose Moro
Permalink2016-2017-6 - Qui sont les réfugiés? (Bulletin de Dauphin, 2016-2017-6 [18/11/2016])
Permalink2018-2019, n°18 - 14 juin 2019 - Voyage en Afrique ! (Bulletin de Tremplin)
Permalink61 - Juin 2009 - Vieillesse & Migration (Bulletin de L'observatoire)
PermalinkL'accès aux soins pour les personnes sans-papiers : un chemin parsemé d'embûches / Marie Dauvrin in Education santé, 324 (juillet-aout 2016)
PermalinkL’accueil des migrants au Petit-Château sur fond de politique migratoire à revoir d’urgence / Daniel Huygens in L'observatoire, 112 (Juillet - Août - Septembre 2022)
PermalinkL'adolescent, sa famille et le contexte de l'immigration : un accompagnement en interculturalité / Vera Tsenova in Le journal des psychologues, 375 (Mars 2020)
PermalinkAkim court / Claude K. Dubois
PermalinkLes alternatives au placement en rétention d'enfants migrants : Rapport - Commission des migrations, des réfugiés et des personnes déplacées Rapporteure : Mme Tinatin BOKUCHAVA, Géorgie, Groupe du Parti populaire européen (Conseil de l’Europe, assemblée parlementaire, Doc. 13597, 15 septembre 2014) in Journal du droit des jeunes, 339 (Novembre 2014)
PermalinkAméliorer la santé des migrants par le leadership et le sens la responsabilité / Marie Dauvrin in Education santé, 318 (Janvier 2016)
PermalinkAMENAger un temps scolaire : Sachant que certains jeunes du service M.E.N.A. du centre d'accueil Fedasil de Charleroi ne fréquentent pas l'école de manière régulière, comment comprendre cette problématique en vue d'affiner le projet pédagogique / Joachim Legrand
PermalinkL’approche interculturelle. Comment dépasser les obstacles à la compréhension de l’autre ? / Margalit Cohen-Emerique in L'observatoire, 91 (Juin 2017)
PermalinkL'arrivée des capybaras / Alfredo Soderguit
PermalinkLa banalisation des pratiques stigmatisantes / Dimitri Fréson in Journal du droit des jeunes, 372 (Février 2018)
PermalinkDe Bethléem à Moab, de Moab à Bethléem in Simon, 2018-2019, n°1 (Septembre-Octobre 2018)
PermalinkPermalinkLa bible aujourd'hui in Simon, 2018-2019, n°1 (Septembre-Octobre 2018)
PermalinkBidonvilles : comment s'en sortir? / Frédérique Letourneux in Sciences Humaines, 353 (Décembre 2022)
PermalinkLe Bois du Cazier : Marcinelle / Jean-Louis Delaet
PermalinkAux bons soins de l'écriture / Marianne Langlet in Lien Social, 1187 (Juin 2016)
PermalinkCaravane pour la Paix et la Solidarité. Des violences à dénoncer / Fiona Sorce in L'observatoire, 95 (Juin 2018)
PermalinkCe que les réfugiés nous enseignent / Olivier Douville in Le journal des psychologues, 373 (Décembre2019-Janvier2020)
PermalinkCela aurait pu être une tragédie, ce fut un miracle / Caroline Van Nespen in le ligueur, 2016, n°8 (Avril 2016)
PermalinkLes Centres d’Accueil et d’Orientation : un héritage de l’histoire française de l’« accueil » des étrangers ? / Maïlys Kydjian in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 9 (2018)
PermalinkCentres régionaux d’intégration : l’urgence du quotidien / Farid Nagui in L'observatoire, 112 (Juillet - Août - Septembre 2022)
PermalinkLe choix du coeur, le poids des origines / Emmanuelle Santelli in Sciences Humaines, Hors-Série 13 (Octobre-novembre 2022)
PermalinkCitoyenneté à vivre : cycle 3 / Jean-Pierre Rémond
Permalink