Centre de documentation HELHa Gosselies
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143 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Migrant'
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[article] L'approche systémique interculturelle : le migrant est le "bien-venu" [texte imprimé] / Ivy Daure . - 2020 . - p. 26-30. article issu du dossier "Clinique de la migration : apports de l'interculturel"
Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 375 (Mars 2020) . - p. 26-30 | ![L'approche systémique interculturelle : le migrant est le "bien-venu" vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
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Exemplaires (1)
|
G002209 | Archives JDP 375 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Construire la mémoire légale du migrant pour la demande de statut de réfugié à Turin : réflexion sur l’approche de la clinique légale et la collaboration entre anthropologues et juristes Pour une ethnographie appliquée et impliquée de la fabrique des mémoires légales de migrants pour la commission territoriale |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Ibrahima Poudiougou |
Année de publication : |
2018 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Les démocraties à l’épreuve des migrations contemporaines : politiques de la frontière et réactions sociales" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Émigration immigration Ethnologie migrant mémoire légale |
Résumé : |
"Le demandeur d’asile doit présenter une « histoire » devant la commission territoriale pour bénéficier d’un statut de protection. Pour accompagner ces migrants, le projet de formation « Refugee Law Clinic* » tente une approche pluridisciplinaire de la question. Cet article établit une ethnographie de cette expérience de collaboration entre anthropologues, avocats, médecins et psychologues qui coproduisent avec le migrant son récit migratoire, sa mémoire légale. Cette fabrique de la mémoire légale a comme but d’aider le migrant à produire un discours « cohérent et crédible ». Parallèlement à cette approche, d’autres existent comme les actions entreprises par des associations communautaires." |
En ligne : |
http://www.sas-revue.org/51-n-9/dossiers-n-9/132-construire-la-memoire-legale-du [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4134 |
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 9 (2018)
[article] Construire la mémoire légale du migrant pour la demande de statut de réfugié à Turin : réflexion sur l’approche de la clinique légale et la collaboration entre anthropologues et juristes Pour une ethnographie appliquée et impliquée de la fabrique des mémoires légales de migrants pour la commission territoriale [document électronique] / Ibrahima Poudiougou . - 2018. Issu du dossier : "Les démocraties à l’épreuve des migrations contemporaines : politiques de la frontière et réactions sociales" Langues : Français ( fre) in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 9 (2018) |
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[article]
Titre : |
Migrants : oser la rencontre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Wackenier |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 42-53 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
migrant migration |
Résumé : |
Il n’y a pas une journée où l’actualité ne nous renvoie au sort des personnes migrantes dans tout ce qu’il y a de plus tragique : ici, telle embarcation chavirée en Méditerranée et des centaines de femmes, d’hommes et d’enfants noyés ; là, tel jeune majeur sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF) alors que son avenir s’ouvre à lui avec une formation, un contrat d’apprentissage, une famille qui l’accueille ; là, encore, le démantèlement d’un camp de Calais… Des informations qui alimentent bien des peurs et le fantasme de l’envahisseur. À l’occasion de la sortie du film documentaire Les Mots de Taj, le Journal de l’Animation propose des animations pour comprendre les migrations, connaître et rencontrer les personnes migrantes. Un enjeu du vivre ensemble. |
Note de contenu : |
- Un film pour changer de regard
- Déconstruire les préjugés
- Comprendre le parcours d'une personne migrante
- Organiser un ciné-débat
- Sensibiliser les enfants de 7 à 12 ans
- Webradio : porter la parole des personnes migrantes
- Se rencontrer |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4364 |
in Journal de l'animation > 221 (Septembre 2021) . - p. 42-53
[article] Migrants : oser la rencontre [texte imprimé] / Isabelle Wackenier . - 2021 . - p. 42-53. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > 221 (Septembre 2021) . - p. 42-53
Mots-clés : |
migrant migration |
Résumé : |
Il n’y a pas une journée où l’actualité ne nous renvoie au sort des personnes migrantes dans tout ce qu’il y a de plus tragique : ici, telle embarcation chavirée en Méditerranée et des centaines de femmes, d’hommes et d’enfants noyés ; là, tel jeune majeur sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF) alors que son avenir s’ouvre à lui avec une formation, un contrat d’apprentissage, une famille qui l’accueille ; là, encore, le démantèlement d’un camp de Calais… Des informations qui alimentent bien des peurs et le fantasme de l’envahisseur. À l’occasion de la sortie du film documentaire Les Mots de Taj, le Journal de l’Animation propose des animations pour comprendre les migrations, connaître et rencontrer les personnes migrantes. Un enjeu du vivre ensemble. |
Note de contenu : |
- Un film pour changer de regard
- Déconstruire les préjugés
- Comprendre le parcours d'une personne migrante
- Organiser un ciné-débat
- Sensibiliser les enfants de 7 à 12 ans
- Webradio : porter la parole des personnes migrantes
- Se rencontrer |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4364 |
| ![Migrants : oser la rencontre vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
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Exemplaires (1)
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G003120 | Archives JOU 221 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Archives revues | Inventaire 2023 Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: quel accueil pour les mineurs non accompagnés ?
[article]
Titre : |
Migrants : quel accueil pour les mineurs non accompagnés ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Trémintin |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 23-33 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
migrant immigré accueil Mineur Etrangé Non Accompagné (MENA) immigration France |
Résumé : |
"Des migrants sans ressources, massés sur les trottoirs, dormant dans la rue… Nous ne sommes pas dans un pays du tiers-monde, mais au cœur de la cinquième puissance économique mondiale. Et parmi cette population en errance, des adolescents livrés à eux-mêmes, sans protection, exposés à tous les dangers. Fuyant la misère ou la guerre, ils arrivent en Europe avec l’espoir d’un avenir meilleur. Quand ils sont pris en charge, ils sont hébergés, accompagnés, scolarisés et fréquentent les clubs de sport et de loisirs. Mais beaucoup ne le sont pas, continuant à errer et à être exposés à tous les dangers, seulement soutenus parfois par des initiatives citoyennes. Qu’est-ce que la migration ? Pourquoi ces jeunes fuient-ils leur pays ? Que peut-on faire ? Ce dossier tente de répondre à toutes ces questions." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3253 |
in Journal de l'animation > 188 (Avril 2018) . - p. 23-33
[article] Migrants : quel accueil pour les mineurs non accompagnés ? [texte imprimé] / Jacques Trémintin . - 2018 . - p. 23-33. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > 188 (Avril 2018) . - p. 23-33
Mots-clés : |
migrant immigré accueil Mineur Etrangé Non Accompagné (MENA) immigration France |
Résumé : |
"Des migrants sans ressources, massés sur les trottoirs, dormant dans la rue… Nous ne sommes pas dans un pays du tiers-monde, mais au cœur de la cinquième puissance économique mondiale. Et parmi cette population en errance, des adolescents livrés à eux-mêmes, sans protection, exposés à tous les dangers. Fuyant la misère ou la guerre, ils arrivent en Europe avec l’espoir d’un avenir meilleur. Quand ils sont pris en charge, ils sont hébergés, accompagnés, scolarisés et fréquentent les clubs de sport et de loisirs. Mais beaucoup ne le sont pas, continuant à errer et à être exposés à tous les dangers, seulement soutenus parfois par des initiatives citoyennes. Qu’est-ce que la migration ? Pourquoi ces jeunes fuient-ils leur pays ? Que peut-on faire ? Ce dossier tente de répondre à toutes ces questions." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3253 |
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20450 | Archives JOU 188 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: quel sera leur sort ?
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18680 | Archives SHU 282 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
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![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: tuteur ou parrain, il y a de quoi faire
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![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: L'école, passerelle essentielle
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![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Dossier spécial pour les - de 12 ans
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![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: un chemin parsemé d'embûches
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![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Rapport - Commission des migrations, des réfugiés et des personnes déplacées Rapporteure : Mme Tinatin BOKUCHAVA, Géorgie, Groupe du Parti populaire européen (Conseil de l’Europe, assemblée parlementaire, Doc. 13597, 15 septembre 2014)
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: Sachant que certains jeunes du service M.E.N.A. du centre d'accueil Fedasil de Charleroi ne fréquentent pas l'école de manière régulière, comment comprendre cette problématique en vue d'affiner le projet pédagogique
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: Marcinelle
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: cycle 3
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