Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 09/02/2022
HEURES D'OUVERTURE :
Lundi: 8h15 à 17h45
Mardi: 8h15 à 16h45
Mercredi: 8h15 à 16h45
Jeudi: 8h15 à 17h45
Vendredi: 8h15 à 13h30 - Fermé l'après-midi
ATTENTION! Le centre de documentation est fermé durant les jours fériés et les congés scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 livres maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 10c/jour ouvrable/livre.

Nouveautés en Mathématiques
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

: Nombres : 10-12 ans
Exemplaires (1)
|
G003740 | 51.3 ALA | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 51 Enseignement des mathématiques | Inventaire 2021 uniquement consultable sur place Exclu du prêt |

: Nombres : 5-6 ans
Exemplaires (2)
|
G003741 | 51.3 ALA | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 51 Enseignement des mathématiques | Inventaire 2021 uniquement consultable sur place Exclu du prêt |
G003742 | 51.3 ALA | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 51 Enseignement des mathématiques | Inventaire 2021 uniquement consultable sur place Exclu du prêt |

: Livret d' exercices complémentaires
Exemplaires (1)
|
G003745 | 51.3 FAI | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 51 Enseignement des mathématiques | Inventaire 2021 uniquement consultable sur place Exclu du prêt |
Titre : |
Je sais utiliser l'Euro |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Roland Ripoll, Auteur |
Editeur : |
Crozon : Les éditions Buissonnières |
Année de publication : |
2015 |
Collection : |
Calculer |
Importance : |
117 p. |
Présentation : |
couv; ill. en coul., ill. en noir et coul. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84926-237-5 |
Prix : |
42.90 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
euro monnaie argent pièce billet valeur somme rendre la monnaie |
Index. décimale : |
51.2 Outils pour la classe |
Résumé : |
Apprentissage progressif et méthodique de l'utilisation de la monnaie. Manipuler les pièces et les billets : une activité qui fascine les enfants. Les choses se compliquent quand il faut compter, additionner mentalement les sommes, voire rendre la monnaie ... sans se tromper ! Cet ouvrage tr?es complet propose une multitude d'activités qui mèneront progressivement les élèves à une maîtrise parfaite de ses [sic] manipulations quotidiennes extrêmement utiles |
Note de contenu : |
- La monnaie commune de la zone euro
- Les pièces en euro
- Les billets en euro
- Les 8 signes à observer sur les billets
- L'euro, des chiffres impressionnants
FICHES D'EXERCICES
- Les pièces
- Les billets
- Les billets et les pièces
- Corrections
- Annexes : Les faces nationales |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4547 |
Je sais utiliser l'Euro [document électronique] / Roland Ripoll, Auteur . - Crozon : Les éditions Buissonnières, 2015 . - 117 p. : couv; ill. en coul., ill. en noir et coul. ; 30 cm. - ( Calculer) . ISBN : 978-2-84926-237-5 : 42.90 EUR Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
euro monnaie argent pièce billet valeur somme rendre la monnaie |
Index. décimale : |
51.2 Outils pour la classe |
Résumé : |
Apprentissage progressif et méthodique de l'utilisation de la monnaie. Manipuler les pièces et les billets : une activité qui fascine les enfants. Les choses se compliquent quand il faut compter, additionner mentalement les sommes, voire rendre la monnaie ... sans se tromper ! Cet ouvrage tr?es complet propose une multitude d'activités qui mèneront progressivement les élèves à une maîtrise parfaite de ses [sic] manipulations quotidiennes extrêmement utiles |
Note de contenu : |
- La monnaie commune de la zone euro
- Les pièces en euro
- Les billets en euro
- Les 8 signes à observer sur les billets
- L'euro, des chiffres impressionnants
FICHES D'EXERCICES
- Les pièces
- Les billets
- Les billets et les pièces
- Corrections
- Annexes : Les faces nationales |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4547 |
|  |
Exemplaires (1)
|
G003923 | 51.2 RIP | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 51 Enseignement des mathématiques | Inventaire 2021 uniquement consultable sur place Exclu du prêt |

: une approche didactique
Titre : |
Le nombre à l'école maternelle : une approche didactique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire Margolinas, Auteur ; Floriane Wozniak, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Le Point sur. Pédagogie |
Sous-collection : |
Pédagogie |
Importance : |
130 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-6454-6 |
Prix : |
14 EUR |
Note générale : |
IBibliogr. p. 123-127. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
quantité nombre nombre cardinal grandeur comparaison ordinal nombre ordinal dénombrement énumération |
Index. décimale : |
51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" |
Résumé : |
Enseigner le nombre à l'école maternelle ? Pas si facile ! Cet ouvrage se donne comme ambition de mettre à jour les savoirs en jeu dans l’enseignement du nombre à l’école maternelle. Il s’agit des Savoirs mathématiques à acquérir par l’élève mais aussi des savoirs didactiques du professeur pour que vivent des situations d’enseignement adaptées aux enjeux de l’acquisition du nombre dans l’enseignement préscolaire.
Pour ce faire, les auteures ont adopté le parti pris d’expliciter en quoi les savoirs didactiques sont au service des savoirs mathématiques enseignés et comment les mathématiques à enseigner pèsent sur les situations didactiques. La présentation intégrée de ces deux aspects constitue le point de vue original de cet ouvrage. Conçu à la fois comme une introduction à la didactique des mathématiques et comme un éclairage sur les enjeux épistémologiques de l’enseignement du nombre à la maternelle, il donne les clés d’une compréhension du processus d’enseignement-apprentissage des mathématiques indispensable à tous ceux qui s’intéressent au domaine scolaire.
Ce livre s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la didactique des mathématiques ou à l’enseignement du nombre à l’école : enseignants, chercheurs, formateurs d’enseignants, étudiants se destinant à l’enseignement, parents d’élèves. |
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 : DE LA QUANTITÉ AU NOMBRE ENTIER
- La quantité : une relation entre deux collections
- Situations d'apprentissage de la quantité : situations d'action
- Situations d'apprentissage de la quantité : situations de formulation
- Le cardinal
CHAPITRE 2 : DE LA GRANDEUR AU NOMBRE
- Les Grandeurs : relations entre deux objets
- Situations d'action : comparaisons directes
- Situations de formulation : comparaisons indirectes
CHAPITRE 3 : DE LA POSITION AU NOMBRE ENTIER
- La position : une question d'ordre
- Situations d'apprentissage de la position : situations d'actions
- Situations de formulation
- L'ordinal : le déplacement sur la piste
CHAPITRE 4 : ENUMERATION : DES CONNAISSANCES QUI INTERVIENNENT DANS LE DÉNOMBREMENT
- Quand le dénombrement par comptage ne réussit pas
- L'énumération : organisation d'une collection
- Enseigner l'énumération : objets déplaçables
- Enseigner l'énumération : cas des configurations non modifiables
CHAPITRE 5 : NUMERATION
- Qu'est-ce que la numération ?
- Numération parlée
- Numération figurée
- Numération écrite chiffrée de position
CONCLUSION :
- Des situations fondamentales aux situations effectives
- Liens avec l'école élémentaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2798 |
Le nombre à l'école maternelle : une approche didactique [texte imprimé] / Claire Margolinas, Auteur ; Floriane Wozniak, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 130 p. : ill. ; 19 cm. - ( Le Point sur. Pédagogie. Pédagogie) . ISBN : 978-2-8041-6454-6 : 14 EUR IBibliogr. p. 123-127. Index Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
quantité nombre nombre cardinal grandeur comparaison ordinal nombre ordinal dénombrement énumération |
Index. décimale : |
51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" |
Résumé : |
Enseigner le nombre à l'école maternelle ? Pas si facile ! Cet ouvrage se donne comme ambition de mettre à jour les savoirs en jeu dans l’enseignement du nombre à l’école maternelle. Il s’agit des Savoirs mathématiques à acquérir par l’élève mais aussi des savoirs didactiques du professeur pour que vivent des situations d’enseignement adaptées aux enjeux de l’acquisition du nombre dans l’enseignement préscolaire.
Pour ce faire, les auteures ont adopté le parti pris d’expliciter en quoi les savoirs didactiques sont au service des savoirs mathématiques enseignés et comment les mathématiques à enseigner pèsent sur les situations didactiques. La présentation intégrée de ces deux aspects constitue le point de vue original de cet ouvrage. Conçu à la fois comme une introduction à la didactique des mathématiques et comme un éclairage sur les enjeux épistémologiques de l’enseignement du nombre à la maternelle, il donne les clés d’une compréhension du processus d’enseignement-apprentissage des mathématiques indispensable à tous ceux qui s’intéressent au domaine scolaire.
Ce livre s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la didactique des mathématiques ou à l’enseignement du nombre à l’école : enseignants, chercheurs, formateurs d’enseignants, étudiants se destinant à l’enseignement, parents d’élèves. |
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 : DE LA QUANTITÉ AU NOMBRE ENTIER
- La quantité : une relation entre deux collections
- Situations d'apprentissage de la quantité : situations d'action
- Situations d'apprentissage de la quantité : situations de formulation
- Le cardinal
CHAPITRE 2 : DE LA GRANDEUR AU NOMBRE
- Les Grandeurs : relations entre deux objets
- Situations d'action : comparaisons directes
- Situations de formulation : comparaisons indirectes
CHAPITRE 3 : DE LA POSITION AU NOMBRE ENTIER
- La position : une question d'ordre
- Situations d'apprentissage de la position : situations d'actions
- Situations de formulation
- L'ordinal : le déplacement sur la piste
CHAPITRE 4 : ENUMERATION : DES CONNAISSANCES QUI INTERVIENNENT DANS LE DÉNOMBREMENT
- Quand le dénombrement par comptage ne réussit pas
- L'énumération : organisation d'une collection
- Enseigner l'énumération : objets déplaçables
- Enseigner l'énumération : cas des configurations non modifiables
CHAPITRE 5 : NUMERATION
- Qu'est-ce que la numération ?
- Numération parlée
- Numération figurée
- Numération écrite chiffrée de position
CONCLUSION :
- Des situations fondamentales aux situations effectives
- Liens avec l'école élémentaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2798 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G003920 | 51.1 MAR | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 51 Enseignement des mathématiques | Inventaire 2021 Disponible |

: Construire les nombres naturels et les opérations
Permalink