Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Marie Van De Werve De Schilde |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
C'est difficile pour moi, je ne comprends pas ... : Sachant que le groupe des résidents âgés de La Serpentine a des difficultés d'adaptation par rapport à une résidente atteinte d'Alzheimer, comment comprendre cette difficulté en vue d'adapter les pratiques socio-éducatives et d'affiner ainsi le projet institutionnel / Marie Van De Werve De Schilde
Titre : C'est difficile pour moi, je ne comprends pas ... : Sachant que le groupe des résidents âgés de La Serpentine a des difficultés d'adaptation par rapport à une résidente atteinte d'Alzheimer, comment comprendre cette difficulté en vue d'adapter les pratiques socio-éducatives et d'affiner ainsi le projet institutionnel Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marie Van De Werve De Schilde, Auteur ; Pascalia Papadimitriou, Directeur de thèse Année de publication : 2010-2011 Importance : 94 p. Note générale : GD 16 Langues : Français (fre) Mots-clés : La Serpentine Recherche Action hébergement Alzheimer Handicap vieillissement adaptation Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études témoigne d'une recherche-action menée à "La Serpentine", une structure qui accueille des personnes adultes handicapées, pour essayer de comprendre les réactions et les adaptations d'un groupe de résidents face à un des leurs atteint de la maladie d'Alzheimer. Si face à l'inéluctable de cette maladie, l'éducateur peut se sentir impuissant, l'analyse qui a favorisé ce travail de recherche a permis de cibler quelques pistes de solution pour intervenir au quotidien avec les bénéficiaires et revisiter avec sens le projet de l'institution confrontée à cette nouvelle réalité de l'accompagnement socio-éducatif. A la fin du travail, une évaluation de la démarche propose de prendre du recul pour viser une amélioration de la pratique professionnelle. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1933 C'est difficile pour moi, je ne comprends pas ... : Sachant que le groupe des résidents âgés de La Serpentine a des difficultés d'adaptation par rapport à une résidente atteinte d'Alzheimer, comment comprendre cette difficulté en vue d'adapter les pratiques socio-éducatives et d'affiner ainsi le projet institutionnel [TFE / Mémoire] / Marie Van De Werve De Schilde, Auteur ; Pascalia Papadimitriou, Directeur de thèse . - 2010-2011 . - 94 p.
GD 16
Langues : Français (fre)
Mots-clés : La Serpentine Recherche Action hébergement Alzheimer Handicap vieillissement adaptation Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études témoigne d'une recherche-action menée à "La Serpentine", une structure qui accueille des personnes adultes handicapées, pour essayer de comprendre les réactions et les adaptations d'un groupe de résidents face à un des leurs atteint de la maladie d'Alzheimer. Si face à l'inéluctable de cette maladie, l'éducateur peut se sentir impuissant, l'analyse qui a favorisé ce travail de recherche a permis de cibler quelques pistes de solution pour intervenir au quotidien avec les bénéficiaires et revisiter avec sens le projet de l'institution confrontée à cette nouvelle réalité de l'accompagnement socio-éducatif. A la fin du travail, une évaluation de la démarche propose de prendre du recul pour viser une amélioration de la pratique professionnelle. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1933 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1417 ES 10-11 VAN TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt