Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Maxime Berger |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Parents, enseignants... éduquer ensemble : En restant chacun à sa place Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck, Auteur ; Willy Lahaye, Auteur ; Maxime Berger, Illustrateur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2018 Collection : Outils pour enseigner Importance : 205 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9748-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : famille école relation enseignant parent bulletin devoir coéducation enseignant relation école famille activité transitionnelle multilinguisme Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Parents décrits comme absents ou, au contraire, trop présents dans la scolarité de leur enfant ? Enseignants déclarés incompétents ou trop exigeants ? Comment envisager ensemble, dans le respect des identités de chacun, l'éducation des enfants et des élèves qu'ils deviennent par l'action de l'école ? Comment favoriser le dialogue et la communication entre parents et enseignants, en évitant déclarations d'intentions, poids des souvenirs, confusions territoriales et autres malentendus ? Quels dispositifs installer, quels outils employer pour éviter de tomber dans le piège des jugements de valeur ? Cet ouvrage propose, outre un recueil de témoignages édifiants d'enseignants, de parents et d'élèves, une présentation théorique du concept de coéducation. Il présente surtout des pistes très concrètes - activités à réaliser en classe et adaptation d'outils reliant le monde scolaire à celui de la maison (devoirs, journal de classe, bulletin et réunions de parents) - pour mettre en place un dispositif de coéducation suffisamment respectueux des identités de chacun, afin que tous s'y sentent à leur place et puissent développer une communication harmonieuse en prenant pour objet de préoccupation l'enfant et son développement au sein de l'école et dans sa famille. Note de contenu : Sommaire :
Mise en scène des acteurs de la coéducation (Paroles de parents ... Propos d'enseignants ... Mots d'enfants ...)
Un peu de théorie ... pour ceux qui en ont envie ... (Spécificité du paradigme de la coéducation)
Un peu de théorie pratique... pour comprendre la suite ... (La coéducation à l'épreuve des relations école-famille)
De la pratique pour donner du sens à la théorie : Didactique de la coéducation (Boîte à outil, médias scolaires et coéducation)
La coéducation en mouvement (Petit exercice de théorie appliquée pour stimuler l'apprentissage du langage à l'école maternelle et à l'école primaire)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3864 Parents, enseignants... éduquer ensemble : En restant chacun à sa place [texte imprimé] / Bruno Humbeeck, Auteur ; Willy Lahaye, Auteur ; Maxime Berger, Illustrateur . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2018 . - 205 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-9748-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : famille école relation enseignant parent bulletin devoir coéducation enseignant relation école famille activité transitionnelle multilinguisme Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Parents décrits comme absents ou, au contraire, trop présents dans la scolarité de leur enfant ? Enseignants déclarés incompétents ou trop exigeants ? Comment envisager ensemble, dans le respect des identités de chacun, l'éducation des enfants et des élèves qu'ils deviennent par l'action de l'école ? Comment favoriser le dialogue et la communication entre parents et enseignants, en évitant déclarations d'intentions, poids des souvenirs, confusions territoriales et autres malentendus ? Quels dispositifs installer, quels outils employer pour éviter de tomber dans le piège des jugements de valeur ? Cet ouvrage propose, outre un recueil de témoignages édifiants d'enseignants, de parents et d'élèves, une présentation théorique du concept de coéducation. Il présente surtout des pistes très concrètes - activités à réaliser en classe et adaptation d'outils reliant le monde scolaire à celui de la maison (devoirs, journal de classe, bulletin et réunions de parents) - pour mettre en place un dispositif de coéducation suffisamment respectueux des identités de chacun, afin que tous s'y sentent à leur place et puissent développer une communication harmonieuse en prenant pour objet de préoccupation l'enfant et son développement au sein de l'école et dans sa famille. Note de contenu : Sommaire :
Mise en scène des acteurs de la coéducation (Paroles de parents ... Propos d'enseignants ... Mots d'enfants ...)
Un peu de théorie ... pour ceux qui en ont envie ... (Spécificité du paradigme de la coéducation)
Un peu de théorie pratique... pour comprendre la suite ... (La coéducation à l'épreuve des relations école-famille)
De la pratique pour donner du sens à la théorie : Didactique de la coéducation (Boîte à outil, médias scolaires et coéducation)
La coéducation en mouvement (Petit exercice de théorie appliquée pour stimuler l'apprentissage du langage à l'école maternelle et à l'école primaire)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3864 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001661 37.9 HUM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponiblePratiquer la démocratie à l'école : Conseils de coopération, espaces de parole régulés, espaces de dialogue concerté / Bruno Humbeeck
Titre : Pratiquer la démocratie à l'école : Conseils de coopération, espaces de parole régulés, espaces de dialogue concerté Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck, Auteur ; Maxime Berger, Illustrateur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2021 Collection : Outils pour enseigner Importance : 100 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9836-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : démocratie école classe prise de parole espace de parole conseil de coopération Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Cet ouvrage fournit un mode d'emploi pour favoriser le dialogue au sein des écoles au moyen de techniques concrètes : le groupe de discussion orienté vers une solution, l'espace de parole régulé et l'espace de dialogue concerté. Les questions les plus récurrentes qui se posent lors de la mise en place de ces espaces de discussion sont passées en revue.
La prise de parole démocratique des enfants et des adolescents dans les classes est une construction récente. Les méthodologies qui la rendent réalisable dans les groupes d'élèves sont maintenant connues. Selon l'objectif que l'enseignant se fixe, elles varient : mettre en place un espace scolaire coopératif, trouver des solutions à des conflits au sein de la classe, gérer le climat de cette classe en favorisant l'expression émotionnelle de chacun, prévenir le harcèlement scolaire, etc.
Dans cet ouvrage, il sera question de détailler la didactique des conseils de coopération, des espaces de parole régulés, des espaces de dialogue concerté et de différents autres lieux de stimulation de la prise de parole de l'élève au sein de sa classe, de façon à rendre concrètement ces techniques disponibles pour les enseignants qui souhaitent les mettre en oeuvre dans leur classe ou au sein de leur école.
L'enjeu est de taille puisque c'est à l'école, par l'apprentissage effectif qu'en font les élèves, que l'idéal démocratique parviendra le mieux à s'inscrire dans une logique de développement éducatif durable.Note de contenu : PARTIE 1 : DES MOTS POUR DIRE : DÉMOCRATIE, CLASSE ET PRISE DE PAROLE
- Qu'entend-on par démocratie ?
- Qu'entendu-on par classe ?
- Qu'entend-on par espace de parole ?
- Qu'entend-on par espace de parole démocratique au sein de la classe ?
PARTIE 2 : PETIT HISTORIQUE DE LA PRISE DE PAROLE DEMOCRATIQUE A L'ECOLE
PARTIE 3 : LES CONSEILS DE COOPERATION
- Glossaire : pour que les mots ne s'emmêlent pas
- Principes généraux du conseil de coopération
- Pratiquement, on fait comment ?
- Limites d'un conseil de coopération
- Les conseils de coopération en période de pandémie
PARTIE 4 : LES SIX CHAPEAUX DE DE BONO
- Glossaire : pour que les mots ne s'emmêlent pas
- Principes généraux de l'espace de partage de points de vie organisé suivant la technique des chapeaux de De Bono
- Pratiquement, on fait comment ?
- Limites de la technique des chapeaux de De Bono
- Les chapeaux de De Bono en période de pandémie
PARTIE 5 : LES ESPACES DE PAROLE REGULES
- Glossaire : pour que les mots ne s'emmêlent pas
- Principes généraux des espaces de parole régulés
- Pratiquement, on fait comment ? Pourquoi des règles ? Pourquoi ces règles-là ?
- Les foires aux questions (FAQ) pour conduire les espaces de parole régulés à leurs limites
- Les espaces de parle régulés en période de pandémie
PARTIE 5 : LES ESPACES DE PAROLE RÉGULÉS
- Glossaire : pour que les mots ne s'emmêlent pas
- Principes généraux des espaces de parle régulés
- Pratiquement, on fait comment ? Pourquoi des règles ? Pourquoi ces règles-là
- Les foires aux questions (FAQ) pour conduire les espaces de parole régulés à leurs limites
PARTIE 6 : ESPACES DE DIALOGUE CONCERTE
- Glossaire : pour que les mots ne s'emmêlent pas
- Principes généraux
- Pratiquement, on fait comment ?
- Les espaces de dialogue concerté en période de pandémiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5093 Pratiquer la démocratie à l'école : Conseils de coopération, espaces de parole régulés, espaces de dialogue concerté [texte imprimé] / Bruno Humbeeck, Auteur ; Maxime Berger, Illustrateur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2021 . - 100 p.. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-9836-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : démocratie école classe prise de parole espace de parole conseil de coopération Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Cet ouvrage fournit un mode d'emploi pour favoriser le dialogue au sein des écoles au moyen de techniques concrètes : le groupe de discussion orienté vers une solution, l'espace de parole régulé et l'espace de dialogue concerté. Les questions les plus récurrentes qui se posent lors de la mise en place de ces espaces de discussion sont passées en revue.
La prise de parole démocratique des enfants et des adolescents dans les classes est une construction récente. Les méthodologies qui la rendent réalisable dans les groupes d'élèves sont maintenant connues. Selon l'objectif que l'enseignant se fixe, elles varient : mettre en place un espace scolaire coopératif, trouver des solutions à des conflits au sein de la classe, gérer le climat de cette classe en favorisant l'expression émotionnelle de chacun, prévenir le harcèlement scolaire, etc.
Dans cet ouvrage, il sera question de détailler la didactique des conseils de coopération, des espaces de parole régulés, des espaces de dialogue concerté et de différents autres lieux de stimulation de la prise de parole de l'élève au sein de sa classe, de façon à rendre concrètement ces techniques disponibles pour les enseignants qui souhaitent les mettre en oeuvre dans leur classe ou au sein de leur école.
L'enjeu est de taille puisque c'est à l'école, par l'apprentissage effectif qu'en font les élèves, que l'idéal démocratique parviendra le mieux à s'inscrire dans une logique de développement éducatif durable.Note de contenu : PARTIE 1 : DES MOTS POUR DIRE : DÉMOCRATIE, CLASSE ET PRISE DE PAROLE
- Qu'entend-on par démocratie ?
- Qu'entendu-on par classe ?
- Qu'entend-on par espace de parole ?
- Qu'entend-on par espace de parole démocratique au sein de la classe ?
PARTIE 2 : PETIT HISTORIQUE DE LA PRISE DE PAROLE DEMOCRATIQUE A L'ECOLE
PARTIE 3 : LES CONSEILS DE COOPERATION
- Glossaire : pour que les mots ne s'emmêlent pas
- Principes généraux du conseil de coopération
- Pratiquement, on fait comment ?
- Limites d'un conseil de coopération
- Les conseils de coopération en période de pandémie
PARTIE 4 : LES SIX CHAPEAUX DE DE BONO
- Glossaire : pour que les mots ne s'emmêlent pas
- Principes généraux de l'espace de partage de points de vie organisé suivant la technique des chapeaux de De Bono
- Pratiquement, on fait comment ?
- Limites de la technique des chapeaux de De Bono
- Les chapeaux de De Bono en période de pandémie
PARTIE 5 : LES ESPACES DE PAROLE REGULES
- Glossaire : pour que les mots ne s'emmêlent pas
- Principes généraux des espaces de parole régulés
- Pratiquement, on fait comment ? Pourquoi des règles ? Pourquoi ces règles-là ?
- Les foires aux questions (FAQ) pour conduire les espaces de parole régulés à leurs limites
- Les espaces de parle régulés en période de pandémie
PARTIE 5 : LES ESPACES DE PAROLE RÉGULÉS
- Glossaire : pour que les mots ne s'emmêlent pas
- Principes généraux des espaces de parle régulés
- Pratiquement, on fait comment ? Pourquoi des règles ? Pourquoi ces règles-là
- Les foires aux questions (FAQ) pour conduire les espaces de parole régulés à leurs limites
PARTIE 6 : ESPACES DE DIALOGUE CONCERTE
- Glossaire : pour que les mots ne s'emmêlent pas
- Principes généraux
- Pratiquement, on fait comment ?
- Les espaces de dialogue concerté en période de pandémiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5093 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006745 37.9 HUM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponiblePrévention du cyberharcèlement et des violences périscolaire : Prévenir, agir, réagir... / Bruno Humbeeck
Titre : Prévention du cyberharcèlement et des violences périscolaire : Prévenir, agir, réagir... Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck ; Willy Lahaye ; Maxime Berger ; Olivier Bogaert, Préfacier, etc. Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2017 Collection : Outils pour enseigner Sous-collection : Coéducation Importance : 95 p. Présentation : ill. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9692-9 Mots-clés : cyberharcèlement prévention enseignement réseaux sociaux Facebook harcèlement suicide crise identitaire estime de soi violence école intimidation Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Le cyberharcèlement n'est pas une forme nouvelle de harcèlement ni même une violence d'un autre ordre. Il s'apparente davantage à une épouvantable caisse de résonance qui démultiplie les effets du harcèlement entre pairs, aggrave ses conséquences auprès des victimes et échappe pour une large part à ses auteurs. Que peuvent faire les enseignants ? Comment agir en tant que parents ? Comment prévenir les risques d'un usage asocial des réseaux sociaux ? Comment permettre à chacun de "surfer tranquille" sans s'exposer au risque d'être "cyberagressé" ? (...) Ce livre permet ainsi notamment de détailler les outils mis en place au sein des écoles pour concrétiser un dispositif particulièrement efficace de prévention du cyberharcèlement et des violences périscolaires (cybercitoyens responsables, espace de parole régulé, conseil de discipline). Il sera aussi l'occasion de présenter l'application "Cyberhelp" (...)" [Extraits de la 4ème de couverture]. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3790 Prévention du cyberharcèlement et des violences périscolaire : Prévenir, agir, réagir... [texte imprimé] / Bruno Humbeeck ; Willy Lahaye ; Maxime Berger ; Olivier Bogaert, Préfacier, etc. . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2017 . - 95 p. : ill. ; 24 cm.. - (Outils pour enseigner. Coéducation) .
ISBN : 978-2-8041-9692-9
Mots-clés : cyberharcèlement prévention enseignement réseaux sociaux Facebook harcèlement suicide crise identitaire estime de soi violence école intimidation Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Le cyberharcèlement n'est pas une forme nouvelle de harcèlement ni même une violence d'un autre ordre. Il s'apparente davantage à une épouvantable caisse de résonance qui démultiplie les effets du harcèlement entre pairs, aggrave ses conséquences auprès des victimes et échappe pour une large part à ses auteurs. Que peuvent faire les enseignants ? Comment agir en tant que parents ? Comment prévenir les risques d'un usage asocial des réseaux sociaux ? Comment permettre à chacun de "surfer tranquille" sans s'exposer au risque d'être "cyberagressé" ? (...) Ce livre permet ainsi notamment de détailler les outils mis en place au sein des écoles pour concrétiser un dispositif particulièrement efficace de prévention du cyberharcèlement et des violences périscolaires (cybercitoyens responsables, espace de parole régulé, conseil de discipline). Il sera aussi l'occasion de présenter l'application "Cyberhelp" (...)" [Extraits de la 4ème de couverture]. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3790 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001426 37.9 HUM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible
Titre : Prévention du harcèlement et des violences scolaires : prévenir, agir, réagir... Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck, Auteur ; Willy Lahaye, Auteur ; Maxime Berger, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : Outils pour enseigner Importance : 115 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9581-6 Prix : [16,80 EUR] Mots-clés : harcèlement violence milieu scolaire école prévention cyberharcelement éducation classe Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : "Brimades, rejet, ostracisme, moqueries, insultes, harcèlement, cyber-harcèlement… Toutes ces formes de violence visibles ou invisibles, scolaires ou périscolaires, échappent, pour la plupart d’entre elles, au contrôle des enseignants et des éducateurs qui, dans l’état actuel du fonctionnement des écoles, ne disposent pas de moyens méthodologiques pour en repérer l’occurrence, en prévenir la manifestation et en contrôler les effets délétères.
Que faire ? Comment agir efficacement pour la prévenir ? Comment réagir ensemble pour contrôler le phénomène ? Qui sont les harceleurs ? Qui sont les harcelés ? Comment sortir du cycle de harcèlement ? Comment aider son enfant qui en est victime ? Comment l’enseignant peut-il intervenir au sein de sa classe lorsqu’il est confronté à ce type de phénomène ? Comment mettre en place un projet d’école efficace pour en formaliser la prévention et en maitriser les composantes ? C’est à ces questions essentielles que cet ouvrage propose de répondre en donnant aux enseignants comme aux parents des pistes concrètes.
Ce livre permet ainsi notamment de détailler le programme méthodologique mis à la disposition de l’ensemble des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les outiller et leur permettre de faire face à cette douloureuse problématique."Table des matières : Deux romans édifiants pour comprendre la violence entre enfants
- Histoires naturelles: fondements éthologiques de la violence enfantine
- Etat des lieux: violence visible et invisible en milieu scolaire
- Maîtriser la violence: des règles, des normes et des lois
- Le ROI comme outil de prévention et d'intervention
- L'école comme territoire à contrôler : la régulation des esapces
- La classe comme groupe à maîtriser: les espaces de parole régulés
- L'école comme lieu de diffusion de la loi : les conseils de discipline
- Projet d'école, coéducation, fonction inclusive de l'école et communauté éducativePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2766 Prévention du harcèlement et des violences scolaires : prévenir, agir, réagir... [texte imprimé] / Bruno Humbeeck, Auteur ; Willy Lahaye, Auteur ; Maxime Berger, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2016 . - 115 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-9581-6 : [16,80 EUR]
Mots-clés : harcèlement violence milieu scolaire école prévention cyberharcelement éducation classe Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : "Brimades, rejet, ostracisme, moqueries, insultes, harcèlement, cyber-harcèlement… Toutes ces formes de violence visibles ou invisibles, scolaires ou périscolaires, échappent, pour la plupart d’entre elles, au contrôle des enseignants et des éducateurs qui, dans l’état actuel du fonctionnement des écoles, ne disposent pas de moyens méthodologiques pour en repérer l’occurrence, en prévenir la manifestation et en contrôler les effets délétères.
Que faire ? Comment agir efficacement pour la prévenir ? Comment réagir ensemble pour contrôler le phénomène ? Qui sont les harceleurs ? Qui sont les harcelés ? Comment sortir du cycle de harcèlement ? Comment aider son enfant qui en est victime ? Comment l’enseignant peut-il intervenir au sein de sa classe lorsqu’il est confronté à ce type de phénomène ? Comment mettre en place un projet d’école efficace pour en formaliser la prévention et en maitriser les composantes ? C’est à ces questions essentielles que cet ouvrage propose de répondre en donnant aux enseignants comme aux parents des pistes concrètes.
Ce livre permet ainsi notamment de détailler le programme méthodologique mis à la disposition de l’ensemble des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les outiller et leur permettre de faire face à cette douloureuse problématique."Table des matières : Deux romans édifiants pour comprendre la violence entre enfants
- Histoires naturelles: fondements éthologiques de la violence enfantine
- Etat des lieux: violence visible et invisible en milieu scolaire
- Maîtriser la violence: des règles, des normes et des lois
- Le ROI comme outil de prévention et d'intervention
- L'école comme territoire à contrôler : la régulation des esapces
- La classe comme groupe à maîtriser: les espaces de parole régulés
- L'école comme lieu de diffusion de la loi : les conseils de discipline
- Projet d'école, coéducation, fonction inclusive de l'école et communauté éducativePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2766 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20130 37.9 HUM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG004282 37.9 HUM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible