Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Psychologie du développement
Titre : Psychologie du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaële Miljkovitch, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Morange-Majoux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuel Sander, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2017 Collection : Mini traité Importance : XVII-504 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-75466-1 Note générale : La couv. porte en plus : "mini traité"
Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : psychologie du développement Index. décimale : 15.0 Psychologie généralités (dictionnaires, encyclopédies, ouvrages généraux) Résumé : En s'intéressant à l'évolution psychologique de l'individu tout au long de la vie (perspective life span) la psychologie du développement se propose d'étudier les processus qui permettent cette évolution en y décrivant non seulement les étapes mais également en identifiant les facteurs et les mécanismes qui les influencent et les agencent.
Fruit à la fois d'acquisitions de connaissances de progrès techniques et d'influences socio-éducatives et culturelles fortes la psychologie du développement a su se nourrir des différentes évolutions de la psychologie des sciences médicales et des approches physiologiques mais aussi des avancées scientifiques en matière d'imagerie médicale afin d'ancrer la discipline dans la démonstration de faits objectivables.
Ce traité a ainsi pour ambition de rendre compte de la diversité de ces approches méthodes résultats et applications en psychologie du développement selon une progressivité réfléchie et s'organise ainsi en six parties :
Les modèles du développement
Les domaines du développement
L'éducation
La psychopathologie et les troubles du développement
Les transitions et enjeux sociétaux
Les méthodes en psychologie du développement
Destiné aux étudiants en psychologie car traitant de l'ensemble de leur cursus de manière progressive (L1 à M2) cet ouvrage est également une référence pour les praticiens grâce à son contenu actualisé et exhaustif en psychologie du développement.Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 : Les modèles du développement
1. Le constructivisme : de Jean Piaget à Juan Pascual-Leone
2. Le constructivisme social : de Lev Vygotsky à Jerome Bruner
3. La théorie de l'attachement : John Bowlby et Mary Ainsworth
4. Le modèle cognitivo-comportemental : de B.F. Skinner à Albert Bandura
5. Le modèle systémique
6. La psychologie interculturelle du développement
7. Nativisme et néoconstructivisme : rendre compte des connaissances précoces
8. Auto-organisation et développement : modèles connexionnistes, dynamiques et structuro-sémantiques
9. L'approche incarnée du développement : corps, communication et culture
Partie 2 : Les domaines du développement
10. Le développement prénatal et sensori-moteur
11. Le développement conceptuel
12. Le développement du langage
13. Le développement socio-émotionnel
14. Le développement du raisonnement et du jugement social
15. Vers une approche intégrative du développement précoce
16. Le développement des représentations : de la relation à la cognition
Partie 3 : L'éducation
17. Le développement symbolique et l'entrée à l'école
18. La motivation et l'autodétermination dans les apprentissages scolaires
19. L'apport des neurosciences dans l'éducation
20. Les connaissances issues de la vie quotidienne et les apprentissages scolaires
21. L'apprentissage de la lecture-écriture
22. Le développement de la compréhension
23. Les apprentissages numériques
24. Difficulté scolaire : les troubles du langage et des apprentissages
25. La psychosociologie des institutions scolaires
Partie 4 : La psychopathologie et les troubles du développement
26. La contribution biologique en psychopathologie développementale
27. Les troubles de l'attachement et leurs conséquences à long terme
28. Le handicap intellectuel et sensoriel
29. Les troubles du spectre de l'autisme
30. Le trouble déficit de l'attention/hyperactivité
31. Le développement de l'enfant prématuré
32. La dépression et les troubles anxieux chez l'enfant et l'adolescent
33. Les addictions et troubles des conduites alimenatires
34. Les troubles du comportement
35. Les conséquences développementales de la maltraitance
Partie 5 : Transitions et enjeux
36. La périnatalité : contexte social et arrivée d'un enfant
37. la prise de risque à l'adolescence
38. L'impact des nouvelles technologies sur le développement
39. L'entrée dans le monde adulte, couple et parentalité
40. Le vieillissement cérébral et cognitif : une approche plurifactorielle et lifespan
41. Des écologies du développement de l'enfant : la prévention, le placement et l'adoption
Partie 6 : Les méthodes en psychologie du développement
42. Les méthodes d'investigation en psychologie du développement
43. Les tests et outils psychométriques
44. Les aides institutionnelles, l'orientation scolaire et le bilan psychologique
45. La méthode d'intervention auprès des parents et de leur jeune enfantPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3795 Psychologie du développement [texte imprimé] / Raphaële Miljkovitch, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Morange-Majoux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuel Sander, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2017 . - XVII-504 p. : ill. ; 24 cm. - (Mini traité) .
ISBN : 978-2-294-75466-1
La couv. porte en plus : "mini traité"
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie du développement Index. décimale : 15.0 Psychologie généralités (dictionnaires, encyclopédies, ouvrages généraux) Résumé : En s'intéressant à l'évolution psychologique de l'individu tout au long de la vie (perspective life span) la psychologie du développement se propose d'étudier les processus qui permettent cette évolution en y décrivant non seulement les étapes mais également en identifiant les facteurs et les mécanismes qui les influencent et les agencent.
Fruit à la fois d'acquisitions de connaissances de progrès techniques et d'influences socio-éducatives et culturelles fortes la psychologie du développement a su se nourrir des différentes évolutions de la psychologie des sciences médicales et des approches physiologiques mais aussi des avancées scientifiques en matière d'imagerie médicale afin d'ancrer la discipline dans la démonstration de faits objectivables.
Ce traité a ainsi pour ambition de rendre compte de la diversité de ces approches méthodes résultats et applications en psychologie du développement selon une progressivité réfléchie et s'organise ainsi en six parties :
Les modèles du développement
Les domaines du développement
L'éducation
La psychopathologie et les troubles du développement
Les transitions et enjeux sociétaux
Les méthodes en psychologie du développement
Destiné aux étudiants en psychologie car traitant de l'ensemble de leur cursus de manière progressive (L1 à M2) cet ouvrage est également une référence pour les praticiens grâce à son contenu actualisé et exhaustif en psychologie du développement.Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 : Les modèles du développement
1. Le constructivisme : de Jean Piaget à Juan Pascual-Leone
2. Le constructivisme social : de Lev Vygotsky à Jerome Bruner
3. La théorie de l'attachement : John Bowlby et Mary Ainsworth
4. Le modèle cognitivo-comportemental : de B.F. Skinner à Albert Bandura
5. Le modèle systémique
6. La psychologie interculturelle du développement
7. Nativisme et néoconstructivisme : rendre compte des connaissances précoces
8. Auto-organisation et développement : modèles connexionnistes, dynamiques et structuro-sémantiques
9. L'approche incarnée du développement : corps, communication et culture
Partie 2 : Les domaines du développement
10. Le développement prénatal et sensori-moteur
11. Le développement conceptuel
12. Le développement du langage
13. Le développement socio-émotionnel
14. Le développement du raisonnement et du jugement social
15. Vers une approche intégrative du développement précoce
16. Le développement des représentations : de la relation à la cognition
Partie 3 : L'éducation
17. Le développement symbolique et l'entrée à l'école
18. La motivation et l'autodétermination dans les apprentissages scolaires
19. L'apport des neurosciences dans l'éducation
20. Les connaissances issues de la vie quotidienne et les apprentissages scolaires
21. L'apprentissage de la lecture-écriture
22. Le développement de la compréhension
23. Les apprentissages numériques
24. Difficulté scolaire : les troubles du langage et des apprentissages
25. La psychosociologie des institutions scolaires
Partie 4 : La psychopathologie et les troubles du développement
26. La contribution biologique en psychopathologie développementale
27. Les troubles de l'attachement et leurs conséquences à long terme
28. Le handicap intellectuel et sensoriel
29. Les troubles du spectre de l'autisme
30. Le trouble déficit de l'attention/hyperactivité
31. Le développement de l'enfant prématuré
32. La dépression et les troubles anxieux chez l'enfant et l'adolescent
33. Les addictions et troubles des conduites alimenatires
34. Les troubles du comportement
35. Les conséquences développementales de la maltraitance
Partie 5 : Transitions et enjeux
36. La périnatalité : contexte social et arrivée d'un enfant
37. la prise de risque à l'adolescence
38. L'impact des nouvelles technologies sur le développement
39. L'entrée dans le monde adulte, couple et parentalité
40. Le vieillissement cérébral et cognitif : une approche plurifactorielle et lifespan
41. Des écologies du développement de l'enfant : la prévention, le placement et l'adoption
Partie 6 : Les méthodes en psychologie du développement
42. Les méthodes d'investigation en psychologie du développement
43. Les tests et outils psychométriques
44. Les aides institutionnelles, l'orientation scolaire et le bilan psychologique
45. La méthode d'intervention auprès des parents et de leur jeune enfantPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3795 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002575 15.0 PSY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible