Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de la série
Documents disponibles dans cette série
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

Titre de série : |
Mosaïques 2,5/6 ans, 1 |
Titre : |
Guide de l'enseignant |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck |
Année de publication : |
2014 |
Autre Editeur : |
Namur : Editions Jésuites |
Collection : |
Mosaïques : Cours de religion catholique |
Importance : |
31 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Table des matières : |
PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE LA COLLECTION MOSAÏQUES
- Un cours de religion catholique pour aujourd'hui
- Des outils efficaces pour les enseignants
- Des outils agréables et solides pour les élèves
- Des parcours pour quatre cycles différents
- La découverte des huit approches de chaque réalité
- Le cours de religion fait construire des compétences
- Le cours de religion fait construire des connaissances
- Le cours de religion s'adapte aux réalités concrètes
- Des personnages accompagnent la collection
GUIDE DE L ENSEIGNANT POUR LE PARCOURS 2 ANS 1/2 - 6 ANS
- Objectifs et démarche pédagogique
- Les compétences exercées dans ce parcours
- Tableau des compétences
- Education aux compétences relationnelles et à la citoyenneté
- Le cadre théorique
- Le choix et le calendrier des récits
- La pédagogie des récits
- Le langage des sentiments
- Philosopher avec les enfants en maternelle ?
- Des fiches conseils
- Raconter le récit et l’intérioriser
- Pour travailler les sentiments
- Avec Madame Bizarre, au pays des mille questions
- Comment stimuler le questionnement des enfants ?
- Percevoir, exprimer et réagir par le langage artistique
- Chanter pour renforcer les liens |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2445 |
Mosaïques 2,5/6 ans, 1. Guide de l'enseignant [texte imprimé] . - Louvain-la-Neuve : De Boeck : Namur : Editions Jésuites, 2014 . - 31 p.. - ( Mosaïques : Cours de religion catholique) . Langues : Français ( fre)
Table des matières : |
PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE LA COLLECTION MOSAÏQUES
- Un cours de religion catholique pour aujourd'hui
- Des outils efficaces pour les enseignants
- Des outils agréables et solides pour les élèves
- Des parcours pour quatre cycles différents
- La découverte des huit approches de chaque réalité
- Le cours de religion fait construire des compétences
- Le cours de religion fait construire des connaissances
- Le cours de religion s'adapte aux réalités concrètes
- Des personnages accompagnent la collection
GUIDE DE L ENSEIGNANT POUR LE PARCOURS 2 ANS 1/2 - 6 ANS
- Objectifs et démarche pédagogique
- Les compétences exercées dans ce parcours
- Tableau des compétences
- Education aux compétences relationnelles et à la citoyenneté
- Le cadre théorique
- Le choix et le calendrier des récits
- La pédagogie des récits
- Le langage des sentiments
- Philosopher avec les enfants en maternelle ?
- Des fiches conseils
- Raconter le récit et l’intérioriser
- Pour travailler les sentiments
- Avec Madame Bizarre, au pays des mille questions
- Comment stimuler le questionnement des enfants ?
- Percevoir, exprimer et réagir par le langage artistique
- Chanter pour renforcer les liens |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2445 |
|  |

Titre de série : |
Mosaïques 2,5/6 ans, 10 |
Titre : |
Livret 9 Mai: Etre heureux |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck |
Année de publication : |
2014 |
Collection : |
Mosaïques : Cours de religion catholique |
Langues : |
Français (fre) |
Table des matières : |
Jeu : Mais qui est le plus heureux ?
- Récit: François et les tourterelles
- Reconstitution de l'histoire en chanson : Si tu as d'la joie au coeur
- Trois amis dans la cour de récré
- Récit : les paraboles du trésor et du marchand de perles
- Reprise du récit et échange sur le trésor
- Reprise de la saynète de départ et création d'un nouveau scénario
- Récit : le prince et le mendiant
- Lettre de Chacko comme lancement de projet d'un cadeau à lui faire
- Accueil de Chacko et remise de la surprise |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2446 |
|  |

Titre de série : |
Mosaïques 2,5/6 ans, 11 |
Titre : |
Livret 10 Juin: C'est la fête |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck |
Année de publication : |
2014 |
Collection : |
Mosaïques : Cours de religion catholique |
Importance : |
31 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Table des matières : |
Lancement du projet : notre fête de fin d'année
- Récit : Zachée
- Reprise du récit et mime des sentiments
- Un sentiment, c'est quoi ?
- Préparation de la fête ... et la fête elle-même
- Mise en projet : fêter ce qui a été beau dans notre année
- A la découverte des beautés qui nous entourent
- Récit : le cantique des créatures
- Préparation de la fête
- Fête
- Nos découvertes au cours de l'année : la paix, ça se construit !
- François, chercheur de paix : céramique de Max van der Linden
- Récit : François, chercheur de paix
- Partage de nos sentiments à la fin de l'école maternelle
- Préparation de la fête et la fête elle-même |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2446 |
Mosaïques 2,5/6 ans, 11. Livret 10 Juin: C'est la fête [texte imprimé] . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2014 . - 31 p.. - ( Mosaïques : Cours de religion catholique) . Langues : Français ( fre)
Table des matières : |
Lancement du projet : notre fête de fin d'année
- Récit : Zachée
- Reprise du récit et mime des sentiments
- Un sentiment, c'est quoi ?
- Préparation de la fête ... et la fête elle-même
- Mise en projet : fêter ce qui a été beau dans notre année
- A la découverte des beautés qui nous entourent
- Récit : le cantique des créatures
- Préparation de la fête
- Fête
- Nos découvertes au cours de l'année : la paix, ça se construit !
- François, chercheur de paix : céramique de Max van der Linden
- Récit : François, chercheur de paix
- Partage de nos sentiments à la fin de l'école maternelle
- Préparation de la fête et la fête elle-même |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2446 |
|  |

Titre de série : |
Mosaïques 2,5/6 ans, 2 |
Titre : |
Livret 1 Septembre: C'est la rentrée |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck |
Année de publication : |
2014 |
Collection : |
Mosaïques : Cours de religion catholique |
Importance : |
31 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Table des matières : |
Accueil de Lison : un bain de langage des sentiments
- Rituel d'entrée dans l'éveil religieux
- Récit: François et la poule d'eau
- Reprise du premier récit et familiarisation avec la comptine
- Reprise du récit et activité collective
- Activités et traces au livre de vie
- Présentation de la marotte philosophique, Madame Bizarre
- Installation d'un rituel d'entrée dans l'éveil religieux et rituel de bienvenue avec la chanson
- Étonnements de madame Bizarre
- Récit : la petite fille sans nom
- Activités d’intériorisation et traces pour le livre de vie
- Étonnements de Madame Bizarre
- Tous les oiseaux ont des ailes, mais ils sont tous différents
- Récit: François parle aux oiseaux
- Reconstitution du récit à partir des dessins et confrontation des dessins avec le tableau de Giotto
- Découverte d'une réinterprétation contemporaine du même récit et définition de notre projet d'année avec Madame Bizarre
- Activités et traces au livre de vie |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2445 |
Mosaïques 2,5/6 ans, 2. Livret 1 Septembre: C'est la rentrée [texte imprimé] . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2014 . - 31 p.. - ( Mosaïques : Cours de religion catholique) . Langues : Français ( fre)
Table des matières : |
Accueil de Lison : un bain de langage des sentiments
- Rituel d'entrée dans l'éveil religieux
- Récit: François et la poule d'eau
- Reprise du premier récit et familiarisation avec la comptine
- Reprise du récit et activité collective
- Activités et traces au livre de vie
- Présentation de la marotte philosophique, Madame Bizarre
- Installation d'un rituel d'entrée dans l'éveil religieux et rituel de bienvenue avec la chanson
- Étonnements de madame Bizarre
- Récit : la petite fille sans nom
- Activités d’intériorisation et traces pour le livre de vie
- Étonnements de Madame Bizarre
- Tous les oiseaux ont des ailes, mais ils sont tous différents
- Récit: François parle aux oiseaux
- Reconstitution du récit à partir des dessins et confrontation des dessins avec le tableau de Giotto
- Découverte d'une réinterprétation contemporaine du même récit et définition de notre projet d'année avec Madame Bizarre
- Activités et traces au livre de vie |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2445 |
|  |

Titre de série : |
Mosaïques 2,5/6 ans, 3 |
Titre : |
Livret 2 Octobre: Trouver sa place |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck |
Année de publication : |
2014 |
Collection : |
Mosaïques : Cours de religion catholique |
Langues : |
Français (fre) |
Table des matières : |
Chanson pour dire bonjour
- Récit raconté par Pierre, la mascotte : j'ai perdu le mot magique
- Rappel du récit avec verbalisation des sentiments
- Reconstitution de l'histoire par la poupée Lison
- Le bisou n'est pas obligatoire pour dire bonjour
- Activités et traces au livre de vie
- Comptine de la petite souris timide
- Étonnements de Madame Bizarre
- Récit: Jésus et les enfants
- Reconstitution du récit et exploration des sentiments des personnages
- Étonnements de Madame Bizarre
- Construction du thermomètre de la peur
- Activités et traces au livre de vie
- Une expérience : que se passe-t-il quand on est trop près des autres ?
- Récit : La juste distance des hérissons
- Reconstitution du récit avec insistance sur les sentiments des hérissons
- Nouvelle expérience : comment trouver la juste distance ?
- Activités et traces au livre de vie
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2445 |
Mosaïques 2,5/6 ans, 3. Livret 2 Octobre: Trouver sa place [texte imprimé] . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2014. - ( Mosaïques : Cours de religion catholique) . Langues : Français ( fre)
Table des matières : |
Chanson pour dire bonjour
- Récit raconté par Pierre, la mascotte : j'ai perdu le mot magique
- Rappel du récit avec verbalisation des sentiments
- Reconstitution de l'histoire par la poupée Lison
- Le bisou n'est pas obligatoire pour dire bonjour
- Activités et traces au livre de vie
- Comptine de la petite souris timide
- Étonnements de Madame Bizarre
- Récit: Jésus et les enfants
- Reconstitution du récit et exploration des sentiments des personnages
- Étonnements de Madame Bizarre
- Construction du thermomètre de la peur
- Activités et traces au livre de vie
- Une expérience : que se passe-t-il quand on est trop près des autres ?
- Récit : La juste distance des hérissons
- Reconstitution du récit avec insistance sur les sentiments des hérissons
- Nouvelle expérience : comment trouver la juste distance ?
- Activités et traces au livre de vie
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2445 |
|  |

Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink