Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Lundi : 9h00-16h30
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de la série
Documents disponibles dans cette série
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Titre de série : |
Mosaïques 2,5/6 ans, 1 |
Titre : |
Guide de l'enseignant |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck |
Année de publication : |
2014 |
Autre Editeur : |
Namur : Editions Jésuites |
Collection : |
Mosaïques : Cours de religion catholique |
Importance : |
31 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Table des matières : |
PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE LA COLLECTION MOSAÏQUES
- Un cours de religion catholique pour aujourd'hui
- Des outils efficaces pour les enseignants
- Des outils agréables et solides pour les élèves
- Des parcours pour quatre cycles différents
- La découverte des huit approches de chaque réalité
- Le cours de religion fait construire des compétences
- Le cours de religion fait construire des connaissances
- Le cours de religion s'adapte aux réalités concrètes
- Des personnages accompagnent la collection
GUIDE DE L ENSEIGNANT POUR LE PARCOURS 2 ANS 1/2 - 6 ANS
- Objectifs et démarche pédagogique
- Les compétences exercées dans ce parcours
- Tableau des compétences
- Education aux compétences relationnelles et à la citoyenneté
- Le cadre théorique
- Le choix et le calendrier des récits
- La pédagogie des récits
- Le langage des sentiments
- Philosopher avec les enfants en maternelle ?
- Des fiches conseils
- Raconter le récit et l’intérioriser
- Pour travailler les sentiments
- Avec Madame Bizarre, au pays des mille questions
- Comment stimuler le questionnement des enfants ?
- Percevoir, exprimer et réagir par le langage artistique
- Chanter pour renforcer les liens |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2445 |
Mosaïques 2,5/6 ans, 1. Guide de l'enseignant [texte imprimé] . - Louvain-la-Neuve : De Boeck : Namur : Editions Jésuites, 2014 . - 31 p.. - ( Mosaïques : Cours de religion catholique) . Langues : Français ( fre)
Table des matières : |
PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE LA COLLECTION MOSAÏQUES
- Un cours de religion catholique pour aujourd'hui
- Des outils efficaces pour les enseignants
- Des outils agréables et solides pour les élèves
- Des parcours pour quatre cycles différents
- La découverte des huit approches de chaque réalité
- Le cours de religion fait construire des compétences
- Le cours de religion fait construire des connaissances
- Le cours de religion s'adapte aux réalités concrètes
- Des personnages accompagnent la collection
GUIDE DE L ENSEIGNANT POUR LE PARCOURS 2 ANS 1/2 - 6 ANS
- Objectifs et démarche pédagogique
- Les compétences exercées dans ce parcours
- Tableau des compétences
- Education aux compétences relationnelles et à la citoyenneté
- Le cadre théorique
- Le choix et le calendrier des récits
- La pédagogie des récits
- Le langage des sentiments
- Philosopher avec les enfants en maternelle ?
- Des fiches conseils
- Raconter le récit et l’intérioriser
- Pour travailler les sentiments
- Avec Madame Bizarre, au pays des mille questions
- Comment stimuler le questionnement des enfants ?
- Percevoir, exprimer et réagir par le langage artistique
- Chanter pour renforcer les liens |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2445 |
| ![Guide de l'enseignant vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Titre de série : |
Mosaïques 2,5/6 ans, 10 |
Titre : |
Livret 9 Mai: Etre heureux |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck |
Année de publication : |
2014 |
Collection : |
Mosaïques : Cours de religion catholique |
Langues : |
Français (fre) |
Table des matières : |
Jeu : Mais qui est le plus heureux ?
- Récit: François et les tourterelles
- Reconstitution de l'histoire en chanson : Si tu as d'la joie au coeur
- Trois amis dans la cour de récré
- Récit : les paraboles du trésor et du marchand de perles
- Reprise du récit et échange sur le trésor
- Reprise de la saynète de départ et création d'un nouveau scénario
- Récit : le prince et le mendiant
- Lettre de Chacko comme lancement de projet d'un cadeau à lui faire
- Accueil de Chacko et remise de la surprise |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2446 |
| ![Livret 9 Mai: Etre heureux vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Titre de série : |
Mosaïques 2,5/6 ans, 11 |
Titre : |
Livret 10 Juin: C'est la fête |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck |
Année de publication : |
2014 |
Collection : |
Mosaïques : Cours de religion catholique |
Importance : |
31 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Table des matières : |
Lancement du projet : notre fête de fin d'année
- Récit : Zachée
- Reprise du récit et mime des sentiments
- Un sentiment, c'est quoi ?
- Préparation de la fête ... et la fête elle-même
- Mise en projet : fêter ce qui a été beau dans notre année
- A la découverte des beautés qui nous entourent
- Récit : le cantique des créatures
- Préparation de la fête
- Fête
- Nos découvertes au cours de l'année : la paix, ça se construit !
- François, chercheur de paix : céramique de Max van der Linden
- Récit : François, chercheur de paix
- Partage de nos sentiments à la fin de l'école maternelle
- Préparation de la fête et la fête elle-même |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2446 |
Mosaïques 2,5/6 ans, 11. Livret 10 Juin: C'est la fête [texte imprimé] . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2014 . - 31 p.. - ( Mosaïques : Cours de religion catholique) . Langues : Français ( fre)
Table des matières : |
Lancement du projet : notre fête de fin d'année
- Récit : Zachée
- Reprise du récit et mime des sentiments
- Un sentiment, c'est quoi ?
- Préparation de la fête ... et la fête elle-même
- Mise en projet : fêter ce qui a été beau dans notre année
- A la découverte des beautés qui nous entourent
- Récit : le cantique des créatures
- Préparation de la fête
- Fête
- Nos découvertes au cours de l'année : la paix, ça se construit !
- François, chercheur de paix : céramique de Max van der Linden
- Récit : François, chercheur de paix
- Partage de nos sentiments à la fin de l'école maternelle
- Préparation de la fête et la fête elle-même |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2446 |
| ![Livret 10 Juin: C'est la fête vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Titre de série : |
Mosaïques 2,5/6 ans, 2 |
Titre : |
Livret 1 Septembre: C'est la rentrée |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck |
Année de publication : |
2014 |
Collection : |
Mosaïques : Cours de religion catholique |
Importance : |
31 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Table des matières : |
Accueil de Lison : un bain de langage des sentiments
- Rituel d'entrée dans l'éveil religieux
- Récit: François et la poule d'eau
- Reprise du premier récit et familiarisation avec la comptine
- Reprise du récit et activité collective
- Activités et traces au livre de vie
- Présentation de la marotte philosophique, Madame Bizarre
- Installation d'un rituel d'entrée dans l'éveil religieux et rituel de bienvenue avec la chanson
- Étonnements de madame Bizarre
- Récit : la petite fille sans nom
- Activités d’intériorisation et traces pour le livre de vie
- Étonnements de Madame Bizarre
- Tous les oiseaux ont des ailes, mais ils sont tous différents
- Récit: François parle aux oiseaux
- Reconstitution du récit à partir des dessins et confrontation des dessins avec le tableau de Giotto
- Découverte d'une réinterprétation contemporaine du même récit et définition de notre projet d'année avec Madame Bizarre
- Activités et traces au livre de vie |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2445 |
Mosaïques 2,5/6 ans, 2. Livret 1 Septembre: C'est la rentrée [texte imprimé] . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2014 . - 31 p.. - ( Mosaïques : Cours de religion catholique) . Langues : Français ( fre)
Table des matières : |
Accueil de Lison : un bain de langage des sentiments
- Rituel d'entrée dans l'éveil religieux
- Récit: François et la poule d'eau
- Reprise du premier récit et familiarisation avec la comptine
- Reprise du récit et activité collective
- Activités et traces au livre de vie
- Présentation de la marotte philosophique, Madame Bizarre
- Installation d'un rituel d'entrée dans l'éveil religieux et rituel de bienvenue avec la chanson
- Étonnements de madame Bizarre
- Récit : la petite fille sans nom
- Activités d’intériorisation et traces pour le livre de vie
- Étonnements de Madame Bizarre
- Tous les oiseaux ont des ailes, mais ils sont tous différents
- Récit: François parle aux oiseaux
- Reconstitution du récit à partir des dessins et confrontation des dessins avec le tableau de Giotto
- Découverte d'une réinterprétation contemporaine du même récit et définition de notre projet d'année avec Madame Bizarre
- Activités et traces au livre de vie |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2445 |
| ![Livret 1 Septembre: C'est la rentrée vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Titre de série : |
Mosaïques 2,5/6 ans, 3 |
Titre : |
Livret 2 Octobre: Trouver sa place |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck |
Année de publication : |
2014 |
Collection : |
Mosaïques : Cours de religion catholique |
Langues : |
Français (fre) |
Table des matières : |
Chanson pour dire bonjour
- Récit raconté par Pierre, la mascotte : j'ai perdu le mot magique
- Rappel du récit avec verbalisation des sentiments
- Reconstitution de l'histoire par la poupée Lison
- Le bisou n'est pas obligatoire pour dire bonjour
- Activités et traces au livre de vie
- Comptine de la petite souris timide
- Étonnements de Madame Bizarre
- Récit: Jésus et les enfants
- Reconstitution du récit et exploration des sentiments des personnages
- Étonnements de Madame Bizarre
- Construction du thermomètre de la peur
- Activités et traces au livre de vie
- Une expérience : que se passe-t-il quand on est trop près des autres ?
- Récit : La juste distance des hérissons
- Reconstitution du récit avec insistance sur les sentiments des hérissons
- Nouvelle expérience : comment trouver la juste distance ?
- Activités et traces au livre de vie
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2445 |
Mosaïques 2,5/6 ans, 3. Livret 2 Octobre: Trouver sa place [texte imprimé] . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2014. - ( Mosaïques : Cours de religion catholique) . Langues : Français ( fre)
Table des matières : |
Chanson pour dire bonjour
- Récit raconté par Pierre, la mascotte : j'ai perdu le mot magique
- Rappel du récit avec verbalisation des sentiments
- Reconstitution de l'histoire par la poupée Lison
- Le bisou n'est pas obligatoire pour dire bonjour
- Activités et traces au livre de vie
- Comptine de la petite souris timide
- Étonnements de Madame Bizarre
- Récit: Jésus et les enfants
- Reconstitution du récit et exploration des sentiments des personnages
- Étonnements de Madame Bizarre
- Construction du thermomètre de la peur
- Activités et traces au livre de vie
- Une expérience : que se passe-t-il quand on est trop près des autres ?
- Récit : La juste distance des hérissons
- Reconstitution du récit avec insistance sur les sentiments des hérissons
- Nouvelle expérience : comment trouver la juste distance ?
- Activités et traces au livre de vie
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2445 |
| ![Livret 2 Octobre: Trouver sa place vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink