Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Marcel Lesne |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Travail pédagogique et formation d' adultes / Marcel Lesne
Titre : Travail pédagogique et formation d' adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Lesne, Editeur : Paris : Presses Universitaires de France - PUF Année de publication : 1977 Importance : 185 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : "La construction théorique proposée dans cet ouvrage traverse, selon sa logique propre, le champ des principales méthodes et techniques pédagogiques actuellement en usage. En même temps qu'une grille de lecture, c'est aussi un outil d'appropriation de la réalité pédagogique qui est offert au formateur ; cet outil provisoire d'analyse est le produit d'une activité théorique et pratique de l'auteur à un moment donné de son déroulement. Le formateur peut mettre cet outil en relation critique avec les faits de sa pratique, l'adopter provisoirement, l'adapter ou le dépasser. Méthodes, techniques et procédés pédagogiques ne peuvent en effet exprimer la réalité des pratiques de formations où elles interviennent, pas plus que la signification sociale de ces pratiques. Ces manières de faire pédagogiques sont, en réalité, non des outils pédagogiques élémentaires mais des pratiques cristallisées, apparues dans des conditions données de réalisation. L'usage de ces outils sociaux compliqués provoque souvent, dans la pratique pédagogique, des effets contraires aux fins poursuivies. L'analyse menée dans cet ouvrage poursuit un effort de clarification des pratiques de formation d'adultes. " Table des matières : Un modèle possible d'analyse des pratiques de formation
- Le mode de travail pédagogique de type transmissif à orientation normative
- Le mode de travail de type incitatif, à orientation personnelle
- Mode de travail pédagogique de type appropriatif centré sur l'insertion socialePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5816 Travail pédagogique et formation d' adultes [texte imprimé] / Marcel Lesne, . - Paris : Presses Universitaires de France - PUF, 1977 . - 185 p. : (br.) ; 22 cm.
Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : "La construction théorique proposée dans cet ouvrage traverse, selon sa logique propre, le champ des principales méthodes et techniques pédagogiques actuellement en usage. En même temps qu'une grille de lecture, c'est aussi un outil d'appropriation de la réalité pédagogique qui est offert au formateur ; cet outil provisoire d'analyse est le produit d'une activité théorique et pratique de l'auteur à un moment donné de son déroulement. Le formateur peut mettre cet outil en relation critique avec les faits de sa pratique, l'adopter provisoirement, l'adapter ou le dépasser. Méthodes, techniques et procédés pédagogiques ne peuvent en effet exprimer la réalité des pratiques de formations où elles interviennent, pas plus que la signification sociale de ces pratiques. Ces manières de faire pédagogiques sont, en réalité, non des outils pédagogiques élémentaires mais des pratiques cristallisées, apparues dans des conditions données de réalisation. L'usage de ces outils sociaux compliqués provoque souvent, dans la pratique pédagogique, des effets contraires aux fins poursuivies. L'analyse menée dans cet ouvrage poursuit un effort de clarification des pratiques de formation d'adultes. " Table des matières : Un modèle possible d'analyse des pratiques de formation
- Le mode de travail pédagogique de type transmissif à orientation normative
- Le mode de travail de type incitatif, à orientation personnelle
- Mode de travail pédagogique de type appropriatif centré sur l'insertion socialePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5816 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6335 RÉSERVE / 37.5 LES Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
Disponible