Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Cahiers pédagogiques / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) . 480Travailler avec les élèves en difficultéMention de date : Mars 2010 Paru le : 01/03/2010 |
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris)
[n° ou bulletin] est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
G004026 | Archives CAH 480 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierTravailler avec les élèves en difficulté [Dossier] / Régis Guyon in Cahiers pédagogiques, 480 (Mars 2010)
[article]
Titre : Travailler avec les élèves en difficulté [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 9-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : Elève en difficulté Élève à besoins spécifiques Résumé : Que faire avec ces élèves que l’on dit « en difficulté », c’est-à-dire ceux qui mettent leurs enseignants en difficulté, qui incarnent la difficulté de l’école à assumer ses ambitions d’une culture commune pour tous ?
Il nous faut travailler avec eux dans le cadre collectif de la classe, car on sait que l’hétérogénéité est une ressource, mais aussi souvent un défi considérable ; on connait tout l’intérêt de temps d’aide particuliers ou de l’intervention d’enseignants spécialisés, mais aussi leurs limites. Croiser le fil des deux démarches pour retisser les apprentissages, plus simple à dire qu’à faire… Pas de martingales dans ce dossier, mais des points de vue, des pistes et des points d’appui, du primaire au lycée.Note de contenu : 1. Les difficultés en question
- Une catégorie familière et pourtant insaisissable
- Enseignants et élèves en difficulté
- Le poids des stéréotypes
- Ni diabolisation, ni angélisme
- Donner les outils nécessaires
- L'intégration à rebours
- Faire la classe aux décrocheurs, un nouveau métier ?
2. Des réponses en marge de la classe
- Si, ça existe les pièces de 7 euros...
- L'entretien d'explicitation pour explorer les difficultés
- Pourquoi je suis là ?
- Des aides complémentaires au service de l'élève
- Quelle expertise pédagogique ?
3. Des réponses dans la classe
- Être attentif aux difficultés comme aux réussites de chacun
- Pas de recettes magiques, mais quelques leviers
- Des mots sur les obstacles
- Un temps pour écouter
- Corriger ou anticiper les difficultés ?
- Quel cadre, pour travailler les difficultés ?
- Quelles collaborations entre maitre E et maitre ordinaire ?
4. Ce que nous apportent les différences
- Aider à écrire l'élève dyslexique
- ? étilaèr elleuq, euqixelsyd ertÊ
- Travailler avec des élèves malvoyants peut aider tous les autres
- Constituer du commun à partir de l'hétérogène
- Une question qui doit interroger l'école
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4588
in Cahiers pédagogiques > 480 (Mars 2010) . - p. 9-56[article] Travailler avec les élèves en difficulté [Dossier] [texte imprimé] / Régis Guyon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2010 . - p. 9-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 480 (Mars 2010) . - p. 9-56
Mots-clés : Elève en difficulté Élève à besoins spécifiques Résumé : Que faire avec ces élèves que l’on dit « en difficulté », c’est-à-dire ceux qui mettent leurs enseignants en difficulté, qui incarnent la difficulté de l’école à assumer ses ambitions d’une culture commune pour tous ?
Il nous faut travailler avec eux dans le cadre collectif de la classe, car on sait que l’hétérogénéité est une ressource, mais aussi souvent un défi considérable ; on connait tout l’intérêt de temps d’aide particuliers ou de l’intervention d’enseignants spécialisés, mais aussi leurs limites. Croiser le fil des deux démarches pour retisser les apprentissages, plus simple à dire qu’à faire… Pas de martingales dans ce dossier, mais des points de vue, des pistes et des points d’appui, du primaire au lycée.Note de contenu : 1. Les difficultés en question
- Une catégorie familière et pourtant insaisissable
- Enseignants et élèves en difficulté
- Le poids des stéréotypes
- Ni diabolisation, ni angélisme
- Donner les outils nécessaires
- L'intégration à rebours
- Faire la classe aux décrocheurs, un nouveau métier ?
2. Des réponses en marge de la classe
- Si, ça existe les pièces de 7 euros...
- L'entretien d'explicitation pour explorer les difficultés
- Pourquoi je suis là ?
- Des aides complémentaires au service de l'élève
- Quelle expertise pédagogique ?
3. Des réponses dans la classe
- Être attentif aux difficultés comme aux réussites de chacun
- Pas de recettes magiques, mais quelques leviers
- Des mots sur les obstacles
- Un temps pour écouter
- Corriger ou anticiper les difficultés ?
- Quel cadre, pour travailler les difficultés ?
- Quelles collaborations entre maitre E et maitre ordinaire ?
4. Ce que nous apportent les différences
- Aider à écrire l'élève dyslexique
- ? étilaèr elleuq, euqixelsyd ertÊ
- Travailler avec des élèves malvoyants peut aider tous les autres
- Constituer du commun à partir de l'hétérogène
- Une question qui doit interroger l'école
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4588 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004026 Archives CAH 480 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible